Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Thoupie42

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    17 366
  • Inscription

  • Jours gagnés

    62

Tout ce qui a été posté par Thoupie42

  1. Toujours un plein soleil. On lézarde sur la terrasse pour l'apéro.
  2. En altitude, et sous réserve d'une exposition optimale aux rayons du soleil (adret en forte pente par exemple ), le chauffage a été coupé plusieurs jours (voire nuits) cet hiver. Je pense notamment pendant les vacances de Noël. Alors qu'effectivement au même moment, les fonds de vallée, les plaines et les moins bonnes expositions continuaient de chauffer.
  3. La mer de nuages se disloque dans la vallée. Plein soleil qui réchauffe sensiblement le fond de l'air de mon adret.
  4. Superbe ambiance actu en limite de la mer de nuages. L'île du Frioul : Édit 9h : Malgré le lever du soleil au dessus des sommets de la Rupiscicie la température ne cesse de chuter : -6,9°C actu contre -4,1°C lors de mon premier post de la journée.
  5. Réveil au dessus d'une mer de nuages (limite supérieure entre 700 et 750m d'altitude). Ciel entièrement bleu et encore luné. Tn en cours -4,1°C. Vue depuis la maison : Edit : la marée monte.
  6. Malgré le retour du soleil et d'une relative douceur, la via ferrata de Planfoy/Rochetaillée (exposée E/NE) restait bien gelée/givrée. Certains s'exerçaient même à la cascade de glace : Crédit photo : Phil Phil
  7. Le brouillard s'en est allé en quelques minutes. Ciel étoilé à présent. -2,7°C à 21h40. Journée sans dégel (Tx -0,5°C). Édit : vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude, la température fait le chemin inverse : -3,2°C à 17h45 contre -0,5°C à 21h15.
  8. A l'approche de 15h, toujours pas de dégel sous abri sur mon adret avec une Tx en cours de -0,5°C. Si le verglas a fondu (ce matin les rues en pente de la Fontgerouse ont été blindées de pouzzolane et de sel), le brouillard reste givrant. Ce dernier est par moments lumineux, preuve que le soleil n'est pas loin. La webcam pilatoise de l'étage du dessus l'atteste :
  9. Notification reçue par la ville de Saint-Étienne :
  10. De retour sur Rochetaillée. Prudence sur les routes (et les trottoirs) du secteur. En effet, brouillard givrant/précipitant à couper au couteau par -1,5°C. Certaines surfaces sont légèrement verglacées. Salage en cours (chasse-neige croisé sur la route entre Saint-Étienne et Rochetaillée).
  11. De retour sur Rochetaillée que j'avais laissé hier matin. Tn de ce mardi matin : -8,2°C. Ce soir à 19h40 : -5,6°C. Le Pilat, même sans neige, a su proposer, à ceux qui en avaient l'opportunité, une belle ambiance hivernale en ce début de semaine. Morceaux choisis récoltés sur les réseaux sociaux (en m'excusant d'avance auprès des auteurs de ne pas avoir le temps de les citer...merci à eux en tous les cas) :
  12. Je me suis fait la même réflexion ce matin. Manque toutefois la neige pour que la sensation soit totalement hivernale. Et on n'est pas près/prêt (?) de la voir revenir... Sinon le stratus a bien remis sa chape de plomb sur la Rupiscicie avec du brouillard (givrant j'imagine) au dessus de 850m/900m d'altitude. Quelques anecdotiques micro-flocons par moments.
  13. Tiens il y a 6 ans jour pour jour, la limite était encore plus marquée (givre + neige). Merci FB pour le rappel . L'ubac du Frioul en face la maison : Bon faut aussi dire qu'à l'époque, je prenais les photos avec un reflex. Les détails, contrastes, lumières, etc, ressortaient forcément bien mieux et se rapprochaient fortement de ce que voit l'oeil humain. Là, mon smartphone de 6 ans d'âge, après de nombreuses chutes, fait ce qu'il peut...
  14. De retour de ma traditionnelle boucle dominicale de la Fontgerouse en courant. La limite du givre est nette dans le paysage de la vallée : Très localement, on pouvait s'interroger : givre tombé des arbres ou saupoudrage neigeux au sol ? Comme ci-dessous sur le plateau Saint-Georges (appellation que l'on ne trouve nulle part sur les cartes = challenge pour @Thundik81 😉).
  15. Tn en cours -5,0°C. Ciel couvert. Paysage givré à partir de 800m d'altitude. Quelques anecdotiques grains de neige sont tombés (visibles sur les surfaces).
  16. Il y a 15 ans jour pour jour, quand Saint-Étienne savait encore produire des épisodes neigeux dignes de ce nom : Photo prise par mes soins rue du 29 Brumaire dans les quartiers Sud stéphanois.
  17. Purée de pois précipitante entre Saint-Étienne et l'entrée de Rochetaillée. Puis on s'élève de quelques dizaines de mètres supplémentaires jusqu'à mon adret où l'on passe au dessus d'une belle mer de nuages. Il fait d'ailleurs plus doux avec un ressenti moins humide ici qu'en bas. C'est flagrant. Et en chiffres : +7,1°C sur mon adret contre +1,2°C au même moment à la station MF de Saint-Étienne Ville.
  18. 07h30 sur mon adret : il neigeote sous -0,4°C. On aperçoit dans la nuit les sols légèrement blanchis des hauteurs de la Rupiscicie suite aux dernières précipitations d'hier soir. 07h50 : arrivée sur le bas de Villars (commune limitrophe de Saint-Étienne au NO) sous la pluie et +2°C au thermo voiture.
  19. 20h15 : la baisse de la température se poursuit : +1,5°C toujours dans un brouillard précipitant.
  20. De retour sur Rochetaillée dans un brouillard qui lâche une bruine forte. Le froid arrive petit à petit, forcément plus tardivement que les contrées plus au Nord et plus à l'Ouest. A 19h30 +2,3°C (le gel est de retour vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude avec -0,2°C). ET LE VENT DU MIDI a enfin lâché 🎉 !!!
  21. Je répète souvent que la vie est une question de choix "d'orientation" (entendre par là d'exposition ). Un exemple à 700/800m à vol d'oiseau de la maison. Alors que mon adret en forte pente baigne dès le matin et durant toute la journée dans la douceur (permettant le port du tee-shirt), un secteur du village (de Rochetaillée donc), celui des Écheneaux, reste quant à lui figé dans une ambiance franchement hivernale. Photos prises aujourd'hui vers 16h15. Sur la 2ème photo, on aperçoit au fond la mer de nuages qui recouvre le début de la vallée du Gier (pour info, le terrain de foot est situé à 750m d'altitude) :
  22. Pour être tout à fait exhaustif, et même si c'est de l'ordre du détail, quelques traces de neige résistent sur mon terrain (principalement sur le pan de toit exposé au Nord) :
  23. Les jours se suivent et se ressemblent : - pas de gel nocturne sur mon adret (les géraniums peuvent donc continuer à fleurir tranquillement sur la terrasse...) - faible taux d'humidité sur ma position donc pas la moindre trace de rosée. - inversion nettement visible avec le fond de la vallée marquée par une forte gelée blanche (qui s'accumule d'ailleurs au fil des jours). - les ubacs, envers, versants froids, d'altitude similaire et supérieure à la mienne restent parés de leur habit blanc/ finement enneigé. Résultat : quand on regarde le paysage de la vallée par les fenêtres ou depuis le terrain de la maison, on conserve cette touche hivernale qui contraste fortement avec les couleurs chaudes de mon adret en forte pente baigné par le soleil et la douceur.
  24. 21h15 : après avoir atteint une minimale de +2,3°C, la température repart à la hausse sur mon adret avec +2,9°C actu (+5,1°C vers le sommet de la commune à 1070m d'altitude) sous un ciel étoilé.
  25. Journée passée sur les crêts du Pilat entre 10h30 et 15h. Cela n'aurait tenu qu'à moi, j'aurai évité... En effet avec le combo soleil + douceur + neige + vacances scolaires + journée dominicale il fallait s'attendre à une orgie en termes de fréquentation (à laquelle nous allions bien entendu participer). Et nous n'avons pas été déçus entre le crêt de la Perdrix et celui de l'Oeillon : une autoroute humaine (et canine)... Mais voilà, mes parents avaient programmé de réunir toute la famille (oncles/tantes, neveux, cousins, etc) pour une petite rando (7km) et un pique-nique. Heureusement le panorama à 360° a en partie réussi à nous faire oublier le trop plein de monde. J'ai pourtant eu l'occasion de monter sur les crêts des dizaines et dizaines de fois mais je dois avouer qu'aujourd'hui la vue était époustouflante avec une excellente visibilité : Cantal, Cézallier, Sancy, Pierre-sur-Haute, Jura, Alpes suisses, chaîne des Alpes françaises, Ventoux, Alpilles, Cévennes, Gerbier de Jonc, Mézenc. Une pensée pour les habitants de l'agglomération lyonnaise ainsi que de la vallée du Rhône qui étaient sous une mer de nuages. Mes photos (qualité smartphone 6 ans d'âge) ne rendent rien par rapport à la réalité. Les versants Sud et rupestres des crêts étaient presque dénudés de neige (suite au vent de l'épisode neigeux d'il y a une semaine + chaud soleil et absence de gel depuis plusieurs jours) :
×
×
  • Créer...