Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

logos

Membres
  • Compteur de contenus

    2 686
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par logos

  1. Paris-Montsouris : record journalier du 5 avril en 1943 avec 24°C qui devrait sauter aujourd'hui.
  2. A noter Saint-Maur (94) qui franchi la barre des 25°C avec 25,5°C à cet heure-çi Montsouris plus très loin avec 24,6°C
  3. Oui le vent s'est encore intensifié après 17h. 76km/h à Melun-Villaroche semble être la valeur la plus haute de la région.
  4. Vent quand même très désagréable qui annihile le ressenti printanier. On a frôlé les 60km/h en rafale à Montsouris (80km/h au sommet de la tour Eiffel) et dépassé ces même 60km/h dans le sud-est 77.
  5. Le gros arrivera par le sud-est et le radar est pas mal entre Bourges et Nevers et conforme aux dernières sorties à mailles fines. A suivre....
  6. La bise souffle encore ce soir et ça devrait continuer une bonne partie de la nuit. Les gelées devraient être limitées demain matin.
  7. Temps relativement inintéressant car quasiment pas de giboulées attendues en IDF aussi bien aujourd'hui que les prochains jours.
  8. Micro averse inattendue sur Paris il y a quelques minutes.
  9. La pluie revient déjà sur Paris. Peut-être 2 à 3 mm à ajouter pour finir le mois d'après les dernières sorties à mailles fines et le radar.
  10. Les 30mm atteints à Villacoublay avec 30,1 mm et peut-être aussi à Melun-Villaroche où la station ne semble plus émettre de données depuis 17h24 alors qu'on était à 29,5 mm Seul l'extrême nord-est de la région est passé complètement à côté de l'épisode. Ailleurs c'est 15 à 30 mm généralisés.
  11. Ce mois partait pour être plutôt sec et on atteint ou dépasse désormais les moyennes mensuelles (d'autant plus que quelques mm supplémentaires sont prévus d'ici demain soir). Un hiver 2024/2025 bien pluvieux avec plus de 200mm dans la majorité des coins d'IDF. Au moins les nappes phréatiques ne devraient pas trop souffrir même en cas de printemps ou d'été sec.
  12. Les cumuls commencent à devenir intéressants. Les 10 à 20+ mm généralisés devraient être atteints sur les 3/4 de la région d'ici la fin de l'épisode. Il faudra peut-être à nouveau surveiller la réaction de certains cours d'eau. Pluvio de Bretigny visiblement bouché et dommage aussi qu'il soit difficile de suivre tout ça en temps réel avec le radar de Trappes HS
  13. Le sud-est de la région serait privilégié pour les plus gros cumuls. Arôme est le plus pluvieux. Mais le moindre décalage plus au sud et c'est des cumuls moins importants comme sur ICON-D2
  14. Douceur presque aussi marquée que vendredi et temps plus agréable car largement ensoleillé. Tx de 15,3°C à Montsouris et valeur haute de la région pour Melun-Villaroche avec 16,4°C
  15. Ciel très voilé à la mi-journée avec même quelques gouttes à l'ouest. Ce qui limite la montée des températures. On repassera pour le plein soleil.
  16. ICON-D2 avait bien prévu le coup hier, c'est juste passé un peu plus au nord. Pour demain des pointes à 17/18°C pourraient être observées localement.
  17. Grosse différence entre Arôme et ICON-D2 sur quelques pluies prévues d'ici demain soir La probabilité d'avoir au moins 1mm est même généralisée sur ICON-D2 On est bien loin du temps printanier, très doux et ensoleillé que les modèles à mailles larges voyait il y a quelques jours pour cette fin de semaine.
  18. Le vent d'est est plus sensible que ces derniers jours d'où la sensation d'un temps encore plus froid qu'hier à températures sous abri un peu plus élevées.
  19. Les premiers crocus sont déjà là malgré tout.
  20. Grosse différence entre le nord et le sud de la région au niveau des éclaircies. Données non définitives mais 2 minutes de Soleil à Paris-Montsouris contre 166 minutes à Melun-Villaroche. Autant dire nouvelle journée complètement grise et très fraîche à Paris, Tx de 6,4°C
  21. Février 2023 avait battu des records de sécheresse notamment le fameux zéro pointé de Melun-Villaroche. C'est à partir de l'été 2023 que le temps humide et moins ensoleillé a vraiment débuté. edit : on avait eut il y a 2 ans une grosse période de quasi disette entre le 20 janvier et le 8 mars 2023.
  22. Et les dernières prévisions évoluent vers un temps plus humide qu'initialement prévu pour le restant de la semaine.
  23. Arôme est encore moins réjouissant même hors IDF
  24. RAS sur le dernier run ARPEGE 6z, à surveiller éventuellement le 78 ICON-D2 peut-être 1 à 2 cm par endroit mais quid de la tenue réelle au sol avec de si faibles précipitations ?
×
×
  • Créer...