Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

dags

Membres
  • Compteur de contenus

    2740
  • Inscription

  • Dernière visite

1 abonné

À propos de dags

  • Date de naissance 07/15/1984

Informations personnelles

  • Lieu
    Pays Haut - Nord Lorraine

Visiteurs récents du profil

1073 visualisations du profil

dags's Achievements

Cumulus congestus

Cumulus congestus (9/24)

  1. Neige forte sur le Pays Haut. Tout est recouvert de blanc provisoirement. 0 degré
  2. In fine, le Nord Est se retrouve bien trop au sud pour la première partie aujourd'hui (d'ailleurs je trouve que l'épisode est complexe aussi pour le nord et la Belgique, l'iso 0°C part longtemps au nord nord nord) et trop au nord pour la perturbation qui nous traverse vendredi. GFS continue de mettre un peu d'espoir pour le sud de nos régions vendredi, mais il tend clairement depuis plusieurs runs vers Arome and co. Donc, mis à part quelques flocons, ça ne sera pas pour nous.
  3. J'ai du mal à trouver les 6 cm que tu mentionnes sur Arpège et/ou Arome. La transition entre mercredi et jeudi va vraiment être douce et les 10 degré ne me semblent pas impossible. Pour jeudi, GFS et Arpège semblent mettre un passage en neige en fin de front lorsque celui-ci retraversera nos régions d'ouest en est. A confirmer. Mais pour la neige sur nos régions, ça semble bien poussif sur ce coup. C'est du côté de la Belgique que ça pourrait etre le gros lot.
  4. Pour mercredi, Arome et Arpège mettent une zone de conflit neigeuse à 100km nord de nos régions plutôt sur une ligne Nord Luxembourg Beauvais/Amiens à la louche. Les cumuls sur cette zone pourraient avoisiner les 10/15 cm selon Arome. Arpège,sur la même zone, est comment dire ? Extrême ? Entre 20 et 30 cm attendus sur les même zones. Quand je compare par rapport à hier, cette zone de conflit a été revue plus au sud pour ces deux même modèles, donc à vois si cette tendance se poursuit. WRF et ICON sont plus nordiques pour le coup. A voir mais effectivement, pour mercredi, si cela se joue, ça serait à priori plutot pour le BENELUX et les frontières nord de nos régions à commencer par les ardennes et nord meuse.
  5. Salut, GFS est celui qui envoie la perturbation le plus au Nord . Les autres sont certes plus au sud, et seraient plutôt sur la partie “Sud du Nord Est” et concernaient plutôt haut Rhin/Vosges. Mais toujours dans le Nord Est À voir dans les mailles fines mais c’est vrai que comme dans tout conflit de masse d’air de ce type ça va faire des heureux et des déçus en peu de km 😄
  6. Demain, retour d'une masse d'air beaucoup plus froide avec de l'humidité sporadique sur le quart Nord Est. Arome et Arpège mettent un passage en grésil en fin de journée notamment sur le nord lorrain/Luxembourg. Pour mercredi, remontée d'une perturbation par le sud. On ne peut pas exclure un peu de neige à l'avant de la perturbation avant le redoux. Pour la suite, vendredi pourrait s'avérer intéréssant, à confirmer !
  7. Et ont finalement eu raison avec 2cm dans le pays haut, qui ont été difficile à cumuler. Pour la suite demain doux et pluvieux. Mardi un peu de neige vue sur le nord lorrain et une partie du Luxembourg. Et puis mercredi/jeudi, situation à surveiller avec un conflit de masse d’air à quelque part mais pour l’instant ça part un peu dans les sens.
  8. Neige seule sur le pays haut qui arroche bien. Températures entre -1 et -2 degré sur les zones frontalières, stables.
  9. Je compare la situation entre le nord lorrain et le nord bas Rhin. À voir en live mais en regardant sur la chronologie heure par heure, j’ai du mal à trouver plus de deux heures de neige ( à des intensités assez faibles à l’avant du front) À partir de 3h on est en température positive à z850. à voir
  10. Episode qui, sur une synoptique différente, mais avec un meme comportement d'arrivée du front par le sud tend à rappeler l'épisode de mi janvier 2024 même si à l'époque, les températures au sol étaient plutot proches des -3°
  11. Exact @driccesnow et d'ailleurs Arome et Arpège accélèrent et s'accordent sur l'arrivée de l'air chaud très rapidement en altitude si bien que la partie en neige uniquement est réduite à peau de chagrin. Il est fort probable qu'à l'arrivée du front, les quelques premières minutes soient sous forme de neige avant un basculement sous la pluie. Sur les parties sud de nos régions, le risque est moindre car les températures au sol repassent vite en positif. Cependant, sur une bande nord haut rhin, bas rhin, ardennes, nord moselle, meurthe et meuse, le risque me semble plus important pour un épisode de pluie verglaçante plus significatif.
  12. Effectivement l'épisode hivernal transitoire se confirme pour la nuit de samedi à dimanche. Même si la neige sera bien présente en tout début de front, le redoux d'altitude est très vite là derrière. Timing un léger différent en fonction des modèles encore, mais les régions frontalières du nord lorrain + Alsace me semblent plus à même d'avoir un peu plus de neige (en regardant quelques coupes atmosphériques par ci par la sur le quart nord Est). Dans un second temps c'est effectivement plutot les pluies verglaçantes qu'il faudra surveiller et qui pourraient durer quelques heures. Je dirais tout ça à confirmer demain pour le timing exact.
  13. Exact, je trouve Arpège plus favorable que les autres modèles à maille fine où nous commençons à avoir de la visibilité. De tout évidence, vu le flux et comme tu le mentionnes justement, la pluie viendra prendre le relai rapidement mais la transition neigeuse pourrait durer un peu.
  14. Bonjour à tous, Une transition 2024 - 2025 bien hivernale. Il faudra continuer à surveiller des phénomène glissants dans la nuit du 31 au 1er notamment sur le nord lorrain (où Arôme met un léger d’humidité, avec des températures au sol encore négatives jusqu’à minuit/1h). Et puis viendra ce front dans la nuit du 1er au 2 janvier. Une grosse partie du front passera en pluie mais l’on voit émerger sur certains modèles (Arpège/Icon ce soir) la possibilité de voir tomber de la neige seule à l’arrière et ce des les premières hauteurs. Meme si cela ne pourrait être qu’anecdotique, Pays Haut, Moselle Est pourraient voir une petite surprise. A confirmer demain.
  15. Plusieurs modèles à maille fines semblent confirmer le passage d’un petit front cette nuit entre minuit et 5/6h. Ce timing est pas trop mauvais coïncidant avec un iso 0 degré entre et 400 et 500 m sur une large partie du Nord Est. Pas impossible de voir donc une petite fine couche sur les plateaux pour les plus chanceux demain matin au réveil. Pays Haut, Moselle Est et Piémont Vosgien (évidemment) semblent être parmi les candidats les plus sérieux. Icon est le plus généreux. A voir les reactu de la journée !
×
×
  • Créer...