Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Futururgentiste

Membres
  • Compteur de contenus

    46
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Futururgentiste

  • Date de naissance 02/08/1989

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Futururgentiste's Achievements

Cirrocumulus

Cirrocumulus (3/24)

  1. Coup de chalumeau très réduit sur les Saisies 1600-1650m ce matin. Entre 5h et 8h, la T a fluctué entre 0.5 et 1°C avec des précipitations se faisant toujours sous forme de neige, mais sans réelle accumulation supplémentaire après les 5 bons cm de la nuit. La température est ensuite repassée sous les 0.5°C, mais n'est pas encore négative. Nette accentuation des précipitations avec neige de meilleure qualité à présent. Le cumul se poursuit. Au-dessus de 1700-1750 m, neige de qualité sans soucis depuis le début de l'épisode !
  2. Le maintien +- important du "froid" dans les vallées intérieures varie d'un run à l'autre. Cela se joue à très peu pour la tranche 1500-1800 m d'altitude. On voit qu'il s'agira là du pallier où l'on grapillera facilement 20-30 cm en plus d'ici la fin de l'épisode en fonction de l'intensité du redoux demain matin. Situation très intéressante sur le plan "technique de prévision". Par exemple, d'ici lundi après-midi sur le secteur des Saisies, Arome évalue le cumul en précipitations à 80-90 mm avec un graupel de 80-90 mm et un cumul en précipitations neigeuses de 50-55 cm. Il simule en effet des précipitations sous forme de grésil ou neige fondante en deuxième partie de matinée de dimanche durant 2-3h, période qui fera toute la différence puisqu'il est attendu une bonne quinzaine de mm sur cette période (c'est à ce moment que le gradient de ThetaE sera le plus élevé avec les précipitations les plus soutenues juste à l'avant du front froid.
  3. Les mailles fines voient tout de même le redoux gagner temporairement (2-3h max) les vallées habituellement froides des deux Savoies dimanche matin. C'est le cas du Val d'Arly (Saisies) avec un iso 0 remontant temporairement vers 1800-1900 m en seconde partie de matinée durant le max de précipitations. Ce sera une belle surprise si la neige se maintient jusqu'à 1500 m malgré la prévision. Il faut dire que le vent sera puissant en altitude, limitant peut-être le phénomène d'isothermie que peuvent habituellement connaître ces vallées protégées. La cumul de neige supplémentaire prévu malgré ce redoux atteindrait tout de même 40-50 cm vers 1500-1600 m d'ici lundi matin alors que l'épisode ne sera pas encore fini. Cela reste très honorable. Disons que l'on joue la carte des 70-80 cm plutôt que 50-60 cm d'ici mardi à 1500 m en Savoie et Haute-Savoie si le redoux ne gagne pas les vallées froides.
  4. Tant sur les déterministes que sur les ensembles, l'on sent que la fin de la première semaine de décembre pourrait marquer la transition vers un anticyclone atlantique davantage en retrait vers les Açores, permettant aux ondulations de reprendre sur l'Atlantique. Nous pourrions alors basculer d'un flux de sud-ouest dynamique et doux vers un flux d'ouest / ouest-nord-ouest ramenant davantage d'air polaire. Ce qui permettrait de renouer avec des T850 flirtant fréquemment avec le 0°C, marquant le retour de précipitations solides dès la moyenne montagne voire à plus basse altitude au gré des ondulations.
  5. Les Saisies n'auront au final pas trop souffert de ce redoux qui aura duré +- 5-6h avec une Tx temporaire de 3.4°C en milieu de soirée et environ 5 mm sous forme de pluie. Perte d'environ 5 cm de neige sur la couche totale de 33 cm. La bascule du vent s'est finalement opérée du SO à l'O avec un retour des T° négatives et de la neige (fondante dans un premier temps) depuis 22h.
  6. Futururgentiste

    Temps en Espagne

    Non mais c'est incroyable. On aura beau sans cesse remettre en cause le travail des autorités, services publics et taper dessus (c'est très facile ...) sans remettre en cause la bêtise humaine de certains qui semblent chercher à augmenter le compteur des décédés et disparus. Il n'y a rien à faire, une partie de la population n'en aura jamais rien à faire des avertissements des autorités, quand bien-même le travail aura été fait en amont. Et on continuera à dire que c'est de la faute des preneurs de décisions ...
  7. Futururgentiste

    Temps en Espagne

    Il s'agissait de l'ouest de l'Allemagne et de l'est de la Belgique (et non de l'Autriche). Près de 190 décès en Allemagne et 38 en Belgique. Une fois encore, c'est la présence d'une goutte froide stagnant sur ces régions (caractérisées par une succession de vallées encaissées au sein de plateaux / reliefs modérés) qui avait été la cause des inondations meurtrières.
  8. La pluie a maintenant pris le relais sur les hauteurs du Val d'Arly comme aux Saisies. Le timing était bien anticipé par Arome ou Icon-D2, effectivement. Si les mailles fines anticipent correctement l'épisode, nous sommes maintenant partis pour plus de 150 mm de pluie d'ici samedi sur le domaine Diamant !
  9. Actuellement, neige aux Saisies à 1650 m dans le Beaufortain, mais pour combien de temps ?
  10. Conditions délicates sur le réseau du nord. Les phénomènes verglaçants finalement assez généralisés ont-ils été sous-estimés ? Tous les points gris sont les accidents signalés.
  11. Photo d'une amie habitant sur Vichy. Elle me dit avoir été traversée par 3 cellules : - La première a donné des grêlons de la taille de billes, sans gros soucis ; - La seconde a ravagé sa voiture vers 22h30 avec la taille des grêlons dont voici la photo ; - La dernière a donné des pluies diluviennes qui ont inondé sa cave. Gros coup de malchance et désespérant pour elle ... Assurances débordées sur son secteur évidemment ...
  12. La bande pluvieuse s'étendant actuellement de la Normandie au NPDC n'est pas le front froid. Le front froid (bien plus actif) quitte actuellement les îles Britanniques en abordant la Manche et le sud de la Mer du Nord. On le voit d'ailleurs très bien à partir de l'orientation du vent : sur la Manche, le vent est toujours orienté au sud-ouest comme sur le continent français. La bande pluvieuse sur la France n'est donc pas le front froid. Le veering du vent (matérialisant le passage du front froid) s'effectue actuellement à l'ouest immédiat de la bande convective qui quitte le sud des îles Britanniques.
  13. Effectivement, ça se joue à peu ... Qu'est-ce que ça tombe sur les Saisies ! (entre 1500 et 1650 m donc selon les webcams) Quand on voit la prévision d'Arome sur l'ensemble de l'épisode pour la partie centrale du Val d'Arly, soit environ 80-90 mm d'ici la nuit de dimanche à lundi (composante excellente du flux qui varie entre l'ONO et l'OSO), les Saisies pourraient être The place to be à moyenne altitude dans les AN. Source image : lessaisies.com
  14. Assez surpris de voir que le Val d'Arly a assez peu joué son rôle de vallée froide. Je m'attendais à une meilleure résistance des chutes de neige vers 1400 m d'altitude où la pluie semble déjà avoir pris le relais selon damstux01. Le flux d'O et le secteur chaud sont probablement trop vigoureux pour avoir pu espérer une meilleure résistance de l'isothermie sur le Val ...
  15. Bonjour chers amis Français. Météorologue de profession en Belgique, je suis un amoureux de la montagne et me passionne notamment pour les effets orographiques que jouent les reliefs sur la météorologie. Je me contente actuellement de notre bien modeste Ardenne belge (693 m d'altitude en son point culminant) ... 😉 J'envisage éventuellement à terme de m'offrir un petit coin de paradis dans les Alpes afin de profiter davantage des bonheurs météorologiques et autres qu'offre la montagne. Mon père m'a vanté pendant des années Les Saisies comme station familiale et enneigée. Nous n'avons malheureusement pas eu le temps d'y passer un moment avec lui. J'ai donc commencé à me renseigner et à découvrir le Val d'Arly qui semble rassembler de nombreux critères en termes d'accessibilité et autres tout en préservant le charme du caractère rustique et non superficiel qui m'est si cher,. J'ai déjà récolté quelques informations climatologiques sur les Saisies (notamment via un poste bien renseigné de Thib91 sur les caractéristiques d'enneigement du Beaufortain). C'est un véritable spot à neige qui semble bénéficier de son exposition au flux d'ouest à nord-ouest et de son effet de cuvette pour conserver plus durablement le froid face aux épisodes de redoux. Je me pose des questions sur une partie plus étendue du Val d'Arly, grosso modo entre Ugine et Combloux (début de la vallée de l'Arve) Y aurait-il des initiés de la région qui pourraient m'aguiller ? - Quel flux lui est le plus favorable en termes de précipitations (effet de "blocage" orographique) ? Par flux d'ouest ou de nord-ouest, ne subit-il pas un effet d'assèchement par les Massifs des Aravis et des Bauges ? Par flux de sud-ouest, ne subit-il pas un effet d'assèchement par les Massifs de Belledonne, de la Lauzière etc. Il me semble avoir lu que Megève était pourtant un spot assez pluvieux/neigeux (en tout cas, les précipitations y sont assez fréquentes). - Bénéficie-t-il, comme les saisies, d'un effet de cuvette froide préservant plus longuement un dôme froid lors d'épisodes de redoux en provenance de l'ouest, par exemple sur Megève ou Praz-sur-Arly ? - Au sein même du Val, y a-t-il des secteurs plus enneigés, indépendamment de l'altitude, mais plutôt dépendant d'une exposition plus favorable (notamment en ce qui concerne Megève, Praz-sur-Arly, Crest-Voland malgré leur différence d'altitude, nous sommes d'accord) ? Y a-t-il dans la région (Alpes du Nord) d'autres secteurs de moyenne montagne (1000-1500 m d'altitude et secteur familial non bétonné à tout bout de champs ne servant pas uniquement à accueillir des touristes durant la période hivernale) qui parviennent à présenter un enneigement supérieur à d'autres stations de même altitude en se voyant protégés plus longuement des épisodes de redoux ? D'avance un grand merci ! Météorologiquement vôtre ! 🙂
×
×
  • Créer...