Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Croco 30

Membres
  • Compteur de contenus

    83
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Croco 30

  1. Sacrée alimentation tout de même, depuis l'Algérie.
  2. Normalement, les périodes de retour de crues apparaissent au fur et à mesure de la hausse du débit : http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/station.php?codestation=523
  3. Pour continuer sur la série déménagement, je résiderai dès octobre sur la commune de Toulon, quartier Beaulieu (limite La Valette du Var). Toujours peu actif (sauf gros évènement) mais toujours lecteur du suivi et des prévisions en "zone Med", je vous souhaite à tous un bon arrosage pour le week-end. La première (très faible) averse vient de passer sur mon futur nouveau quartier.
  4. La ligne s'est un peu coupée en deux, épargnant du coup la tête de bassin du Vidourle, limitant le risque de crue majeure sur ce fleuve. Par contre forte réactions des Gardons en amont d'Anduze et d'Alès, et de l'Hérault vers Ganges, avec entre100 et 200 mm tombés depuis 19h30 sur une bonne partie des Cévennes
  5. Plus de 150 mm en 3 heures sur le pluvio SPC de Valleraugue.
  6. A Nîmes-Courbessac 14,4 mm. Sur le BV du caderau de Camplanier sûrement plus de 100 mm, il faudrait analyser la lame d'eau radar.
  7. Lien vers la StatIC du Vigan qui pourrait bien être "touchée" dans l'heure qui vient.
  8. Pas tant l'orographie (les averses se forment en plaine gardoise) que l'action du forçage qui pourrait bloquer le déplacement Ouest ->Est sur les secteurs où les plus forts cumuls sont annoncés d'ici vendredi midi.
  9. Surtout qu'il n'y a pas d'alerte vigicrue rouge émise sur le secteur. Seul le Lez est en orange.
  10. Peut-être confusion entre Météo France et http://alerte.vigilance-meteo.fr/, de Meteo Group qui a circulé dans l'aprèm sur les réseaux sociaux. Problème encore posé de la multiplication de sites proposant des cartes ou messages d'alertes météo. En tout cas mise à jour du bulletin méditérannée de Keraunos, avec élargissement de la zone de cumuls supérieurs à 100 mm dans le Gard en raison du risque d'orage stationnaire dans la nuit.
  11. Un joli cumul horaire de 103 mm à St Gervais (34) dans la dernière heure (pluvio SPC).
  12. Alors que ça se calme sur le piemont gardois, averses sur Nîmes et situation à surveiller à nouveau de près sur les Hauts cantons de l'Hérault : Lodève
  13. nimes-courbessac 6.9mm fortes intensités jusqu'à 0h20, à voir la suite....
  14. Le MCS vient de passer sur Nîmes, je n'ai pas eu de grêle sur ma position, mais beaucoup d'activité électrique, pas mal d'intras surtout. Pas de pluvio actu, mais un gros 20 mm en 1/2 heure à vu de nez, à voir si le pluvio MF de Courbessac confirme.
  15. On me corrigera si je me trompe, mais les pointillés rouges et les chiffres sont pour les RR convectives. Les couleurs pour le cumul de RR en 3 heures, avec l'échelle en dessous de la carte.
  16. Pour illustrer le propos de Mike :
  17. Non, pas encore de ligne régénératrice (convective). Mais le Gard se retrouve en plein dans la convergence des flux atmosphériques, d'où les PP qui gagnent la plaine, et les intensités qui augmentent sur le relief.
  18. Record mensuel du 2 octobre 1997 battu hier pour Nîmes Courbessac avec 31,9 °C (contre 31,8°C).
  19. Au sud du Gard, les pluvios du SPC relèvent 16 mm au Cailar et 20 mm à Vauvert entre 8h et 9h. La ligne pluvio-orageuse qui remonte le département vient de passer Nîmes avec une intensité pluvieuse modérée à forte et quelques coups de tonnerre. Le radar nous permet de deviner la "bascule" du flux en cours sur le 34. Reste à savoir si une ligne de convergence se formera pour balayer le département Ouest en Est.
  20. Dommage que l'on ait pas beaucoup de pluvios en centre 30. Pour Ners on a 23 mm sur les 2 dernières heures Au radar, certains points doivent dépasser 70 mm en 2h.
  21. Je n'ai rien vu non plus. Sinon, température assez stable en ville, entre 0.5 et 1° C depuis 19h (0.9°c actu).
  22. Le record mensuel de Nîmes Courbessac est de -4.8°C, il date du 30 nov. 1925. On en est à -2.8°C au pointage de 22h. A mon avis, on peut le faire tomber en fin de nuit. Ciel toujours dégagé, pas de vent en ville, et 0.0°C pile-poil à l'instant sur ma terrasse.
  23. Première gelée de la saison pour Nîmes Courbessac avec 0° tout rond à 6h. J'ai 1.8° sur ma terrasse en ville. Ciel dégagé, pas de vent.
  24. Je pense que c'est l'ombre de la trainée laissée par un avion qui vole au dessus du voile de nuages.
  25. Météo France a également publié un avis de très fortes vagues pour le littoral de l'Aude aux BdR : Informations spéciales Méditerrannée : très fortes vagues Rédigé le dimanche 3 octobre 2010 à 11 heures 01 minutes Avis Très Fortes Vagues Numero 21 Origine : Direction interrégionale Sud-Est de Météo-France ZONES CONCERNEES : Aude, Bouches-du-Rhone, Gard, Herault REDIGE LE : Samedi 2 octobre 2010 à 18H46 VALIDITE DU : Dimanche 3 octobre 2010 à 16H00 (H légales) AU : Lundi 4 octobre 2010 à 16H00 (H légales) 1 - Zones Cotières concernées par l'évènement : Entre Leucate et Fos. 2 - Description de la situation générale: Renforcement du flux de Sud-Est à l'avant d'une dépression atlantique de 989 hPa qui se positionne sur le Sud du Golfe de Gascogne dimanche soir. 3 - Evolution Prevue : En deuxième partie de nuit de dimanche à lundi, vagues de secteur Sud-Est de hauteur moyenne de 4 à 5 mètres à l'approche du rivage. Surcotes prévues : 25 à 30 cm. 4 - Conséquences au niveau du rivage : La conjugaison de ces différents facteurs engendrera de fortes vagues déferlant sur le littoral et une élévation temporaire du niveau de la mer pouvant submerger certaines parties du littoral.
×
×
  • Créer...