Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

mickaelchristoph

Membres
  • Compteur de contenus

    454
  • Inscription

Tout ce qui a été posté par mickaelchristoph

  1. Hello. A noter des traces à Niort, en raison d'ondées nocturnes (vers 2h20 notamment). Intervalles (0 à tr) et (tr à 1) valides Situation intéressante d'instabilité d'étage moyen qui a donnée des cellules isolées dans le secteur et fait chavirer quelques pluviomètres... @++++++++
  2. Double effet (kiss cool ) à l'aube sur la région parisienne au niveau du mercure : 1 - Effet topographique notable avec un refroidissement prononcé dans les cuvettes et vallées Yvelinoises : +1.1°C à Chapet, +1.5°C pas très loin de Saint-Arnoult. Au même moment, sur les "hauteurs" du mantois, +5°C (à Magnanville, 113 mètres). 2 - Et 8°C à Villacoublay, effet urbain parisien accentué. A Trappes, la température au sol a été légèrement négative (environ 5°C d'écart entre T sous abri et T sol malgré la présence d'un voile nuageux). Ciel laiteux donc une bonne partie de la journée, mais impression bien lumineuse puisque le soleil parvient à hisser des rayons derrière des Cirrus spissatus qui s'épaississent en Cirrostratus (ombres portées au sol, ce qui exlu donc pour le moment la présence d'Altostratus). Grande amplitude thermique sinon puisque les 19°C sont atteints sur LE CHESNAY, on va louper la première journée de douceur de l'année. Il fait 1°C de plus que prévu ce matin (écart raisonnable). Coté humidité, le point de rosé négatif (-2°C ) fait chavirer l'hygromètre sous les 25% ! Le baromètre amorce par contre une belle baisse, 1017 hPa à 17h, soit un plongeon de 8 hPa depuis minuit. La perturbation attendue cette nuit ne devrait pas donner un cumul important (1mm au plus et pas mal de virga ?). Cette première de la série va juste ré-humidifier les couches de l'atmosphère, et permettre à la jumelle dans 24h d'arriver dans de bonnes conditions.
  3. Sujet très intéressant en effet. Par contre, il y a un paramètre fondamental à ne pas négliger et ne surtout pas oublier : c'est la qualité de l'abri météorologique et le lieu ! En effet, on peut avoir une précision diabolique de la sonde, mais la qualité de l'abri, à lui tout seul, peut fausser assez largement la mesure dans certaines situations. Rappel : Pour la température et l'humidité : 1m50 dans un abri blanc au dessus d'un terrain gazonné et à l'écart de zones forestières et de cours d'eau. Pour le vent : à 10 mètres au dessus du sol. Pour connaître la "valeur" d'une mesure de température, humidité..., il faut donc : 1 - vérifier la précision de la sonde. 2 - vérifier les précisions de l'abri (certains abris miniatures type SOCRIMA connaissent parfois une petite surchauffe par vent calme et soleil de plomb). 3 - vérifier l'environnement autour avec des critères prédéfinis par des normes (obstacles, béton à coté, arbres...). 4 - dérives du capteur avec le temps (surtout pour les hygromètres). Après, on établit ce que l'on appelle une classe à Météo-France, un chiffre qui va de 1 (très bon) à 5 (très mauvais) pour chaque paramètre mesuré par une station. Pour le vent à TRAPPES, on est de classe 5 par exemple. Et avec toutes ces "imprécisions", on arrive aussi à chiffrer les écarts (écarts par rapport à la sonde, mais aussi à l'abri via des tests faits par la DSO). Voilà, moralité, ne pas se fixer que sur la précision du capteur même si c'est assez important. C'est comme pour connaître la température dans ta chambre : tu peux avoir le meilleur thermomètre, si tu le mets au bord de la fenêtre, il ne sera pas très représentatif de la vraie valeur dans l'intérieur. Pas si simple une bonne mesure finalement, surtout pour l'humidité relative (erreur constructeur parfois non négligeable et dérive avec le temps, on doit réétalonner nos hygromètres tous les ans je crois à MF).
  4. 19% d'humidité minimale aujourd'hui sur TOUSSUS-LE-NOBLE (station Météo-France, à coté de TRAPPES), avec un Td de -17°C ! Par contre la baisse a été coupée dans son élant avec l'arrivée d'un air un peu moins sec depuis 14h (cf images satellites). C'est en effet pas courant de passer sous la barre mythique des 20%. Stasistique pour Toussus : Min HR < 20% depuis 2000 : 9 jours en 2003 3 jours en 2009 1 jour en 2008, 2006,2005, 2004 et 2002 0 jour en 2007, 2000 et 2001 Le record absolu n'a pas été fait en 2003 sur la station mais le 19 mars 2009 , avec 14% (contre 15% en 2003). Pour l'occasion, j'avais édité une petite carte de la région Ouest-Parisien :
  5. Dame Nature a branché le séchoir sur la région : Td à -12°C soit une hygrométrie de 30% à Toussus vers 16h. La bise assez forte à tout niveau (du sol à la tropo) assèche la masse d'air. Quelques petits cumulus ont tenté leur chance en début de matinée, mais se sont vite évaporés. Le vent souffle donc de manière assez soutenue, avec en moyenne 30 à 35 km/h, rafales voisines des 60 km/h , les plus fortes étant principalement pour le Sud de la région IDF (débordement du tube de vent fort en provenance de la Loire, cf Orléans). Coté mercure, il a plafonné à 3.7°C sur l'aéroport de Toussus, et on s'achemine vers une journée d'insolation continue . Vigilance JAUNE "grand froid" maintenue pour les prochaines 24h en raison de températures ressenties assez basses (minimales ressenties sous les -5°C et maximales ressenties négatives).
  6. Cette nuit, le temps est calme et bien étoilé malgré la présence de fins nuages d'altitude (cirrus ). La sonde indique qu'ils seraient à 6000 mètres. La lune est "brouillée". La température ne baisse que très lentement (5.2°C à 1h), en raison d'un vent d'Est modéré qui nous ramène la bulle tiède parisienne. Le taux d'humidité est particulièrement faible sur le plateau de Trappes, 53% (Td de -4°C ). La pression affiche un chiffre plus conforme : 1022.9 hPa.
  7. Petit résumé de l'épisode neigeux d'hier (samedi 20 février 2010) sur les Yvelines : Ce matin, la base des stratus a accroché le plateau du Versaillais. Brouillard non dense dans Versailles (800 mètres à 120 mètres d'altitude à 9h10), un peu plus épais entre Versailles et Antony (sur l'A86) vers 9h30, visibilité parfois de 500 mètres au niveau de Velizy2. En arrivant sur Orly (90 mètres d'altitude), les visibilités étaient à peine brumeuses. Les pluies arrivent sur le Loiret actuellement et remontent sur le Bassin Parisien. Vigilance jaune Météo-France en cours sur la région parisienne en raison d'un vent fort attendu demain.
  8. Il y a un paramètre a bien prendre en compte également (et qui n'est souvent pas utilisé faute d'instruments), il s'agit de la température dans le sol . Nous avons des sondes sur le sol, à -10, -20, -50 et -100 cm. Et dans des situations comme demain, elles servent vraiment ! On peut avoir une température négative mais pas de problème. Il y a quelques semaines, la pluie tombait par -0.6°C à Trappes, mais RAS sur les routes ! Pour demain c'est tout de même une autre histoire car le ciel bien dégagé va à nouveau faire sérieusement baisser la température au niveau du sol. Vu le froid qui persiste depuis pas mal de temps, et les températures bien négatives attendues à l'arrivée du front, le danger est réel, même si la température dans le sol est faiblement positive. Aujourd'hui je n'ai pas travaillé donc je ne sais pas ce que donne AROME . Si on regarde le dernier WRF (qui semble bien calé pour le moment), le risque sur notre région semble être entre 2h et 8h du matin (voire 9h sur le 95). Pourquoi pas de neige ? Car l'air doux gagne franchement en altitude, on a 2 iso-zéros et une tranche positive d'environ 1000 mètres , suffisante pour faire fondre la neige, si son intensité est faible, ce qui semble être le cas (sinon mise en place d'une isothermie, phénomène assez rare sur notre région). Il se peut que l'on voit quelques flocons mais en quantité marginal sauf surprise. En résumé : 1 - Problèmes de circulation réels entre 2h et 8h du matin , même quelques gouttes peuvent provoquer la pagaille.2 - Endroits très exposés : les routes "hors sol", qui n'ont pas l'appuie de la tiédeur terrestre : les ouvrages d'art (ponts ...). Ailleurs, ca risque d'être chaud aussi, vu la situation. 3 - Autres : formation probable d'une petite couche de glace sur les objets (voitures, portails, arbres...) 4 - Pour information, on risque enfin de voir tomber demain un peu de glace, ce ne sera pas du grésil, mais des granules de glace (précision utile pour les reports dans Météo-Alerte). Bon courage pour celles et ceux qui n'ont pas le choix pour les déplacements dans le créneau horaire indicatif. Pour les autres, bon repos ! PS : la fourchette que je donne est faite à la louche, bien consulter la carte de vigilance MF ainsi que nos bulletin de suivi (en cliquant sur un département en orange).
  9. Bleu, complètement bleu , pas un nuage au dessus des cieux franciliens (air très sec sur toute la tranche). On s'achemine tout droit vers une journée d'insolation continue (la dernière en date, début janvier non ?). Coté température, -4°C sur le Versaillais en mini, +4°C actuellement, avec juste des traces de neige, d'où un refroidissement moindre que dans les contrées enneigées. Sur l'image visible, j'ai l'impression que l'on voit la neige sur le sud de l'IDF (sud 91 et sud 77). Le baromètre entame sa plongée, délestage de 10 hPa en 24h, et passage sous la barre symbolique des 1000 hPa (998 hPa à 16h). Coté vent, faible à modéré de... Sud-Est (le meilleur flux à la fois pour les orages l'été que pour la neige ou le verglas l'hiver...). Et justement, vigilance ORANGE déclenchée sur la région parisienne depuis 11h15 ce matin pour un début des hostilités en seconde partie de nuit. Si le ciel reste bien dégagé ce soir...
  10. Voila la région parisienne coupée en 2, avec sur son flanc Nord-Ouest (95,78) une invasion de Stratocumulus (vers 1400 mètres), et sur le 77 et une partie du 91, un ciel assez clair, les nuages butent sur cette poche d'air sèche qui s'étend en fait sur le centre de la France. Les points de rosée sont là pour en témoigner : -7°C à Nemours contre -2°C en Td à Pontoise à 15h. Dans une configuration de col barométrique (France prise en sandwich par 2 dépressions) le baromètre baisse sagement dans ce flux de Sud-Ouest au sol faible à modéré. Pour anecdote, le vent à 1500 mètres d'altitude est plein Nord (joli cisaillement). La neige résiste bien à Toussus malgré une apparition du soleil en mi-journée ayant fait grimper le mercure à +2.8°C . Il reste parfois jusqu'à 1 cm dans l'herbe, mais la couche est bien discontinue tout de même.
  11. Bonjour à toutes et tous Après une fête de la science 2009 à Magny-les-Hameaux très réussite, l'équipe de choc (philippine et moi même) relève le défi de RVE (radio locale du canton de Rambouillet, Radio Vieille-Eglise basée à Vieille-Eglise-en-Yvelines) et vient défendre les couleurs de Météo-France dans l'émission "le grand quizz". Le principe est de mélanger jeux musicaux et présentation d'un métier ou d'une passion (en l'occurrence la météorologie et Météo-France ) durant 2 heures, le tout dans la bonne humeur, avec en prime le classement des titres les plus téléchargés du moment. Je vous invite donc à nous rejoindre pour 2 bonnes heures de détente, à essayer de reconnaître également chez vous les artistes, de répondre aux questions pas toujours très faciles. Vous apprendrez (peut être) aussi quelques informations sur Météo-France, la météorologie en générale (émission grand public donc rien de technique). Petit jeu d'ailleurs que je vous propose aussi : trouver une erreur (pas évidente) que j'ai dite sur un phénomène météo, je m'en suis rendu compte après ! Date de diffusion : entre 16h et 18h , soit le samedi 13 février 2010 , soit le samedi 20 février 2010 (cf EDIT à la fin de ce message) Comment l'écouter ? 1 - pour les habitants du sud-Yvelines : Il suffit de se brancher sur 103.7 (FM) 2 - pour les autres, par internet, sur le site de la radio ici puis cliquer en haut ou sur le coté gauche "RVE en live sur Internet". Voilà, bonne écoute ! Je ne me suis pas très bien débrouillé sur la musique (contrairement à philippine, très brillante, mais on a bien rigolé), je me suis rattrapé sur ma passion normalement. PS : Sylvainmétéo (Rambouillet) (et peut être météo78 à Saint-Arnoult-en-Yvelines) n'a aucune excuse pour louper l'émission de sa radio locale favorite ! Un grand merci à l'équipe de RVE et particulièrement à Sullivan (animateur de l'émission que l'on retrouve aussi tous les matins de la semaine à l'antenne) et Maxime (qui a préparé les questions et co-animateur). En exclu, voici 2 photos de l'enregistrement que l'on a fait aujourd'hui : EDIT : la diffusion est reportée ! Et oui, en fait, la grille d'hiver était déjà faite et RVE ne peut pas déprogrammer les émissions prévues de longues dates. Du coup, la notre sera diffusée à la suite des autres, pour le printemps (entre avril et juin 2010 ). Il faudra encore patienter un petit moment...
  12. Un peu de crachin entre hier soir et ce matin (très fin mais suffisant pour être perceptible) sur le Versaillais et Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans l'après-midi, la couche nuageuse s'est percée furtivement vers 13h, ce qui a permis à la température d'atteindre 6°C . Le taux d'humidité est descendu à près de 70% . A 17h, ciel couvert par Stratocumulus à 1100 mètres. Bonne fin de journée.
  13. 1 - Maximales variant de 7°C dans le Mantois à 10°C dans le secteur de Saint-Arnoult, écart lié à une différence d'ensoleillement (à Trappes, 8 minutes pour le moment). 2 - Le vent de Sud en début de journée est passée par une phase calme, puis il s'oriente au Nord cet après-midi...début d'un changement de masse d'air. 3 - Coté précipitation, là encore pas mal d'écart avec des petites pluies localisées mais dans un flux très mou, déplacement lent. A ce petit jeu, il fallait miser sur le coin de Mantes-la-Jolie qui prend plus de 3 mm aujourd'hui (depuis 7h). A 16h, ciel bien sombre sur le plateau de Trappes, plafond à 240 mètres, température de 6°C et humidité de 90% , baromètre à 1012.5 hPa. Les ondées évacuent la région.
  14. En journée, petit épisode de neige en grains en début de matinée et mi-journée, à peine perceptible...mais toujours bon à prendre pour les statistiques. Ensuite, baisse régulière de la température en journée, avec une minimale d'aujourd'hui faite ce soir à 18h52 sur TRAPPES (-2.4°C ), minimale du jour allant de 19h la veille à 19h aujourd'hui. Nuages bas 2 : le retour ! Après avoir libérés les Yvelines vers 20h, des stratocumulus reprennent possession de la voûte céleste Yvelinoise depuis 22h30. L'offensive nous vient de l'Est et un banc de cirrus par le dessus sert de couverture et rend aveugle l'évolution de la poche nuageuse en bas. Bref le télémètre trappiste nous donne des tops à 450 mètres et la visibilité, brumeuse, fluctue entre 2500 et 3000 mètres. Coté mercure, la baisse est très lente et ses nuages bas viennent de mettre un coup d'arrêt temporaire. Il fait tout de même -3°C à 23h , la vallée de Chevreuse étant le coin le plus doux (-2°C) puisqu'elle canalise l'îlot de douceur parisien (en raison du flux de Nord-Est). Justement, coté vent, rafales à 30 km/h de Nord-Est, et indice de refroidissement éolien de -8 ! Les points de rosée baissent bien également, -6°C en Td . La région parisienne reste donc placée en vigilance JAUNE en raison de températures ressenties particulièrement basses cette nuit et demain en début de matinée (-6°C sous abri avec vent soufflant à 20 km/h, ce qui donne un windchill à -12). Bonne nuit à toutes et tous. PS : la version "nuages bas 3" est en gestation pour demain soir. Ah oui, bonne anniversaire à notre fidèle solaire66 (avec un peu de retard). PS2 : 1037.4 hPa à 22h, soit la pression la plus élevée depuis le 22/12/2008 sur TRAPPES !
  15. Ce soir, arrivée brutale (à 18h50) de stratus par la Loire (advectés par le flux de Sud) sur le secteur de Trappes. La base de ces nuages bas finit par s'abaisser, et dégradent donc la visibilité, à tel point que l'on est passé temporairement en brouillard entre 20h25 et 21h15, visibilité minimale de 400 mètres selon le diffusomètre. La base étant fluctuante, elle est quelque peu remontée à 50 mètres, d'où le passage en brume à nouveau en ce milieu de nuit. Mais ces stratus accrochent parfois les plateaux entre Rambouillet et le Versaillais et depuis 23h50, on repasse sous les 1000 mètres... Coté température, elle se montre très stable sous ces nuages, 3°C , le taux d'humidité restant très élevé et proche des 100% , la pression affiche 1023 hPa. Coté vent, il est faible de sud et nous ramène donc cette humidité. Pour information, la sonde lancée il y a quelques minutes montre une saturation jusqu'à 700 mètres d'altitude ! Elle desature légèrement ensuite, puis franchement vers 1600 mètres (avec 30% d'hygrométrie). A noter cet après-midi des températures maximales proche des 8°C (de 7 à 9°C des hauteurs aux vallées yvelinoises). Bonne nuit à toutes et tous.
  16. Grosse chute de ... neige ? non, pas encore, température ? non plus. Et pourtant, un instrument indique actuellement une bonne baisse...c'est...le baromètre ! Bravo mickaelchristoph , tu as trouvé ! Bon alors, -2 hPa/heure , il suffit de regarder les isallobares sur les 3 dernières heures, c'est l'IDF qui connait la plus forte baisse ! Bon et alors cela nous fait une belle jambe non ? Pas tout à fait, car on commence à le remarquer : le vent se renforce sous l'effet du gradient qui se ressert. De secteur Sud-Est , il nous sert des accélérations voisines de 30 km/h , mais (et c'est le point crutial), il nous ramène surtout de l'air froid ! Conséquence directe : la température rebaisse (très légèrement) après avoir fait une très brève incursion en territoire positif vers 14h ! Et tant que le vent restera au Sud-Est, on est "bon" pour de la neige puis de la pluie verglaçante ! Par contre, au moment ou il pivotera au Sud-Ouest, on est mal, l'air doux gagnera alors la partie. On a encore de belles heures devant nous tout de même. Sinon aucun souci pour la neige au sol , elle résiste sans problème et mon demi-centimètre Chesnaysien se porte à merveille. En attendant la grande offensive ce soir, l'image radar France est actuellement magnifique, on ne pourra pas passer au travers.
  17. Et oui, j'ai été mis hors course hier en mi-journée , la faute à un semblant d'éclaircie, la couche de stratocumulus s'est amincie durant 1 heure, mais dégel de courte durée puisqu'à 14h30, je repassais sous le 0. D'ailleurs, je me demande si kristopoff n'a pas saboté le temps , car toutes les stations du 78 ont dégelé, parfois d'extrême justesse pour un dixième ! +0.1°C à Orgerus et Saint-Léger en maxi il me semble, sauf Villacoublay (à confirmer, 0.0°C ) Concernant le petit débat sur la station de Bretigny, félicitation au post de Kristopoff , message constructif et bien argumenté. Je ne connais pas la station, mais sachez en tout cas que les stations MF ne sont pas toutes parfaites ! C'est bien pour cela que nous avons mis en place un code de qualité pour chaque paramètre mesuré sur la station dite, une "classe" qui va de 1 (très bon) à 5 (beurk). On fait un classement du site. Pour Trappes, par exemple, la mesure du vent est de classe 5 si ma mémoire est bonne, ce qui veut dire que l'emplacement est loin d'être optimal, ce qui influe sur la qualité de la mesure. Mais on peut être de classe 5 pour le vent et de classe 2 pour la température... Ensuite, pour parler des Yvelines, tout le monde connaît Chapet...valeurs de température parfois discutables, comportement très curieux, peut être vrai (on a l'exemple des TAF) mais pas forcement représentatif de la zone considérée. On peut avoir une bulle froide dans une cuvette... Il y a aussi Toussus-le-Noble qui, dans 1% des cas, passe des températures discutables... et pas plus tard qu'hier ! Ce qui me permet de revenir à l'observation du coup. On a relevé +1.8°C en pointe, alors que Trappes a eu +0.6°C , et Villacoublay 0.0°C . A mon sens, la valeur est surestimée. Pourquoi ? Et bien dans de rares situations météo, l'abri de Toussus se montre mauvais : situation non ventilée avec un fort rayonnement (rayonnement indirect hier). Cet abri est un abri miniature à coupelles et non un Stevenson, il a tendance à surchauffer parfois. De plus, l'abri est situé au dessus d'un petit bloc de béton gris ! Il y a un peu d'herbe entre les dalles de béton mais bon... Moralité : la température officielle du poste MF de Toussus-le-Noble d'hier a été surestimée d'au moins +0.5°C , je peux l'affirmer avec certitude, de part ma connaissance de la station, et des rares cas que j'ai rencontré, caractéristique pour ce genre d'abri. Orly a fait +1.8°C aussi, mais à 80 mètres. Toussus, comme Trappes est sur un plateau. Pour Bretigny, n'oubliez pas que la mesure n'a pas été faite à 1m50 mais un peu moins du fait de la neige. Dans ce contexte, le très fort rayonnement et refroidissement au sol contamine aussi la couche au dessus de l'abri, selon l'écoulement d'air. D'où ces fluctuations que l'on a vu aussi à Toussus (et pas à Trappes). On a l'impression qu'il s'agit donc plutôt d'une température de plein air au dessus de la neige (comme les capteurs de voiture) qu'une valeur "sous abri" traditionnelle. Mais bon, on verra si le CDM91 valide la mesure ou pas en fin de mois. On peut encore la changer si on la juge douteuse, je leur fais confiance, ils connaissent bien leurs stations. Sinon, la neige tient bon sur le plateau de Trappes. Hier j'ai relevé encore 5.5 cm à Trappes et j'ai procédé à une petite pesée à 19h. Alors, elle ferait 12 kg/m² soit pour la hauteur considérée, 220 kg/m3 , le tassement et la petite fonte a alourdi le manteau neigeux. Durant la nuit, le ciel est resté couvert (les éclaircies vues par AROME sont restées plus à l'Ouest). Du coup, pas de forte gelée ce matin. Et vu que les nuages (Sc) tournaient autour des 450 mètres, pas de forte réduction de visibilité en l'absence de stratus, on tourne autour des 5 km sur l'agglomération versaillaise. Ce matin, ciel toujours bien gris, la couche s'abaisse légèrement vers les 300 mètres, et le mercure est toujours négative (-0.5°C ). Le baromètre amorce une baisse, 1014 hPa. Bonne journée et prenez des forces pour la nuit qui vient ! Avis de tempête sur le forum.
  18. Je reste dans la course, -0.5°C en pointe pour l'heure , avec à nouveau une légère baisse (attention : Tx du jour entre 06h J et 06h TU J+1). Pour le moment, aucun dégel depuis mardi soir. Sinon malgré la grisaille, on ne s'est pas trop ennuyé, avec les précipitations de différentes natures : 1 - neige roulée : sur le Versaillais vers 10h (9h54 sur LE CHESNAY pour être précis), chute brutale de flocons, comme une averse, rebondissant très légèrement sur les voitures. 2 - neige en grain : sous stratus de temps à autre. 3 - bruine verglaçante : pas ici en tout cas mais sur la région, les observations en témoignent. Par contre, voir de la bruine verglaçante en regardant les RS obs de TRAPPES, c'est assez mystérieux...et pourtant... Hier dès la fin de matinée, de la bruine verglaçante était signalée en Bourgogne (METAR de Dijon). En fin de journée, ce phénomène a été reporté sur le grand est, avant de s'inviter sur la région parisienne. Pour l'explication, les RS ne nous aident pas, car il ne semble pas y avoir la moindre tranche positive sur la visualisation en altitude. Nous serions dans un espèce de secteur "chaud" , car le Td est remonté hier soir vers les -3°C et n'a pas bougé. Secteur tiède humide qui donne justement ce crachin neigeux ou se mêle des gouttes liquides. Le phénomène de formation des précipitations devait être assez bas, d'où ces gouttes "liquides surfondues". L'effet Bergeron, trop lent, n'a pas eu le temps de faire complètement effet et un autre processus a pris le pas, favorisant la bruine. Si quelqu'un a une meilleure explication je suis preneur. La hausse lente et régulière proviendrait donc de cet air plus doux qui envahit la région, associé à une couverture nuageuse bien présente empêchant le refroidissement nocturne.Concernant la couche neigeuse ici, la encore plusieurs états : Neige sèche : dans les espaces verts. Neige humide/soupe : au bord des routes avec les traitements et le tassement. Pour la hauteur, il reste moins de 1 cm généralement, et sur l'herbe, la neige semble fondre très lentement par conduction (sol très légèrement positif et couche de neige très peu épaisse), en plus du tassement naturel. Bonne soirée à toutes et tous.
  19. Bonne anniversaire à notre ami Mash ! Dame nature s'est trompée de quelques km pour ton cadeau, et l'a livré à Allainville et non à Mashville . Bon alors, petite déception ici lorsque je me suis précipité ce matin dehors avec mon double décimètre. J'ai relevé exactement 1,5 cm de poudreuse sur LE CHESNAY (nord de Versailles), soit 10 fois moins que mes compagnons de la Beauce Yvelinoise (vengeance samedi ? ). Et oui, les retours d'occlusion et les enroulements de la sorte font de sacrées disparités mais ca aurai pu être pire. Je me console sur les températures, qui ont chutées avec le retour des éclaircies, -6.5°C à 11h. Coté ciel, du bleu actuellement. A suivre : 1 - les températures nocturnes : si pas de vent ni de nuage, on pourrait avoir une sacrée surprise au niveau du mercure...comme l'a dit météo78 . Avec 20 cm de neige par endroits : -15°C voire moins dans le Sud IDF ? Cela serait le top d'accrocher les -20°C, réalité ou fantasme ? A suivre... 2 - Patinoire géante : petite fonte la avec des poches d'eau liquide au soleil, plaques de glace la nuit prochaine... 3 - Refroidissement éolien très important demain matin...
  20. Pareil, je n'y suis jamais non plus Sinon bon réveil (dur pour certains non ) et bonne année 2010 riche en événements météorologiques ! Coté observation, et bien un peu de neige en grain à signaler sur LE CHESNAY ce matin, juste quelques flocons qui voltigent dans le ciel mais ils accrochent sans mal sur les voitures. Voilà 1 photo prise à la volée, petit dépôt sur les voitures : Les routes sont bien sèches ici en tout cas, donc pas de problème. Le temps est très gris et bien sombre, et un vent du nord sensible renforce nettement l'impression de froid (-0.5°C sous abri à 10h, -3 en windchill). Le baromètre remonte, encore un effort pour passer les 1000 hPa (999 hPa). Bonne journée à toutes et tous et bon courage à celles et ceux qui travaillent en ce premier jour de l'an !
  21. La bande pluvio-instable a traversé la région en seconde partie d'après-midi. Les premières gouttes de pluie ont abordé le secteur vers 16h30 et pour l'heure, on atteint un peu plus de 5 mm . Vu les échos du radar et l'infrarouge, il est probable que du CB EMB (Cb noyé) se trouvait dans le paquet. Coté température, les 10°C ont été légèrement dépassés, et le baromètre reste sous la barre des 1000 hPa, 994 hPa. Sinon, bon anniversaire à météo78 et weather75
  22. La neige a pris un sérieux coup de vieux au CHESNAY, 1 à 2 cm qui résistent tant bien que mal sur l'herbe. La température n'a pas excédé les 2°C , sous une humidité bloquée quasiment à 100% toute la journée. Ce soir, de la brume actuellement en ville, mais on est pas loin du brouillard . Sinon pour ceux que cela intéresse, voici l'évolution de la densité du "manteau neigeux" à Trappes que j'ai mesurée (ainsi qu'un collègue) : Jeudi 17 : en mi-journée après les premières chutes de neige : 75 kg/m³ et en soirée (à 19h), avec le redoux : 94 kg/m³ . Vendredi à 7h : 114 kg/m³ (températures nocturnes faiblement positives)., et à 11h (après de nouvelles chutes de neige) : 112 kg/m³ Lundi 21 à 1h du matin : 170 kg/m³ Bon anniversaire à Aliane
  23. Altocumulus (genre) lenticularis (espèce) duplicatus (variété), soit en abrégé un Ac len du
  24. Vigilance orange lancée à 10h17, valable sur notre région du dimanche 20 décembre à 3h jusqu'à lundi 21 décembre à 2h .Alors en détail pour le 78 (pas simple d'être précis compte tenu de la situation délicate vu les températures limites) : 1 - Un petit saupoudrage en seconde partie de nuit (de 2 à 5h, flocons) sur l'Ouest-Parisien (selon AROME, confirmé par ALADIN) : moins de 1 cm. 2 - Renforcement du vent de Sud-Ouest à l'avant du front : rafales à 60 km/h entre 6h et 9h, provoquant la remontée (legère) des températures. 3 - Arrivée des précipitations significatives en début de matinée par le Mantois (genre vers 8h) : sous forme de neige modérée qui tient. 4 - Quantité annoncée possible : 5 cm environ , vent modérée provoquant des accumulations locales de neige (épaisseur plus importante face au vent, on ne va pas parler de congère non plus, mais on peut dépasser les 8 cm par endroit de neige fraîche) 5 - Redoux en milieu de matinée par la vallée de Seine. Une langue d'air doux fait remonter l'iso-0 à 500 mètres du Drouais/Mantois au Vexin temporairement. L'intensité n'étant pas très virulente, les flocons peuvent fondre légèrement, donnant un mélange pluie/neige sur un sol à +0.5°C (selon AROME). 6 - L'iso-0 rebaisse ensuite à 280 mètres (ALADIN) en fin de matinée. Selon l'intensité, on pourrait repasser en neige pure mais lourde avant un final en crachin de pluie/neige. 7 - Dans l'après-midi, +1 degré avec le retour des éclaircies. 8 - Nuit suivante : attention, formation de nombreuses plaques de glace (léger dégel en journée, gel de l'eau liquide sur les chaussées). Au final, neige, transition temporaire pluie/neige sur l'extrême ouest des Yvelines (risque très faible de "verglas" dans le TAF d'ORGERUS par exemple), puis de la neige collante (humide) pour finir en bruine avec flocons. Voilà, en espérant avoir été clair, mais c'est juste mon analyse pour les Yvelines, à ne pas prendre au pied de la lettre et surtout à suivre en observation... Dans tous les cas, restez attentif et informez vous bien des conditions. Les bulletins de vigilance Météo-France sont accessibles depuis la carte de vigilance, en cliquant sur le département de votre choix.
  25. Situation complexe, qui oscille de run en run, mais semble se stabiliser progressivement vers un nouvel épisode neigeux dimanche. Les prévisions pour ces échéances (J+4 et plus) sont réactualisées que 1 fois par jour (contrairement aux sorties modèles, au nombre de 4 le plus souvent, 2 pour le CEP). Sur l'IDF, pour le moment, notre site propose un temps variable sur la région, mais un picto n'est pas suffisant. Pour plus de détail, il y a les bulletin CDM (audiotel) Bon alors à vu de nez (j'ai un peu regardé vu que je suis en prévision demain), ce qu'il va falloir surveiller : Demain jeudi : 1 - chute de neige essentiellement le matin (3 cm) 2 - léger redoux dans l'après-midi (Températures des chaussées : +1°C), routes devenant humides avec des flaques. 3 - en soirée, coup de froid, formation de plaques de glace au sol , par gel de la neige fondue. 4 - dans la nuit de jeudi à vendredi, nouveau saupoudrage de plusieurs centimètres. Vendredi : passage neigeux, quantité similaire à la veille qui s'ajoute ! Accumulation pouvant avoisiner les 10 cm dans certains secteurs. Samedi : Minimales glaciales si le ciel se dégage dans la nuit, -10°C voire moins dans le "meilleur" des cas (scénario GFS). Dimanche : on repart pour un tour, CEP donne un bon pourcentage pour le risque de précipitation et vu les températures...neige... Semaine prochaine : le tournant, et là cela pourrait être beaucoup moins drôle ; un épisode de pluies verglaçantes est possible sur la région,ainsi que de la neige, mais vu l'échéance...le redoux a du mal à gagner visiblement mais grosses divergences. Voilà, bonne neige et surtout, grande prudence sur les routes. PS : désolé, j'ai pas eu le temps de faire une analyse technique, je vous livre mes conclusions partielles (personnelles, pas celles de MF), mais qui peuvent fortement changer d'ici là. Je compte sur vous pour les analyses (que certains font très bien, cf bulletin de suivi IC).
×
×
  • Créer...