Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Quercus

Membres
  • Compteur de contenus

    1 746
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

À propos de Quercus

  • Date de naissance 05/02/1981

Visiteurs récents du profil

5 012 visualisations du profil

Quercus's Achievements

Cumulus mediocris

Cumulus mediocris (8/24)

  1. Tu as totalement raison. La France n’a pas le niveau d’industrialisation de la Chine, de l’Allemagne ou du Japon. Une part non négligeable de notre « bonne » performance vient de la… Pour la Chine, il faut aussi avoir en tête qu’elle sort d’une longue période de croissance industrielle à deux chiffres. Ils ont simplement développé toutes les énergies possibles pour y faire face et ainsi sortir plus d’un milliard d’habitants de la pauvreté en un temps record. Ils n’ont pas pu faire la fine bouche sur les énergies fossiles. maintenant que la croissance chinoise est plus faible, ils vont commencer à pouvoir se débarrasser des fossiles.
  2. https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/14/porsche-face-a-la-rupture-technologique-majeure-de-la-voiture-electrique-la-question-de-la-survie-du-constructeur-de-legende-se-pose_6546307_3234.html Changement de monde… J’ai aussi lu par ailleurs que pour installer 1 GWc de solaire dans le monde il fallait : 1 an en 2004 1 mois en 2010 1 semaine en 2015 1 jour en 2023
  3. C'est pas tant sur les hivers que la différence s'est jouée, mais bien plutôt sur les étés. D'ailleurs on l'a bien vu au cours des derniers mois, un excellent hiver n'empêche pas une fonte des glaciers si l'été est torride. Il y a eu des années à la fin des années 1970 où les glaciers chargeaient quasiment 12 mois / 12 ... Par contre, revers de la médaille, ça voulait aussi dire se cogner des étés pourris à répétition...Ca, on l'oublie un peu !
  4. "Faiblard" !! On a jamais lu un truc pareil concernant La Rosière !! 😜
  5. Bonjour, Je chercher à adhérer à infoclimat mais pour une raison qui m'échappe (blocage sur le mot de passe), je n'y parviens pas... Si quelqu'un voit où se trouve le soucis...
  6. « Définition de hiver nom masculin La plus froide des quatre saisons de l'année (dans les zones tempérée et polaire), qui succède à l'automne et qui, dans l'hémisphère Nord, commence au solstice de décembre (vers le 21) et se termine à l'équinoxe de mars (vers le 20). » source:https://dictionnaire.lerobert.com/definition/hiver#google_vignette Autre domaine dans lequel il est bon de revenir aux fondamentaux… Le mois de novembre n’a rien d’hivernal dans aucune définition…. Climatiquement on admet souvent un début d’hiver au premier décembre même si officiellement il ne commence qu’au solstice
  7. « Climat : qu’est-ce qu’une normale ? Les normales climatiques sont des produits statistiques calculés sur des périodes de 30 ans. » Source : https://meteofrance.com/comprendre-climat/etudier-climat-passe/comprendre-les-outils-statistiques Un peu court, mais parfois, il faut savoir revenir aux fondamentaux…
  8. Je voulais dire que le volume des prochaines avalanches sera moins important que ce qu'il aurait pu être si ces couches fragiles avaient persisté jusqu'en avril. Bien entendu, il en retombera au même endroit probablement d'ici au mois de juin, mais au moins ces versants auront été allégés de gros volume avec la crue avalancheuse d'hier.
  9. En permettant de purger les couches fragiles proche du sol en milieu d’hiver, ça évite peut-être des avalanches encore plus grosse qui aurait probablement eu lieu au printemps…
  10. En faisant le tour des nivoses, l'impression est que l'épisode a été globalement positif au-dessus de 1500m environ (+/- 200m selon massif) pour les deux tiers nord des Alpes (74, 73, 38, 05). Les grosses intensités de la nuit ont souvent permis à la limite PN (ou à différentes formes de météores gelées !) de s'abaisser avant même que le froid synoptique ne déboule. En plein dans l'advection chaude, la nivose d'Orcières (2294m) n'a observé qu'une fonte / tassement de 5cm environ pendant la période la plus chaude avant que la neige ne revienne (et le bilan final y est positif d'une vingtaine de centimètres). Celle du Gua à seulement 1600m (et encore plus exposée au chalumeau) s'en sort avec un bilan neutre à cette heure, mais qui sera finalement positif d'ci à demain. Les domaines de Méaudre / Autrans sont blancs jusqu'en bas... on a déjà vu pire !
  11. Ça clignote comme en plein été sur Grenoble. Dingo !
  12. Assainissement jusqu’à quelle altitude selon toi ?
  13. Mouai. Avalanches, sans aucun doute, mais pour la réaction hydro, je continue d'avoir de gros doutes... Sur les Préalpes du Nord on est toujours au sec et dans 12h seulement le froid déboule en ramenant la limite pluie-neige sous 1500m au moment des plus fortes intensités. A moins qu'un orage n'éclate d'ici à 23h (ce qui ne peut être totalement exclu en effet), je vois vraiment pas ce qui pourrait se produire de notable. D'ailleurs, si orage il y a, il a bien peu de chance d'être stationnaire sur les AN. Dans le 05, la pluviométrie devrait être plus importante, mais en même temps, le vent se fait moins sentir et il y a très peu de neige à fondre en moyenne montagne. Du coup, là aussi il va falloir sortir la loupe pour trouver des débordements. Quand aux hauts massifs des Alpes centrales (Ecrins, Grandes Rousses, Vanoise etc.), benh ils sont hauts... et finalement, même s'ils se feront mouiller les pieds, la très grosse majorité des bassins versants verra l'épisode passer essentiellement en solide.
×
×
  • Créer...