-
Compteur de contenus
6006 -
Inscription
-
Dernière visite
Informations personnelles
-
Lieu
Cannes (06)
Visiteurs récents du profil
7510 visualisations du profil
Fred59_'s Achievements

Orage multicellulaire (13/24)
-
Fred59_ a commencé à suivre Démission d'Infoclimat
-
Bonjour à toutes/tous, Je cesse mes fonctions au sein d'Infoclimat, et ne serai présent que de très loin pour aider Jean sur la technique, et pour continuer le projet de station météo autonome qui aboutira sans doute en 2024. Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui me font partir (je l'ai fait brièvement sur Twitter, l'ai fait plus longuement dans ma lettre de démission auprès du Conseil d'Administration, et avais déjà exprimé ces difficultés il y a deux ans), mais suis fatigué des dysfonctionnements de longue date dans la gouvernance de l'asso, qui rendent le travail bénévole très difficile, et ne favorisent pas la "mise à profit" des bonnes volontés dans la communauté, par une communication trop verticale, un Conseil d'Administration fermé sur lui-même, et un manque de stratégie à long terme pour répondre à notre objet social sans essorer les bonnes volontés. J'ai tenté de faire changer les choses, gentiment, patiemment, puis parfois plus maladroitement et vigoureusement, mais désormais je ne m'y évertuerai plus. Ne blâmez pas individuellement les personnes du CA, et encore moins son Président qui doit ménager la chèvre et le chou; ces dysfonctionnements sont systémiques, se sont accumulés au fil du temps et du changement d'échelle de l'asso, et seules de très grandes transformations pourront, je pense, aboutir à un renouveau. Rendez-vous dans dix ans, peut-être. Bonne continuation à Infoclimat. Et une petite pensée émue pour Jeff.
- 11 réponses
-
- 50
-
-
-
-
-
-
-
On regarde ça (Jean a fait beaucoup de travail de "refactoring", invisible mais qui a pu provoquer des bugs, ou bien ça vient d'ailleurs).
-
Bug dans nos algorithmes à cause de la grande diversité de sources de données qui parfois ne sont pas adaptées pour faciliter les calculs (ex: fourniture d'un cumul depuis 0h LOC au lieu d'un cumul sur 1h chaque heure), et architecture de bases de données du site obsolète faute de ressources humaines pour l'améliorer (découpage des bases de données en décades qui provoque des doublons ou erreurs dans les sommes). Ajouté au fait que la seule personne qui comprenne l'ensemble de ces mécanismes ce soit moi (bénévole), et que notre unique salarié n'a pas encore toutes les clés pour corriger ces dysfonctionnements (mais ça viendra).
-
Est-ce que vous pouvez nous repréciser les liens vers les explications des cas précis d'erreurs que vous soulevez ? Il y a énormément de cas différents et juste nous dire "il y a des bugs de RR sur les cumuls mensuels" nous prend beaucoup de temps pour trouver de quoi on parle exactement. Merci
-
Bien sûr, c'est ce que j'avais anticipé et ce qu'on fait d'ailleurs déjà plus ou moins en moins complexe (pas de fusion avec les stations), mais malgré tout le talent et les idées, il faut... du temps (et/ou beaucoup d'argent) 😅
-
Ce sont les réanalyses COMEPHORE, qui sont déjà présentes sur IC 🙂 Malheureusement, ces analyses en "temps réel" (PANTHERE, ANTILOPE) ne sont pas open-data... 😞
-
Ça me demanderait autant de travail de faire un outil "temporaire" pour exploiter ces fichiers, que de réaliser l'intégration finale des fichiers dans les bases Infoclimat, donc ça ne change pas grand chose. Quant au calendrier, ça dépend de mes disponibilités bénévoles pour développer le nécessaire et/ou spécifier à Jean ce qu'il faut développer, et c'est une tâche plus complexe qu'il n'y paraît de part la nécessité de prioriser cette source de données par rapport aux autres (plus qualitative = ces données doivent se superposer aux données moins qualitatives déjà présentes).
-
Salut c’est un bug sur IC, MF n’a toujours rien d’ouvert actuellement et honnêtement je suis pas sûr qu’ils soient prêts au 1er janvier (mais je peux me tromper, je n’ai pas plus d’infos que ça)
-
DJU estivaux sur Paris-Lyon-Marseille : changement de réferentiel ou climat globalement plus doux ?
Fred59_ a répondu à un sujet de schaefer dans Climatologie
Je confirme que la référence est bien 18°C. J'ai investigué mais pour le moment je ne trouve pas la cause de cette erreur, je continue d'investiguer.- 4 réponses
-
- dju
- climatologie
-
(et 1 en plus)
Étiqueté avec :
-
[Réseau StatIC] Suivi du déploiement
Fred59_ a répondu à un sujet de Ced30 dans Vie du site Infoclimat
Ce devrait être corrigé, vous pouvez réactiver les capteurs -
Pour la première question, a priori ce sera plus compliqué que ça, et la majorité resterait sur la plateforme de MF. Pour le 2e point, des infos que j'ai, ça a l'air compliqué aussi...
-
Oui, HVD = réglement européen High Value Datasets qui oblige MF à le faire
-
Données Climato - Incohérences sur date de remontées historiques
Fred59_ a répondu à un sujet de Chloroplaste dans Vie du site Infoclimat
Je pense que ce ne sera qu'une redite des informations que l'on a déjà eues dans un dernier CSM (Groupe de Travail Données Publiques), dont les supports n'ont jamais été publiés (et dont on ne sait pas trop si on peut diffuser le contenu).