Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fred59_

Responsable Technique
  • Compteur de contenus

    6 006
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fred59_

  1. Bonjour à toutes/tous, Je cesse mes fonctions au sein d'Infoclimat, et ne serai présent que de très loin pour aider Jean sur la technique, et pour continuer le projet de station météo autonome qui aboutira sans doute en 2024. Je ne m'étendrai pas sur les raisons qui me font partir (je l'ai fait brièvement sur Twitter, l'ai fait plus longuement dans ma lettre de démission auprès du Conseil d'Administration, et avais déjà exprimé ces difficultés il y a deux ans), mais suis fatigué des dysfonctionnements de longue date dans la gouvernance de l'asso, qui rendent le travail bénévole très difficile, et ne favorisent pas la "mise à profit" des bonnes volontés dans la communauté, par une communication trop verticale, un Conseil d'Administration fermé sur lui-même, et un manque de stratégie à long terme pour répondre à notre objet social sans essorer les bonnes volontés. J'ai tenté de faire changer les choses, gentiment, patiemment, puis parfois plus maladroitement et vigoureusement, mais désormais je ne m'y évertuerai plus. Ne blâmez pas individuellement les personnes du CA, et encore moins son Président qui doit ménager la chèvre et le chou; ces dysfonctionnements sont systémiques, se sont accumulés au fil du temps et du changement d'échelle de l'asso, et seules de très grandes transformations pourront, je pense, aboutir à un renouveau. Rendez-vous dans dix ans, peut-être. Bonne continuation à Infoclimat. Et une petite pensée émue pour Jeff.
  2. Bien sûr, c'est ce que j'avais anticipé et ce qu'on fait d'ailleurs déjà plus ou moins en moins complexe (pas de fusion avec les stations), mais malgré tout le talent et les idées, il faut... du temps (et/ou beaucoup d'argent) 😅
  3. Ce sont les réanalyses COMEPHORE, qui sont déjà présentes sur IC 🙂 Malheureusement, ces analyses en "temps réel" (PANTHERE, ANTILOPE) ne sont pas open-data... 😞
  4. Ça me demanderait autant de travail de faire un outil "temporaire" pour exploiter ces fichiers, que de réaliser l'intégration finale des fichiers dans les bases Infoclimat, donc ça ne change pas grand chose. Quant au calendrier, ça dépend de mes disponibilités bénévoles pour développer le nécessaire et/ou spécifier à Jean ce qu'il faut développer, et c'est une tâche plus complexe qu'il n'y paraît de part la nécessité de prioriser cette source de données par rapport aux autres (plus qualitative = ces données doivent se superposer aux données moins qualitatives déjà présentes).
  5. Salut c’est un bug sur IC, MF n’a toujours rien d’ouvert actuellement et honnêtement je suis pas sûr qu’ils soient prêts au 1er janvier (mais je peux me tromper, je n’ai pas plus d’infos que ça)
  6. Je confirme que la référence est bien 18°C. J'ai investigué mais pour le moment je ne trouve pas la cause de cette erreur, je continue d'investiguer.
  7. Ce devrait être corrigé, vous pouvez réactiver les capteurs
  8. Réponse courte : non, mais on aimerait bien, et il y a eu des travaux en ce sens au cours des deux dernières années. Ça se fera très certainement à terme.
  9. Pour la première question, a priori ce sera plus compliqué que ça, et la majorité resterait sur la plateforme de MF. Pour le 2e point, des infos que j'ai, ça a l'air compliqué aussi...
  10. Oui, HVD = réglement européen High Value Datasets qui oblige MF à le faire
  11. Je pense que ce ne sera qu'une redite des informations que l'on a déjà eues dans un dernier CSM (Groupe de Travail Données Publiques), dont les supports n'ont jamais été publiés (et dont on ne sait pas trop si on peut diffuser le contenu).
  12. tu devrais essayer un autre navigateur tel Firefox ou Chrome et me dire si c’est mieux ?
  13. Bonjour, quel navigateur et téléphone ? si, nous allons faire un tutoriel, pas eu le temps encore
  14. Malheureusement, Météo-France ne met pas à disposition ses séries climatologiques en libre accès, ce qui fait que les sites comme Infoclimat doivent se contenter de récupérer ici et là des bribes d'informations de multiples sources et les consolider en une climatologie que l'on espère la plus juste possible. En partie grâce à notre abnégation, la situation devrait changer d'ici juin 2024, aussi parce que l'Europe va obliger Météo-France à le faire. Dès lors, Infoclimat pourra se nourrir de ces nouvelles données officielles, et affiner ses rubriques climatologie. Plus d'infos : https://www.infoclimat.fr/medias/data/0108efe559f8d9fd7ecdeaef129f8607.pdf https://www.infoclimat.fr/medias/data/9ef2b052e3d01f934be85bcef9ff70f2.pdf https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf
  15. Oui, normalement @Naej la surimpression des valeurs ne devrait se faire que pour les cumuls et pas pour les intensités (trop imprécis de toutes façons). On ne voulait pas par contre rajouter une énième case à cocher, car les interfaces sont déjà compliquées et les gens ne pense pas souvent à cliquer ou passer la souris sur les boutons. On travaille aussi sur une mise à jour à plus long terme qui rendra plus fluide le chargement de ces grilles de valeurs.
  16. 1- on va faire en sorte que oui 2- je ne sais pas trop, il me semble qu’il y avait une plateforme basique à une époque mais je n’arrive pas à remettre la main dessus
  17. je suis sous Ubuntu et ça fonctionne bien sur Chrome et Firefox. Content que tu aies trouvé le bug comment se comporte la nouvelle interface radar sur Brave avec et sans ce flag activé ?
  18. effectivement ce n’est pas normal. Tu as le même souci avec Firefox?
  19. est-ce que tu as toujours le même problème ? Tu parles bien de la page des températures et non du radar ?
  20. il faut en effet savoir que pour afficher des bases de données de lieux, pour le moment on paie un service externe (mapbox / jawg) car on a pas les ressources pour héberger nous même une copie de la base OpenStreetMap et dérouler la chaîne d’outils nécessaire pour les afficher en ligne (openmaptiles). Il faut savoir que pour un site comme Infoclimat, ça monte à entre 500 et 2000€ par *mois* pour ce type de prestation, que nous réduisons en contournant légèrement les conditions d’utilisation (mise en cache)… Donc volontairement, on a pas forcément tous le niveau de granularité souhaité lors d’un zoom fort, ce qui dans la majorité des cas est « rattrapé » par l’affichage des routes et rivières, et prochainement par l’affichage des lieux préférés.
  21. oui. Actuellement il faut payer environ 250.000€ par an pour avoir ce qu’a meteociel (radar et stations supplémentaires), mais il parait qu’ils ont une ristourne (mais étant une société leurs comptes ne sont pas publiés contrairement à ceux d’Infoclimat :)) tristement, c’est aussi applicable aux données climatologiques anciennes, qui sont également payantes pour consolider nos bases de données… en savoir plus : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/06/21/face-au-rechauffement-climatique-le-tresor-encore-inaccessible-des-donnees-de-meteo-france_6178606_4355770.html https://acteurspublics.fr/articles/meteo-france-tarde-a-faire-sa-revolution-de-l-open-data https://github.com/FredericAmeye/mf-opendata/blob/main/Note de synthèse données publiques météorologiques et climatiques_v2.pdf
  22. la destruction automatique c’est quoi, une charge pyrotechnique ? 😂😂
  23. Nous allons ouvrir un topic prochainement à ce sujet et faire une communication pour expliquer les fonctionnalités et évolutions prévues. Pour ton 1er point, on va voir ce qu'on peut faire, ce n'est pas évident. Pour ton 2e point, c'est une évolution qui est prévue pour les prochaines mises à jour.
  24. Une personne/entreprise peu scrupuleuse a jugé bon de "scrapper" nos pages de climatologie avec un programme qui "pompe" les pages à haute fréquence, occasionnant un fort impact sur nos serveurs. N'ayant pas pour le moment réussi à circonscrire cette personne (différentes adresses IP), l'accès à cette page est temporairement restreint pour que le site ne tombe pas. Graphique de la charge des serveurs (valeur égale à 8 = serveur à sa capacité maximale) :
×
×
  • Créer...