Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Boubou56

Membres
  • Compteur de contenus

    15
  • Inscription

  • Dernière visite

Boubou56's Achievements

Cirrus

Cirrus (1/24)

  1. Boubou56

    Cartes insolites #2

    Je ne sais pas si cette carte est insolite mais le système en transition extra tropicale à proximité des côtes du Portugal est assez esthétique.
  2. Pour GFS mais pour UKMO jeudi serait la journée la plus chaude de la semaine suivie par le vendredi. Donc je pense qu'on peut continuer à employer le conditionnel !
  3. Je vois aussi qu'il y'a eu un 54.4 d'humidex à Palascia (It) . Je ne connais pas la validité des mesures d'humidex mais comme on a aussi observé 52.7 d'humidex à Kerkyra Airport juste en face en Grèce, cela semble cohérent. Je ne sais pas non plus si ces valeurs sont rares dans cette zone mais ça me parait bien élevé !
  4. Selon les données que je trouve sur Infoclimat, en prenant le simple (TN+TX)/2 je trouve que 2006 avait "seulement" égalisé 1961. Edit: je viens de voir qu'Infloclimat propose un classement des températures moyennes ou en effet septembre 2006 est devant septembre 1961 .
  5. La question va aussi être de savoir si le mois record de septembre 1961 va être détrôné à Montsouris. Il me semble que c'est un des derniers mois dont le record de chaleur date de plus de 50 ans.
  6. J'ai fait un graphique qui montre les seuils de température du thermomètre sec (T), mouillé (Tw) et de point de rosée (Td) pour atteindre différents niveaux d'humidex en fonction de l'humidité. On remarque que l'humidex est plus sensible à la température que la température du thermomètre mouillé. Néanmoins on peut noter qu'au delà 15 de Tw pour une humidité > 15% le ressenti est inconfortable. Et au delà de 25 de Twet il faut commencer à s'inquiéter si la température dépasse les 40 degrés. L'avantage de la Twet c'est qu'on peut la comprendre comme la température de peau minimale que l'on peut atteindre à l'ombre avec une transpiration maximale et une bonne ventilation.
  7. Bonjour, Je me pose la question de savoir pourquoi la température du thermomètre mouillé n'est pas plus utilisée. Elle semble assez adaptée pour identifier l'inconfort dans les situations chaudes et humides et a un sens physique plus parlant que l'humidex ou le heat index. Cette température a l'avantage aussi de pouvoir être exprimée en degrés. De plus la température du thermomètre mouillé est souvent utilisée pour définir les limites soutenables pas l'humain. (c.f https://advances.sciencemag.org/content/6/19/eaaw1838 ou https://www.pnas.org/content/107/21/9552.abstract) (à priori de 35 degrés). Ce n'est peut-être pas adapté pour définir une température ressentie, notamment pour le froid ou la chaleur sèche, mais ça me semble plus parlant pour identifier les risques lors des vagues de chaleurs.
  8. météo france prévoit de la grêle, cela pourrait peut-être favoriser localement des phénomènes d’isothermie ?
  9. J'ai regardé les webcams de plusieurs villes de Croatie pendant l'épisode, le ciel était plutôt clair et pas une goutte de pluie ( Zadar par exemple). Donc à priori un bug au moins sur l'étendue de la zone...
  10. Les rayures violettes correspondent à "ice pellets", donc il pourra aussi s'agir de granules de glaces. Tout dépend de la couche d'air froid qui se situe en dessous. En tout cas ca sera plus agréable que de la pluie verglacante ...
  11. Ici à sainte geneviève des bois (nord 91). La neige se remet à tenir sur la chaussée et les trottoirs. L'intensité est importante et la qualité de la neige est très bonne alors qu'il y a 1 heure c'était beaucoup de petits flocons (peut etre même un peu de pluie) Si ca continue dans ce sens, avec les averses qui arrivent on peu éspérer le cm sur toute les surfaces et plus sur les pelouses.
  12. Pour l'antarctique il semble que la stabilité voir l'augmentation de l'étendue de glaces de mer soit du à deux raisons : 1) La destruction d'ozone qui aurait tendance à renforcer les vents circumpolaires antarctiques. (Le "trou de la couche d'ozone" est encore bien présent contrairement à ce que l'on peut penser) 2) L'augmentation des précipitations et du débit de fonte des glaciers. Le lien suivant donne plus de détails (en anglais) : http://www.skepticalscience.com/antarctica-gaining-ice.htm
  13. Youhou de la pluie sur GFS! Pour le .... 18 mars
  14. Bonsoir, Avez vous regardez le panel GFS? Un nombre non négligable de scnénarii vont vers le maintiens de conditions froides. L'incertitude semble énorme à échéances courtes alors que tout semblait calé. Cet écart doit il pousser à la prudence dans les prévisions ou est il du à la résolution plus faible de l'ensembliste?
  15. J'habite au Sud de Tournefeuille (pas loin de la Ramée) et la neige a plutot tendance à s'intensifier depuis 30 minutes. On semble effectivement idéalement placés /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'espère que l'épisode va encore durer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .
×
×
  • Créer...