Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Philippe66

Membres
  • Compteur de contenus

    790
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Philippe66

  1. Oui c’est infernal sans climatisation à Perpignan, c’est retour vers le passé au mois de Juin/début Juillet 2025 🫠 Encore 29 à 30 degrés suivant la station en ce moment sur Perpi..
  2. Les maximales observées pour l’instant : 41,2°C à Céret 40,3°C à Sainte Colombe de la Commanderie 40,1°C à Vinça 40,0°C à Ille-sur-Tet 39,7°C à Vives 39,3°C à Perpignan-Rivesaltes (40,2°C à Perpignan El Vernet) 39,0°C à Caixas et Eus 36 à 39°C à 700m d’altitude
  3. 40,8°C à Céret actuellement toujours en hausse !
  4. 39,1°C à Perpignan-Rivesaltes et un vent qui tourne au nord-est voire Est à présent. 40,3°C à Perpignan Le Vernet ! L’humidite reste stable aux alentours des 30% et l’humidex dépasse les 45 🥵
  5. 38,5°C à la station de Perpignan-Rivesaltes 🥵 sous un régime de tramontane ! Ça grimpe, ça grimpe..
  6. 36,9°C à Perpignan-Rivesaltes, la température grimpe en flèche sous un vent de terre. Cela se passe comme prévu. La température est homogène (c’est la même), avec un vent de terre c’est toujours le cas, sur la station officielle et celle amateur du Vernet.
  7. À 10h30, sous un régime de tramontane modérée, le département des Pyrénées-Orientales se retrouvent sous de fortes chaleurs. La température ne cessera pas de grimper en flèche tant que le vent de terre fera de la résistance…à la bascule au vent marin en cours d’aprem ce ne serait pas réjouissant pour autant car les hautes températures seraient associées à une hausse de l’humidité 🫠
  8. De même à Perpignan, tonnerre de plus en plus présent et quelques gouttes/averses. Rien de bien méchant. Côté Catalogne par contre c’est du lourd qui est entrevu…chacun son tour. Quoique sur le sud du département (Ceret, Albères) ça a l’air plus costaud et durable (comme prévu sur les modèles au final). On se croirait fin août et les fameux orages de fin d’été.
  9. Oui après la canicule historique de Juin, le mois de juillet explose les compteurs en terme de pluviométrie à Perpignan-Rivesaltes ! Près de + 400% supérieure à la normale… Canet-en-Roussillon a enregistré 10mm en 6mn sous l’orage de cette nuit entre 1h36 et 1h42. De nouvelles pluies sont attendues en soirée/nuit de mercredi à jeudi et un temps maussade au niveau de la nébulosité. Gros contraste entre juin et juillet même si ça reste tout de même estival pour l’instant.
  10. Depuis mars 2010 qu’on l’attend…🥴
  11. C’est le déluge à Perpignan ! La station de Perpignan-Rivesaltes mentionne 1cm de grêle au sol 🫠
  12. Éclairs, tonnerre, la pluie se renforce bien et de bonnes rafales de vent (NO) !
  13. Près de 40,0°C à Perpignan Le Vernet et 38,3°C à Perpignan-Rivesaltes. Retour au vent de terre et tx en cours !
  14. De très fortes chaleurs sur le Roussillon sous un grand soleil de plomb et 36,1°C à Perpignan-Rivesaltes ! Toujours un flux léger de Nord/Nord-ouest et une humidité très faible à 20%. La bascule au Sud-est/Est va t’elle avoir lieu ? À suivre.
  15. Tonnerre et averse sur Perpignan, c’est assez faible sur mon secteur (saint-assiscle)
  16. On commence à avoir des retombées des intempéries en cours sur l’indépendant : https://www.lindependant.fr/2025/07/12/orages-dans-les-pyrenees-orientales-une-centaine-dautomobilistes-bloques-un-homme-secouru-sur-le-toit-de-sa-voiture-feria-de-ceret-annulee-le-point-12822406.php
  17. Il y a une sacrée ligne de convergence qui se forme de la Catalogne jusqu’au nord des PO. A Perpignan, ça gronde fort et parfois même la foudre n’est pas loin…la pluie plus ou moins modérée a forte par moment et pas de grêle. Les Albères toujours sous le déluge…
  18. Oui 2 coups de foudre (positifs) au nord de Perpignan mais ce n’est pas pour moi 😅. La Tn matinale de 23,0C s’effondre, on ne renouera donc pas avec les Tn tropicales aujourd’hui mais un petit 19,3C à Perpignan-Rivesaltes (si cela ne baisse pas encore). Les Albères sont sous les flots… Le sud du département commence à prendre sa revanche du Vallespir aux Albères.
  19. Plusieurs noyaux orageux actifs sur une ligne qui part des Albères jusqu’à Rivesaltes-Opoul passant par le Soler, Baixas et Perpignan.
  20. En parlant de camping, ça commence à se former et à remonter sur Alberes/côte Vermeille !
  21. Après la canicule historique du mois de juin, on se croirait à la mi-août où les gros orages commencent à annoncer la « fin » de l’été (on vit en accéléré). Blague à part, sur Perpignan rien de folichon actuellement, il pleut modérément en continu et ça gronde… à suivre comme dit plus haut.
  22. On dirait que les précipitations se bloquent sur le massif des Fenouillèdes et des Corbières maritimes et avec un vent marin l’effet d’ascendance est puissant.
  23. Tout le nord du département est sous de très fortes intensités (joli noyau entre Opoul et Salses probablement de la grêle) et ça remonte d’Espagne également ! À Perpignan des averses et accalmies…
  24. Je sais bien que Ukmo a tendance à exagérer les précipitations mais ceux qui le souhaitent peuvent aller voir le cumul de pluie sur son 0z (je ne poste pas) qui est…dantesque dans tout l’Est du département. En période estivale la situation est ultra périlleuse notamment pour les campings (Argelès notamment) et en montagne tout autant comme dit plus haut.
  25. Perpignan passe entre les gouttes de la dégradation 🫠🆘 (je me situe du côté de Saint-assiscle/gare pour les connaisseurs). Le sol est sec malgré quelques gouttes ici ou là.
×
×
  • Créer...