Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 905
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

2 abonnés

À propos de tao

  • Date de naissance 09/10/1971

Informations personnelles

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

23 205 visualisations du profil

tao's Achievements

Orage supercellulaire

Orage supercellulaire (14/24)

  1. En 56, en 1991, en 2012, les blocages ont évolué, tangué, ont été alimentés en permanence ou en alternance, c'est la dynamique atmosphérique... Bien évidemment il y a eu ne nombreuses nuances entre et autours de ces échéances. Ce n'est pas vraiment la nature du blocage qui peut tout expliquer...
  2. Bonjour, je ne comprends pas trop ton introduction. Il me semble au contraire que la synoptique est assez bien cernée avec un consensus des modèles pour une structure NAO+/BL+ très marquée. Les ajustements se feront plutôt sur des éléments régionaux sous synoptiques. Le blocage est massif et pourrait être globalement alimenté toute la semaine: La question qui va pouvoir maintenant être abordée avec plus de précision avec les déterministes, c'est celle de la météo sensible chez nous. Elle dépendra de l'intensité des influences tout en gardant à l'esprit que pour le moment la dynamique sur le continent est bien maigre.
  3. Bonjour, février commence avec des restes de neige au sol, Tn: - 0,5 °C. Ciel de plus en plus clair, Ta: 1,5 °C Tout n'a pas encore fondu dans le cône, mais il a dû tomber 7 mm, ce qui porterait le cumul de janvier à 144 mm. Les rivières sont bien grasses!
  4. tao

    Pluviométrie en 2024

    Bonjour, 2024, bien arrosée en Limousin aussi, Guéret Saint Laurent: 1080,5 mm Limoges Bellegarde: 1206,4 mm +19% Naillat: 1232 mm La Souterraine: 1305,2 mm.
  5. tao

    Cartes insolites #2

    Bonjour, le délire...
  6. Salut, en tout cas quand on regarde un run complet de AIFS, c'est à se demander si l'IA n'a pas été nourrie avec des renouvellements de dorsales du genre février 2005 tellement la logique de la circulation peut s'y apparenter . Il faut noter que c'est le seul modèle qui trouve des brèches dans le vortex. On verra ce que cette option vaut.
  7. Bonjour, un ciel clair pas de vent et une gelée ce matin, Tn: - 1.8°C. Dans les fonds il a certainement fait un peu plus froid, juste avant de trouver la bécasse: @Fanfoe63, quelques chevelures ce matin, mais pour le moment c'est un petit millésime: Ciel bleu et soleil, c'est agréable, Ta: -0,1 °C, on va dégeler .
  8. Bonsoir, finir pile poil dans les moyennes ce n'est pas tout à fait gagné: On est ce soir à +0,7 °C pour les normes 1991-2020 et + 1,1°C sur les normes 1981-2010, il faudrait qu'il fasse bien froid en ces derniers jours de 2024!
  9. Bonsoir, on perçoit bien que la structure se met en place avec dorsale et advection de masse d'air polaire maritime vers l'Europe occidentale dès le début de l'année 2025, mais si l'on cherche à estimer le temps sensible en réduisant la zone géographique, on tombe sur un os. L'écart type est sympa sur notre pays : Entre une dorsale très proche du pays et une advection dynamique centrée sur nous, il y a de quoi patienter un peu!
  10. Re, après-midi très ensoleillé avec encore quelques grues... Le vent s'est presque tu. Ta: 4.8°C.
  11. Bonjour, à la faveur d'un petit vent de nord-est, le ciel s'est dégagé en matinée, le soleil est maintenant dominant. C'est agréable cette lumière! Ta: 3,7°C.
  12. Bonjour, à la Saint Stéphane c'est le site ECMWF qui tombe en panne ! ( En tout cas il ne fonctionne plus chez moi) sinon, pour l'ensemble de l'Européen je trouve aussi une évolution depuis hier soir. Le déterministe a changé de tube attirant à lui une partie de ses troupes. Cette évolution est assez nette et fait écho à d'autres ensembles.: Cependant comme cela a été précisé ce matin, au niveau synoptique, l'activité du vortex aux hautes latitudes interdit pour le moment l'installation d'une synoptique méridienne profonde durable. Ce n'est pas une conclusion car pour être certain de la solidité du barrage du vortex il sera nécessaire d'attendre un peu le comportement de la pulsion de hauts géopotentiels vers le milieu de semaine associée à un possible regain de dynamisme sur le continent américain. On ira bien une période plus froide et agitée mais dont l'intensité et la durée restent soumises à bien des ajustements.
  13. Bonsoir, effectivement, si advection de hauts géopotentiels directement sur l'ouest de l'Europe il doit y avoir, la taille, la situation longitudinale et latitudinale, l'injection éventuelle d'air frais en amont devraient déterminer la saveur du tubercule. Il est trop tôt pour être définitif sur cette question, mais on pourrait naviguer entre froid d'inversion et bruine douce et persistante. En tout cas ce ne serait pas la meilleure nouvelle pour les massifs.
  14. Bonjour, journée grise et sombre. Quelques petites pluies et bruines, 2 mm. L'amplitude thermique est restée faible. Ta: 2.2 °C.
  15. Bonsoir, il ne s'agit pas d'optimisme ou de pessimisme, il s'agit simplement de mesurer ce qu'induit un système océanique ondulatoire c'est à dire une alternance de fronts avec possibilités de neige en fonction des massifs, de l'altitude et des moments. Ce sont typiquement des conditions intéressantes à analyser sur du court terme, sur des zones géographiques déterminées, des caractéristiques orographiques et de l'altitude. D'un point de vue synoptique, il n'y a pas de bouleversement majeur au cours de la semaine. On resterait en marge des grandes douceurs permanentes en flux de sud-ouest anticyclonique, mais aussi en marge d'échanges plus marqués vers une évolution pleinement hivernale.
×
×
  • Créer...