Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    7 852
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

2 abonnés

À propos de tao

Informations personnelles

  • Lieu
    Naillat, 360m, 23

Visiteurs récents du profil

22 495 visualisations du profil

tao's Achievements

Orage supercellulaire

Orage supercellulaire (14/24)

  1. Re, le brouillard ne cesse de se densifier depuis le début d'après midi, il n'a pas dégelé. Tx: -0.1 °C, Ta: - 1 °C. Tx: - 0.6 °C à Dun Le Palestel, Tx: - 0.7 °C à La Souterraine. C'est assez local cette permanence du brouillard.
  2. tao

    Cartes insolites #2

    Bonjour, le délire...
  3. Re, on me dit dans l'oreillette que @petit âge glaciaire 11vient de tomber de sa chaise!
  4. Bonjour, Tn: - 3.4 °C sous le brouillard givrant. Ta: - 2.8 °C avec un soleil qui tente de percer. Il est d'ailleurs déjà présent à quelques kilomètres d'ici, où la nuit clair a permis aux température de descendre plus franchement. Du givre et quelques cheveux: Bonne journée.
  5. Bonjour, on a gagné quelques heures de fiabilité sur les prévisions entre hier soir et ce matin. Elles concerne plutôt la semaine du 30 décembre au 5 janvier bien qu'il reste des réglages à préciser. Les ensembles s'ouvrent nettement à compter du 5/6 janvier. Celui de l'européen montre un majorité des scénarios proches du déterministe, celui de l'américain me semble plus éclaté. La question de latitude et des modalités d'interaction entre les effluves douces océaniques et l'air plus froid sur le nord de l'Europe n'est toujours pas réglée. On peut être quasiment certain que des interactions se produiront, que des hauts géopotentiels ont bien l'intention de garder une place dans la zone entre Groenland et Islande, d'ici à être plus précis sur ce sera sans doute un carrefour de ces acteurs...
  6. Bonsoir, les nuages sont arrivés durant le déjeuner et ne sont pas repartis. La température n'a pas pris ses aises mais ne descend pas trop ce soir. Tx: 0.6 °C, Ta: - 0.5 °C.
  7. Bonsoir, j'ai mis ensemble deux de tes dernières interventions pour montrer à quel point ton avis est susceptible de varier bien plus vite encore que les modèles. ICON n'a pas été si mal que ça sur cette séquence?
  8. Bonsoir, il ne faut pas perdre de vue que jusqu'à ce matin, les ensembles sont restés très partagés montrant très précisément la rupture de prévisibilité entre deux options dominantes. En cela, plusieurs contributeurs ont tenu compte de cette incertitude. IFS, par exemple a navigué entre ces deux synoptiques, il ne faut pas l'oublier, il suffit de relire le topic précédent.
  9. Bonsoir, effectivement cette petite dépression est présente sur les modèles, sur Arpège elle pointe aussi le bout du nez: Je pense que la différence entre les modèles se situe aussi dans le comportement de la bulle de hauts géopotentiels entre sud Groenland et Irlande, si elle s'affaisse elle coupe en quelque sorte la voie ouverte par cette petite anomalie. A l'inverse sur les modèles qui privilégient l'ouverture de la voie océanique (ICON ce soir), l'autre anomalie plus à l'ouest alimente ces hauts géopotentiels qui en gagnent en latitude. C'est comme ceci que l'on aboutit à une circulation sous blocage. Ce sont des réglages très fins qui font passer d'une hypothèse à l'autre. On devrait assez vite savoir.
  10. Re, le soleil fait de la résistance face au brouillard. Sur l'autre versant, le stratus indrien est arrivé jusqu'à Dun Le Palestel. Va-t-il arriver jusqu'ici dans la journée? Ta: -2.9°C, il commence à y avoir du monde à la mangeoire.
  11. Bonjour, pour la fin d'échéance, le diagramme EPS est sans appel: il y a deux voies qui se séparent nettement à partir du 2 ou 3 janvier. Entre ces deux voies pas grand chose semble-t-il. Faudra-t-il attendre d'avoir la solution pour passer au échéances supérieures. C'est tout à fait possible. Le déterministe IFS penche du côté advection froide alors que celui GFS prend partie pour une reprise de l'activité océanique. L'anglais sera-t-il juge de paix?
  12. Bonjour, ciel clair en haut, des brumes givrantes dans les fonds. Tn: -4.4 °C, Ta: - 4.2 °C. Bonne journée.
  13. Bonsoir, je suis en partie d'accord avec toi et en partie en désaccord. En partie d'accord, comme @Nico 14pour considérer que AIFS est très global sur ses projections et visiblement pas encore construit pour préciser les détails. Ces projections pourraient, sous certains aspects faire penser à un modèle saisonnier qui serait bien inopérant pour des zones où les interactions sont si importantes comme en Europe occidentale. En revanche, pour ce qui est des anomalies qui transitent sur les modèles ce soir, je pense qu'il ne s'agit pas seulement de commenter des effets directs mais de cerner des éléments qui pourraient atténuer, limiter voire remettre en cause une élévation plus massive et persistante d'une dorsale sur l'Atlantique. Ces anomalies deviendraient des catalyseurs pouvant favoriser telle ou telle synoptique, NAO- ou AR contre reprise d'une circulation plus franchement océanique. On conserve, sur les ensembles, des écarts types très importants directement liés au comportement de ces anomalies.
  14. Salut, ça ce n'est pas très gentil pour le gars du MC qui participe encore au forum long terme en essayant d'être un peu objectif... Sinon, il commence à geler plus tôt ce soir, Ta: - 0.5°C.
×
×
  • Créer...