Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tao

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    8217
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    18

Tout ce qui a été posté par tao

  1. Salut, il y a les même derrière le supermarché du coin... Journée chaude, presque moite par moment (je ne blasphème pas ), Tx: 21,5 °C, Ta: 17 °C, ciel couvert et vent de sud.
  2. Bonsoir, globalement dans un contexte d'échanges méridiens marqués, l'évolutions des modélisations me semble converger vers une structure NAO- avec isolation d'une anomalie de bas géopotentiels évoluant du proche atlantique sud aux abords immédiats de la péninsule ibérique. C'est une configuration, tout à fait favorable à des épisodes humides sur le bassin méditerranéen occidental: L'échéance suivante serait possiblement encore plus tranchée au niveau de contrastes des centres d'actions avec une éventualité de blocage continental prolongeant l'écoulement humide sur nos régions du sud. Cette évolution serait bien évidemment à confirmer compte tenu de l'échéance très lointaine. Cependant, si cette structure NAO- typique, à cette période de l'année n'aboutissait seulement à proposer puis renforcer un épisode d'humidité intense sur le sud de la France, si l'advection froide en miroir de la pulsion massive vers le hautes latitudes ne parvenait pas à venir chatouiller l'Europe occidentale, nous aurions une confirmation du changement de nature des conséquences des régimes NAO- qui pourraient perdre en anomalies négatives de température toute en gagnant en potentiel humide sur l'Europe de sud en général. Cette remarque déborde un peu sur des considérations saisonnières mais elle me semble assez représentative des excès de précipitations ponctuels et violents lors des automnes et hivers récents.
  3. Bonsoir, il me semble que l'intérêt du post initial de @Nico 14 puis de l'interpellation @mathias avaient comme axe l'étendue géographique de l'anomalie. Fixer son attention sur des détails aléatoires occupe l'esprit, si ce terme convient... Une belle advection en perspective, pour les détails, on verra bien à l'approche de l'échéance mais globalement la structure synoptique semble solide. Je trouve que la confusion entre la synoptique et le détail météorologique régional est de nouveau dans l'air du temps malgré les efforts didactiques renouvelés.
  4. Bonjour, 11 mm hier et cette nuit, ça permet d'atteindre les 100 mm en octobre. Ciel gris mais tendance à une augmentation de la luminosité,aperçoit même un peu de bleu. Ta: 10 °C.
  5. Salut, pour cet hiver si le niveau des températures se conforme à celui d'une partie des posts, il n'est pas impossible que les crêtes des coqs gèlent...
  6. Bonsoir, si l'on considère que la dynamique enclenchée la semaine précédente pourrait se prolonger sur celle de ce topic, il est envisageable que des cartes prises à des échéances précises ne puissent pas nous informer sur les caractéristiques de la semaine. Celle-ci pourrait se dérouler suivant une succession de talwegs et de pulsions subtropicales, ce qui complique la prévision locale en terme d'humidité, moins au niveau températures qui ne semblent pas plonger vraiment en dessous des moyennes pour la saison mais rester supérieures ou proches. Typiquement la dynamique océanique constituée par des ondulations de longueur d'onde pas très marquées devrait nous gratifier d'une météo changeante qu'il conviendra de définir avec les calages des modèles qui ne paraissent pas spécialement en difficulté, l'incertitude étant plutôt le fait de la temporalité ondulatoire.
  7. Bonjour, pour les grues c'est une saison de migration difficile, beaucoup sont atteintes par la grippe aviaire. Des individus tombent littéralement du ciel pendant la migration. C'est arrivé sur le parking d'un commerce dans le coin il y a quelques jours. Sinon, première bécasse des bois aperçue ce matin sur le bord d'un cours d'eau.
  8. Bonjour, toujours gris et faiblement bruineux, 3 mm pour hier. Le ciel semble quand même plus lumineux. Ta: 11,4 °C. Sinon première bécasse vue ce matin , en espérant qu'elle ne soient pas aussi atteintes par la grippe d'aviaire que d'autres migrateurs comme les grues.
  9. Bonsoir, 9 mm hier, 11 mm aujourd'hui, c'est bien! Une partie de la journée sur Vassivière dans le vent et sous la pluie, l'automne le vrai à hauteur d'eau, c'est dur pour mes vieux os! Ta: 8,6 °C.
  10. Bonsoir, ce serait peut-être le moment de revenir discuter de l'évolution des ensembles... Les échanges méridiens se calent progressivement en faveur d'une advection de tourbillon subtropical en direction de l'Europe occidentale et tu sembles disparaître. Ce n'était pas osé de parler de douceur c'était une des options majeures, simplement sans autre considération!
  11. Le temps de la moisissure est passé... Des étoiles ce soir, bien visibles, typique de l'air océanique!
  12. Bonjour, 16 mm lundi 24 mm hier 7 mm aujourd'hui qui font du bien! Encore quelques averses résiduelles sous un ciel torturé. Le vent baisse en intensité. Ta: 11,6 °C.
  13. Bonjour, première fois que je fais une telle récolte un 23 octobre. Sous serre quand même... Il y a des Russe, Coeur de Boeuf, Rose de Berne et surtout Royale des Guineaux.
  14. Bonjour, 5mm hier. De bonnes pluies ce matin qui permettent de dépasser les 600 mm, ça reste peu à cette période de l'année. 5mm, Ta: 12,7 °C.
  15. Bonjour, pareil ici, toutes les précipitations ont glissé à l'est...Misèèère! Gris et doux ce matin, Ta: 13 °C et un rayon de soleil.
  16. Bonjour, tu as bien fait, ce ne sont pas des girolles mais plutôt des Hygrophoropsis. Le ciel est couvert, le vent s'est levé, l'atmosphère humidifiée, la pluie est en chemin. Ta: 14,8 °C.
  17. Bonjour, juste parce qu'il est beau! Pas une grande variété en raison des conditions trop sèches, mais de quoi se faire plaisir quand même dans le secteur!
  18. Bonjour, du soleil, des cèpes et des grues... Vivement de l'eau quand même, les ruisseaux font la tronche... Vassivière baisse: Là Ta: 14,8 °C.
  19. Bonsoir, du soleil toute la journée avec un vent de nord-est sensible, Tx: 15,9 °C. Beau vol de grues hier.
  20. Bonjour, aujourd'hui, le soleil s'est imposé dès le lever du jour. Il brille sans partage depuis. Léger vent de nord. Ta: 8,6 °C.
  21. Bonjour, gris, frais et sec avec un léger vent de nord-est. Ta: 9,2 °C.
  22. Bonjour, ce matin du soleil en haut, du brouillard en bas. Maintenant, soleil à tous les étages, Ta: 12,6 °C.
  23. Bonjour, météo grise et faiblement bruineuse. Température très stable, Ta: 12,1 °C.
  24. La foudre en hiver ça peut être sympa mais un bon orage de neige ne fait pas une prévision saisonnière .
  25. Globalement, les appellations de Macon sont des blancs, parfois très qualitatifs issus de Chardonnay voire des rouges issus de pinot noir. Même si en Beaujolais, des blancs sont produits, les appellations portent essentiellement des rouges issus de Gamay. Tu mélanges un peu les AOC avec la géographie et la climatologie.
×
×
  • Créer...