Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

yo34

Membres
  • Compteur de contenus

    2 112
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par yo34

  1. Salut tout le monde, un moment que je suis pas passé par ici, manque de temps et faut dire que la sécheresse profonde depuis presque 3 ans c'est pas motivant. Avec le potentiel d'un premier épisode à 3 chiffres depuis le 11 mars 2022, ça donne un peu d'espoir, mais... Est-ce quelqu'un peut m'expliquer ce qui fait que GFS évolue totalement à l'opposé des autres modèles ces derniers jours? GEM, UKMO sont stables depuis un moment, ARPEGE depuis que l'épisode est dans son champ d'analyse, semble s'accorder avec eux. CEP s'en rapproche aussi au fil des runs. Mais GFS qui était joli depuis le début est en train de s'échapper en mode "bah les gars si vous débarquez tous moi je me casse". Et avec un run déterministe le plus mauvais de tout l'ensembliste. Si quelqu'un a des explication avant le verdict je suis preneur...
  2. Rien de bien méchant en effet. Pas vu ni entendu de grêlons, rien de gros en tout cas. 18mm ça commence à faire. Bientôt 300mm depuis le 1er janvier. Pour une saison année démarrée en sécheresse extrême, le Minervois est bien vert en ce moment!
  3. ouf elle s'est calmée, elle remonte dans le flux. rassuré... Même si rien n'exclue que ça se renforce et stationne ici comme en mai 2020.
  4. D'ailleurs la température est remontée ici, signe que le flux depuis la mer s'est accentué.
  5. ouais ça fait peur. il y en a là-bas qui ont eu le gel il y a 3 semaines. la grêle maintenant? voir plus?
  6. Salut, ici on a quand même eu un peu plus que la lame radar au final, mais ça reste peu par rapport au potentiel de ce petit épisode et par rapport à la sécheresse totale des sols avant ça : 46mm! ça reste le jour le plus pluvieux, et même la semaine la plus pluvieuse, depuis le 02/09/2022, il y a 16 mois.......
  7. Malheureusement oui... Siran est une des stations les mieux foutues et les plus fiables par ici. Reste qu'elle se trouve sur des coteaux très exposés au sud, un peu comme ici (plutôt sud-est ici, on a généralement les tx un peu plus tôt entre Pouzols-Minervois et Argeliers). Dans le coin il me semble que la plus fiable est celle de MF à St Jean de Minervois mais les données ne sont pas publiques, et c'est un peu plus en altitude et souvent un poil moins chaud que les premiers piémonts du Minervois. Dans un secteur d'exposition comparable à ici on a aussi Argeliers, mais qui surchauffe d'environ 2°C selon ce que j'observe depuis quelques années lors des coups de chaud. Aujourd'hui elle est montée à 45,1°, donc je compte 43. Par contre le point de rosée est un peu descendu depuis hier, du coup c'est finalement un peu moins suffocant qu'hier je trouve. Ici la référence de 2019 n'en est pas une car on était resté dans des températures raisonnables, principalement en dessous de 40. Par contre l'an dernier en juin on avait déjà pris du 42-43, mais une journée seulement si je me rappelle bien. Là c'est une première ici, et j'imagine même pas la même chose avec un soleil de début juillet... Avant-hier les plants de concombre ont cramé dans les champs. Hier c'est les tomates que j'ai récolté déjà cuite pour certaines. Ce soir on verra les dégâts.
  8. Salut, bonne surprise ce matin avec une trentaine de mm dans le secteur. Hier soir arome donnait un signal intéressant en voyant une averse préfrontale exactement ici, et ça n'a pas loupé, bravo à lui! Et en prime le front qui devait s'assécher en arrivant a finalement arrosé le même secteur Est Minervois. On peut dire que la nouvelle année météoroligique et agricole commence aujourd'hui, car après les 18mm de la semaine dernière, on a presque 50mm dans les sols à présent, donc enfin une pluie qui ne sèchera pas en 3j!! Et la suite semble bien promettre, mais c'est une autre histoire...
  9. A priori on est sur du préfrontal, donc ça ne devrait pas changer grand chose, à moins qu'il se maintienne jusqu'au passage du front. Mais ça commencerait à faire beaucoup, même si sur ce secteur les sols, reliefs et réseaux hydrographique ont plutôt une bonne capacité à absorber des grosses quantités d'eau.
  10. Salut, la cellule du Lodévois est bien jolie vue d'ici, elle s'éclaire environ une fois par seconde!
  11. Salut, mes estimations d'hier soir étaient bien justes. En gros les relevés donnent 40mm à Pouzols, 55mm à Mailhac au village, et perso à 1km au Nord de Mailhac (direction St Jean de Caps, pour ceux qui connaissent) j'ai relevé 67mm. à Bize 70mm on m'a dit. C'est pas tous les ans qu'on a de l'eau début septembre, et ça va faire du bien à la végétation et notamment au peu d'olives qu'il y a cette année, puisque la lipogénèse va pouvoir se faire correctement grâce à cette pluie.
  12. merci pour la photo j'ai pas eu le temps de sortir, enfin si mais pas pour ça... Je pense que tu avais choisi le bon endroit ce soir! c'est une jolie montée quand même, d'habitude il faut environ 80mm en une h pour que ça monte comme ça. Mais là tout le BV se prenait les grosses intensités en même temps, et puis il y a l'histoire, toujours débattue, des sols archi-secs qui ne boivent pas. Et pour les impacts en air sec, en effet ça tombait pas mal à l'avant. Je regarderai demain mais je me demande si ma maison en a pas pris un parce que j'ai eu une drôle d'impression lors d'un impact très fort, et j'ai des gros débris d'enduits de façade dans ma cour, mais ça peut aussi être la pluie qui les a fait s'effondrer.
  13. Salut ici, sur un triangle Pouzols/argeliers/ginestas ont n'avait rien eu depuis le 21 avril La nuit dernière les averses orageuses ont dessiné une bande de 4km de large au milieu de ce triangle, avec environ 10mm à 2km au sud d'ici, mais rien dans le village, et ce soir c'est côté nord que ça a bien dégusté. La station d'Argeliers a ramassé 63mm. Celle de Mailhac a déconnecté à 0.5mm, mais on a bien dû ramasser dans les 50mm, j'en saurai plus demain mais ça a été très disparate vu le radar, à mon avis sur le territoire de la commune on doit aller de 30 au sud à 60 voir 70 au nord. Les intensités étaient fortes sans extrêmes et tout juste quelques petits grêlons noyés dedans. Par contre j'avais oublié de nettoyer ma gouttière qui se bouche toujours de feuilles, donc très vite l'eau est monté dans la cour, puis rentré dans la maison, donc je suis aller me faire une bonne douche pour la vider sous l'orage... puis une vraie douche parce que c'était le carnage! Niveau électrique ça envoyait des bonnes patates aussi, avec pas moins d'une dizaine de petites coupures d'élec. en 1/4h. Bref premier orage depuis plus de 4 mois très attendu, qui a tenu ses promesses. C'est la spéciale Mailhacoise, on en prend pas souvent, mais quand on les prend....
  14. On dirait que la ligne est passée avec pile poil le bon axe d'alimentation pour que la vallée de l'Hérault et la baie de Vias draine un max d'humidité en provenance d'une mer très chaude en ce moment. Ajoutez à cela le fait que la cellule néoformée juste au nord de Narbonne était déjà dans une phase de développement avec une espèce de forme en arc révélatrice a minima d'une forte propension à s'étendre rapidement, et ça a donné un joli cocktail, avec les glaçons... Et on voit qu'une fois sortie de la vallée de l'Hérault, c'est plus la même.
  15. Le nombre d'impacts depuis 10 minutes côté Béziers... ici ça nous fait des sautes d'élec toutes les 30 sec. Par contre ça fait de grosses intensités, il y en a qui vont appeler les assureurs et remplir des papiers au lieu de vendanger ces prochains jours. Ici on devrait faire péter les 2mm, pour la 5ème fois en 4 mois. Dernière vraie pluie le 21 avril, ça commence à faire.
  16. Pour l'instant ici à part quelques gouttes pour raffraichir ça ne veut toujours pas passer la Serre d'Oupia, et c'est déjà en train de se reformer à l'avant côté Narbonne/Coursan. Peut-être que le front principal va réussir à nous arroser, je me disais qu'avec cette ligne désaxée par rapport aux classiques lignes estivales ça pourrait le faire, mais pour l'instant c'est pas le cas.
  17. une halu du radar à mon avis, ça arrive... par contre il y a des jolies petites bombes qui viennent de tomber au sud d'ici, juste devant la ligne.
  18. C'est surtout Castres qui a l'air de bien ramasser!
  19. Ici à l'avant de la ligne on voit pas mal d'extra, mais surtout un arcus continu tout le long de la ligne des PO au Tarn. C'est joli!
  20. Encore presque rien ici cette nuit, 1.5mm... en même temps j'avais même pas vu qu'il y avait un potentiel, et j'ai été réveillé par une série de positifs, à ce niveau là c'était grosse ambiance les vibrations.
  21. Là en terme de récurrence on est au top! Troisième petite ligne en moins de 24h qui suit le même mouvement. à ce stade c'est plus de la météo c'est de la natation synchronisée, sauf que là c'est l'eau qui danse, et vu les flashs on est au moins aux JO! Bon tout ça pour dire qu'on a encore rien de significatif ici alors que de bien jolies choses sont passées vraiment pas loin.
  22. Impressionnante la pile électrique sur la montagne noire, flashs et tonnerre incessants depuis 5mn. à peine 1mm ici aujourd'hui...
  23. Ici le soleil semble bien loin, même hier où il était prévu on ne l'a pas vu longtemps. Courage à mes semis dans la serre, parce sans soleil = pas d'effet de serre... j'ai tenté quand même avec une couche de plastique en plus sur les semis et hier aprèm j'ai mesuré 23°C sous le plastique c'est limite mais ça va peut-être le faire. Sinon depuis ce matin pluie continue, même quand on ne voit rien au radar. comme souvent sous ce type de pluies peu convectives de saison froide, arome sous-estime et pour l'instant c'est arpege qui est juste, avec 11mm depuis ce matin, et la Tx aussi est à 11...
  24. Pour compléter sur la réaction de la Cesse. Un peu de pédologie et d'hydrologie pour ceux que ça intéresse (à partir de quelques éléments ici sur Mailhac, sachant qu'il est tombé plus que ça sur les secteurs du Minervois plus en hauteur): -Depuis le 10 novembre, date à laquelle a réellement débutée la recharge des sols, il est tombé 270mm sans compter l'épisode en cours, dont 196mm en moins de 15j en novembre. Ces 196mm sont tombés sous forme d'épisodes d'intensité modérée à faible avec peu de ruissellement pour de tels cumuls, et donc un remplissage des sols et des nappes assez optimal. La plupart des sols dans le Minervois ont une réserve utile ( = capacité au champ, au delà ça ressuie vers les horizons inférieurs) de l'ordre de 80 à 150mm par mètre de profondeur de sol (la variabilité est surtout liée au taux de cailloux et de graviers, donc c'est beaucoup plus faible sur les hauteurs, et ça descend même bien en dessous de cette fourchette sur le causse). Et la profondeur des sols est très variable, mais sur une partie importante du territoire, tous les reliefs notamment, le sol en tant que tel atteint rarement 1m de profondeur et peut descendre à 0 par endroit. Ce qui veut dire que les pluies de novembre dernier ont suffi à saturer sur toute leur épaisseur la plupart de ces sols superficiels et à entamer la recharge des nappes contenues aussi bien dans les reliefs karstiques que dans les massifs de calcaires lacustres. En comparaison, il aurait plu le double sur des épisodes intenses, ça n'aurait peut-être pas autant rempli les sols et réseaux hydrographiques souterrains. Donc attention à ne pas lire les cumuls de manière brute et à comparer des valeurs comparables. -Ensuite tout le mois de décembre et jusqu'à la pluie du 10 janvier, on a cumulé 60mm. De quoi compenser largement l'évapotranspiration à cette saison (autour de 1mm/jour, et encore sur cette période on en était loin vu les températures et le temps souvent couvert, à part quelques beaux jours autour du jour de l'an, mais qui n'étaient pas venté donc séchage limité. -Enfin on a eu 2 mois quasi sans eau, mais pas forcément hyper secs, et surtout bien frais. Donc au final avec ce type de temps les sols sèchent peu à cette saison, et franchement par ici beaucoup de sols paraissaient secs en surface mais j'ai eu l'occasion de faire pas mal de trous ces derniers temps et beaucoup de sol étaient encore bien humides en dessous de 10cm de profondeurs, avant de s'assécher à nouveaux en dessous de 80cm à 1m. D'où mon estimation de l'état remplissage des sols avant cet épisode, et mon faible étonnement à voir les ruissellements d'aujourd'hui. Là encore, pour évaluer un état de sécheresse, il faut creuser un peu et pas se contenter de constater l'absence de pluie pendant 2 mois. Et d'ailleurs l'apparence séchée de la végétation était surtout liée au fait que les pluies d'automne sont arrivées tard et qu'il a fait plutôt froid depuis. Du coup ça n'a pas poussé, et ça a au contraire préservé les stocks d'eau dans les sols. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas trop se fier aux apparences, et qu'en modélisation on ne peut pas se contenter des grandes tendances et de chiffres vagues. Si on regarde les cumuls mensuels bruts sans regarder le reste, on peut dire qu'on était sur un automne-hiver assez déficitaire, mais vu la nature de ces cumuls et les conditions qui ont suivies, le déficit pour les sols et nappes était plutôt faible, donc il en fallait pas tant que ça pour que ça réagisse.
  25. Salut, en plaine littorale c'est peut-être remarquable, ou atypique comme MF qualifie cet épisode. C'est sûr qu'on n'est pas en automne, et d'ailleurs heureusement car la même synoptique avec une mer chaude ça serait pas la même ambiance... Par contre ici c'est à peu près normal, à cela près qu'on a une forte variabilité interannuelle concernant les mois de mars, alors que les octobres secs sont un peu plus rares. Mais sur 12 ans de relevés ici, mars est le second mois le plus pluvieux de l'année (90mm en moyenne), et il est parti pour le rester et même pour venir titiller octobre (103mm de moyenne depuis 2010), tandis que novembre est 3ème avec 81mm. C'est aussi le mois avec le plus d'occurrences supérieures à 200mm (pour l'instant 3 fois sur 12 ans, et bientôt 4 probablement avec ce mois de mars 2022). Je n'ai pas en tête toutes les stations du coin, mais il me semble que parmi les historiques, il y en a quelques unes qui confirment cette stat, notamment Prades sur Vernazobre. Je ne sais pas si il y a une tendance à l'augmentation sur les dernières décennies, mais ça ne m'étonnerait pas. Ensuite concernant la réaction de la Cesse, elle ne m'étonne pas tant. La sécheresse de cette fin d'hiver était superficielle. Selon mes estimations, en Minervois, il suffisait, en fonction de la végétation et de sa consommation hivernale, de 40 à 60mm pour saturer la réserve utile du premier mètre du sol. Donc les ruissellements de surface sont vite survenus, d'autant que les plus fortes intensités sont arrivées au moment où cette saturation commençait à être effective, vers 9h ce matin (sans parler des sols agricoles défoncés qui ruissèlent dès 2mm/h). Ensuite la recharge des reliefs karstiques avait été bien entamée en novembre, et poursuivie légèrement en décembre et même un peu en janvier puisque je rappelle que le bassin amont de la Cesse profite aussi des pluies issues du climat atlantique qui débordent depuis le Tarn et que le début d'hiver a été bien trempé sur les contreforts moyens de la montagne noire. Donc leur réaction était à attendre assez rapidement car les sources n'ont arrêté de couler pour la plupart qu'il y a quelques semaines, et certaines coulaient même encore hier. D'ailleurs ici aussi le Répudre a eu une réaction assez rapide, comparable (vers 10h30 ce matin) à des épisodes d'automne où son BV prend des cumuls >40mm/h sur plusieurs heures, alors qu'on était plutôt sur du 20mm/h sur 2h cette fois-ci. Là aussi les sols et réseaux superficiels, pas si secs que ça, arrivaient déjà à saturation au moment de ce "pic" d'intensités. La bonne nouvelle c'est que l'épisode se poursuit et devrait se poursuivre jusqu'à lundi (sans parler de la suite) avec de plus faibles intensités, permettant de recharger les sols et réseaux hydrologiques un peu plus en profondeurs que ce que novembre et décembre avaient commencé. Ici en tout cas on est parti pour attaquer la saison agricole avec des sols pleins. Enfin ceux qui sont en état de boire bien sûr, je ne parle pas de ceux qui confondent agriculture et poterie. En tout cas ce matin ça ruisselait fort sur mon retour de Narbonne vers 10h, et la circulation était limite par endroit, et pas seulement à cause des ruissellements urbains, puisqu'aux endroits les plus tendus, les flaques étaient bien boueuses...
×
×
  • Créer...