Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

LUD_001

Membres
  • Compteur de contenus

    20
  • Inscription

  • Dernière visite

LUD_001's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. C'est la cata... Bonne nuit quand meme
  2. Effectivement, ce run est encore pire que celui de 6h... Il faut se rendre à l'évidence que les précipitations ont été décalées bien à l'ouest et par conséquent vont éviter une grande partie du nord est... Malheureusement je pense que beaucoup seront décus demain... 1 ou 2cm au mieux si ce run s'avère exact.
  3. Merci pour toutes ces explications pinthotal. En ce qui concerne le tassement de la neige est il normal d'avoir aprés tassement de la neige une couche qui passe en trois jours de 20 cm à moins de 10 cm? Ceci sans dégel mais aprés une chute de neige légère par des températures de -3 à -4°.
  4. Ah bon? le réchauffage des pluviomètres entrainent une telle évaporation? Dans ce cas je me demande pourquoi il a été installé si c'est pour donner une précision aussi médiocre... Je ne dis pas que c'est pas vrai car je n'en ai pas la preuve, je suis juste sceptique. Ou est ce que tu as eu ces informations?
  5. Je met ce post dans ce sujet qui est plus adapté
  6. Il me semble effectivement que l'augmentation est plus importante dans un premier temps. En revanche au bout de deux ou trois jours elle se tasse tout de meme. Je me rappelle il y a trois ans en décembre 2005 il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres de neige légere, mais au bout de trois jours il ne restait que 6 ou 7 cm de neige tassée. Et pourtant il n'y avait pas eu de redoux du tout. Dites moi si je me trompe. Il s'agissait du 27 décembre 2005. J'ai régardé sur les archives de la station météo de Nancy Essey. Ce qui m'interpelle surtout c'est que sur ce jour la la station a rélévée seulement 6mm de précipitation pour une hauteur de neige mesurée de 15cm! Ceci explique peut etre le tassement subit dans les jours suivants. Mais cela signifie aussi qu'avec une neige légère (lors de cet épisode la température était entre -2° et -4° pendant les chutes de neige) la règle de 1mm pour 1 cm peut ne pas etre du tout respectée...
  7. Il me semble effectivement que l'augmentation est plus importante dans un premier temps. En revanche au bout de deux ou trois jours elle se tasse tout de meme. Je me rappelle il y a trois ans en décembre 2005 il avait neigé une bonne vingtaine de centimètres de neige légere, mais au bout de trois jours il ne restait que 6 ou 7 cm de neige tassée. Et pourtant il n'y avait pas eu de redoux du tout. Dites moi si je me trompe.
  8. Pour la Tn du jour, vous confirmez qu'elle est prise sur 24h, entre minuit et minuit? Si c'est bien le cas, il va falloir attendre un peu pour savoir qu'elle sera la Tn du jour dans de nombreuses stations, car j'ai l'impression que le maximum de la douceur est passée en deuxieme partie de nuit dans beaucoup d'endroit.
  9. Bonjour à tous, On arrive maintenant début septembre, donc nous sommes certainement trés proche du minimum de la fonte de la banquise. Pour l'instant le point bas est superieur d'environ 200000km² au point bas de l'année dernière, alors que certains tablaient sur une nouvelle diminution. Les réserves de froids semblent également un peu plus précoces que en 2005. Que peut on espérer de cette situation? En ce qui concerne le permafrost, avons nous des informations concernant le dégel de celui-ci cet année?
  10. Je suis tout à fait d'accord. Nous avons souvent la mémoire courte. Pendant les années 90, on pensait que le flux d'ouest et la douceur récurrente en hiver étaient déja du aux changements climatiques... On peut voir depuis quelques années que ce n'est pas le cas. Il ne faut pas faire de raccourci en raisonnant sur deux ou trois ans, c'est ridicule.
  11. Maudits... N'éxagérons pas, on a est quand meme en passe d'avoir dans la plupart des régions de la france l'hiver le plus froid depuis 1996 ( Février ne s'annonce pas chaud non plus), ce qui n'est déja pas si mal. De plus la majorité des régions a été touché à un moment ou à un autre par de bonnes chutes de neige ( Nord est, Sud est, Sud ouest, une partie du nord ouest) et l'hiver n'est pas fini... Je suis sur qu'il y a quelques années lors des hivers dominés par le flux océanique, beaucoup auraient signés pour un tel hiver. Sachons aprécier ce que nous avons et si par bonheur une vraie vague de froid arrive, nous n'en serons que plus heureux .
  12. Le record de chaleur pour un mois de janvier à Charleville est de 15°C le 05/01/1999. A noter que le début des relevés de la station est 1990.
  13. 10°C d'écart J+3 entre le scénario le plus doux et le scénario le plus froid de GFS 0h! C'est pas mal à une échéance aussi courte et surtout ca montre que rien n'est joué...
  14. En début de semaine beaucoup de monde s'enflammait sur une hypothétique vague de froid historique, mais en ce basant souvent sur les scénarios les plus favorables de GFS. Pratiquement personne ne tenait compte des scénarios doux, ni des scénarios intermédiaires (les scénarios trés froids ne représentaient que 20 à 30% de tous les scénarios). Finalement on risque de se retrouver avec une situation intermédiaire de froid modèré ce qui n'est déja pas si mal, avec pourquoi pas de bonnes surprises plus tard /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Tout ça pour dire qu'il n'y a pas vraiment de déception à avoir, et qu'à J-10 il est plus qu'hasardeux de commencer à fantasmer sur quelques scénarios alors qu'à J-5 on est pas encore sur de ce qui va se passer .
  15. Bonsoir à tous. Je suis assez novice mais je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui "s'enflamme" ce soir. Certes les diagrames sont interressants pour du froid dans 7 à 8 huit jours, mais certaines comparaisons avec 1985 ou 1956 semblent assez exagérées non? Des températures à 850 Hpa de -10° à -15° pendant deux à trois jours, on a déja eu cela plusieurs fois ces dernières années, mais cela n'a pas donné lieu à de grandes vagues de froid, ni à de grandes surcharges du réseau électrique. De plus la moyenne des scénarios GFS est elle vers -5° à -7°... Qu'en pensez vous? Peut etre que j'ai loupé quelque chose. merci
×
×
  • Créer...