Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bobs 37

Membres
  • Compteur de contenus

    36
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de bobs 37

  • Date de naissance 07/13/1969

bobs 37's Achievements

Cirrostratus

Cirrostratus (2/24)

  1. Vu comme c'est parti-là avec ces HP "morbackesques", si la durée de cette nouvelle synoptique reste la même que la précedente qui nous avait valu ce si bel hiver 2009-2010, je sens que cette pourriture d'année 2011 ne va pas être fichue de nous pondre un seul évênement météo digne d'intérêt. Auquel cas vivement qu'elle débarrasse le plancher au plus vite: j'ai hâte d'arriver au mois de décembre prochain, afin qu'on passe à autre chose.
  2. Effectivement, tu as bien résumé les conditions climatiques propres à la France et au Québec. Je suis d'accord là-dessus. Si je faisais la comparaison, c'est bien justement parce que l'un et l'autre sont situés à la même latitude, à savoir 47° de latitude nord environ. Donc dans l'absolu, en faisant abstraction du rôle de l'océan et de la circulation atmosphérique, on pourrait imaginer qu'ils aient les mêmes caractéristiques climatiques.
  3. Bien d'accord. Il n y a vraiment pas de quoi se glorifier en France de se taper déja du 16°C début mars, surtout après deux mois janvier-février inexistants en terme de conditions hivernales. Au moins au Québec, les saisons sont vraiment à leur place et ça, c'est génial! Pas comme en France, où les saisons sont du gros n'importe quoi! Alors, oui le climat québécois est le paradis et le climat français le purgatoire.
  4. Je crois qu'il n y a pas pire situation que d'avoir des dépressions atlantiques s'étalant comme des bouses sur l'océan qui, non seulement empêchent la propagation de l'AS et donc de l'air glacial qui lui est associé, mais en plus sont incapables de rentrer sur le pays pour nous assurer un temps perturbé digne d'un semblant d'hiver, et qui finalement risquent de nous valoir la plus belle d***e météorologique qui soit en hiver: la douceur anticyclonique par flux de sud ouest .
  5. Ici, dans le Val de Loire, 12ème jour de rang avec des Tx > 10°C. Moyenne du mois actuelle en Tx: 10,9°C. L'affligeante réalité des hivers à la Française. Au vu des modèles, pas de quoi pavoiser: notre pays risquerait de se faire "enfler bien grave" pour le froid actuellement en embuscade sur l'Europe du Nord-Est. Une fois de plus? D'ici à ce que la France soit plongée en pleine douceur alors que le restant de l'Europe, à l'est, lui, ait bien froid, il n y a qu'un pas. La nullité météorologique actuelle a vraiment coïncidé avec le changement d'année. Il fallait payer 2010. Si l'année 2011 décide d'être pourrie jusqu'à la trogne jusqu'au bout, on n'est pas sortis de l'auberge.
  6. Une bonne averse de grêle actuellement sous un ciel bien chargé. Enfin un petit quelque chose à se mettre sous la dent en cette période de vaches maigres. T° actuelle: 9°C. La grêle vient de s'arrêter et la pluie prend actuellement le relais. Une pluie qu'on n'avait plus vu depuis à peu près un mois maintenant ici.
  7. Inscrit depuis peu sur IC, je n'ai encore jamais posté sur le forum LT. J'apprécie beaucoup les analyses passionnantes qui y sont faites, notamment par les "cadres", à travers lesquelles je m'enrichis énormément. La fin de l'hiver et les perspectives peu encourageantes jusqu'à la fin du topic concerné ravivent les tensions. Pour répondre en partie à Tomar, le problème ne vient pas tant que les "douceurophiles" n'aient pas droit à la tolérance sur ce forum. Ils ont bien évidemment le droit d'intervenir quand ils le désirent et heureusement. Mais tout est dans la forme des interventions, plus que le fond. Une argumentation réfléchie, posée, sans mots provocateurs sera la bienvenue. Quand un intervenant, quelqu'il soit, se donne du mal à développer une analyse claire, bien rédigée, assortie de liens mettant en valeur son argumentation, et qu'il se fait ensuite plus ou moins "dézinguer" en 2 temps 3 mouvements par un contradicteur qui ne prendra pas le soin de développer sa propre argumentation tout en laissant poindre un peu d'ironie, eh bien je peux comprendre qu'il le prenne mal. Philippe 69, en tant que "douceurophile", a trouvé un ton très juste dans ses interventions. Et personne ne lui tombe dessus.
  8. Neige en cours sur La Riche depuis 20 minutes. Petits flocons serrés avec au milieu quelques plus gros. Le toit des voitures commence péniblement à blanchir. Pas de tenue sur la route. T=0,8°C.
  9. C'est curieux, je passe plus de temps à suivre le temps qu'il fait de l'autre côté de l'Atlantique qu'à suivre ce qu'il se passe en France actuellement. Etonnant, non? En tout cas, un grand merci pour nous faire vivre ce qu'il se passe à St Pierre et Miquelon. De superbes images qui traduisent bien ce qu'est un véritable hiver. Pas comme en France avec des hivers qui ne ressemblent hélas pas à grand chose et janvier en est un superbe exemple!
  10. D'abord, tes analyses sont loin d'être nulles. Mais il est vrai que le temps souvent inintéressant du Centre-Ouest n'incite pas à avoir envie de développer des analyses approfondies. Force est de reconnaître qu'une fois la perturbation de demain et jeudi passée, ce sont "des rafales" (à défaut de les avoir en vrai) de hautes pressions qui vont revenir en force pour les cinq prochains jours au moins -en respectant l'échéance de ce topic court terme- . Evidemment, avec les températures qui vont se refroidir, il ne sera plus question de précipitations, ça c'est malheureusement très souvent une constante de notre région. Raison de plus pour se concentrer sur le live de demain soir. A la vue des derniers runs GFS bien insistants sur la probabilité de voir la neige tomber, le suivi en mode neige avancé donnant des indications intéressantes sur ce que pourraient être la température des différentes couches entre 1500 mètres et 2 mètres, la neige devrait tomber dans la région à partir de la nuit de mercredi à jeudi. Quant à sa tenue au sol, là par contre, ça me parait plus compliqué: les sols seront détrempés par la pluie, et les chutes ne seront à mon avis pas suffisantes pour recouvrir le bitume-exception faite de Limoges et de sa région où la tenue au sol apparaît bien plus favorable- Il ne reste plus qu'à croiser les doigts: car après, la période de disette s'annonce longue.
  11. Très belle analyse Phoenix :thumbup1:et merci pour ces cartes d'archives qui font et feront toujours rêver. Effectivement, les blocages hauts sur l'Atlantique sont depuis quelque temps majoritaires sur les blocages continentaux. L'inconvénient de ces blocages atlantiques est qu'ils se situent dans une zone à risques, à la propension d'être fortement dépressionnaire en hiver, donc à priori moins durables qu'un blocage continental comme celui qui a valu le terrible février 1956 sur notre pays. Même si le mois de décembre a été exceptionnel sur le nord de la France de par l'extraordinaire longévité du blocage en GA, il est quand même assez rare d'observer une telle longévité avec ce type de situation. Généralement, au bout de 8 jours, les perturbations atlantiques reprenant une trajectoire ouest-est mettent à mal le blocage et ne permettent plus le déclenchement de pulsions d'origines subtropicales à même de le réalimenter.
  12. S'il y a bien un évênement météorologique que les hivernophiles adorent, c'est bien la formation d'un blocage aux hautes latitudes. Normal car indispensable pour apporter le froid et la neige sur des latitudes beaucoup plus moyennes. S'agissant de la France, beaucoup de blocages en des endroits différents sont susceptibles de nous intéresser: blocage groënlandais, blocage islandais, blocage en mer de Norvège ou blocage russo-scandinave. Maintenant, de tous ces blocages, quels sont ceux qui avantageraient le plus favorablement la France dans son ensemble en terme d'intensité de froid, de durée, et de neige recueillie? J'ai pensé que ça pouvait être un sujet intéressant. En observant longuement les cartes qui nous ont valu par le passé et récemment des situations passionantes, j'ai remarqué que les blocages islandais, de petite taille et en forme de V, étaient plus stables et très favorable à la descente de masses d'air très froides et neigeuses en provenance de Scandinavie, par opposition aux blocages groënlandais qui présentent un caractère généralement instable dans le sens où ils émigrent assez rapidement vers le Canada (nous plaçant alors en flux de SW), orientent également des masses d'air moins froides, passant au-dessus des mers de Norvège et du Nord et donc parfois un peu justes au niveau masses d'air pour donner de la neige, surtout sur les régions de l'Ouest?
  13. Tout à fait. J'avais d'ailleurs posté en ce sens juste avant, en prenant la peine d'expliquer l'idée générale exprimée par Joe Bastardi, mais mon message n'a pas été intégré. Je ne sais pas pourquoi.
  14. Eh bien, à la lecture du dernier blog de Joe Bastardi concernant le restant de l'hiver, il n y a absolument rien de réjouissant. Pire qu'une soupe à la grimace. En résumant: . d'après ce qu'il voit des modélisations, il ne pense pas à un retour de l'hiver. Avec la mise en place du coeur du froid sur la Sibérie et le Canada, il voit, à partir de maintenant, l'établissement d'une NAO+ avec les conséquences que l'on sait, hélas, sur le continent européen. Plusieurs semaines à venir seraient placées sous le signe de la douceur. .Il reconnait, après avoir bien anticipé la 1ère partie de l'hiver notamment sur l'Europe du Nord et du Nord Ouest, se tromper là actuellement sur ce qu'il avait initialement prévu pour le sud est européen. D'où ce blog pour expliquer ce revirement de situation. Même s'il prédit, en guise de consolation, des hivers encore plus froids pour les années à venir, la pilule est vraiment dure à avaler. Lien: accuweather.com Joe Bastardi
  15. Oui, après un mois de décembre certes froid mais fade eu égard à la quantité de neige reçue sur la région -malgré de très belles cartes-, voilà que le changement d'année nous a valu un... changement radical au niveau des températures. La semaine prochaîne semble bel et bien pliée et sera dans la continuité de ce que l'on connaît depuis maintenant 3-4 jours: un flux de sud-ouest bien doux et plus anticyclonique que celui de cette semaine. Même si des perspectives encourageantes commencent à apparaître à plus longue échéance, le fait de voir de hauts géopotentiels émerger sur les régions méditérannéennes, entrave régulière à la mise en place de conditions hivernales sur la France, ne me rassure guère.
×
×
  • Créer...