Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

YoyoAJA89

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    227
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par YoyoAJA89

  1. Donald Trump qui tacle la NOAA car ils n'ont pas su prévoir précisément la trajectoire d'un ouragan à 5-6 jours d'échéance... 😪 https://twitter.com/realDonaldTrump/status/1170546650651271169 Le pire, c'est que la prévision était plutôt bonne sur la carte que l'on voit dans le tweet...
  2. C'est la première vigilance rouge pour certains départements? Je n'ai pas de souvenir de vigilance rouge dans l'Yonne par exemple.
  3. La une est justifiée, je n'ai pas dit le contraire. C'est un record mythique de battu très largement. Le problème, ce sont les termes utilisés. Non, ce n'était pas la journée la plus chaude en France (suffit de voir 2003 où c'était beaucoup plus généralisé avec du > 40°C sur de nombreuses régions). Par contre, oui, c'était la journée où on a mesuré la valeur la plus élevée. Ça reste un événement important, pas pour rien qu'une vigilance rouge a été déclenchée sur 4 départements. On a eu du 42-45°C généralisé sur les départements en question, ça reste assez fou quand on y pense. Ce n'est pas la Txx de la France qui traduit si une journée a été la plus chaude en France ou non. Mais oui, c'est un indicateur pour dire que sur une zone, il a fait très très chaud et cela mérite de faire la une (surtout que sur le reste de la France, on est pour la plupart en vigilance orange et que donc il a fait très chaud même si on a déjà connu pire).
  4. Et les médias qui vont nous faire leur bla-bla sur la journée la plus chaude de France (déjà entendu à la une du journal de TF1) sans faire le discernement entre la température maximale relevée et la température globale du pays... Pour preuve, rien que l'écart de température entre hier et aujourd'hui à 16h00 grâce à Météociel : http://www.meteociel.fr/observations-meteo/temperatures.php?mode=d24h&region= J'ai du mal à voir une température plus élevée à l'échelle du pays entier aujourd'hui par rapport à hier donc de tous les temps (sous entendu depuis le début des relevés), encore moins. Un record mythique a été battu localement (en même temps, où veut-on le record de température en France si ce n'est pas dans cette région?) et même très largement ce qui est remarquable mais attention à ne pas tout mélanger.
  5. En quoi la principale donnée est la température et pas le vent? Par contre oui, -51° de ressenti ne veut rien dire. Premièrement, le ° ne veut rien dire là puisque c'est sans unité. Deuxièmement, le terme "ressenti" est assez vague. On a juste à dire que le refroidissement éolien (ou windchill si on préfère l’appellation anglophone) est de -51.
  6. Retour des précipitations mais sous forme liquide sur Auxerre.
  7. Et oui le radar sent pas bon pour l'Yonne mais on croise les doigts. À Auxerre, aucune tenue pendant l'averse de neige tout à l'heure, ça fondait directement au sol.
  8. Météo France est également assez optimiste pour le cumul neigeux dans la région : Source : http://www.meteofrance.fr/actualites/70417762-nouvel-episode-neigeux-en-plaine
  9. À Auxerre, on doit être autour des 5 cms (désolé, j'ai rien pour mesurer) après la neige des 2 dernières heures qui s'est rajoutée à celle déjà là et c'est pas encore fini au vu du radar (et pas celui d'Infoclimat qui est bloqué à hier).
  10. On est repassé dans le positif à 11h00 à Auxerre avec 0,1°C, ça sent pas bon tout ça, ça monte vite...
  11. Je ne suis pas doué pour la prévision donc je me contenterai de poster les cartes de prévision de Météo France et d'attendre en live la tournure des événements. Pour la journée de mardi : Quasiment l'intégralité de la région est concerné par l'épisode neigeux avec 3 à 5 cm voir + localement annoncés. Pour la journée de mercredi : Plus on ira à l'est et plus la chance d'avoir d'importantes quantités de neige augmentera. Bilan global : On peut donc attendre sur l'ensemble de l'épisode 5 à 10 cm à l'est de la région centrale, un peu moins à l'ouest.
  12. C'est l'écart à la normale de septembre qui est indiqué, pas à celle de fin septembre. La moyenne pour un 30 septembre est de 9.3°C pour les Tn (donc -6.6°C) et de 18.6°C pour les Tx (donc -1,1°C) d'après les données d'Infoclimat même s'il faudrait voir la période des données qui ont été prises en compte. Après, est-ce pertinent de faire la moyenne entre la Tn et la Tx pour lisser sur une journée et savoir de combien on est en dessous des moyennes? J'en doute. On peut comparer la différence à la Tn et la différence à la Tx séparément mais sinon, il faudrait avoir la donnée de température moyenne (qui ne serait donc pas prise sur seulement 2 données que sont la Tn et la Tx) et la comparer avec la moyenne.
  13. Pour être auxerrois, je confirme, on dit bien Ausserre (et c'est très énervant de voir des gens dire Aukserre). Pour faire un petit cours d'histoire rapide, les scribes du Moyen-Âge avaient l'habitude de remplacer les "ss" par un "x" sans en changer la prononciation. Tout comme Bruxelles ou soixante, on prononce donc le x comme un double s.
  14. Comme prévu par Arome et Arpège, la pluie a pris le relais. On va attendre la 2e partie de journée pour revoir de la neige.
  15. La Chaîne Météo qui persiste à chaque actualisation. La Seine serait en vigilance orange dans l'Yonne selon sa carte...
  16. Personnellement, c'est plutôt la vigilance sur les départements de la région Centre ainsi que de l'est Bourgogne que j'ai trouvé assez tardive pour l'épisode d'hier. Je suivais la situation lors de la nuit de dimanche à lundi et le département de l'Yonne était encore en vert pour l'échéance en question (fin de la vigilance jaune vent violent à 4h du matin pour l'épisode de la veille puis passage en vert...) alors que d'autre part le site indiquait des pointes à 85 km/h et un vent moyen de 45 km/h.
  17. Je comprends pas bien la vigilance de Météo France. Quand on regarde les départements gérés par Strasbourg (Nièvre, Saône-et-Loire par ex), ils sont en verts pour vent violent pour demain matin alors qu'à la même échances, les départements limitrophes gérés par Rennes ou Lyon (Cher, Allier, Rhône par ex) sont en orange. Y'a une si grosse différence de vents prévisibles entre ces départements?
  18. Suffit de prendre l'humidex et de le gonfler en le multipliant par 1,2/1,4 et on obtient des grosses valeurs sans effort. Pourquoi se casser le cul alors?
  19. *Se tape la tête contre le mur* *Se tape la tête contre le mur* ...
  20. Sur l'ouest Bourgogne (je parle en particulier l'Yonne qui était le seul département en orange de la région pour l'épisode de dimanche matin), le verglas a été moins présent que le 27 janvier dernier où de nombreux accidents de la route ont été recensés malgré une vigilance jaune.
  21. Première fois que je vois un bulletin autant détaillé à l'échelle d'un département. http://vigilance.meteofrance.com/Bulletin.html?a=dept89&b=
  22. Également à la Meinau et je n'ai pas le cm que tu constates de ton côté. Il neige quand même faiblement sur ma position.
  23. Alors qu'on a eu -10°C y'a une semaine et demi à Strasbourg, je me demande comment on peut qualifier ça.
  24. Belle averse de neige sur Strasbourg comme l'a déjà indiqué d'autres intervenants.
×
×
  • Créer...