Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

hurricane21

Membres
  • Compteur de contenus

    149
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

Tout ce qui a été posté par hurricane21

  1. Bonsoir à tous, petite averse sur les coups de 13h30, avec début de tuba au dessus de chez moi (Dijon sud-ouest, pratiquement au zénith), sympathique à regarder... Demain pourrait d'ailleur être intéressant à ce sujet si l'instabilité se confirme
  2. Bonjour à tous voilà bien longtemps que je n'avais eu l'occasion de poster ici... Situation "pop-corn" la nuit dernière en Côte d'Or autour de Dijon avec multitudes de petites cellules à l'étage moyen donnant 4-5 éclairs en moyenne avent de disparaître. Deux prise intéressantes, la première par persévérance vers 21:30 - 21:45, la décharge finale d'un cb miniature (peut-être un gros positif avec détonation bien identifiable malgré la distance) : La deuxième par anticipation et chance vers 2:30 sur la ville, les ramifications étaient visibles a l'oeil nu :
  3. Bonsoir à tous, actuellement bon potentiel pour des orages costaud sur Dijon, tours convectives arborant pour certaines une rotation bien visible. Une cellule est en train de se développer au sud-ouest, à surveiller... EDIT : cela tente de former un méso, base bien au sud, très définie et circulaire...
  4. Bonsoir à tous, possible supercellule en cours au sud-est de Dijon, observation de la partie gauche de l'orage avec colonne probablement en rotation et enclume puissante. Vu une foudre extra-nuageuse. Orage à surveiller... Edit : en cours de dissipation.
  5. Bonjour à tous, Hier soir les orages ont été assez faibles sur Dijon, toutefois depuis le domicile de mes parents j'ai eu la chance d'immortaliser des foudres extra-nuageuses à l'arrière d'une ligne de CBs plutôt actifs sur le nord du département. Le premier en particulier a dû tomber à une dizaine de kilomètres du noyau précipitant, piquant un peu les yeux au passage.
  6. Merci Chris , j'ai été au plateau de Chenôve (où il y a une cabane en béton qui peut servir d'abri pour ceux qui connaissent) 1/4 d'heure plus tôt, mais en voyant l'avancée de l'orage j'ai préféré me replacer cher moi car je sentais que ça pouvait être risqué.
  7. Bonjour à tous, orage dantesque hier soir sur Dijon à partir 22h30, avec un arcus en Shelf Cloud bien massif, une activité électrique incessante (bien que souvent noyée dans la masse) et de violentes rafales avec 90km/h relevés au METAR de Longvic. Deux petites photos du "Behemoth" lors de son approche par le Sud-Ouest :
  8. Bonjour à tous, décidément ça n'arrête pas sur le Dijonnais, encore un tuba sous une cellule orageuse explosive (vers 11h30-11h45), plus éloigné et beaucoup plus fin cependant, mais encore bien allongé. A noter qu'il était dans le même axe d'observation que celui du 14/05.
  9. Pas de méso sous la cellule de Dijon ? Sinon encore un bel Arcus, et une bonne activité électrique, enclume rétrogressive également aperçue.
  10. C'était entre 11h45 et midi (approximativement vu que l'horloge de mon reflex n'est pas réglée)
  11. En effet, et pas un petit en plus, c'était au nord-ouest de Dijon, sur la vallée de l'Ouche apparemment.
  12. Comme promis dans le message précédent, voici une photo du phénomène en question (encore une fois depuis chez moi) ici lors de son développement maximum :
  13. Bonjour à tous, nouvelle observation, tuba particulièrement développé observé au NO de Dijon sous une averse, il y a quelques minutes. Clichés en cours de traitement.
  14. Bonsoir à tous, après deux orages sur Dijon vers 14h et 18h, la surprise est venue d'une ligne d'averses d'intensité moyenne (d'après radar), avec un Arcus comme on en voit rarement (ici vers 20h50) : Peu de vent à son passage et pluie modérée peu après.
  15. Bonsoir à tous, apparemment une (très probable) tornade a été observée sous l'orage en question, avec photos du phénomène à l'appui : https://twitter.com/KeraunosObs/status/838424830873583617/photo/1?ref_src=twsrc^tfw
  16. Bonsoir à tous, petit orage hier vers 22h30 à l'ouest de Dijon, qui aura donné cinq décharges au total dont deux assez proches de chez moi :
  17. Bonsoir à tous, supercellule confirmée par visuel au Nord de Dijon. Sommet outrepassant développé, enclume rétrogressive, nuage mur très agressif avec mouvements de rotations prononcés à certains moments (possible phase pré-tornadique)...
  18. Bonsoir, étant à Darois lors de l'orage (encore une fois), nous l'avons bien vu de là où nous étions (aérodrome avec bonne visibilité sur la plaine). J'ai vraiment pensé de visu (puis au vu des clichés) à un méso très développé lorsque l'orage est passé sur Dijon car la base était assez compacte et semblait présenter des signes de rotation (violents mouvements cisaillant). Voici une photo prise à ce moment (la base était très développée dans le coin à droite de l'alimentation)
  19. Voici 3-4 images pour résumer et compléter le report de downburst au nord-ouest de Dijon. Petite vue des dégâts provoqués (cime d'arbre et grosses branches à terre) Puis l'arrivée du mur d'eau et de vents violents responsable (présence de rotors?) Voilà pour ce témoignage concernant un phénomène assez violent et très localisé (juste avant d'entrer sur Talant la route était déjà sèche une heure après l'orage alors qu'ici c'était encore bien inondé par endroits).
  20. Bonsoir à tous, j'étais à Darois à quelque kms à l'ouest de Dijon lors de l'orage. Nous avons été témoins d'un très probable downburst du fait que l'orage était certes assez actif et esthétique de visu mais sans être exceptionnel au départ. Puis vers 19h40 le rideau de précips s'est opacifié très rapidement en présentant un renflement à sa base, tout en étant bien défini et surtout se déplaçant à vu d'œil comme sur un time-lapse. Nous l'avons pris de plein fouet avec des rafales que nous estimions aux alentours de 110 km/h au plus fort, une visibilité réduite à moins de 50 m par moments pour une durée d'environ 10 min (car l'orage allait assez lentement). Nous avons constatés des dégâts localisés à la végétation (un arbre brisé, et des débris éparpillés sur la route départementale entre Darois et Talant). Le phénomène s'est accompagné de petite grêle (1-2 cm avec néanmoins quelques impacts sur les carrosseries). Il est tombé également beaucoup d'eau durant ce laps de temps (route d'accès noyée). J'ai des clichés des dégâts et du phénomène mais j'aurais besoin d'une adresse pour un hébergeur gratuit (Imageshack étant désormais payant...)
  21. Eh bien, sacrée cellule qui s'est développée sur le Dijonnais, j'ai rarement vu une telle enclume rétrogressive comme celle-là ! Je suspecte la présence de grosse grêle en dessous vu la couleur blanchâtre du rideau de précipitations. 28°c chez moi après le passage de l'orage.
  22. Oui, j'y ai pensé moi aussi, étant dessous je confirme également la présence d'un mouvement rotatif sous le possible nuage mur.
  23. Belles images, bien joué ! J'aime l'ambiance.
  24. Bonsoir, plusieurs cellules observées autour de Dijon (enfin!) dont certaines assez vigoureuses. Voici deux cliché de la première vers 14h30-15h00 (monocellulaire à pulsation) :
  25. l'instabilité sur Dijon s'estompe finalement. Bilan 2-3 gouttes et de beaux congestus mais pas d'orage (ça s'est joué à peu).
×
×
  • Créer...