Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

caméra aurores boréales


Messages recommandés

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir! Je déterre un peu ce topic, mais les webcams du nord de l'Europe s'éclairent pas mal en ce moment (voir liens en 1ère page du topic), ça vaut le coup d’œil.   Exemple ce soir sur la

Images postées

Des aurores á 67-70 degrés de latitude, c'est chose courante. Habitant à 65 degrés il y a des aurores qui ont visibles à peine plus au nord et qui passent inaperçues chez moi.

Le fait qu'il y avait une aurore à 67 degrés et le fait qu'elle soit visible dans le 78, c'est quand même deux choses différentes. Tu ne peux pas comparer. Donc je ne rejette pas l'hypothèse, mais j'ai quand même de gros doutes.

De plus les éruptions du 7 mars, OK, mais cela met plusieurs jours avant d'avoir des aurores visibles et c'est probablement ce qu'il y a eu hier soir:

ovaleaurorale103201121h.gif

Mais hier on été le 10 mars pas le 7.Et qu'est ce qui te fait dire que l'aurore était si lumineuse le 7 mars?

Ce qui me fait dire que l'aurore était lumineuse ? C'est droupi, qui l'a écrit en déposant l'image de la webcam :

le 07 March 2011 - 18:59 , :

De bien belles aurores visibles encore en ce début de soirée sur les webcam

Edit 21h28:

Webcam de Jokkmokk à 21h18, l'aurore est tellement lumineuse que l'image est carrément surexposée

Ensuite comme le montre ton enregistrement de l'aurore du 10 mars, la partie la plus large de l'aurore se déplace. Sur ton image elle est sur le nord de l'Europe en desssous de 60°. Le repère est la flèche rouge qui indique 12H. Tu vois bien que l'ovale tourne et se retrouve sur l'Europe quand la flèche rouge indique midi sur les USA.

Voilà pourquoi je pense que l'aurore du 7 a pu apparaître sur la photo de meteo78. Luminosité et ovale orangé positonné sur le nord de l'Europe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je l'ai déjà dit, je le répète, il ne faut pas prendre au pied de la lettre la carte de la NOAA indiquant la position de l'ovale auroral. En gros, il y a très peu de différence sur cette carte entre Kp=5 et Kp=9. Si on voit du rouge, ça ne veut pas forcément dire qu'une aurore est visible dans les basses latitudes!

Patricia, la carte de la zone d'absorption ionosphérique dépend du rayonnement X actuel du soleil et pas de l'activité aurorale en cours. Donc, ça n'a rien à voir! Si une éruption de classe X se produit sur un bord du soleil (donc une éventuelle CME pas dirigée vers la terre), l'ionosphère réagira aussitôt, mais c'est un phénomène bien distinct des aurores et des orages magnétiques.

Ce n'est pas parce qu'une aurore est lumineuse en Scandinavie qu'elle est forcément visible en France. Si c'était le cas, on verrait des dizaines d'aurores par an.

Il faut aussi préciser que Kp=6 en ce moment même, les conditions sont plus favorables ce soir que le 7 mars dernier. Et pourtant je ne vois pas d'aurore dans le ciel...

Indice Kp du 7 mars:

20110308_kp.gif

Le vent solaire (lien provisoire):

Mag_swe_7d.gif

taf95: au sujet d'une éventuelle "fenêtre qui se serait ouverte dans le bouclier magnétique terrestre", je pense que ça aurait pu être le cas si Bz avait eu des soubresauts à -15 ou -20 pendant 1/2 heure ou une heure max. Mais ce n'était pas le cas, Bz était stable, aux alentours de -5nT.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui moi je serais sorti plus ce soir si j'habitais le NPC mais je suis à 45° de lat :-(

... mais au nord de la Suède ça déboite ce soir voir mon link plus haut !

Pour en avoir vu deux à 45° de lat faut vraiment des indices à fond surtout Kp ça ne pardonne pas

Le polar survey de la NOAA sert juste à dégrossir dès que l'on est a 10 on va voir le reste sinon rien de bon en France du moins

Je suis sûr d'en revoir une cette année, et je vous le souhaite ...l'astre solaire semble commencer 2011 sous de très bons augures

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite comme le montre ton enregistrement de l'aurore du 10 mars, la partie la plus large de l'aurore se déplace. Sur ton image elle est sur le nord de l'Europe en dessous de 60°. Ce qui devait être aussi le cas le 7 mars. Le repère est la flèche rouge qui indique 12H. Tu vois bien que l'ovale tourne et se retrouve sur l'Europe quand la flèche rouge indique midi est sur les USA.

je me rappelle avoir veillé ce soir là du 7 mars et en aucun cas la carte de la NOA était de ce type. Et RAS dans le ciel non plus qui était pourtant dégagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyrille je sais que la zone D de l'ionosphère n'a pas de lien avec les aurores, c'était juste pour indiquer qu'à partir du 7 mars elle a été modifiée.

Ensuite vous dites ne pas voir d'aurore dans le NPDC plus au nord. Mais à quelle altitude êtes-vous ? Meteo78 dit que sa station est à 135 m d'altitude. Il faut rajouter les quelques mètres de l'étage d'où la photo a été prise, soit une dizaine de mètres en plus. Alors êtes-vous à la même altitude pour voir la même chose ? Si vous restez au raz du sol peut-être que la différence vient de la hauteur du lieu d'observation. Pas aussi bien que celui de Meteo78 default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Pour revenir encore sur la photo de Météo78, ça n'était pas une aurore. Je suis dans le NPDC qui est la plus septentrionale de France, je scrutais le ciel aux mêmes moments et il n'y avait absolument rien d'observable laissant penser à des aurores. Le ciel était noir. De plus, dans mon secteur il y a peu de lumières parasites, donc s'il y en avait eu une dans le 78, je l'aurais forcément vue aussi et de manière encore plus marquée.

Il faut chercher l'explication ailleurs.

Bonjour.Voici une observation intéressante: pas d'aurore polaire visible le soir du 7 mars 2011 dans le ciel dégagé du Nord-Pas-de-Calais. Et d'accord sur la démonstration qui en découle: pas d'aurore visible des Yvelines et la bande verte de St-Arnoult n'est pas d'origine aurorale. D'ailleurs pas étonnant avec un Kp de seulement 4 au plus fort. Depuis que j'ai vu l'image de 'Météo78', j'espérais bien que quelqu'un se manifesterait pour dire si oui ou non ce soir-là il avait vu une aurore polaire dans le ciel dégagé depuis une autre position du nord de la France. Ta réponse fait avancer le débat, même si elle évince hélas l'hypothèse initiale et en réclame une autre. Maintenant, munis de cette unique image de 'Météo78' et en présence de ce témoignage négatif, vers quelle autre idée se tourner? Airglow?

Autre(s)?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour.

Voici une observation intéressante: pas d'aurore polaire visible le soir du 7 mars 2011 dans le ciel dégagé du Nord-Pas-de-Calais. Et d'accord sur la démonstration qui en découle: pas d'aurore visible des Yvelines et la bande verte de St-Arnoult n'est pas d'origine aurorale. D'ailleurs pas étonnant avec un Kp de seulement 4 au plus fort. Depuis que j'ai vu l'image de 'Météo78', j'espérais bien que quelqu'un se manifesterait pour dire si oui ou non ce soir-là il avait vu une aurore polaire dans le ciel dégagé depuis une autre position du nord de la France. Ta réponse fait avancer le débat, même si elle évince hélas l'hypothèse initiale et en réclame une autre. Maintenant, munis de cette unique image de 'Météo78' et en présence de ce témoignage négatif, vers quelle autre idée se tourner? Airglow?

Autre(s)?

Marc.

Je n'ai pas d'explication à fournir pouvant expliquer ce phénomène optique vu par meteo78. Comme il n'y a pas d'autres interventions pour tenter d'y trouver une raison, cela restera un mystère à priori... Il faut parfois accepter de ne pas avoir d'explication default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et si c'était juste la balance de blancs et un éclairage un peu verdâtre qui jouait des tours, tout ça sur fond de brumes passagères ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et si c'était juste la balance de blancs et un éclairage un peu verdâtre qui jouait des tours, tout ça sur fond de brumes passagères ?

Je ne pense pas car meteo78 avait dis que de visu les nuages étaient verts
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyrille je sais que la zone D de l'ionosphère n'a pas de lien avec les aurores, c'était juste pour indiquer qu'à partir du 7 mars elle a été modifiée.

Ensuite vous dites ne pas voir d'aurore dans le NPDC plus au nord. Mais à quelle altitude êtes-vous ? Meteo78 dit que sa station est à 135 m d'altitude. Il faut rajouter les quelques mètres de l'étage d'où la photo a été prise, soit une dizaine de mètres en plus. Alors êtes-vous à la même altitude pour voir la même chose ? Si vous restez au raz du sol peut-être que la différence vient de la hauteur du lieu d'observation. Pas aussi bien que celui de Meteo78 default_ermm.gif

Il n'y a eu qu'un témoignage du NPDC donc je suppose que tu me comptes dedans en disant "vous". J'habite en effet un peu plus au nord, à 65 degrés de latitude pour être exact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Chose qui me tracasse : rien de reporté sur Spaceweather, qui possède une belle communauté d'observateurs partout sur le globe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si nous avons donné plusieurs liens au sujet de l'aurore du 7 dont la photo en page 2 de ce forum. Spaceweather n'est pas aussi le dictionnaire des aurores, il y a de la concurrence...

elle est peut-être ici aussi mais pas facile à trouver default_confused1.gif

http://www.visitnorway.com/fr/monauroreboreale/?WT.mc_id=Google&WT.srch=1&gclid=CLL-u_aoyacCFZBkfAodT02jiw

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais si nous avons donné plusieurs liens au sujet de l'aurore du 7 dont la photo en page 2 de ce forum. Spaceweather n'est pas aussi le dictionnaire des aurores, il y a de la concurrence...

elle est peut-être ici aussi mais pas facile à trouver default_confused1.gif

http://www.visitnorw...CFZBkfAodT02jiw

Je pense qu'il faisait allusion à une aurore à basses latitudes. Comme je l'ai dit des aurores au delà du cercle polaire (et plus bas encore en Amérique), c'est chose courante. Donc oui évidemment il y a eu des aurores le 7. Mais s'il y avait eu quelque chose de visible ailleurs à la latitude de Paris, il y aurait d'autres témoignages.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Tout à fait syltty default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Si Meteo78 avait vu une probable aurore, compte des conditions d'urbanisation dans laquelle il vit (pollution lumineuse surtout), alors en pleine campagne ça aurait donné quelque chose de mieux, et nul doute que d'autres observateurs l'eurent vus (notamment chez les astronomes amateurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais il n'est pas si facile de voir cette bande verte, qui est apparue peu de temps d'après ce que j'ai compris. Pas évident donc que d'autres yeux ont fixé le ciel à ce moment précis et qui plus est à une hauteur de 150 m. A moins d'être sur la tour eiffel, mais les astronomes y étaient-ils le 7 à 22H. Pas sûr !

La photo a été postée sur un forum d'astronomie et la question posée.

Pour l'instant la seule réponse dit "aurore polaire" probablement. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Si Météo78 avait vu une aurore, eh bien en pleine campagne ça aurait donné quelque chose de mieux, compte tenu des conditions d'urbanisation dans lesquelles il vit (pollution lumineuse surtout); et nul doute que d'autres observateurs l'aient vue (notamment chez les astronomes amateurs).

Bonjour.Encore faudrait-il qu'il y eût en Ile-de-France sur le terrain d'autres observateurs ce soir-là et qu'en plus ceux-ci aient été suffisamment motivés pour signaler l'observation d'un phénomène certes bien curieux mais quand même de faible dimension. Il faut dire que c'était un lundi soir tard, à une heure où la plupart des gens dorment. L'absence de témoignage de présence n'est pas une preuve d'absence.

De toute façon, on manque d'éléments pour avancer. On tourne en rond.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vraiment passionnant votre dilemme sur aurore ou pas aurore, il n'empêche que le phénoméne est magnifique. Perso j'aurais vu ça j'aurais halluciné! Chapo pour vos constatations vous touchez grave et c'est très instructif pour moi qui adore tous ces phénoménes venus des cieux. Si vous avez d'autres info je suis preneuse default_thumbup.gif!

Bonne continuation céleste à tous default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour 'northern lights'.

A propos de l'énigme posée par la bande vert électrique qu'on voit sur la photo de ciel que 'Météo78' a faite de St-Arnoult-en-Yvelines le soir du 7 mars dernier vers 22h (voir discussions plus haut), je cherche des indices. Aussi, 'northern lights', sur un autre topic concernant les aurores polaires, qu'as-tu voulu dire à peu près au même moment que la photo de 'Météo78', en ces termes: "Les magnétos qui s'affolent, et voilà la Scandinavie qui passe au vert" (voir: ?

J'en appelle donc directement à toi 'northern lights', au cas où tu aurais une idée pour nous éclairer. En effet y aurait-il là-dedans une piste pour connaître l'origine du phénomène lumineux que 'Météo78' a non seulement photographié mais aussi vu de ses propres yeux? Ce n'est pas rien ce qu'il y a dans son image.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le forum d'astronomie aucun membre a dit autre chose que "aurore polaire"

ils ont indiqué un lien d'aurores fréquemment photographiées. Il faut avoir le bon poste dans le nord de la France et scruter le ciel quand il y a une forte activité solaire et des alertes. Peut-être faut il être à altitude élevée comme météo78 pour tenter sa chance.

http://web.mac.com/moulinblande/photos/Aurores_Bor%C3%A9ales.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je ne sais pas si meteo78 aura une réponse un jour sur ce qu'il a vu.

Si les conditions avaient été réunies, personne n'aurait hésité pour dire qu'il s'agissait d'une aurore. Mais il est vrai que les conditions, ce soir là, ne paraissaient pas réunies pour voir une aurore en France. Le fait qu'il n'y ai aucun autre témoignage sur le phénomène interpelle. Il devait bien y avoir des gens sur la route ce jour là, au milieu de la campagne picarde (et donc sans pollution lumineuse), qui auraient pu témoigner sur ce phénomène.

Patricia Régnier, on voit quand même dans ce lien qu'aucune aurore n'a été constatée depuis 2004 (comme l'avait bien résumé Cyrilleb dans le topic dédié). Qui plus est, force est de constater que la plupart des aurores qui ont été visibles en France sont plutôt "rougeâtres"...

Le mystère demeure donc... et ça reste passionnant cette enquête!

meteo78, tu as eu du nouveau de ton côté? ce cliché reste très intéressant à analyser!

Ce soir, la nuit n'est pas entièrement tombée que les aurores sont déjà visibles à Jokkmokk: default_thumbup.gif

1103230802511082227870678.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Je ne sais pas si Météo78 aura une réponse un jour sur ce qu'il a vu. Si les conditions avaient été réunies, personne n'aurait hésité pour dire qu'il s'agissait d'une aurore. Mais il est vrai que les conditions, ce soir-là, ne paraissaient pas réunies pour voir une aurore en France.

Peut-être jamais de réponse. C'est frustrant pour lui comme pour les autres qui s'intéressent à cette image insolite. Certes les conditions du moment n'étaient pas favorables à l'observation d'aurores polaires depuis le Nord de la France mais au moins, au cas où des aurores en auraient été visibles, le ciel y était bien clair.

Quelques jours plus tard, ce fut exactement le contraire semble-t-il, notamment cette nuit du 10 au 11 mars (voir http://spaceweather.com/archive.php?view=1&day=12&month=03&year=2011). En effet cette nuit-là le ciel était de nouveau couvert et notamment sur l'Alsace. Le 11 mars vers 4h j'ai regardé le ciel de chez moi (Strasbourg-Meinau). Il était recouvert de nuages. Vu obliquement en direction du nord, vers le centre-ville situé à environ cinq kilomètres d'ici, il était remarquablement sombre, comme gris, presque noir, et donc pas du tout jaune comme je l'aurais attendu compte tenu de la pollution lumineuse due à l'éclairage public. Par contre, il était curieusement beaucoup plus lumineux, vu de chez moi vers le haut, et même un peu rouge. Pas cette teinte jaune, due à la réflexion, dont je viens de parler et qui est si permanente au-dessus de Strasbourg la nuit par ciel bouché. J'ai eu l'impression qu'à l'aplomb la lumière venait de derrière les nuages! Et ce n'est pas la première fois où j'ai observé une telle teinte dans le ciel bouché, à l'aplomb de la Meinau... Je suis retourné voir quelques instants plus tard - je dirais quelques minutes -, c'était juste avant de me coucher, pour constater avec étonnement que le ciel avait de nouveau la teinte qu'il présente de nuit habituellement lorsqu'il est bouché, un gris teinté de jaune. Le ciel était beaucoup moins lumineux, il s'était comme éteint. Je me suis demandé si cette chape de nuages avait caché une aurore polaire.

Le fait qu'il n'y ait aucun autre témoignage sur le phénomène interpelle. Il devait bien y avoir des gens sur la route ce jour-là, au milieu de la campagne picarde (et donc sans pollution lumineuse), qui auraient pu témoigner sur ce phénomène.

Oh, un lundi à 22h au fond de la campagne picarde, ou yvelinoise, les gens dorment pour la plupart. C'est rural! Il y a peu de monde dehors, comme aux fenêtres. Personne dans les rues, même pas un chat. Je suis donc persuadé qu'une aurore polaire peut passer totalement inaperçue. D'autant plus si elle se fait timide ou fugace (cela peut ne durer qu'une minute). Et si quelqu'un voit quelque chose, va-t-il systématiquement vouloir le signaler?
Patricia Régnier, on voit quand même dans ce lien qu'aucune aurore n'a été constatée depuis 2004 (comme l'avait bien résumé Cyrilleb dans le topic dédié). Qui plus est, force est de constater que la plupart des aurores qui ont été visibles en France sont plutôt "rougeâtres"...

Le rouge c'est la teinte le plus fréquente, pour l'aurore polaire observée de chez nous. Par contre les aurores vues des latitudes plus élevées sont dominées par le vert.
Le mystère demeure donc... et ça reste passionnant cette enquête! Météo78, tu as eu du nouveau de ton côté? ce cliché reste très intéressant à analyser!

En attendant quelqu'éclairage sur l'image de Météo78, voici à propos d'aurore verte une jolie vidéo (haute définition): "In The Land Of The Northern Lights - Northern Norway", par Ole Christian Salomonsen (http://vimeo.com/21419634). Quelle poésie!Marc.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh, un lundi à 22h au fond de la campagne picarde, ou yvelinoise, les gens dorment pour la plupart. C'est rural! Il y a peu de monde dehors, comme aux fenêtres. Personne dans les rues, même pas un chat. Je suis donc persuadé qu'une aurore polaire peut passer totalement inaperçue. D'autant plus si elle se fait timide ou fugace (cela peut ne durer qu'une minute). Et si quelqu'un voit quelque chose, va-t-il systématiquement vouloir le signaler?

Tu oublies qu'une aurore visible en Yvelines auraient été visible aussi en Allemagne, en pologne en Belgique, en GB etc etc, bref à d'autres latitudes inhabituelles, dumoins suffisemment inhabituelles pour un tel phénomène qu'il est très difficile d'immaginer qu'il n'y ait pu avoir aucun autre témoignage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Tu oublies qu'une aurore visible en Yvelines aurait été visible aussi en Allemagne, en Pologne, en Belgique, en GB etc, bref à d'autres latitudes inhabituelles; du moins suffisamment inhabituelles pour un tel phénomène, pour qu'il soit très difficile d'imaginer qu'il n'y ait pu avoir aucun autre témoignage.

Bonjour 'syltty'.Je ne l'ai pas oublié (ici-même voir à ce propos: /topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1528597'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1528597 et /topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1529145'>http://forums.infoclimat.fr/topic/67036-camera-aurores-boreales/page__view__findpost__p__1529145).

Par ailleurs et à propos de la couleur rougeâtre qu'avait présentée le plafond nuageux au-dessus de Strasbourg-Meinau le 11 mars dernier vers 4h (voir plus haut), j'ai pu repérer sur spaceweather.com un témoignage de Jesper Gronne signalant une observation d'aurore polaire faite de Silkeborg au Danemark ce même jour à 00:43: "Great aurora show in Denmark, southern Scandinavia (56°N)" (http://spaceweather.com/aurora/gallery_01mar11_page2.htm). A noter que Silkeborg est au Jutland, un peu à l'ouest d'Arhus, donc à une latitude moyenne.

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Neubois (Bas-Rhin)

Bonjour.

Ce soir j'ai eu l'idée de repasser sur le blog ouvert par Jérémy ('Météo78') sur Infoclimat: "Sud Yvelines Climat Suivi Météo/Photo dans les Yvelines". Ma dernière visite, c'était avant mars.

Je tombe sur le message "Aurore (?) et inversion", du 07 mars 2011: /blog/58/entry-1179-aurore-et-inversion/.'>http://forums.infoclimat.fr/blog/58/entry-1179-aurore-et-inversion/. Cela vous dit-il déjà quelque chose? Intrigué par le titre, je veux en savoir plus. Jérémy y commente à l'aide d'images: lac d'air froid et inversion. J'arrive très tôt sur un panorama montrant le village de Saint-Arnoult-en-Yvelines enveloppé dans un lac d'air froid, sous un ciel étoilé où trône en plein milieu un quartier de lune éclatant. Et que vois-je au bord droit de l'image, occupant un dixième de la largeur de celle-ci? Une bande verte dans le ciel au-dessus de l'horizon! Très lumineuse, elle a aussitôt attiré mon attention. De toute évidence cette lumière serait beaucoup plus visible encore, si elle n'était cachée par la maison qui est dans le coin droit de l'image et le feuillage dense de l'arbre situé juste à côté. C'est dommage.

Il faut dire que la couleur de cette bande verte est autrement saturée que celle de la bande verte que l'on a pu voir dans l'image que Jérémy nous a présentée sur le sujet "Suivi du temps en IDF de mars 2011", image ensuite reprise sur ce topic des aurores boréales où elle fut largement commentée, mais sans que le débat pût aboutir à une conclusion sur l'origine du phénomène lumineux (aurore polaire ou pas?). Cette image est d'ailleurs montrée de nouveau dans la suite du blog de Jérémy, sous le titre "Vue plus rapprochée de la petite aurore boréale visible à droite".

Je trouve que le panorama présenté dans son blog par Jérémy et dont il a omis, pour je ne sais quelle raison, de signaler l'existence sur le topic "IDF", apporte un élément vraiment intéressant. Quel petit bout d'image intrigant, en effet! Ne trouvez-vous pas, vous autres qui vous êtes impliqués dans la recherche de l'origine de cette lumière bizarre? J'avoue que peu après que je suis arrivé sur ce panorama, alors que je n'étais encore branché sur le thème "aurore polaire" mais plutôt sur "lac d'air froid et inversion", mon regard s'est arrêté sur la droite de l'image. Et s'y est fixé. C'est alors que je fis la relation, en me disant "mais bon dieu...". Que sais-je? Dès lors, avec ce nouvel élément, à vous de juger! "Aurore polaire" ou toujours pas?

Marc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...