Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages des 27 et 28 mai 2016 dans le SO


Messages recommandés

A l'instar du reste de la France, les orages auront été assez nombreux et actifs au cours de ces deux jours. L'épisode commence le vendredi 27 dans la soirée, dans un environnement instable et avec des forçages assez légers, où l'activité est prévue rester plutôt isolée mais durable au cours de la nuit.

Un orage se forme sur le Pays Basque et prend rapidement des caractéristiques supercellulaires, je me place dans le Val d'Adour au niveau de Plaisance pour l'intercepter au crépuscule. Il présente une belle structure striée avec un petit nuage mur, et une activité électrique principalement intranuageuse, les rares impacts étant de gros positifs qui illuminent toute la structure :

 

IMGP0649.jpg.2d4cd9c3d7599379d15d3415745a5e5c.jpg

 

 

IMGP0683.jpg.31bb8bd0f6b1163c1a278c44fa061be5.jpg

 

 

Progressivement on sent que l'orage régresse en taille, mais lance encore quelques impacts :

 

IMGP0692.jpg.f6f8a9d516cb7a5ccbd7e2a5297e3b52.jpg

 

 

IMGP0703.jpg.1293db4416d1724ce74786a2362ffce8.jpg

 

 

Je suis ensuite frôlé par le rideau et reçoit une brève averse de grêle quasiment sans pluie, puis observe l'évacuation dans le ciel étoilé du début de nuit. L'activité continue de décliner et je me laisse surprendre par un extranuageux unique et spectaculaire, j'ai rarement vu des trajectoires s'éloigner autant du cumulonimbus !

 

IMGP0744m.jpg.ebdfe50bdd37d8bda43d04108a8a2486.jpg

 

 

Mais c'est loin d'être fini car au même moment, on peut apercevoir sur la gauche, des sommets cumuliformes qui se mettent à clignoter frénétiquement : ce sont des orages sur les Landes dont l'activité explose subitement ! Je m'approche de leur trajectoire et peux voir une belle structure striée et ondulée à nouveau, mais à mesure que les cellules progressent sur la forêt, elles perdent en organisation et se multiplient de manière plus anarchique. J'attends un peu dans les alentours de Nérac, sans que ce soit vraiment concluant. De fil en aiguille je remonte jusqu'à Marmande où il y a de très belles ambiances avec la lune qui s'est levée mais les cellules restent encore trop insaisissables. Avec l'heure qui commencent à être tardive, la motivation baisse et l'esprit s'embrume un peu, mais je tente en dernière chance le point de vue du Pech de Berre, au dessus du confluent du Lot et de la Garonne, où se dirige une des dernières cellules. L'activité reste surtout intra et internuageuse, typique des ces orages élevés de fin de nuit, je n'y crois qu'à moitié. Et puis finalement, il semble y avoir un regain d'activité, de nouveaux impacts de foudre apparaissent, sur la droite de ce qui semble être les restes d'un nuage mur :

 

IMGP0796.jpg.6ac9d15ffbaa649613617f88667a0614.jpg

 

 

De minute en minute, l'activité devient de plus en plus spectaculaire !

 

IMGP0828.jpg.4a9ccfab45b13f60c296ba4283747ab1.jpg

 

 

Et la foudre tombe de plus en plus près, vu l'exposition du point de vue, ça commence à craindre légèrement, mieux vaut s'abriter pendant que l'appareil tourne.

 

IMGP0829.jpg.797f39339f3c003c81804145b6dfe96a.jpg

 

 

Et le final avec un double impact à environ 2 km :

 

IMGP0849.jpg.2a61ff1836c8173b4bf2b06d85666f2b.jpg

 

 

Le jour se lève, je peux rentrer tranquillement sur Toulouse, en vue de la suite.

 

Samedi 28, les orages s'activent comment souvent sur le sud de la Haute-Garonne en cours d'après-midi. Je rejoins la première cellule qui semble particulièrement active au radar vers le Fousseret, la base est effectivement impressionnante avec un bel abaissement :

 

IMGP0859.jpg.fe778e73bb7b9f6550adcae47c0cd906.jpg

 

 

IMGP0863.jpg.eb820afaea865edc38a2e26fd31b69d2.jpg

 

 

J'essaie de devancer l'orage qui remonte en direction de Toulouse, mais le courant descendant déstructure assez rapidement le nuage mur, même si ça reste costaud :

 

IMGP0866p.thumb.jpg.472a121a4321fc84698dcfbae1415ee6.jpg

 

 

Je laisse finalement l'orage m'engloutir près de Muret, où je passe probablement juste à côté du noyau dur car c'est assez fort mais loin des grêlons de 3-4 cm relevés un peu plus loin.

 

En soirée, les orages se réactivent sur le secteur, mais seront moins photogéniques. Néanmoins, je vivrai un orage assez intense du côté de Mazères, à la frontière de l'Aude, Ariège et Haute-Garonne avec un déluge de grêle accompagné de fortes rafales de vent, et de gros coups de canons, mais l'activité électrique restera essentiellement noyée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fantastique l'extranuageux ! 

 

Et les impacts proches ne sont pas en reste. Bien joué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Quelle splendeur l'extranuageux !! Vraiment bravo pour ces photos! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide l'extranuageux! Il n'y a pas un traceur ascendant près du point d'impact à 2 km? (Au niveau de la ramification la plus proche du sol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

 

 

Le 31/05/2016 à 23:00, lorenzo83 a dit :

Il n'y a pas un traceur ascendant près du point d'impact à 2 km? (Au niveau de la ramification la plus proche du sol).

 

Très bien vu, tu as l'oeil toi ! _thumbup1.gif

Je l'avais repéré mais il est pratiquement invisible sur la photo redimensionnée. Sur un crop c'est plus clair : l'impact tombe sur la lisière d'une plantation de peupliers, et il y a bien un traceur qui part d'un sommet de peuplier juste sur la droite, pas loin de connecter d'ailleurs :

 

IMGP0849.thumb.jpg.319f5dbc3b69806e32514c9e5ef59fd7.jpg

 

 

Il y a 23 heures, Will H71 a dit :

Un peu sombre, celle avec l'impact à 2km, dommage... 

 

Il doit bien y avoir matière à récupérer plus dans le RAW, après quand c'est des impacts proches je fais volontairement des expos pas trop longues et limite l'éclaircissement des ombres car j'aime justement le rendu contrasté ou la lumière de l'éclair se projette dans le paysage. Faudrait voir sur un écran bien calibré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série la n°5 est superbe et que dire des 7,8 et 9!

 

Merci du partage!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

L'extranuageux sous cette cellule isolée sous fond de ciel étoilé c'est du gavage, en bref c'est magnifique comme d'hab avec toi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...