Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Globalement cette année les cigales se sont peu montrées présentes, même les jours ou la chaleur était bien prononcée...Elles étaient nettement plus nombreuses lors des mes séjours à Malbosc en Ardèche! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plusieurs cigales entendues à l'instant dans un platane près de ma résidence. Je n'en avais plus entendu en ville depuis bien longtemps. En campagne, elles sont rares désormais aussi. La pluie puis le coup de frais de jeudi pourrait bien signer la fin de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A Montpellier, je cris que c'est terminé .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Encore quelques cigales hier vers 13h à Port-de-Bouc (13). Certainement les dernières. Mais des cigales un 13 septembre c'est pas fréquent quand même..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Peu de cigales ici cet été, heureusement qu'on à les tourterelles (à l'année) :D xD

 

Elles sont pas aussi "chochottes".

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette semaine, j'ai entendu une cigale dans les platanes non loin de Montpellier. Une également à proximité de Saint-Mitre les Remparts. Bref, certaines font un peu de résistance mais doivent bien s'ennuyer un peu! 

Modifié par Serge L
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Serge L a dit :

Cette semaine, j'ai entendu une cigale dans les platanes non loin de Montpellier. Une également à proximité de Saint-Mitre les Remparts. Bref, certaines font un peu de résistance mais doivent bien s'ennuyer un peu! 

 Ah bon vers Montpellier ? cette chance d'en avoir encore entendu une .; 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ce soir les cigales s'en donnent à coeur joie dans les platanes à côté de ma résidence. Etonnant, on n'en entendait plus en août, j'en ai entendu quelques unes la semaine dernière mais je pensais que la pluie et le coup de frais de ces derniers jours allait mettre un coup d'arrêt à la saison des cigales, raté !

 

A noter que le mistral souffle et que l'on n'a pas dépassé 24°C aujourd'hui (23°C actuellement). Comme quoi...

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour:)!

 

Désolé pour ma question de néophyte mais est-ce qu'on peut dire que les cigales chantent plus longtemps qu'avant?  Est-ce un critère de changement chez vous?

Moi j'aime bien les cigales , il y en même dans les cerisiers  dans l'yonne depuis10 à 15 ans, mais sans développer trop l'expansion, elles restent ( je crois) dans les terrains caillouteux à vignes et fruitiers de l'auxerrois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Je me suis baladé vers St Christol, Vérargues, Saturargues puis je suis passé aussi par Castries, dans les pinèdes et beh rien .. 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elurra a dit :

Bonjour:)!

 

Désolé pour ma question de néophyte mais est-ce qu'on peut dire que les cigales chantent plus longtemps qu'avant?  Est-ce un critère de changement chez vous?

 

Je ne crois pas non. Tout dépend à quelle moment elles sortent. Celles qu'on peut entendre actuellement sont des retardataires quand on sait que la durée de vie moyenne d'une cigale une fois hors de terre est d'environ 2 à 3 semaines. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

J'ai une question par contre, est-ce que au vu ds T° qui sont favorables aux cigales, peuvent faire sortir de terre quelque cigales ou c'est plus possible ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
Le 20/09/2016 à 19:32, Elurra a dit :

Bonjour:)!

 

Désolé pour ma question de néophyte mais est-ce qu'on peut dire que les cigales chantent plus longtemps qu'avant?  Est-ce un critère de changement chez vous?

Moi j'aime bien les cigales , il y en même dans les cerisiers  dans l'yonne depuis10 à 15 ans, mais sans développer trop l'expansion, elles restent ( je crois) dans les terrains caillouteux à vignes et fruitiers de l'auxerrois.

 

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en octobre. Je ne pense pas qu'elles chantent plus qu'avant. Cette année, c'est plutôt le contraire qui s'est produit avec une entrée en matière tardive.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour, quelqu'un sait-il quand est-ce qu'a eu lieu la cigale la plus tardive entendue, en France métropolitaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a une heure, Mathieu.P a dit :

Bonjour, quelqu'un sait-il quand est-ce qu'a eu lieu la cigale la plus tardive entendue, en France métropolitaine ?

 

  Apparemment le 16 octobre 1997 à La Ciotat d'apres la source suivante::huh:

 

http://www.onem-france.org/cigales/wakka.php?wiki=ArchivesEditos

 

Je cite: "Encore une cigale grise tardive cymbalisant dans mon village par intermittence cet après-midi. La scène se passe à Pompignan, au pied des Cévennes gardoises... On est encore loin du record national (le 16 octobre 1997 à La Ciotat), mais cela commence à être bien tard, d'autant que les nuits sont fraîches désormais ! "

 

A confirmer.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)
Il y a 3 heures, Mathieu.P a dit :

Bonjour, quelqu'un sait-il quand est-ce qu'a eu lieu la cigale la plus tardive entendue, en France métropolitaine ?

 

Salut Mathieu,

 

J'ai entendu à quelques reprises des cigales chantées (pas une isolée mais un vrai groupe), souvent en basse vallée du Rhône du côté de Tarascon, en toute fin octobre. Par exemple, en 2013, j'ai entendu des cigales en bordure du  Rhône le 28 octobre.

Modifié par geoffrey
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Idem, j'en ai entendu le 2 octobre 2011 à St Géniès de Comolas (près de Roquemaure) dans le Gard rhodanien, ainsi qu'à Tresques le 9 octobre 2013 et surtout vers le 25/30 octobre au début des années 2000 (je n'ai hélas plus la date exacte en tête mais j'ai du le noter quelque part), sur les hauteurs de Tresques.

Modifié par Ced30
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Oui en Octobre, ça arrive mais là j'en ai entendu aucune pour Octobre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Merci à tous pour vos réponses ! Je suis choquer, j'imaginais pas que ça puisse aller jusqu'en octobre voir quasiment aux portes du mois de novembre ! :o Pour ma part la plus tardive entendu c'était sur l’île des Embiez dans le var le 23 septembre 2010.

Au printemps prochain, je poserai la question du record de précocité d'une cigale (la rouge et la vraie) mais on a le temps d'en reparler. :P 

Bon w-e.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La rouge, je serai pas étonné qu'elle est frôlé le mois de Novembre par exemple, elle a tendance à résister à des T° plus fraiche mais pas trop non plus ! 

Modifié par clem34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...