Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la migration des oiseaux


Invité Guest

Messages recommandés

Cet après-midi, j'ai vu aussi un vol de migrateurs (oies ou grues ? Trop loin pour affirmer) vers 14h.

Vol composé d'une vingtaine de sujets, direction nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 296
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour    Les martinets semblent partis aussi    J'espère que nos 2 amis ont trouvé un groupe pour faire la route et qu'ils ne sont pas en manque de croquettes...   Le d

Après bien 30 minutes à osculter, câliner notre nouveau meilleur ami on a enfin réussi à le mettre sur une branche. Il avait fait un petit vol mais c'était pas top il avait encore besoin d'un dolipran

Bonjour à tous. Depuis le début du mois de décembre, les pinsons du nord descendent en nombre et s'installent chez-nous pour quelques temps. Ont-ils senti venir cette vague de froid sur la Scandi

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Encore une belle série de vols de grue hier soir à partir de 18h, comme elles volaient bas, l'ambiance sonore était plutôt sympa. Bientôt des nouvelles des hirondelles, huppes, coucous... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Ban de Laveline.

Cet après-midi ce fut l'affolement parmi les corvidés, ça alarmait de toute part. Une femelle de faucon pèlerin venait d'attraper en plein vol un choucas des tours, quelque part dans le village. Le rapace venait de se poser avec sa proie dans notre jardin, ce fut facile de le photographier depuis la fenêtre. Les corneilles se tenaient à distance. Puis l'oiseau s'envola avec sa proie.

296181de116268da2f6d6b9e2b5271de.jpg

96538b3285782d51228999f76c5fa19c.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

magnifique! quelle bête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Arrivée du héron pourpré cette semaine dans la plaine du Forez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
autour de Dijon(21)

Bonjour à tous,

Superbe milan (si l'on peut m'en apporter confirmation, je suis pas un expert en identification d'oiseaux) observé en Haute-Marne. D'ailleurs, Milan Royal ou Milan Noir?

Celui-ci était en train de chercher, au dessus du canal de la Marne à la Saône, d'éventuel poissons malades ou nageant en surface.

Son vol est vraiment très élégant, avec une belle envergure.

Ce rapace migrateur a su agrémenter une belle balade sous un soleil bien présent default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les photos ne sont pas top, mais sans trépied et vu que le coco volait assez loin du bord du canal, j'ai dû zoomer pas mal avec une stabilité qui laisse à désirer default_blush.png

1104250542211082228053086.jpg

1104250542201082228053085.jpg

1104250542201082228053084.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe milan (si l'on peut m'en apporter confirmation, je suis pas un expert en identification d'oiseaux) observé en Haute-Marne. D'ailleurs, Milan Royal ou Milan Noir?

Milan noir.

La Milan royal a une grosse tache blanche sous les ailes (presque au bout)

Belle prise !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Oui! Milan noir.

On en a vu un aujourd'hui à proximité du Rhin.

Pas mal de cigognes (migratrices ou sédentaires?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ban de Laveline.

Cet après-midi ce fut l'affolement parmi les corvidés, ça alarmait de toute part. Une femelle de faucon pèlerin venait d'attraper en plein vol un choucas des tours, quelque part dans le village. Le rapace venait de se poser avec sa proie dans notre jardin, ce fut facile de le photographier depuis la fenêtre. Les corneilles se tenaient à distance. Puis l'oiseau s'envola avec sa proie.

296181de116268da2f6d6b9e2b5271de.jpg

96538b3285782d51228999f76c5fa19c.jpg

Zut, les images sont introuvable... j'ai raté ça... default_chris.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Zut, les images sont introuvable... j'ai raté ça... default_chris.gif

La revoilà, la photo du faucon pélerin dans notre jardin.

e5180e3885f178ea7d1f2029a33508d6.jpg

Photo de Christine G. Nikon 7000, zoom à 30 m environ.

Et la mienne avec un petit APN Olympus:

Bof! C'est pas la même default_blushing.gif

Désolé pour le paysage, nous étions en plein chantier d'abattage de plusieurs grands arbres qui ombrageaient la station.

eaccbed8454da8860df0d09767a7e516.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Oyé Oyé!

Ce matin, observation d'un groupe d'au moins une soixantaine de cigognes blanches en migration, qui se reposaient dans un champ de jeunes semis quelques km au sud d'Orléans.

Rencontre surprenante par ici, à vrai dire c'est la 1ère fois en 2 ans que j'observe des cigognes, en nombre en plus, dans le coin.

J'étais sur la route du boulot, sans APN, je n'ai donc même pas eu le temps d'immortaliser l'évènement... tant pis.

Bon vent à elles default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici aussi, un petit groupe de 8 cigognes ont tournées pendant une bonne heure ce matin vers 11h15, c'est le deuxième groupe observé de la saison, un autre avait été repéré le dimanche 4 septembre. En tout cas, on en voit tous les ans dans le secteur, elles semblent suivre les lignes à haute tension car elles se posent souvent dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Il y a tout juste 30 minutes, un important passage d'oies sauvages est passé ici, elles étaient entre 50 et 100, elles étaient regroupées en 5 "V"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Je profite du topic (vu dans le Nice-Matin il y a quelques temps) et pour ceux qui seraient passionnés d'oiseaux et de phénomènes de migration dans la région, la campagne 2011 ouverte depuis Août jusqu'en Novembre au Fort de la Révère, 675m d'altitude en aplomb du littoral (avec vue jusqu'à St Tropez les jours secs) dans le 06 :

ouverturecampmigrationr.jpg

J'y associe ce superbe dossier très complet et très riche sur les 10 dernières années de migration au-dessus du littoral azuréen :

10 ans de migration au fort de la Révère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

magnifique vol de grues, environ 200 individus, sur fond de ciel clair, vent sensible de nord-est et la musique en prime!

Première observation de l'automne pour ma part default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

L'an dernier c'était le 11 Octobre, elles sont à l'heure!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que mercredi soir (26 octobre) plusieurs hirondelles volaient dans le ciel du stade Geoffroy-Guichard à Saint-Etienne. Elles se faisaient un festin des nombreux insectes volant à proximité des projecteurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Naillat, 360m, 23

D'incessants vols de grues passent, ce jour, dans un ciel limousin gris. De ce fait elles voyagent très bas. Une belle ambiance automnale en somme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

D'importants vols de grues cendrées font étape actuellement au lac du Der (Giffaumont-Champaubert près de Saint Dizier).

Photos de Christine.

post-13927-0-79432200-1320602863_thumb.jpg

post-13927-0-70159300-1320603277_thumb.jpg

grues_au_der_2011.JPG.252633d6b60385f2d5

grues_au_matin.JPG.a0719ccc4e03553fd475b

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Hier, dimanche 06/11, Les ornithologues du Lac du Der ont comptabilisé 51.000 grues en migration.

Je me suis toujours demandé comment on arrive à comptabiliser autant d'oiseaux sur un lac aussi vaste ???

Sans compter des milliers de cormorans,des oies, des aigrettes et quantité de canards, sarcelles, vanneaux...

post-13927-0-95382700-1320690365_thumb.jpg

DSC_1824.JPG.66fde8d4d22a4d7acdde5f2ddbf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Hier, dimanche 06/11, Les ornithologues du Lac du Der ont comptabilisé 51.000 grues en migration.

Je me suis toujours demandé comment on arrive à comptabiliser autant d'oiseaux sur un lac aussi vaste ???

Sans compter des milliers de cormorans,des oies, des aigrettes et quantité de canards, sarcelles, vanneaux...

Bonjour Catlino,en fait au lac du Der, les grues passent la journée dans les champs, le soir elles rentrent sur leur doitoirs qui sont les vasières découvertes par le niveau bas du lac en automne et hiver ( rôle d'écréteur de crue de bassin versant de la Marne ); et elles en partent le matin. Les ornithologues se postent sur les digues et comptent les oiseaux au passage. La technique consiste à dénombrer 10 individus ( un paquet ) et d'essayer de compter le nombre de paquets dans un vol, c'est un exercice pas évident mais pour une personne habituée, cela peut donner de bonnes estimations ( sans doute moins précises que les relevés de hauteur de neige ). Les données sont recoupées ensuite entre chaque ornithologue.

Pour les grues ce n'est pas trop compliqué car elles volent le plus souvent en ligne, pour les petits passereaux, ou pigeons, il y a de quoi attraper de belles migraines.

Il y a tout juste 20 ans je suis allé au Der, le souvenir de ces vols de grues et de l'ambiance sonore de ce lac au coucher du soleil reste vraiment ancré en moi, c'était fantastique!

Pour info, Dimanche , j'ai comptabilisé plus de 2000 grues en transit ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Merci Tao pour l'info.

J'aime bien la comparaison avec les mesures de neige default_laugh.png.

J'ai attrapé un bon torticolis à force de regarder passer tous ces oiseaux durant deux jours.

Au lever du soleil, alors que ces grandes voyageuses prenaient leur envol pour le sud, le vacarme de ces milliers de grues était impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passages d'oies ce soir dans le ciel nantais ... par contre j'ai été étonné de les voir voler aussi bas !

Juste pour l'anecdote ; j'étais sur le parking d'un supermarché et un papa expliquait à son fils ( 8-10 ans ) : " ce sont des oies , elles partent en Afrique parce que l'hiver va arriver "

Réaction du fiston : " ça veut dire qu'il va neiger papa ? "

....... Les enfants sont formidables !default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...