Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne 2009 à Québec


Canada Goose
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Temps assez exécrable aujourd'hui : brouillard, pluie, vent, le tout en même temps !

Heureusement, les couleurs de plus en plus vives (taux de coloration environ 60%) egaient le tableau.

http://img182.imageshack.us/img182/3278/couleurs220909004.jpg

(désolé, pas eu le temps ni l'envie avec cette flotte, de prendre une photo plus générale)

Il fait 19°C, Td 18°C... bien doux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 443
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Merci pour ce petit aperçu déjà, on imagine ce que ça peut donner par une belle journée ensoleillée !

D'ailleurs je me posais la question ces jours-ci : qu'est ce qui fait que la forêt canadienne est si vivement colorée en automne, en tout cas plus que nos forêts françaises ? Est-ce dû aux essences particulières (le fameux érable d'Amérique entre autres) qui y poussent ou bien est-ce le climat, ou bien les deux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il fait 30,4° à 14h à Calgary. Vers une Tx autour de 32-33° (le record de 33,3° risque bien de tenir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il fait 30,4° à 14h à Calgary. Vers une Tx autour de 32-33° (le record de 33,3° risque bien de tenir).

32.5C au relevé horaire de 16h, reponse demain pour le record.Sur Québec une bonne averse vers 16h s'est produite. La végétation respire. Retour du soleil des demain.Gaël, tu n'auras plus d'excuses,on attend tes photos default_wub.png

19.2C actu, HR:96%

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas de problème manou, j'envoie quelques photos demain, ça roule.

En tout cas, ce qui a surtout été impressionnant aujourd'hui en région de Québec, ce n'était pas tellement les 2-3 ptits coups de tonnerre (mentionnés sur MC, pour changer default_rolleyes.gif ), mais plutôt le point de rosée qui a atteint 19 degrés ! Aussi bien à Québec qu'à Valcartier ! L'ambiance était très moîte, et on pourrait dire chaude avec un bon humidex de 27.

Sinon, le passage du front froid (vers 20h) provoque un refroidissement assez sensible : là à 23h, il faisait encore 19 degrés (Td 18c) à Beauport où l'air froid commence tout juste à envahir cet arrondissement de Québec, 17 degrés (Td 14c) à Qc, 15c (Td 11c) à Valcartier, et plus que 13c ici...

Bonne nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Tx d'hier en Alberta :

35.1° à Lethbridge auto (921 m)

35.0° à Barnwell (824 m) et Linden (914 m)

34.8° à Drumheller (678 m)

34.7° à Champion (1006 m) et Lethbrige (929 m)

34.6° à Claresholm (1012 m) --> record mensuel battu

34.5° à Sundre (1114 m), Tn 3.1°!

34.4° à Grassy Lake (783 m), Red Deer (905 m) et Vauxhall (779 m)

34.3° à Medicine Hat (717 m)

34.0° à Edmonton (715 m)

33.2° à Calgary (1077 m), à 0.1° du record mensuel.

À noter un joli 34.6° à Lytton en Colombie-Britannique.

Par endroits, on n'est pas très loin du record mensuel mais parfois on reste à distance vu qu'ils sont très élevés (36/38°). Enfin, il y a des stations dont je n'ai pas les records.

Ici, Tx de 20.4° hier, et 18.6 mm de pluie... mais je me demande si le pluvio ne sous-estime pas vu qu'il y a eu 26 mm à Québec aéroport et à Beauport ( à 1.5 km d'ici). Un calibrage serait le bienvenu...

Ce matin, Tn de 8.4° qui rafraîchit un peu... Le soleil est revenu.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

Voilà quelques photos prises cet après-midi (Valcartier "sud" et "centre", vers chez moi au nord, il faisait trop gris et même pluvieux qd j'y suis passé).

Le taux de coloration dépasse maintenant les 70% ici. D'après ce que j'ai pu voir, Québec en est à 20-25%...

http://img180.imageshack.us/img180/1986/couleurs230909008.jpg

http://img180.imageshack.us/img180/369/couleurs230909011.jpg

(désolé pour le doigt, mais c'etait pour cacher le soleil... très "pro", n'est ce pas ? lol)

http://img85.imageshack.us/img85/9638/couleurs230909016.jpg

http://img10.imageshack.us/img10/5456/couleurs230909020.jpg

Voilà, bye !

(quelqu'un pourra me dire comment on poste les images directement sans s'emm... à passer par imageshack et faire du copier coller ? merci !)

Gaël

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit aperçu déjà, on imagine ce que ça peut donner par une belle journée ensoleillée !

D'ailleurs je me posais la question ces jours-ci : qu'est ce qui fait que la forêt canadienne est si vivement colorée en automne, en tout cas plus que nos forêts françaises ? Est-ce dû aux essences particulières (le fameux érable d'Amérique entre autres) qui y poussent ou bien est-ce le climat, ou bien les deux ?

C'est uniquement du aux essences.

En France, on ne trouve jamais de forêts d'Erables, de Copalmes d'Amérique (Liquidambars). Ce sont des arbres qui rougissent en Automne.

On contraire, on trouve en majorité des chênes qui sont marcescents. C'est à dire qu'ils gardent leurs feuilles, marron jusqu'aux prochaines poussent, en Mars. Sinon, on retrouve des Hêtres qui ont une couleur plus vive, mais pas orangée, plus jaune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se rafraîchit de plus en plus... seulement 12° à midi et un Td à 4/5°, qui vient d'ailleurs de remonter.

On nous prévoit -2° pour demain matin, ce qui serait le 1er gel automnal, et le plus précoce depuis l'an 2000 où il avait gelé un 26 septembre et dernière année où il a gelé en septembre à Québec.

Pas de gel à attendre ici en tout cas.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien Tx de 12.4° ici, frais mais agréable sous le soleil, surtout pour ramasser des champignons! default_thumbup1.gif

Quelques photos :

Ceux-là, je ne les connais pas mais y'en avait en masse!

12539151383faadyq.jpg

1253915204i52dew9.jpg

La route entre Shannon et St-Gabriel-de-Valcartier (hein Gaël) :

1253915275x5dn9jc.jpg

1253915367vt3h3x5.jpg

Et le butin du jour, 5.4 kg :

12539154438cisp15.jpg

1253915524gv17kwb.jpg

Plus que 10.5° à 17 h 50, Td autour de 5°, ça va cailler.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

C'est dommage, elles sont super ternes les photos que t'as prises sur la route ! Faut toujours les retravailler pour leur redonner l'aspect réel. Mais faut dire aussi que tu les as prises avec le soleil dans le dos, donc ça estompe les contrastes. Mais qd le soleil est de côté (et presque un peu devant, mais qu'il n'aveugle pas l'objectif, c'est là que les couleurs et les contrastes ressortent le mieux, tu devrais essayer : ça donne les photos que j'ai prises hier de la même route). Tu devrais passer par "Picture Manager" ou qqchose comme ça pour retoucher tes prises quand elles sont trop ternes (c'est très svt le cas avec ces appareils photos)

(la vache, vous avez trouvé un filon pour les bolets ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Bon voici les photos d'aujourd'hui, dont les couleurs collent pas mal à la réalité :

http://img30.imageshack.us/img30/8767/couleurs240909028.jpg

http://img98.imageshack.us/img98/7208/couleurs240909027.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/5813/couleurs240909025.jpg

http://img143.imageshack.us/img143/3810/couleurs240909033.jpg

http://img25.imageshack.us/img25/843/couleurs240909036.jpg

En plus, je n'ai quasiment pas eu à retoucher les photos, sauf la 1ère et la 4ème qui étaient un peu trop surexposées donc très sombres.

Voilà, donc environ 70% de taux de coloration comme vous pouvez le voir. C'est vraiment beau !

Sinon, il ne faisait plus que 6.8°C à 18h30...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

+2.0°C à 21h ici. Très léger petit vent de NE, dû au relief, suffisant pour ralentir la refroidissement.

Prochain point vers 23h...

Les normes (pour un 25 septembre) sont : 3°C / 14.5°C

Ajout : lors du précédent point effectué à 23h, j'ai noté +0.6°C, l'herbe est gelée (couverte de givre). Vent très faible (env. 2 km/h) d'est, correspondant au vent dû à la pente du relief un peu plus loin. Ciel complètement étoilé.

+2°C environ à Valcartier au même instant, et 5.5°C à Québec cyqb.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien nouveau plantage de EC, pour changer... default_innocent.gif

Tn de 2.1° ici, atteinte il y a une demi-heure, à peine moins à l'aéroport (2.1° à 6 h, 2.3° à 5 h), la même chose à Beauport, et à peine moins de à Valcartier.

On va donc attendre pour le premier gel...

À noter également autour de -3° à Charlevoix, Gaspé et Sherbrooke, -4° à la réserve faunique des Laurentides (800 m), etc.

Je pars 3 jours dans le Maine, alors je vous dis à lundi soir, je vous ramènerai quelques photos assurément. default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Environ -2°C ici ce matin, 5ème gelée de la saison. Tout était givré, même encore jusqu'à 9h45 pour les endroits à l'ombre. Je m'attendais plutôt à du -3/-5°C, mais EC avait en effet surestimé le refroidissement pour Qc. Par contre, le modèle GFS avait bien prévu du +1°C pour Qc, et non du -2° comme EC le pensait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos les gars default_flowers.gif

Week-end en deux temps sur Québec: samedi magnifique journée sous le soleil apres une nuit bien fraiche (Tn: 2.1C chez moi) et dimanche faible pluie/bruine toute la journée.

Je suis allé dans les cantons de l'est vendredi/samedi et là bas je peux vous dire que les couleurs sont vraiment magnifiques, beaucoup plus que dans la région de Québec. Quelques photos demain.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour de 3 jours dans le Maine, je constate que le temps a été bien pourri en mon absence.

Des Tn bien douces pour la saison, des Tx à peu près dans les normes, et 42 mm à ma Vantage.

La sécheresse, qui a duré plus de 3 semaines, est maintenant bien terminée. Et vu ce que les prévisions disent, on va rattraper...

Ce matin, Tn de 10.7°, actuellement 16.0° - 78%HR, temps couvert.

Je ferai un petit sujet photos sur mon week-end dans le Maine, dans la section appropriée.

A+ default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors qu'il vient de tomber 10 mm ici, dont 7 mm en 12 minutes quand même (intensité maximale de 96.0 mm/h), j'en profite pour vous donner le tout nouveau lien concernant la météo des J.O. de Vancouver (ou Whistler même) : http://www.meteo.gc.ca/2010/index_f.html

On y retrouve statistiques, explications du climat local, etc.

Tx du jour : 16.3°, actuellement il fait 12.2°.

Rien de bien intéressant en vue pour les prochains jours...

On attend toujours la 1ère gelée de l'automne puisque Québec en reste à 1.3° pour l'instant, 1.9° à Beauport et ici, à ma station.

Cela dit, la date moyenne des 30 dernières années pour la 1ère gelée automnale est le 6 octobre, donc on n'y est pas encore.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrrr pas chaud aujourd'hui, la température est restée bloquer autour de 10C toute la journée. De la neige est signalée dans le parc des Laurentides vers le Mont Tremblant ainsi qu'à Val-d'Or. Bref l'automne s'installe de plus en plus default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Brrrr pas chaud aujourd'hui, la température est restée bloquer autour de 10C toute la journée. De la neige est signalée dans le parc des Laurentides vers le Mont Tremblant ainsi qu'à Val-d'Or. Bref l'automne s'installe de plus en plus default_thumbup1.gif

Oui et à Val-d'Or ce sont les premières chutes de neige de l'automne, alors que la moyenne est le 23 septembre. Pas trop de "retard" donc.À Québec, la date moyenne des premiers flocons est le 11 octobre, pour un record hâtif au 12 septembre et un record tardif au 19 novembre.

Ici, Tn 9.4° en milieu d'après-midi, Tx de 11.8° peu avant 6 h du matin.

9.6° actuellement, ciel bien gris.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Salut,

ben ici c'etait le même topo qu'à Québec, en un ptit chouille plus froid : 10c au max le matin, mais bloqué autour de 7c l'après midi, et un peu moins de 6c maintenant... sous une bruine ou crachin constant, et un petit vent de SO faible mais rafraîchissant !

Le taux de coloration oscille dans les 90 à 100% : bref, nous sommes tout près des couleurs optimales (sans doute demain, on est pile poil dans les normes de ce côté là). Dommage que la météo soit pourrie pour les photos. Je vous en envoie qd même demain.

Nous terminons le mois de septembre avec environ 3.5 à 4c de Tnm, et 18.5 à 19c de Txm, la norme étant 4.2/17.0 (± 0.2c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn de 6.8° ici, pas beaucoup plus actuellement, ciel couvert.

Voici les données partielles du mois de septembre à Québec (entre parenthèses, la normale 1981/2009 pour les T) :

Tnm : 7.7° (8.0°)

Txm : 19.3° (18.7°)

Tnn : 1.3°

Txx : 25.3°

RR : 87.4 mm (normale 1971/1995 : 125.5 mm)

11 Tx > 20°

Un mois très ensoleillé (assurément dans le top 5), très sec hormis la dernière semaine, et très doux, pour changer...

D'ici 15 jours environ on aura toutes les données.

Les données de ma station (entre parenthèses celles de Beauport):

Tnm : 9.4° (9.4°)

Txm : 19.6° (19.6°)

Tnn : 1.9° (1.9°)

Txx : 26.2° (25.9°)

RR : 83.2 mm (dont 52 mm en 3 jours en fin de mois) (109.0 mm)

13 Tx > 20° (13 Tx > 20°)

Puisque nous voici en octobre, voici quelques statistiques ainsi que les normales 1981/2008 (pour les T) à Québec :

Tnm : 2.2°

Txm : 11.2°

Pluie : 99,5 mm (normale 1971/1995)

Neige : 1.9 cm (normale 1971/1995)

Date moyenne de la première gelée : 6 octobre (normale 1981/2008); records : 11 septembre et 21 octobre.

Date moyenne des premiers flocons de neige 11 octobre (normale 1971/1995); records : 12 septembre et 19 novembre.

À noter le premier -20° au niveau national ce jour, à Àlert, Nunavut.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours ce temps gris,frais et faiblement pluvieux....

Mais ce qui retiens un peu plus mon attention aujourd'hui ce sont les prévisions à plus long terme. En effet à partir du week-end de l'action de Grâce (10/11octobre) il semblerait qu'un temps un peu plus hivernal veuille bien nous rendre visite. Sans doute les premieres gelées et peut-etre même les premiers flocons default_wub.png

A suivre...

mt8_qu10.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...