Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Une station météo dans/sur sa voiture?


treveys
 Partager

Messages recommandés

Perso, j'utilise une VP2 sur le toit :

J'ai percé ma barre de toit, j'ai mis un pied de mat que je fais tenir avec de grandes vis et des écrous de 17. J'ai coupé un bout de tube que j'ai soudé au pied de mat, puis j'ai comblé avec du mortier de scellement et des pitons qui traversent le tube, je roule sur l'autoroute depuis des mois avec sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Boudu34, c'est dans le but de fixer une station météo sur ce mat (au moins abri avec sonde thermo/hygro et anémo/girouette). Le pluviomètre pour une station mobile n'ayant pas vraiment de sens.

Merci Yohan-83 pour avoir partagé ton expérience ! N'étant pas un grand bricoleur par nature, j'aurai un peu peur de faire n'importe quoi et donc de négliger la sécurité... Si quelqu'un connaît une installation plus simple, je suis preneur default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

En ce qui concerne ta question je peux t'aider si tu veux. Un des deux exemples que tu cites ( http://www.cielsauvage.fr/matériel/) me concerne puisqu'il s'agit de moi 😉

Par mp si tu veux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve ça vraiment sympa !

Pour l'abri météo il suffit d'en fabriquer un petit et de la fixer solidement, pas besoin d'un diamètre énorme surtout quand on roule ! 10 cm ça suffit. J'en ai un en bas de 7 cm que je compare au 20 cm que j'ai bien fabriqué et lorsque le vent est très faible (1m/s ça surestime de 1.5) en plus de 0.5/1 de l'autre je suppose par de telles conditions c'est normal. Donc ce sera très bon en ventilation forcée de 100 km/h ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est pas bête je trouve ça sympa aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'ai fusionné les deux topics qui courent parallèlement depuis quelques jours parce que ça devient illisible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Pour l'abri météo il suffit d'en fabriquer un petit et de la fixer solidement, pas besoin d'un diamètre énorme surtout quand on roule ! 10 cm ça suffit. J'en ai un en bas de 7 cm que je compare au 20 cm que j'ai bien fabriqué et lorsque le vent est très faible (1m/s ça surestime de 1.5) en plus de 0.5/1 de l'autre je suppose par de telles conditions c'est normal. Donc ce sera très bon en ventilation forcée de 100 km/h ^^

Mais l'objectif n'est pas de mesurer la température quand tu roule si j'ai bien compris l'intérêt (un thermo voiture fait très bien l'affaire dans ce cas). C'est d'avantage pour mesurer les paramètres météos lorsqu'on reste à un endroit fixe lors d'une chasse à l'orage. Donc c'est comme la station qui est chez soi dans son jardin, si l'on veut des résultats à peu près fiables, il faut une bonne installation.

Sinon, une question qui me taraude. Quid notamment au niveau de l'assurance ? Est-on réellement autorisée à installer ce que l'on souhaite sur le toit de sa voiture ? Les barres de toits sont faits pour installer des coffres de toit, mais, à priori, pas pour installer une VP2. confused1.gif

Dans le pire des cas où la station viendrait à tomber et engendrer un accident, n'y a t'il pas de souci(s) à se faire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Perso, j'utilise une VP2 sur le toit :

J'ai percé ma barre de toit, j'ai mis un pied de mat que je fais tenir avec de grandes vis et des écrous de 17. J'ai coupé un bout de tube que j'ai soudé au pied de mat, puis j'ai comblé avec du mortier de scellement et des pitons qui traversent le tube, je roule sur l'autoroute depuis des mois avec sans problème.

Ça doit vraiment être marrant a voir quand même ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre partage d'expériences.

En fait je recherche un moyen simple et sécurisé pour accrocher un mât qui servira de support aux différents éléments de la station...

Tornado, ta question de l'assurance m'intéresse également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Salut à tous,

Je reviens sur ce sujet pour vous montrez la solution que j'ai finalement trouvée pour l'installation de mon thermo/hygro sur ma voiture default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

J'ai utilisé un porte vélo sur boule d'attelage sur lequel j'ai fixé un mat avec l'abri blanc, grâce à une fixation universelle en croix.

J'ai trouvé suffisamment d'espace à droite du volant, sans gêner la conduite pour fixer la station BAR122HG, avec un lampe à LED en face pour la nuit.

Au début, l'abri blanc était fixé directement sur la branche du porte-vélo (parallèle au sol). Et ce que je craignais s'est confirmé : l'air n'est pas suffisamment brassé pour ne pas subir l'influence du pot d'échappement (2 à 4°C de trop après plusieurs dizaines de minutes de route).

Mais du coup, en plaçant l'abri sur un mât de façon à ce qu'il soit au dessus du toit, bien ventilé, les valeurs sont top default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au niveau de la stabilité, tout semble bien maintenu. Je suis déjà monté jusqu'à 110 km/h. Je n'ose pas encore aller sur autoroute avec mais je pense qu'il n'y a pas trop de soucis à faire : l'abri avec ses persiennes, limite tout de même la prise au vent, vu que son but est d'être ventilé !

Il reste la possibilité d'installer un anémo-girouette sur l'autre branche avec un autre mât.

Voilà, c'était pour partager l'idée au besoin, notamment pour ceux qui n'ont pas de barres de toit, mais une boule d'attelage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

A+ !

hrk5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Je relance ce topic en lien avec celui-ci : /topic/65648-anemometre-storm-ou-vortex/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/65648-anemometre-storm-ou-vortex/

J'ai donc installé hier sur la deuxième branche du porte-vélo un anémomètre INSPEED. Les résultats sont très corrects avec des écarts de l'ordre de 0 à 3 km/h par rapport à la vitesse GPS à 80 km/h. Je me dis que ca peut intéresser certains qui n'ont pas de barres de toit mais une boule d'attelage.

L'anémomètre va être plus qu'utile ces prochains jours dans le Sancy et la chaîne des Puys... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />.

page_jch6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous,

 

Je relance le sujet car mon Inspeed a perdu une coupelle sur autoroute (et pas lors de la première fois). Nouveau rotor reçu mais trop minutieux à réparer : faut placer un circlip mais c'est ultra prise de tête. Du coup, j'ai opté pour le Peet Bros. Et là paf, une pointe à 120 km/h sur route et la girouette se fait éjecter...Pas sûr que l'anémo fonctionne encore je vais voir.

 

Faut-il finalement opter uniquement pour un anémo de chez Davis afin d'avoir un truc qui tienne la route (si j'ose dire !) ?

 

Merci d'avance pour vos retours !

Alexandre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, lepaysan28 a dit :

Pourquoi ne pas installer l anemometre ûniquement a l arrêt 

 

Je comprends cette possibilité mais elle ne me convient pas : je souhaite mesurer ponctuellement et rapidement.

 

Plusieurs chasseurs d'orages ont leur anémomètre en continu sur leur voiture sans problème...Uniquement du Davis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 3 heures, Yohan-83 a dit :

30000km avec une Vantage Vue (sans girouette) : l'anémo est toujours là.

La girouette ne serve pas à grand chose, il faudrait rester h24 en direction du nord default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je pense que la Vue qu'a montée Xavier Delorme sur son véhicule doit avoir bien plus de km encore, mais elle est en effet toujours là et fonctionnelle. Par contre, l'abri commence à morfler et l'auget également semble-t-il!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Saint-Igneuc BZH ( 22 )

Je ne sais pas ou exposer ma thèse, je me suis acheter l'anémo storm 2 y a 3 semaines, je me suis mis à l'essayer chez moi et comparer entre ma vp2 a 10m et celui si a 3m, et j'ai un écart faramineux, 21km/h à 10 m et 35kmh à 3m.

 

Pour les possesseur avez vous remarquez une sur estimation du vent avec cette appareil ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
Il y a 3 heures, Alex22 a dit :

Je ne sais pas ou exposer ma thèse, je me suis acheter l'anémo storm 2 y a 3 semaines, je me suis mis à l'essayer chez moi et comparer entre ma vp2 a 10m et celui si a 3m, et j'ai un écart faramineux, 21km/h à 10 m et 35kmh à 3m.

 

Pour les possesseur avez vous remarquez une sur estimation du vent avec cette appareil ??

Certainement de la turbulence, d'ailleurs question perso, on peut avoir les maxis sur la ''mini'' console de cet anémo? Car je chercher un anémomètre que j'implanterais lors des coups de tramontane à divers endroits de mon secteur et j'aimerais savoir si cette console enregistres les rafales maxi et sur plusieurs jours (j'ai pas envie de m'amuser a faire des aller-retour chaque jours sur le lieu d'implantation). ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 1 minute, Alex22 a dit :

non tu peux pas. la console de reception c'est juste un compteur vélo

Ah dommage car c'est uniquement le "max" qui m'intéresse, vu que je serais pas sur les lieux h24..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bien dommage en effet car ça aurait pu m'intéresser aussi..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...