Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Foudres estivales (et autres orages) autour de Toulouse


Messages recommandés

Voici un petit résumé des sessions orageuses dont j'ai pu profiter depuis le début de l'été dans la région, avec principalement de la foudre comme spectacle. Quelques photos ont déjà été postées dans le topic de suivi SO.

 

Je passe rapidement sur le mois de juin qui a été très pauvre avec seulement des orages furtifs pendant le peu de situations qui ont eu lieu.

Tout d'abord des développements orageux localisés et temporaires en soirée du 6 juin entre le piémont et Toulouse. Les bases sont hautes et permettent des impacts assez esthétiques, mais trop disparates pour bien en profiter, ici un double ramifiée frappe la vallée de l'Ariège :

 

IMGP1019.jpg

 

 

On passe directement au 15 juin avec une situation beaucoup plus printanière qu'estivale : après une journée restée loin du seuil de chaleur (22°C de Tx), un talweg très dynamique approche et déclenche plusieurs cellules bien organisées qui balayent le Gers et atteignent la région toulousaine avec une belle structure d'arcus, mais peu d'activité électrique à l'avant :

 

IMGP1151p.jpg

 

 

IMGP1230.jpg

 

 

Arrive juillet où l'on passe progressivement à des choses plus conformes à la saison.

Après les fortes chaleurs du 10 juillet, quelques cellules débordent des Pyrénées vers l'Aude en début de nuit, avec de belles ambiances :

 

IMGK6554m.jpg

 

 

Plus tard dans la nuit, la masse d'air continue de se déstabiliser avec une ligne d'orages qui remonte du Gers et occasionne plusieurs heures d'orages, dont je devrai rater la fin pour éviter la nuit blanche. Un positif avec court-circuit capturé dans le nord du Gers :

 

IMGK6617.jpg

 

 

Le lendemain soir, la situation reprend de manière assez similaire avec un axe d'orages qui remonte pendant une bonne partie de la nuit plus ou moins au dessus de Toulouse. J'assiste à un beau spectacle en milieu de nuit depuis les hauteurs de Vieille-Toulouse avec plusieurs impacts frappant le sud de l'agglomération :

 

IMGK6780.jpg

 

 

IMGK6808.jpg

 

 

Le climax électrique est atteint dans la nuit du 21 au 22 juillet, où une dégradation orageuse se met en place en fin de nuit. Des cellules riches en foudre se forment sur le Gers et se dirigent vers le Frontonnais. La première donne une activité un peu noyée et anarchique avec déjà quelques bons impacts proches, mais non capturés, puis la plus active est accompagnée d'un "noyau dur" de foudre très régulière. En l'espace de 10 minutes, les impacts s'enchaînent de manière métronomique, puissants, accompagnés de tonnerre explosif, toujours plus proches et plus lumineux au point que les derniers provoquent de bonnes persistances rétiniennes !

 

IMGK7052.jpg

 

 

IMGK7082.jpg

 

 

IMGK7093 copy.jpg

 

 

IMGK7102.jpg

 

 

Pour donner une bonne vision de la puissance électrique de cet orage, voici une superposition de tous les impacts capturés sur ce laps de temps de 10 minutes :

 

IMGK7078mall.jpg

 

 

Enfin le mois est clôturé par un week-end très orageux, en particulier la journée du 30 juillet, avec des orages d'étage moyen dès l'aube, accompagné d'impacts esthétiques, ici entre Toulouse et Montauban :

 

IMGK7194.jpg

 

 

En soirée, de nouvelles cellules se mettent en place sur un secteur proche, vues à distance depuis le Frontonnais :

 

IMGK7547m.jpg

 

 

IMGK7573.jpg

 

 

Par la suite et plus au nord, une cellule sur le Quercy est accompagnée par une structure multicouche :

 

IMGK7579.jpg

 

 

IMGK7583.jpg

 

 

L'activité la plus spectaculaire sera malheureusement au sein des pluies avec un mémorable bombardement d'impacts proches voire très proches tandis que je tenterai pendant un long moment de sortir de la trajectoire des cellules, en vain.

 

Espérons que le mois d'août continue sur cette lancée !

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Magnifique série de photos!!!!

Très impressionnant ta superposition d'images!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe reportage, quel déchainement électrique ! La structure du 15 juin est aussi dingue, je m'en souviens sur photolive.

Et vraiment cool la superposition d'impacts, vraiment très propre malgré le nombre d'impacts et c'est suffisamment rare pour être souligné (combien de photos de ce type on voit passer sur les réseaux sociaux avec des halos et des teintes dégueulasses... :S)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Oui pour la superposition, il y a un peu plus de "bidouille" que simplement ajouter tous les calques en mode "éclaircir", mais ce n'est pas très compliqué non plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

De très jolies photos, qu'il soit béni ce pech david, vous ramenez de ces photos depuis son sommet ! C'est magnifique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Énorme, la photo avec les impacts superposés xD Quelle cadence !

 

J'adore les photos de l'arcus, au début de ton reportage, elles sont magnifiques :x

 

Merci pour le partage et bravo pour les clichés splendides ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Sublimes photos ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...