Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Conseil pour achat datalogger + weatherlink


Julien42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

 

Je reviens vers vous pour vos conseils sur l'achat d'un datalogger avec le logiciel weatherlink.

Je suis vraiment perdu avec toutes les versions qu'il existe (IP, USB, port serie...)

Pourriez-vous me donner vos avis sachant que je possède une Vantage pro2 6152EU. Avec un ordinateur sous windows 8.

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

D'accord merci.

Et quelle est la différence entre IP et le port série USB. J'ai entendu dire que les donnés n'étaient pas envoyées si l'ordinateur est éteint. Est-ce vrai?

Est t'il possible de récupérer toutes les données une fois l'ordinateur de nouveau allumé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, JulienMalaval a dit :

D'accord merci.

Et quelle est la différence entre IP et le port série USB. J'ai entendu dire que les donnés n'étaient pas envoyées si l'ordinateur est éteint. Est-ce vrai?

Est t'il possible de récupérer toutes les données une fois l'ordinateur de nouveau allumé?

Tu as raison. L'USB classique impose que ton PC soit allumé pour que les données soient envoyées. Ainsi, si tu veux pourvoir consulter tes données en direct à distance, alors il faudra que ton PC soit allumé 24h/24. Si tu en souhaite qu'enregistrer les données sur ton PC et notamment sur le logiciel Weatherlink, sans regarder tes relevés en direct, alors oui, tu peux effectivement te contenter d'allumer ton PC et récupérer les données via le datalogger. Tu régleras alors ton datalogger pour qu'il puisse contenir plus ou moins de données. Si tu veux des relevés très resserrés pour plus de précision, alors il faudra enregistrer les données sur ton PC régulièrement. Inversement, si des données toutes les 10 minutes te suffisent, alors tu pourras tenir beaucoup plus longtemps (55j sauf erreur de ma part). 

 

Le datalogger IP, te permet d'envoyer les données non stop, en direct sur Weatherlink en ligne. Cela te permet de pouvoir couper ton ordinateur et consulter en direct les données. Si tu souhaite intégrer ta station au réseau statiC (si tu es éligible), alors cette deuxième solution semble la meilleur pour que les données soient transmises automatiquement. (Sauf si tu possède un petit ordinateur dédié). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 2 minutes, Dammatrix a dit :

Tu as raison. L'USB classique impose que ton PC soit allumé pour que les données soient envoyées. Ainsi, si tu veux pourvoir consulter tes données en direct à distance, alors il faudra que ton PC soit allumé 24h/24. Si tu en souhaite qu'enregistrer les données sur ton PC et notamment sur le logiciel Weatherlink, sans regarder tes relevés en direct, alors oui, tu peux effectivement te contenter d'allumer ton PC et récupérer les données via le datalogger. Tu régleras alors ton datalogger pour qu'il puisse contenir plus ou moins de données. Si tu veux des relevés très resserrés pour plus de précision, alors il faudra enregistrer les données sur ton PC régulièrement. Inversement, si des données toutes les 10 minutes te suffisent, alors tu pourras tenir beaucoup plus longtemps (55j sauf erreur de ma part). 

 

Le datalogger IP, te permet d'envoyer les données non stop, en direct sur Weatherlink en ligne. Cela te permet de pouvoir couper ton ordinateur et consulter en direct les données. Si tu souhaite intégrer ta station au réseau statiC (si tu es éligible), alors cette deuxième solution semble la meilleur pour que les données soient transmises automatiquement. (Sauf si tu possède un petit ordinateur dédié). 

Super merci beaucoup pour cette explication. C'est beaucoup plus clair maintenant :).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Est ce que lorsque j'aurais acheté mon datalogger, je vais pouvoir récupérer les données depuis l'installation de ma VP2?

J'ai bien peur que non mais je préfère avoir vos réponses d'experts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, JulienMalaval a dit :

Est ce que lorsque j'aurais acheté mon datalogger, je vais pouvoir récupérer les données depuis l'installation de ma VP2?

J'ai bien peur que non mais je préfère avoir vos réponses d'experts.

Non puisque c'est le datalogger qui enregistre. 

 

Après sur ta station tu as quand même des valeurs enregistrées. 

 

Mais sur cette question, je préfère que des "experts" viennent valider ma réponse ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Oui d'ailleurs en, parlant des valeurs enregistrés sur la console de la VP2 y a t'il pas un moyen d'afficher les valeurs lu sur l'historique des températures du graphique en dixième de degrés près plutot qu'au degré près.

Je m'explique la température en temps réel est bien affiché au dixième de degré près par exemple 1.4°, mais sur l'historique du graphique les valeurs sont uniquement au degré près (exemple dans mon cas 1° et non pas 1.4°). 

 

Y a t'il un moyen de remédier à ca svp?

 

PS : je n'ai rien trouvé dans la notice d'explication...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais trouvé également (je n'ai pas cherché beaucoup a vrai dire puisque tout est enregistré sur infoclimat pour ma part (statiC). Après tu as quand même la Tn et Tx au dixième près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonsoir

Sur le graphique de la console, il me semble pas possible de modifier sa resolution, c'est un graphique rudimentaire.

la console enregistre les 24 dernières valeurs min et max des données journalières et aussi les mensuelles et annuelles (voir le manuel a partir de la page 47).

Pour le datalogger, tu trouveras des infos complémentaires sur ce lien : https://station-meteo-davis.eu/weatherlink-achat-enregistreur-datalogger.html

Bonne soirée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

C'est bien dommage, car du coup sans datalogger pas de relevé précis des températures. Mais bon on va pas demander la lune à cette merveilleuse station météo ^^.

Merci à tous pour vos conseils je m'en vais donc acheter un datalogger USB d'ici peu ;).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, JulienMalaval a dit :

C'est bien dommage, car du coup sans datalogger pas de relevé précis des températures. Mais bon on va pas demander la lune à cette merveilleuse station météo ^^.

Merci à tous pour vos conseils je m'en vais donc acheter un datalogger USB d'ici peu ;).

réfléchie bien moi je regrette de ne pas avoir pris un ip, ma station étant éligible a stat ic, j'ai laissé tombé ne voulant pas laissé mon pc allumé 24/24h et ayant des connaissances informatique limitées pour créer un site perso, du coup personne ne profite de mes données en temps réel, c'est dommage même si je donne régulièrement des valeurs sur le topic MC

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
Il y a 13 heures, jerome limagne a dit :

réfléchie bien moi je regrette de ne pas avoir pris un ip, ma station étant éligible a stat ic, j'ai laissé tombé ne voulant pas laissé mon pc allumé 24/24h et ayant des connaissances informatique limitées pour créer un site perso, du coup personne ne profite de mes données en temps réel, c'est dommage même si je donne régulièrement des valeurs sur le topic MC

J'hésite aussi seul problème c'est que ma station n'est pour le moment pas éligible sur le réseau STATIC (elle se situe sur mon balcon ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Mon avis d'utilisateur du datalogger IP et je ne regrette pas ce choix.

Ce data est simple a mettre en oeuvre, les liaisons par ethernet permet des grandes distances et l'utilisation éventuelle de CPL pour éviter des câbles disgracieux.

Lorsque la station est connectée a la box, on y accède comme sur internet surtout si le PC n'est pas dédié a la météo (ce qui est mon cas) et ce qui évite des manipulations de câbles.

Son seul inconvénient, son prix qui inclut obligatoirement l'abonnement a vie au site Weatherlink.

Bonne journée

Modifié par Neness064
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Neness064 a dit :

Bonjour

Mon avis d'utilisateur du datalogger IP et je ne regrette pas ce choix.

Ce data est simple a mettre en oeuvre, les liaisons par ethernet permet des grandes distances et l'utilisation éventuelle de CPL pour éviter des câbles disgracieux.

Lorsque la station est connectée a la box, on y accède comme sur internet surtout si le PC n'est pas dédié a la météo (ce qui est mon cas) et ce qui évite des manipulations de câbles.

Son seul inconvénient, son prix qui inclut obligatoirement l'abonnement a vie au site Weatherlink.

Bonne journée

Je confirme aussi, le datalogger IP est pour ma part indispensable. Même si tu n'es pas staticable, je suis sur que quand tu seras en vacances, tu seras content de pouvoir jeter un coup d'oeil en direct à tes relevés. Par exemple une petite canicule en plein mois d'Août etc...  Après tu as la solution de l'ordinateur allumé tout le temps mais sur le long terme ça peu devenir énergivore et pas sur qu'il tienne des années, et donc il faudra en racheter un... Bref, c'est plus cher mais que des avantages. C'est un vrai confort d'utilisation plutôt que de dédier un PC 24h/24. 

Modifié par Dammatrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Un mini-PC d'occasion comme le mien (25 x 30 cm x 7 cm environ) coûte 30 à 40 euros.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a une heure, JulienMalaval a dit :

Bon, à voir alors vous m'avez mis le doute sur ce coup :D 

Combien coûte l'abonnement à weatherlink?

 

L'abonnement n'est pas payant mais ça transmettra automatiquement sur weatherlink.com ou sur StatIC.

Il est un peu plus cher que le USB par contre mais pas beaucoup plus. 

 

Perso je te conseille également weatherlink IP, mes 2 stations fonctionnent avec ce logiciel. 

Il y'a 10 ans j'avais acheté ma première VP2 avec le logiciel USB et j'avais tous le temps des coupures c'est un problème connu, du coup obligé de relancer la station parfois près de 10 fois par jour. 

Ma 2ème VP2 je l'ai prise avec le IP et j'ai changé celui en USB de ma première station pour un IP également et aucune coupure, vraiment satisfait.

Bref je te déconseille fortement l'USB...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 1 minute, alex67 a dit :

 

L'abonnement n'est pas payant mais ça transmettra automatiquement sur weatherlink.com ou sur StatIC.

Il est un peu plus cher que le USB par contre mais pas beaucoup plus. 

 

Perso je te conseille également weatherlink IP, mes 2 stations fonctionnent avec ce logiciel. 

Il y'a 10 ans j'avais acheté ma première VP2 avec le logiciel USB et j'avais tous le temps des coupures c'est un problème connu, du coup obligé de relancer la station parfois près de 10 fois par jour. 

Ma 2ème VP2 je l'ai prise avec le IP et j'ai changé celui en USB de ma première station pour un IP également et aucune coupure. 

Bref je te déconseille fortement l'USB...

 

Tu lui conseilles plutôt la version IP, non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

Tu lui conseilles plutôt la version IP, non?

 

Oui sans hésiter, comme dit j'avais plusieurs années l'USB avec ma première VP2 et tout le temps des coupures. Bien énervant à la longue surtout quand on est pas toujours sur place pour relancer la station. 

Depuis que j'ai Weatherlink IP sur mes VP2 plus aucun soucis pas de coupure :). Et en plus c'est plus simple à installer même pour un novice comme moi (pas besoin de site internet...).

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

J'ai bien compris vos point de vue ^_^.

Mais dans la mesure ou je ne veux pas garder H24 mon ordinateur allumé mais plutôt récupérer les données le soir par exemple, pour créer mes propres graphiques, est ce que ce n'est pas plus adapté de prendre l'USB?

 

Au final si je comprend bien l'IP, pas de problème de coupure, relevés en temps réel et visualisable sur weather link, installation facile.

USB, problème de coupure si ordinateur allumé en permanence (pas de problème si on relève les données qu'une fois par jour par exemple?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, JulienMalaval a dit :

J'ai bien compris vos point de vue ^_^.

Mais dans la mesure ou je ne veux pas garder H24 mon ordinateur allumé mais plutôt récupérer les données le soir par exemple, pour créer mes propres graphiques, est ce que ce n'est pas plus adapté de prendre l'USB?

 

Au final si je comprend bien l'IP, pas de problème de coupure, relevés en temps réel et visualisable sur weather link, installation facile.

USB, problème de coupure si ordinateur allumé en permanence (pas de problème si on relève les données qu'une fois par jour par exemple?)

Pour le projet que tu nous énonce AUJOURD'HUI, l'USB semble suffisant effectivement. 

 

Mais il faut voir plus loin. Est-ce que ton projet d'aujourd'hui sera le même dans 5 ans ? Est-ce que tu auras déménagé ? Et pourra mettre ta station dans un très bon environnement ter permettant de faire des relevés fiables et de la mettre sur statiC ? 


C'est donc à toi de voir par rapport à ton projet actuel et futur. Simplement, ce qu'on te dis c'est que si tu as un projet différent dans quelques années, tu risques de regretter d'avoir pris l'USB. Mais si tu es certains pendant 10 ans de ne te contenter que de récupérer les données chaque soir, effectivement, l'USB est largement suffisant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Tous mon problème réside dans cela. Le projet à long terme, bien entendu, je ne restera pas où je suis actuellement. Mais rien me dit que mon prochain déménagement sera approprié pour rendre ma VP2 staticable aussi ^^.

 

Mon projet actuel a court voir moyen terme serai plus axé sur l'USB, mais, l'IP est certes très tentant mais pas donné aussi...

 

En tout cas, merci de prendre le temps de m'exposer votre point de vue très interessant ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

J'ai trois consoles pour mes deux sites.

Pour chacune d'elles, j'utilise le datlogger série, relié à un PC par un convertisseur série/USB.

Il en est de même pour meteo-plabennec, meteo-plouneventer, meteo-kernoues, meteo-fille...

Jamais de problème de perte ou de coupure de données en maintenant plus de 10 ans.

Ce qui ne semble pas être le cas du datalogger USB.

 

Avec le datalogger IP, on peut certes envoyer ses données sur StatIC ou Weatherlink et les récupérer mais je ne sais pas quelle est ensuite la souplesse si l'on veur créer un site.

Avec un PC, tout est possible !!!

Je lis les données de la console avec WsWin32, un super logiciel avec ses tags qui permettent de presque tout faire.

Tu peux voir ce que cela donne en visitant mes sites :

meteo-plouguerneau.fr et meteo-serre-chevalier.fr

Modifié par tudgur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frouzins (31) - 15 km au SO de Toulouse

Bonjour,

 

Pour vous faire part de mon expérience, j'utilise Weatherlink USB depuis 2012, sans jamais avoir eu de problème.

Il est installé sur un PC dédié, allumé H24, qui sert donc à la récupération des données météos, mais aussi à la gestion des webcams, des traitements d'images, ...

Je n'ai donc pas trouvé l'utilité de la connexion IP.

Par contre, pour quelqu'un qui ne veux pas gérer de site perso en temps réel, la connexion IP me parait une bonne solution pour diffuser rapidement ses relevés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...