Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Infoclimat et l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA) sont partenaires


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

42 nouvelles stations de l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA) rejoignent dès aujourd’hui le réseau national de stations météorologiques d’Infoclimat Le 7 janvier 2015, Infocl

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

En 2014 la station était entourée de champs de blé. Sur tes photos Adri34, on ne reconnaît plus du tout le site (d'où viennent ces photos?), avec des arbres fruitiers (pommiers?) au premier plan...

Sans titre 1.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Seziou / Zarge © a dit :

HOP HOP HOP !

Tu vois des tomates toi ??

 

Ca me semble être de la végétation pérenne ! (fruitier ?)

 

Vu les photos satellite qui ne donnent aucune végétation et cette photo google qui donne de la végétation à une époque qui semble différente j'en conclus que ce qui pousse est une plante saisonnière. A mauguio les tomates ils doivent en faire ^^ 

 

Je viens de vérifier et les fruits sont bien rouges en grappe sur des plants avec des tuteurs. Certaines sont encore vertes. Je pense que c'est bien des tomates. 

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ced30 a dit :

En 2014 la station était entourée de champs de blé. Sur tes photos Adri34, on ne reconnaît plus du tout le site (d'où viennent ces photos?), avec des arbres fruitiers (pommiers?) au premier plan...

 

Adrian regardait d'un autre chemin : https://goo.gl/maps/tqn3hMAn26T2

 

Edit: Google Earth (gif animé) :

http://imageshack.com/a/img924/3830/XzxFjX.gif

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 54 minutes, adri34 a dit :

 

Vu les photos satellite qui ne donnent aucune végétation et cette photo google qui donne de la végétation à une époque qui semble différente j'en conclus que ce qui pousse est une plante saisonnière. A mauguio les tomates ils doivent en faire ^^ 

 

Je viens de vérifier et les fruits sont bien rouges en grappe sur des plants avec des tuteurs. Certaines sont encore vertes. Je pense que c'est bien des tomates. 

 

 

Je viens de regarder plus en détail, il ne s'agit pas de tomates, il s'agit de pommiers (feuillage caractéristique et hauteur > 2m). Je croyais que tes images étaient récentes Adri. Alors qu'en fait non, les pommiers étaient présents en 2012, ils ont été coupés depuis.

 

On remarque que l'environnement autour de la station évolue très vite sur ces parcelles expérimentales, si ça se trouve, tu vas être bien surpris quand tu iras ce week-end ! En tout cas en 2014, c'était excellent.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Ced30 a dit :

 

 

Je viens de regarder plus en détail, il ne s'agit pas de tomates, il s'agit de pommiers (feuillage caractéristique et hauteur > 2m). Je croyais que tes images étaient récentes Adri. Alors qu'en fait non, les pommiers étaient présents en 2012, ils ont été coupés depuis.

 

On remarque que l'environnement autour de la station évolue très vite sur ces parcelles expérimentales, si ça se trouve, tu vas être bien surpris quand tu iras ce week-end ! En tout cas en 2014, c'était excellent.

 

Eh ben Google est un sacré farceur il disait 2017 ! Les images sat sont de 2017 c'est certain. Donc il ne devrait plus rien y avoir. Ce week end le temps à l'air beau s'il reste des fibres musculaires en état de fonctionnement j'irai :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Je ne pense pas, ici aussi quand je regarde la vue aérienne, c'est marqué 2017, alors que non, ça date au moins de 2015 quand je regarde mon jardin...

 

Attention donc.

Sur street view en revanche, là les dates sont vraies.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui les images aériennes datées de 2017 ne sont pas de 2017 mais de 2015 ou 2016.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant entre l'hiver et l'été ya un changement de végétation. La on est en mode hiver tout vert et l'été c le mode jaune. Donc ça doit être réactualisé 2 fois par an j'imagine. 

 

C'était bien marqué sur street view google 2017

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pourtant, quelque fois je prend cette route entre Mauguio et Boirargues et le coin est plutôt vraiment dégagé au niveau de la station ! Après si c'est des arbres fruitiers, ça change tout... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, adri34 a dit :

C'était bien marqué sur street view google 2017

 

Voir mon post ci-dessus (Google Street View de septembre 2012 -sur mobile peut-être à cliquer quelque part) :

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/51408-infoclimat-et-linstitut-national-de-recherche-agronomique-inra-sont-partenaires/?do=findComment&comment=2732617

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Me rendant à Montpellier dans la journée, j'essaierai de passer à Mauguio pour prendre des photos de la station ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Aujourd'hui je vais à la gare de Montpellier et je prend l'autoroute à Vendargues, je sais pas si on voit le champ en question depuis l'autoroute :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'arrive de la station, l'environnement est parfait, les pommiers ont bien été coupés (il en reste une parcelle, mais loin de la station).

 

Photo 1: vue vers l'Est (à comparer avec celle de Google Maps), la seconde vers le Nord, la troisième vers le sud-est, la quatrième vers l'Ouest, la cinquième vers le Sud.

 

Désormais, les relevés de Fréjorgues vont passer au second plan...

20170216_145559.jpg

20170216_145650.jpg

20170216_145653.jpg

20170216_145659.jpg

20170216_145703.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super ced ! Ce vert c'est magnifique on dirait la Bretagne ! 

Oui c'est la nouvelle synoptique (enfin la vraie^^) et sans doute la meilleure station du département (avec saint martin et bedarieux qui sont très bien aussi). Cet été ca sera donc celle qui faudra suivre (peut être qu'elle prend moins le vent d'ouest que Fréjorgues ou nord ouest en général et mieux le nord).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Attention cependant, je précise que nos stations sont souvent dans des champs expérimentaux. Je sais pas si l'accès est toujours aussi aisé ;).

 

Pour moi c'est une station de classe 1 donc. C'est classe les stations INRA quand même ! :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze
il y a 28 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Attention cependant, je précise que nos stations sont souvent dans des champs expérimentaux. Je sais pas si l'accès est toujours aussi aisé ;).

 

Pour moi c'est une station de classe 1 donc. C'est classe les stations INRA quand même ! :)

 

Oui l'accès est très facile pour celle-ci, je n'ai escaladé aucune clôture ;), j'ai simplement suivi le chemin de terre à pied. On voit la station de très loin, oui probablement une classe 1 en l'état.

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il faut quand même voir la hauteur des cultures en saisons de végétation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 39 minutes, alsavosges a dit :

Il faut quand même voir la hauteur des cultures en saisons de végétation.

A priori c'est du blé, ça ne monte pas bien haut, dans les 30/40 cm environ.

 

Et dans le "parc à instruments" c'est de l'herbe qui doit être rasée régulièrement je pense.

 

On va suivre cette station maintenant en tout cas, bye bye Fréjorgues, à part pour le vent ^^

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, joselito a dit :

Chaux-des-prés ce jour.

 

DSCN1073.JPG

 

Oh le vieux stevenson celui là c'est une relique ! ^^ je pense qu'il sera toujours mieux que l'abri cimel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/02/2017 à 10:26, adri34 a dit :

 

La route est en terre je pense vu la couleur et pour info bon nombre des stations météo france proches de routes de campagne sont classées 1 (exemple marsillargues ou roujan). Il me semble que le parc est entretenu donc la classe 1 s'applique (il n'y a pas de précisions sur la dimension de l'étendue d'herbe coupée sur les classifications et le vignoble est à 70 m de la station c'est totalement négligeable en terme d'angle).

Météo france classe d'ailleurs roujan ou villeneuve à quelques mètres d'un vignoble en classe 1. 

 

Voici les conditions pour une classe 1 :  sources chaleur ou étendues eau à plus de 100m, végétation < 10cm, terrain plat et horizontal.

Par exemple, la station MF de Saint-André-de-Sangonis qui a un super dégagement à 360° est une classe 3, car il y a une petite route qui passe à moins de 10 m... C'est sévère je vous l'accorde :D Au final, il y a très peu de classe 1 dans le réseau MF...

Modifié par NIKO34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, NIKO34 a dit :

 

Voici les conditions pour une classe 1 :  sources chaleur ou étendues eau à plus de 100m, végétation < 10cm, terrain plat et horizontal.

Par exemple, la station MF de Saint-André-de-Sangonis qui a un super dégagement à 360° est une classe 3, car il y a une petite route qui passe à moins de 10 m... C'est sévère je vous l'accorde :D Au final, il y a très peu de classe 1 dans le réseau MF...

 

Et tu oublies les ombres portées qui ne dépassent pas 5 degrés soit des obstacles à 11 fois leur hauteur. Mais le cloisonnement par les obstacles (la source de surchauffe la plus répandue) manque à la classification ce qui est un manque évident. 

Il n'y a aucunes précisions sur l'étendue de l'herbe coupée. On peut en déduire que seul le parc à instruments compte (c'est ce qu'il y avait à prades le lez juste le parc entretenu). 

Pour les sources de chaleur il peut y en avoir une certaine quantité (généralement 10%). 

Pour saint André c'est donc sévère surtout que la route est en contre bas. Classe 3 c'est moins d'un degré de biais ça me semble correct. Peut être que 2 serait plus approprié vu la faible surface. C'est pas  Fréjorgues ou même à 10 m du goudron l'effet serait identique vu que le vent est chauffé plus de 150 m au dessus du goudron. La aussi ya des manques en terme de surface je pense.

 

Donc au final pour avoir une classe 1 il faut soit être sur un terrain agricole avec culture basse soit dans un aéroport/aérodrome. Et encore faut pas d sources de chaleur ce qui est à en voir les stations d'aéro dur. Mais ce n'est pas tellement leur faute

Modifié par adri34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, adri34 a dit :

 

Et tu oublies les ombres portées qui ne dépassent pas 5 degrés soit des obstacles à 11 fois leur hauteur. Mais le cloisonnement par les obstacles (la source de surchauffe la plus répandue) manque à la classification ce qui est un manque évident. 

Il n'y a aucunes précisions sur l'étendue de l'herbe coupée. On peut en déduire que seul le parc à instruments compte (c'est ce qu'il y avait à prades le lez juste le parc entretenu). 

Pour les sources de chaleur il peut y en avoir une certaine quantité (généralement 10%). 

Pour saint André c'est donc sévère surtout que la route est en contre bas. Classe 3 c'est moins d'un degré de biais ça me semble correct. Peut être que 2 serait plus approprié vu la faible surface. C'est pas  Fréjorgues ou même à 10 m du goudron l'effet serait identique vu que le vent est chauffé plus de 150 m au dessus du goudron. La aussi ya des manques en terme de surface je pense.

 

Donc au final pour avoir une classe 1 il faut soit être sur un terrain agricole avec culture basse soit dans un aéroport/aérodrome. Et encore faut pas d sources de chaleur ce qui est à en voir les stations d'aéro dur. Mais ce n'est pas tellement leur faute

 

Non la route est au même niveau que le parc à instrument à Saint-André-de-Sangonis, sa proximité est la seule raison du passage en classe 3 (très sévère en effet). Pour Prades-le-Lez, la classe 4 est justifiée car se trouvant en plein milieu d'un parc arboré. Pour une classe 1, il ne faut aucune source de chaleur à plus de 100m, donc à proximité d'un aérodrome ou un aéroport c'est mort :D

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...