Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Incendies - Année 2013


Messages recommandés

Le feu semble se situer vers Murivel(34). Les canadairs sont engagés.

Et en effet ça rigole pas depuis hier car le vent a tout asséché et l'Hérault n'a pas reçu beaucoup d'eau depuis 1 mois.

Oui enfin ça dépends où, le secteur de Villeveyrac par exemple a été bien arrosé il y a 2 semaines! Puis il y a eu également un incendie à proximité de mon lotissement le week end dernier (environ 3000m2), et pourtant il est tombé 70mm sur mon secteur quelques jours plus tôtwink.png

La tramontane est omniprésente depuis 4 jours, la sécheresse de surface est donc accentuée.

3 hectares partis en fumée pour l'incendie de St Georges d'Orques près de Montpellier: http://www.midilibre.fr/2013/09/20/saint-georges-d-orques-3-hectares-brules,759855.php#xtor=RSS-5

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 199
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui enfin ça dépends où, le secteur de Villeveyrac par exemple a été bien arrosé il y a 2 semaines! Puis il y a eu également un incendie à proximité de mon lotissement le week end dernier (environ 3000m2), et pourtant il est tombé 70mm sur mon secteur quelques jours plus tôtwink.png

La tramontane est omniprésente depuis 4 jours, la sécheresse de surface est donc accentuée.

3 hectares partis en fumée pour l'incendie de St Georges d'Orques près de Montpellier: http://www.midilibre.fr/2013/09/20/saint-georges-d-orques-3-hectares-brules,759855.php#xtor=RSS-5

Effectivement je ne pensais pas que vous aviez eu autant d'eau. Je n'ai pas tout suivi car j'ai pas mal de boulot en ce moment.

Comme quoi le vent peut vraiment tout assécher en quelques jours si il souffle en continu.

Espérons qu'il pleuve un peu d'ici la mi-Octobre car sinon au prochain coup de mistral il risque d'y avoir encore pas mal d'incendies.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après le journal du progrès, une voiture en feu serait à l'origine de l'incendie qui a heureusement brûlé pas plus de 1 hectare de végétation.

photo-12.jpg

Un jour de vent du midi et ce site magnifique des gorges de la Loire était défiguré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Encore un incendie tout à l'heure au sud-est de Marseille dans le secteur de Luminy ( 9ème arr ). L'incendie aura brûlé 1ha et mobilisé de nombreux pompiers ainsi que 4 canadairs mais qui n'ont à priori pas fais de largages.

Il est vraiment tant qu'il pleuve par ici !

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2552215/reporter-mobile-depart-de-feu-a-luminy.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un incendie tout à l'heure au sud-est de Marseille dans le secteur de Luminy ( 9ème arr ). L'incendie aura brûlé 1ha et mobilisé de nombreux pompiers ainsi que 4 canadairs mais qui n'ont à priori pas fais de largages.

Il est vraiment tant qu'il pleuve par ici !

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2552215/reporter-mobile-depart-de-feu-a-luminy.html

En effet Paul, et hélas l'incendie que tu cites s'est produit plus précisément dans le splendide vallon Ricard, à haut intérêt écologique, et notamment botanique. Si tu étais à la Rouvière hier après-midi, peut-être as-tu senti l'odeur du pin brûlé, qui nous avait épargné cet été.

Dire qu'il est temps qu'il pleuve sur l'agglomération marseillaise est un euphémisme, tant les cumuls restent dérisoires ces derniers mois. Pour rappel sur la Corniche, on s'achemine vers un cumul de 10mm en septembre (tombés en quelques minutes sous averses orageuses le 15 septembre), après les 3mm de début août. Sur les 4 derniers mois, on atteint péniblement la quarantaine de mm.

Je me suis rendu il y a une semaine dans les Calanques, et j'ai pu constater le fort stress hydrique de la végétation. Les bosquets de romarin par exemple demeurent aussi jaunes et rigides que des tas de paille, et ceux de luzerne arborescente restent dénués de feuilles depuis le début de l'été. Aucun réveil végétatif n'a été encore constaté, alors que c'est une caractéristique automnale après nos étés secs, on parle souvent de second printemps pour la végétation.

Ce matin, un autre incendie s'est produit à Fuveau entre Aix et Marseille, brûlant un hectare et demi. L'incendie semble maitrisé, une trentaine de pompiers sont sur place.

L'actuelle perturbation pluvio-orageuse étant bien partie pour nous éviter une fois de plus, il faut espérer que le mistral côtier annoncé pour ce soir/demain ne soit pas trop virulent, et sans départ d'incendie simultané.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En effet Paul, et hélas l'incendie que tu cites s'est produit plus précisément dans le splendide vallon Ricard, à haut intérêt écologique, et notamment botanique. Si tu étais à la Rouvière hier après-midi, peut-être as-tu senti l'odeur du pin brûlé, qui nous avait épargné cet été.

Dire qu'il est temps qu'il pleuve sur l'agglomération marseillaise est un euphémisme, tant les cumuls restent dérisoires ces derniers mois. Pour rappel sur la Corniche, on s'achemine vers un cumul de 10mm en septembre (tombés en quelques minutes sous averses orageuses le 15 septembre), après les 3mm de début août. Sur les 4 derniers mois, on atteint péniblement la quarantaine de mm.

Je me suis rendu il y a une semaine dans les Calanques, et j'ai pu constater le fort stress hydrique de la végétation. Les bosquets de romarin par exemple demeurent aussi jaunes et rigides que des tas de paille, et ceux de luzerne arborescente restent dénués de feuilles depuis le début de l'été. Aucun réveil végétatif n'a été encore constaté, alors que c'est une caractéristique automnale après nos étés secs, on parle souvent de second printemps pour la végétation.

Ce matin, un autre incendie s'est produit à Fuveau entre Aix et Marseille, brûlant un hectare et demi. L'incendie semble maitrisé, une trentaine de pompiers sont sur place.

L'actuelle perturbation pluvio-orageuse étant bien partie pour nous éviter une fois de plus, il faut espérer que le mistral côtier annoncé pour ce soir/demain ne soit pas trop virulent, et sans départ d'incendie simultané.

Je venais en effet à peiner d'arriver à La Rouvière hier après-midi lorsque j'ai pu assister au défiler des CCF des Marins-Pompiers de Marseille ainsi qu'à l'arrivé des 4 canadairs qui ont tournés pendant 30min au dessus de la résidence dans l'attente de larguer.

Et effectivement j'ai pu sentir une odeur assez désagréable de brûlé. J'ai d'ailleurs cru au départ que le feu avait pris sur La Gineste.

Par contre Dame-Nature semble nous avoir entendu car l'orage de ce matin ne nous aura pas évité pour une fois ! Et j'étais d'ailleurs très heureux par le plus grand des hasards de vivre l'orage avec toi smile.png Une passion est toujours plus sympa quand elle est partagée.

Et du coup le stress hydrique devrait être moindre dans les prochains jours. Calmant ainsi les possibles départs de feux.

En attendant tout de même qu'une vraie perturbation pluvieuse nous apporte un cumul à 3 chiffres !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier, un incendie s'est déclaré sur la commune de Biguglia au sud de Bastia. le feu a démarré en fin de matinée en bord de départementale et est monté à l'assaut du défilé du Lancone à la faveur de la pente. le vent s'étant levé dans l'après-midi, et le relief étant escarpé, la lutte était compliquée. hier soir, le bilan était de 10ha, et le feu n'était pas éteint.

plusieurs autres incendies se sont déclarés dans la journée. avec la reprise des écobuages en ce 1er octobre, on ne pouvait espérer mieux, malheureusement... (et la préfecture de Haute-Corse n'a pas prolongé l'arrêté d'interdiction d'usage du feu).

il faut dire que ça brûle régulièrement en Corse en cette fin d'été/début d'automne (même plus qu'en juillet et août...). la fin septembre était déjà assez compliquée, avec des coups de vent réguliers, et ce début octobre suit la même tendance. de plus, la sécheresse est importante sur une bonne partie de l'île, avec des précipitations très faibles depuis début juin (sauf dans l'intérieur ou juillet a été très arrosé).

Quelques exemples de cumuls depuis le 1er juin:

- Cardo : 16.4 mm

- Ersa : 18.8 mm (et même seulement 80.8 mm depuis le 1er avril !)

- Alistro : 33.1 mm

- Ile-Rousse : 36.3 mm (99.2 mm depuis le 1er avril)

- Bastia-Poretta : 38.6 mm

- Solenzara : 43.2 mm

- Oletta : 48.0 mm

- Calvi : 50.8 mm

- Figari : 54.9 mm

la plupart des stations ont reçu moins de 100mm sur les 5 dernier mois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

hier, un incendie s'est déclaré sur la commune de Biguglia au sud de Bastia. le feu a démarré en fin de matinée en bord de départementale et est monté à l'assaut du défilé du Lancone à la faveur de la pente. le vent s'étant levé dans l'après-midi, et le relief étant escarpé, la lutte était compliquée. hier soir, le bilan était de 10ha, et le feu n'était pas éteint.

Apparemment le feu serait maîtrisé ce matin après avoir parcouru 20Ha.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2558255/maquis-20-hectares-brules-dans-le-lancone.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Même si ce n'est qu'un petit feu de broussaille, il est important de noter qu'en région Marseillaise la végétation n'a reçu que peu d'eau malgré les nombreux épisodes pluvieux. Et par conséquent les feux de broussaille reprennent.

http://www.laprovence.com/actu/trafic-en-direct/2574260/a7-bretelle-dacces-fermee-en-raison-dun-feu.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Je partage avec vous une photo fait durant le congrès national des Sapeur Pompiers à Chambéry sur du matériel de pointe qu'utilise le SDIS 2B sur leurs PC mobile.

Il me semble reconnaitre un groupe anémo-girouette sonique

131013113154140069.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Merci pour la photo mistigri. Et en effet tu as raison il s'agit bien d'un groupe anémo + girouette + sonique et peut être même un hygromètre.

Cela permet surement d'avoir les conditions météo en temps réel sur un incendie. Ce qui doit être très pratique pour combattre le mieux possible un feu de forêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Merci pour la photo mistigri. Et en effet tu as raison il s'agit bien d'un groupe anémo + girouette + sonique et peut être même un hygromètre.

Cela permet surement d'avoir les conditions météo en temps réel sur un incendie. Ce qui doit être très pratique pour combattre le mieux possible un feu de forêt.

Mais de rien.

En effet les relevés météo au plus près du sinistre sont sont assez important, notamment pour l'élaboration du cône du feu pour les connaisseur ou pour les pompiers qui sont FDF2/FDF3.

Brièvement le cône du feu consiste à un chef d'équipe, chef de groupe ou chef de colonne d'anticiper la progression du feu et donc de prévoir les moyens à engagé sur le chantier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Un incendie est en cours à Allauch, dans le 13 : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2589342/un-incendie-devaste-une-dizaine-dhectares.html

Il est parti ce soir et vu le fort vent d'est qui souffle, ça risque d'être compliqué.

Espérons que le vent tombe rapidement et que la dégradation arrive vite pour faciliter le travail des pompiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un incendie est en cours à Allauch, dans le 13 : http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2589342/un-incendie-devaste-une-dizaine-dhectares.html Il est parti ce soir et vu le fort vent d'est qui souffle, ça risque d'être compliqué. Espérons que le vent tombe rapidement et que la dégradation arrive vite pour faciliter le travail des pompiers.

Curieusement j'ai pu voir des canadairs et des trackers décoller en fin d'après-midi de l'aéroport de Marignane.

Je me demande si il ne partait pas sur cette incendie ou bien sur un autre dont les médias n'auraient pas fait écho.

En tout cas le vent n'aide pas les choses comme tu dis. Mais les pluies de la nuit devraient faire du bien je pense !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

fort incendie en cours dans le cap corse entre Erbalunga et Sisco, a priori venant de la carrière de Brando. de nuit et avec les violentes rafales de vent qu'il y a actu (plus de 176 km/h au sémaphore de Sagro, juste en dessous!), ça devrait descendre jusqu'à la côte et menacer des habitations...sick.gif

a priori des maisons ont été évacuées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

fort incendie en cours dans le cap corse entre Erbalunga et Sisco, a priori venant de la carrière de Brando. de nuit et avec les violentes rafales de vent qu'il y a actu (plus de 176 km/h au sémaphore de Sagro, juste en dessous!), ça devrait descendre jusqu'à la côte et menacer des habitations...sick.gif

a priori des maisons ont été évacuées

Et bien situation assez inquiétante avec ce vent en plus !

Si l'incendie n'est pas maîtrisé cette nuit j'espère que les canadairs pourront décoller malgré le vent qui soufflera en tempête..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce matin, un incendie a démarré au-dessus du village de Sorio, dans le massif de Tenda (haut nebbiu). le vent fort en place menace de faire dégénérer la situation.

a priori il s'agit d'un feu d'estive hors contrôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reportage video sur le site de france 3 corse via stella.

d'après la gendarmerie, c'est un câble rompu par le vent qui serait à l'origine de l'incendie d'hier soir à Brando: http://corse.france3.fr/2013/11/09/violent-incendie-sur-la-commune-de-brando-des-habitations-menacees-354797.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Avec le temps sec et ensoleillée ainsi que le mistral d'aujourd'hui, les incendies reprennent dans le sud-est.

On a recensé pas mal de départ de feu cette semaine et actuellement un incendie de broussaille qui aurait déjà détruit 6ha est en cours dans les Bouches-du-Rhône près des Alpilles à proximité de la commune de Mouriès.

80 sapeurs pompiers sont engagés sur l'intervention.

http://www.laprovence.com/actu/faits-divers-en-direct/2655795/incendie-en-cours-dans-les-alpilles.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...