Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Que deviendront les topics régionaux ?


El' Coco
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonsoir à tous,

Je me suis posé une petite question, je trouve qu'il y a un petit soucis dans les topics de prévisions à court terme (et oui, il fallait bien trouver un problème quelque part...). Je m'explique, cet hiver, il y a eu des sujets qui ont étés ouverts concernant la prévisions de la neige, et maintenant, on en ouvre un pour la prévision des orages. Je trouve ça bien, mais il ne faudrait pas que ça fasse mourrir les topics régionaux, comme celui du Centre-Ouest actuellement, où pas mal d'intervenants postent dans le topic " prévisions orages ". Je me demandais donc s'il ne fallait pas arrêter de créer ce genre de topic pour tel ou tel phénomène, car le contenu et l'activité de certains topics de prévisions à court terme en sont nettement affectés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Il faudrait demander l'avis d'un modérateur.

Sinon on n'a pas tout le temps des orages,je ne comprends pas que les personnes désertent tel ou tel topic.Ils doivent bien poster même par temps relativement calme?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Il y a toujours eu des périodes ou les forumeurs ont posté plus ou moins. Puis il faut se dire que la situation du début du mois n'a pas été tres passionnante ce qui a contribué en grande partie a cette inactivitée. A mon avis on a pas trop de soucis a se faire quant a la disparition des topics régionaux, il faudrait juste une synoptique plus favorable et tout repartira de bon train.

De plus la vague orageuse prochaine ne va pas être tres localisée, mais généralisée donc il est normal que certains membres postent dans un topic national. Plus on approchera de l'échéance plus la situation va se préciser donc s'affiner a une echelle plus locale.

Voilà tout flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il y a toujours eu des périodes ou les forumeurs ont posté plus ou moins. Puis il faut se dire que la situation du début du mois n'a pas été tres passionnante ce qui a contribué en grande partie a cette inactivitée. A mon avis on a pas trop de soucis a se faire quant a la disparition des topics régionaux, il faudrait juste une synoptique plus favorable et tout repartira de bon train.

De plus la vague orageuse prochaine ne va pas être tres localisée, mais généralisée donc il est normal que certains membres postent dans un topic national. Plus on approchera de l'échéance plus la situation va se préciser donc s'affiner a une echelle plus locale.

Voilà tout flowers.gif

On a quand même un potentiel énorme à J+2 et le topic est désert, c'est sa qui n'est pas normal. (Je parle des topics Centre et Centre-ouest, puisque il n'y a pas de soucis sur les autres topics...).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Arrêter ce genre de topic serait également signe d'arrêter les topics de suivis réunissant plusieurs régions et où secteurs.

Pour ce qui est de mon point de vu, se serait regrettable de quitter cette fonctionnalité actuelle car nous avons un topic permetant de trouver une prévision nationale sur un événement qui concernerait donc une bonne partie de la France. La prévision reste donc normalement dans le cadre national ( quelle soit neigeuse, orageuse ou autres... ) et l'affinage se fait donc au niveau des topics régionaux. Ce qui permet d'avoir une lisibilité total dans les deux topics.

Ensuite le point favorable, c'est que nous ne devons pas chercher des informations dans diverses topics.

Ex: une prévision global sur la France sur le risque orageux du 25 mai 2010^^ qui devrait concerner un bon nombre de régions.

On peut également citer une vigilance orange déclenché par MF qui concerne alors plusieurs régions.

Ex: un axe allant du Nord au MC ( ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ).

Ça réduit certes le nombre de poste dans les topics régionaux, mais on ne va pas se mettre à compter le nombre de poste, après ta demande de "réunification" de quelques départements de ton topic tu demandes ça... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Je ne sais pas l'avis des autres membres, mais je trouve la situation actuelle parfaite !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arrêter ce genre de topic serait également signe d'arrêter les topics de suivis réunissant plusieurs régions et où secteurs.

Pour ce qui est de mon point de vu, se serait regrettable de quitter cette fonctionnalité actuelle car nous avons un topic permetant de trouver une prévision nationale sur un événement qui concernerait donc une bonne partie de la France. La prévision reste donc normalement dans le cadre national ( quelle soit neigeuse, orageuse ou autres... ) et l'affinage se fait donc au niveau des topics régionaux. Ce qui permet d'avoir une lisibilité total dans les deux topics.

Ensuite le point favorable, c'est que nous ne devons pas chercher des informations dans diverses topics.

Ex: une prévision global sur la France sur le risque orageux du 25 mai 2010^^ qui devrait concerner un bon nombre de régions.

On peut également citer une vigilance orange déclenché par MF qui concerne alors plusieurs région.

Ex: un axe allant du Nord au MC ( ce n'est qu'un exemple parmi d'autres ).

Ça réduit certes le nombre de poste dans les topics régionaux, mais on ne va pas se mettre à compter le nombre de poste, après ta demande de "réunification" de quelques départements de ton topic tu demandes cela... wink.gif .

Je ne sais pas l'avis des autres membres, mais je trouve la situation actuelle parfaite !

Ouai, je comprend ta réaction. Mais va faire un tour sur le topic Centre-Ouest, et je pense que tu comprendras la mienne. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

On a quand même un potentiel énorme à J+2 et le topic est désert, c'est sa qui n'est pas normal. (Je parle des topics Centre et Centre-ouest, puisque il n'y a pas de soucis sur les autres topics...).

Je suis d'accord avec toi, peut-etre que suite au sujet que tu vient d'ouvrir on va observer un regain d'activité. Enfin esperons clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Je suis d'accord avec toi, peut-etre que suite au sujet que tu vient d'ouvrir on va observer un regain d'activité. Enfin esperons clover.gif

Effets garanties. flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

On a quand même un potentiel énorme à J+2 et le topic est désert, c'est sa qui n'est pas normal. (Je parle des topics Centre et Centre-ouest, puisque il n'y a pas de soucis sur les autres topics...).

En même temps mon pauvre Breizh vu le temps qui nous est proposé depuis 2/3 mois dans la région(on va dire depuis 3 ans... default_rolleyes.gif ), difficile de s'extasier sur quoi que ce soit. Un ciel gris avec vent de cocu sous 10°C, çà ne passionne pas grand monde. Si on ajoute à çà la prochaine dégradation orageuse qui va nous narguer à 100 km, la coupe est pleine.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Non ! Pas d'accord, chacun sa région même si je poste rarement dans le topic Nord Ouest, quand on poste les messages sont lus attentivement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que les topics nationaux de prévision orageuse sont indispensables...

En effet, ceux ci permettent d'avoir l'avis (parfois aiguisé) de nombreux autres intervenants, pas forcément de ta région.

Donc du tout bon : les prévisions sont beaucoup plus justes et objectives. Parfois même, des membres de Keraunos viennent poster leur prévisions, ou même nous reprendre lorsqu'on s'égare, ce qui arrive rarement dans les topics régionaux.

Bref, faudrait arrêter de toujours penser au nombre de page... tu fais un concours pour savoir quel topic à le plus de pages ou quoi ?

Puis je ne vois pas pourquoi les Icéens seraient privés de topic nationaux tout ça parce que les topics du CO sont désertés par leurs forumeurs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le topic national permet de regrouper l'ensemble des prévisions, sans à avoir à chercher dans les différents topics régionaux. En effet, lors d'épisodes orageux, ceux-ci ne se bornent pas aux frontières administratives.

Mais ces topics nationaux ne doivent servir que dans le cas d'événements attendus et d'ampleur touchant plusieurs régions. Après en dehors de ces épisodes, il faut en revenir aux topics régionaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour moi, je pense que les topics qui retracent un évènement en particulier correspondent mieux à ce que les gens recherchent. C'est mon cas. En effet, la plupart des gens du forum (du moins c'est ce que j'en pense) sont intéressés par la météo extraordinaire au sens propre du terme, c'est à dire de la neige, des orages, des tempêtes... La météo classique et molle est moins recherchée par les forumeurs. Supprimer les sujets qui retracent les évènements inhabituels serait donc pour moi une erreur qui obligerait la plupart des gens à changer de topics sans arrêt pour pouvoir suivre une évolution,ce qui est déjà légèrement le cas actuellement.

Je ne remet pas en cause complètement les sujets régionaux mais vu leur faible affluence, je me demande s'ils sont réellement indispensables. Avant, je crois qu'ils n'existaient même pas et que leur création ne date que de 2 ou 3 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Disons que les topics nationaux sont destinés à une période courte - un épisode intéréssant, alors que les topics régionaux sont mensuels. La légitimité de laisser les 2 systèmes coexister est donc réelle. Maintenant à titre perso je m'y perds et par habitude je préfère poster même lors de ce genre d'épisode dans le topic régional.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...