Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages d'évolution diurne dans le Gard


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Depuis une semaine, les orages d'évolution diurne s'enchaînent dans le Gard et l'Hérault. Malheureusement leur éclosion est souvent précoce et leur étalement a lieu en fin d'après-midi, il est donc difficile d'en profiter en semaine lorsque l'on travaille.

Exemple le 12 juin 2014 vers 17h30 : fort orage avec intense rideau de pluie et grêle sur la gardonnenque vu depuis Montpezat. Son étalement sera par contre très rapide.

14430238486_9ed90043a3_o.jpg

Place donc à la journée du 17 juin 2014, où les orages étaient encore actifs en fin d'après midi. Rien d'extraordinaire mais il s'agit pour moi des premiers impacts capturés de la saison.

A la sortie du bureau, direction la Costière au Sud-Ouest de Nîmes, où un virulente cellule sévit depuis quelques minutes.

18h22 : foudroiement sur la Costière, dans le secteur de Vauvert, vu depuis Générac :

14266698110_d81b33a17c_o.jpg

Même orage quelques minutes plus tard :

14451950342_234328dc02_o.jpg

L'orage se poursuit mais je remarque la mise en place d'intenses rideaux de précipitations à l'Est : direction la Camargue pour essayer d'intercepter ce nouvel orage... Malheureusement le secteur de Saint-Gilles / Bellegarde est ponctué de nombreuses haies, je déteste observer les orages dans ce secteur où il est difficile de trouver de bons points de vue. Je rate donc de nombreux coups de foudre ramifiés alors que je suis au volant.

Je trouve finalement un champ avec une vue dégagée dans le secteur de Bellegarde. Je suis en périphérie immédiate à l'Ouest d'une très virulente cellule. malheureusement je me fais engloutir par la pluie à peine posé... les coups de foudre sont donc noyés.

19h36 : un des nombreux coups de foudre observés. Les alentours d'Arles se font pilonner.

14449956201_5a639db63d_o.jpg

Après de longues minutes je décide de me replier vers l'Ouest car j'en ai marre d'être sous le déluge qui complique singulièrement la prise de vue.

J'arrive en petite Camargue dans le village de Franquevaux où je me poste sur le pont métallique qui enjambe le canal ce qui me permet de dominer le paysage plat des étangs du Scamandre. L'orage s'est éloigné, les coups de foudre ne sont plus visibles, ils sont à 10-15 km et je suis sous une fine pluie stratiforme de fin d'orage...

Alors que j'observe la situation sous mon parapluie, je ressens une décharge électrique faible mais durable (1 seconde) dans la main qui tient le parapluie, je vois même une petite étincelle semblable à celle issue d'un allume gaz ! Je lâche immédiatement le parapluie (armature métallique) et alors que je rentre précipitamment dans la voiture un internuageux déchire le ciel au zénith ! Gloups, je me dis que j'ai eu un peu chaud...

2 minutes après cette étrange mésaventure, boum ! Un puissant coup de foudre de fin d'orage tombe sur la roselière du Scamandre, à environ 1 km. Il est 20h23 :

14266698270_8df387e3cb_o.jpg

Ce sera la dernière manifestation visible de ce bel orage...

Mais le radar montre que d'autres cellules s'organisent sur la région de Bagnols sur Céze et descendent en direction de Nîmes. Je pars donc en quête d'un point de vue vers le Nord (très difficile à trouver dans ce secteur). Je finis par trouver une fenêtre dégagée sur la ville de Nîmes depuis les hauteurs de Générac.

21h12 : les impacts commence à frapper les garrigues au Nord de Nîmes :

14449955101_b41232af93_o.jpg

21h24 : les impacts s'approchent de la ville :

14266714888_66dc5bf186_o.jpg

21h31 : impact bien plus proche, sur les contreforts de la Costière :

14451949202_e5b3076df9_o.jpg

Va s'en suivre quelques minutes de folie avec de nombreux impacts ramifiés à l'écart des précipitations, mais malheureusement le relief m'empêche d'avoir une bonne vue !

21h38 :

14266696880_547e9d2eca_o.jpg

Bouquet final à 21h39 avec ces deux impacts simultanés :

14266667229_c4b961edd3_o.jpg

L'orage va alors s'éteindre très en quelques minutes sur le plan électrique !

Belle soirée donc, avec près de 4 heures à chercher les orages, assez inespéré, ça fait du bien.

Aujourd'hui de nouveaux orages bien actifs ont touché les mêmes secteurs mais tout était terminé à 18 heures...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vous avez été bien servis ces derniers jours, content d'en voir quelques belles images ! Je trouve particulièrement impressionnante celle de 20h23, avec un impact bien vertical au milieu de l'étendue plane.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Très sympa ce récit smile.png

Tu as eu de la chance avec le parapluie !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci pour ce partage.

La photo n°5 je l'aime particulièrement car elle est vraiment représentative de cette ambiance bien humide, ce ciel bas noyé dans les précipitations. J'aime la couleur des végétaux en premier plan. Je trouve que c'est très réussi photographiquement, car, au delà de l'éclair, ce n'est pas facile d'immortaliser ce type de temps sur une photo.

C'est paradoxal, cette très belle photographie illustre parfaitement le temps que je déteste. Les couleurs, l'ambiance générale... c'est atroce mais si parfaitement photographié. Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Une bien belle chasse bravo à toi et en plus tu a bien remplis l'appareil super!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très beau récit !

J'ai particulièrement aimé ce passage (comme beaucoup d'autres^^) :

"

J'arrive en petite Camargue dans le village de Franquevaux où je me poste sur le pont métallique qui enjambe le canal ce qui me permet de dominer le paysage plat des étangs du Scamandre. L'orage s'est éloigné, les coups de foudre ne sont plus visibles, ils sont à 10-15 km et je suis sous une fine pluie stratiforme de fin d'orage...

Alors que j'observe la situation sous mon parapluie, je ressens une décharge électrique faible mais durable (1 seconde) dans la main qui tient le parapluie, je vois même une petite étincelle semblable à celle issue d'un allume gaz ! Je lâche immédiatement le parapluie (armature métallique) et alors que je rentre précipitamment dans la voiture un internuageux déchire le ciel au zénith ! Gloups, je me dis que j'ai eu un peu chaud..."

T'aurais pu partir en fumée quand même^^scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous pour vos retours wink.png Euphy : promis bientôt des photos de foudre sèche sous orage à bases élevées en atmosphère caniculaire !

Quel phénomène est à l'origine de ces étincelles avec votre parapluie ?

C'est le même phénomène qu'en haute montagne avec les piolets par exemple (phénomène souvent décrit par les alpinistes). L'orage créé un champ électrique qui peut se manifester au sommet des éléments métalliques proéminents. Idem en mer avec les mats des bateaux.

Cette vidéo illustre exactement ce que j'ai vécu, sauf que là c'est une canne à pêche :

Comme je le précise, il n'y avait plus d'activité électrique proche (impacts à plus de 10 km, en cours d'évacuation) sinon je n'aurais pas pris le risque de sortir sur un point aussi exposé (quoi que, sous l'orage je suis un peu "casse cou"), mais celà illustre que les éclairs de fin d'orage peuvent être surprenants et se manifester quand on ne les attends plus.

Pour le pont metallique, je précise que c'est sont armature qui l'est, j'avais les pieds sur le goudron.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parigny les Vaux 250m d'alt

Belle série Vincent !

Tu joues les kamikazes avec ton paratonnerre ambulant. tongue.png

C'est certain que les secondes qui ont suivi, ont sans doute eu, une saveur particulière.

Adrénaline, adrénaline ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Merci à vous pour vos retours wink.png Euphy : promis bientôt des photos de foudre sèche sous orage à bases élevées en atmosphère caniculaire !

C'est le même phénomène qu'en haute montagne avec les piolets par exemple (phénomène souvent décrit par les alpinistes). L'orage créé un champ électrique qui peut se manifester au sommet des éléments métalliques proéminents. Idem en mer avec les mats des bateaux.

Cette vidéo illustre exactement ce que j'ai vécu, sauf que là c'est une canne à pêche :

Comme je le précise, il n'y avait plus d'activité électrique proche (impacts à plus de 10 km, en cours d'évacuation) sinon je n'aurais pas pris le risque de sortir sur un point aussi exposé (quoi que, sous l'orage je suis un peu "casse cou"), mais celà illustre que les éclairs de fin d'orage peuvent être surprenants et se manifester quand on ne les attends plus.

Pour le pont metallique, je précise que c'est sont armature qui l'est, j'avais les pieds sur le goudron.

Oui, ce sont des feux de saint helme en quelque sorte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous pour vos retours wink.png Euphy : promis bientôt des photos de foudre sèche sous orage à bases élevées en atmosphère caniculaire !

C'est le même phénomène qu'en haute montagne avec les piolets par exemple (phénomène souvent décrit par les alpinistes). L'orage créé un champ électrique qui peut se manifester au sommet des éléments métalliques proéminents. Idem en mer avec les mats des bateaux.

Cette vidéo illustre exactement ce que j'ai vécu, sauf que là c'est une canne à pêche :

Comme je le précise, il n'y avait plus d'activité électrique proche (impacts à plus de 10 km, en cours d'évacuation) sinon je n'aurais pas pris le risque de sortir sur un point aussi exposé (quoi que, sous l'orage je suis un peu "casse cou"), mais celà illustre que les éclairs de fin d'orage peuvent être surprenants et se manifester quand on ne les attends plus.

Pour le pont metallique, je précise que c'est sont armature qui l'est, j'avais les pieds sur le goudron.

Merci pour les explications smile.png. Très belles photos en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour tes clichés Vincent, la première reste très esthétique ;-)

Tout comme les autres, tu as eu chaud, tu aurais pu finir dans les fait divers ... :-( Je me suis fais une petite frayeur au Mont Aigoual la semaine dernière, j'ai ressenti comme de l'ectricité statique sur les cheveux avec un léger crépitement .. je ne suis jamais aussi vite rentré dans la voiture après ça!! ^^

Bravo encore!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...