Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Martini

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5571
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Martini

  1. Topic calme et temps calme. Faisons donc quelques stats. On fini la première décade avec +1.5°c sur les Tx mensuels et +2.2°c sur les Tn mensuels. Si on prend la moyenne de la première décade uniquement, on est à -0.9°c sur les Tx et +0.6°C sur les Tn. Donc première décade dans les clous. Pour les PP, on a cumulé 42.4mm sur les 10 premiers jours sur une moyenne mensuelle de 65.8mm.
  2. Issu directement de la négociation des tariffs. Une hérésie mais quand on est dépendant d'une énergie que l'on ne produit pas on ne peut pas faire la fine bouche. D’où l’intérêt de électrisation complète de notre économie car on maitrise et surtout on fabrique cette énergie.
  3. Actuellement il faut changer de compteur pour passer en auto conso individuel. Mais d'ici là, il est possible que ce ne soit plus vrai.
  4. L'objectif est l'auto consommation qu'elle soit collective ou individuelle afin d'éviter d'injecter de trop nombreux électrons dans le réseau (même si en collectif, le réseau est tout de même sollicité). La revente totale n'est plus dans l'air du temps. Les tarifs ne sont pas près de remonter, c'est la seule façon de motiver les possesseurs de PV de s'équiper de batteries même si aux tarifs d'achat/revente, les batteries ne sont absolument pas rentables financièrement. Pour ce qui est des parkings, les plus de 10 000m² ont encore 4 mois pour se conformer et ceux entre 1500 et 10000m² ont encore jusqu'au 1/1/2028. Des sanctions sont prévues mais j'attends encore de voir si elles seront suivies de faits.
  5. Ici de la pluie également mais bien entendu en moins grande quantité. Cumul sur 24h de 20.8mm. Tn douce de 14.9°C
  6. Oui elle épouse parfaitement la ligne des Vosges. c'est assez esthétique. 6.6mm ici. Cumul en cours.
  7. Même chose ici avec une première demie heure d'éclipse non visible a cause des nuages à l'est mais visible à partir de 20h35 jusqu'au début de la fin à 20h55. La transition entre éclipse et pleine lune est absolument magique. Niveau météo, il faisait vraiment doux pour rester à attendre dehors dans les champs. 18/19°c pendant l'éclipse. Ce matin de 13.7°c sous un ciel majoritairement nuageux et une averse orageuse vient de naitre sur ma position avec des très bons cumuls en cours.
  8. Des déchets agricoles oui et 15% max issu de cultures dédiées en France. Ce ratio de 15% n'existe pas en Allemagne donc tu peux alimenter un méthaniseur à 100% issu de cultures dédiées. Une usine de biogaz classique c'est 16MW. Les allemands sont en avance sur la production de biogaz.
  9. Bonnes pluies en deuxième partie d'après midi avec un cumul intéressant de 9.4mm. On est rendu à 20.4mm sur septembre. Actu ciel ensoleillé avec quelques averses autour du Sundgau qui apportent de beaux arc en ciel. Tn de 13.5°C
  10. Pour revenir dans le sujet, il n'y a pas que les VE qui peuvent palier à la surproduction solaire ou éolienne. On en a jamais parlé ici mais il existe le power to gas. C'est assez explicite et reprend l'idée de l'électrolyse pour fabriquer de l'hydrogène ; hydrogène à laquelle on rajoute du C02 pour fabriquer du CH4, donc du méthane de synthèse. Un premier site à ouvert à Fos sur Mer et peut produire jusqu'à 219 000m3 de méthane par an (soit 15 000 foyers de 130m² qui chauffent au gaz ou environ 10 méthaniseurs de capacité de production classique). Je n'ai cependant pas connaissance de la consommation électrique nécessaire pour cette production. Cette solution a un double avantage : - utiliser de l'électricité très bas carbone - ponctionner du CO2 dans l'atmosphère ou dans des usines pour le relâcher lors de la consommation de méthane (bilan carbone neutre) On doit se passer de l'utilisation du gaz mais si ce qui reste provient de la méthanisation et du surplus d'énergie renouvelable, pourquoi pas.
  11. Je suis d'accord mais malheureusement l'exemple est pris avec un e-tron qui est un parpaing. Il lui faut 100kW de batterie pour rivaliser en autonomie avec d'autres véhicules de sa catégorie. Vous me direz, la R5 n'est pas non plus un bon exemple, elle consomme plus qu'une model 3 ou que la dernière A6 e-tron. Je rejoins l'argument qu'un SUV avec un faible Cx peut moins consommer qu'un suv compact ou qu'une citadine de chez stellantis. Il suffit de voir la différence de consommation entre une Kona EV 64kW et une MG5. Exactement la même batterie et exactement le même moteur. Pas du tout la consommation et donc la même autonomie. Par contre c'est certain que la pollution générée à la construction est plus importante et que dans un monde aux ressources limitées, on ne pourra pas faire des batteries de 80kW pour toute le monde.
  12. J'ai un VE depuis 2021 donc je suis convaincu mais il est vrai que l'explosion des hybrides au détriment des VE n'est bon d'aucun point de vue. Raison pour laquelle les LFP sont utilisés ajd pour les véhicules de petite capacité quand les NMC sont utilisés pour les plus grosses batteries. (J'ai personnellement une NMC). Pour ce qui est des technologies de batteries, oui on en est qu'au début et il est clair que les rendements kW/kg vont fortement évoluer permettant de réduire le poids. En attendant, faudrait imposer le V2G et modifier les heures creuses.
  13. 6,2mm ce soir portant à 6,6mm pour ce jour. Plus que ce que à quoi je m'attendais. Tx de 22,4°C
  14. Il faudrait également imposer du stockage pour toute nouvelle construction d'EnR qu'elle soit solaire ou éolienne. En ce moment on compte sur RTE pour mettre en place ces solutions mais elles doivent aussi et surtout venir de fonds privés. On ne peut pas avoir des entreprises qui se financent sur de la production EnR et RTE en face qui paye à la fois les délestages et le stockage. Les VE de - de 1350kg c'est utopique. Déjà à cause du poids de la batterie et parce que dans un monde à une voiture max par foyer, il faudra forcément une polyvalente et donc une grosse qui puisse rempli toutes les cases. Et si cette voiture a le V2G c'est tout bon. Par contre bien entendu, hors de question de financer ce qui n'est pas fabriqué en Europe. C'est complémentaire mon cher Watson. Facile de charger la nuit quand tu es en maison, facile de charger en journée quand tu charges à l'extérieur (ville ou lieu de travail). Dans tous les cas, j'ai hâte que le changement des heures creuses arrive, même si personnellement cela ne m'arrangera pas.
  15. Peu de pluie ici aussi cette nuit mais c'était prévu. 1.8mm pour cloturer ce mois d'aout qui fini donc avec 134.9mm avec seulement 8 jours > à 1mm. Pour reprendre la discussion du topic précédent, l'été n'est pas fini même si on rentre aujourd'hui climatologiquement en automne. Une année sur 2 on a une Tx > à 30°c en septembre et une année sur 2 on dépasse les 25°C en octobre.
  16. Merci pour cette synthèse. Sachant que le fossile coute énormément à la France (à cause du déficit commercial) ET que nous produisons bcp d'électricité bas carbone, le soutien à l'électrification des transports et des modes de chauffage devrait être foncièrement accéléré. Les subventions coutent chères mais le statut quo coute encore plus cher. Et contrairement au gaz ou à l'essence, l'argent que l'on paye reste en France et finance l'économie nationale. Le leasing social en ce moment sur les VE c'est bien mais bcp trop timide au regard de cette conjoncture, des mauvaises relations avec les pays producteurs de fossile et de l'accélération du changement climatique. Les allemands vont continuer à payer leurs choix mais en France on a tout pour que cela fonctionne. C'est rageant.
  17. Coulées de boue sur Wittersdorf, route entre Altkirch et le Leclerc inondée, des caves inondées et des arbres au sol. Bilan de l'épisode pluvieux de 15min peu avant 1h du matin. De mon coté, réveillé par des gouttes qui tombait sur le sol de mon 1er étage après que l'eau se soit infiltrée entre les tuiles de mon grenier non aménagé. Il est tombé 20.0mm en 12minutes et 45.2mm sur la journée d'hier. 119.8mm sur le mois.
  18. 8.8mm de pluie cette nuit. Agréable pour la nature par contre la lourdeur d'aujourd'hui rend l'ambiance très désagréable pour les humains. Brouillard ce matin avec une Tn de 15.4°C et nuageux actuellement. Ta de 24.0°C
  19. On sent effectivement que l'automne pointe le bout de son nez avec le retour des amplitudes thermiques. Hier Tn de 7.9°C et Tx de 26.3°C. Aujourd'hui devrait être du même acabit avec une Tn plus élevée (10.3°C) et une Tx attendues également plus élevée. Il fait déjà 5°c de plus qu'hier à la même heure.
  20. merci @trugll pour cette synthèse des modèles. Si je comprends bien, à 48h de l'épisode, le plus gros est attendu : - Soit les crêtes du Jura, - Soit pour la vallée du Doubs, - Soit pour la plaine d'Alsace, - Soit pour le nord de la vallée du Doubs On va donc attendre la fin de l'épisode pour être certain de ce qui a été attendu.
  21. Pas de pluie ici hier soir, tout est partie plus à l'est dans le secteur de Bâle. Temps ensoleillé et agréable aujourd'hui. Tn de 14,8°C ce matin et 17,9°C actu.
  22. La période d’accalmie entrevue par les modèles démarre actuellement. 40mm tout rond pour démarrer cette après midi. 33.6mm sur la journée d'hier et 6.4mm depuis minuit. Les cours d'eau ne réagissent presque pas à ce cumul important sur 18h. La largue a pris 10cm et l'Ill 15cm. Preuve que la nature en a besoin et que les intensités ont été parfaites pour une bonne absorption par les milieux. Comme bien indiqué dans le topic prévision, des cumuls supplémentaires sont attendus en début de soirée. 5-10mm supplémentaires potentiels. Le maintien de la vigilance orange est par contre un peu exagérée même si l'épisode n'est pas terminé.
  23. Pas du tout le secteur le plus arrosé ici mais c'est très largement suffisant pour s'en contenter. 33.6mm sur la journée d'hier et 1.2mm depuis 7h soit 34.8mm sur l'épisode qui n'est pas terminé. Seule déception, ne pas avoir atteint les 50mm sur 24h ce qui était potentiellement envisageable. Cumul qui n'est pas arrivé depuis 2010.
  24. Td autour de 16/17. Lourd mais supportable. Tx de 24.1°C avant l'arrivée de la pluie. Wait & see
  25. Oui clairement si l'herbe reste verte, les arbres souffrent. Vite que les T°C baissent franchement et que la pluie arrive. Tn de 12.5°c et déjà 23.1°c actuellement.
×
×
  • Créer...