Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Boudu34

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    1 295
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

1 693 visualisations du profil

Boudu34's Achievements

Cumulus humilis

Cumulus humilis (7/24)

  1. A une époque (années 1960 ?) avait été installé (je ne sais plus où) un projet de détecteur de direction de statiques, avec des log périodiques, pour la provenance et la circulation des orages. Le centre de recherches de Trappes était dans le coup et un jeune étudiant montpelliérain avant fait une Thèse sur le sujet. Ça ressemblait à ça (mais ma mémoire est peut-être défaillante !). Un papier était, je crois, sorti sur le sujet dans le bulletin de la Sociète Météorologique de France. Mais c'est bien loin tout ça et je crois que ça n'a pas eu de suite. C'était l'époque où j'étais correspondant Météo-Nationale à Montpellier !
  2. - Ne pas oublier qu'un mercure doit-être parfaitement "dégazé" avant d'être installé dans un un tube de Baro (Sinon c'est le Gaz qu'il contient qui se comprime ou se déprime !) et la pression ne bouge pas. -
  3. - À mon humble avis, ce ne sont pas les matériels qui sont "Pro" ou pas (à quelques exceptions près), ce sont plutôt les Utilisateurs qui sont plus ou moins bien formés. Et là, c'est le rôle d'un Forum que d'y participer .. (On exclura ceux qui n'ont jamais compris rien à rien, et pour qui la lecture d'un afficheur est suffisante !). -.
  4. - Académique ou pas, c'est ce que j'appelle de "l'électronique de Pro" ! Et je sais de quoi je parle, j'en ai 50 ans derrière moi ! Félicitations, Vals. -
  5. Boudu34

    AdBlock Plus

    Merci pour vos réponses. Je vais aller jeter un œil sur uBlock et je verrai. -
  6. Boudu34

    AdBlock Plus

    - J'envisage de mettre AdBlock Plus sur une de mes bécanes gérée par Seven. Quels sont les inconvénients ? Merci de l'avis de ceux qui l'ont mis. -
  7. - Première vidange de la mini-piscine à tigres ! 16 larves dûment occises ! Petits, petits, petits !!! Viendez donc vous baigner !.. (bis)
  8. - Ça y est ! Dans la banlieue de garrigue de Montpellier-ouest, la horde des animaux sauvages est arrivée ! Répulseurs électriques, Anti-Larves statiques et Pulvérisateurs autonomes programmés ont été remis en service pour les chambres et lieux de vie. Une petite piscine de 50 cm de diamètre avec quelques cuillérées de ce qui me reste du produit utilisé en 1970 par la "Démoustication" montpelliéraine leur a été gracieusement mise en service sur la terrasse ! Petits, petits, petits, venez vous baigner gratuitement chez Papy !... -------------------
  9. - Aniane est dans une vallée (de l'Hérault) plus "serrée" entre Montpeyroux / Lagamas / St Jean de fos d'un côté et La Boissière / Argeliers de l'autre (où le vent du Nord s'engouffre facilement), alors que Gignac finit cette vallée et s'ouvre sur la plaine où il se disperse vers Canet / Le Pouget. Serait-ce cette cause géographique qui motiverait cet écart important à quelques kilomètres, et par temps (relativement) stable ? -
  10. Bonjour, les amis. Si j'ai bonne mémoire le sujet a été maintes fois traité ici, puisque "je-ne-sais-plus-qui" (avec mes excuses, mais la RAM de marche plus bien ici ) avait commandé une dizaine de petits moteurs. Me trompais-je ? -
  11. Merci Sébastien, mais pour ne pas encombrer le forum avec nos histoires personnelles, je passe en Mp.
  12. Boudu34

    stations peet bros

    Bonjour. Je ne voudrais pas répondre à côté, ne connaissant pas la station en question, mais à partir du moment où il y une transmission de données entre un périphérique et un PC, en connaissant le format de ces données, on peut, avec un logiciel du type Excel enregistrer ces données, en extraire des courbes et autres graphes. C'est ce que j'ai fait personnellement et que je continue à faire (mon Site en donne un aperçu) depuis de très nombreuses années, quand j'ai acheté ma première WS 2300. Après, il faut savoir se servir d'Excel, bien entendu, mais il est très simple d'accès, même pour un débutant en Informatique. Je suis prêt, bien sûr, comme beaucoup de forumeurs ici, à aider un débutant en la matière. -
  13. - Merci de ta gentillesse à mon propos, f1roe, mais, bien que n'étant pas d'un niveau d'études très elevé, j'ai toujours essayé de participer à un (ou des forums) dans le but d'une part d'améliorer mes connaissnces dans un domaine qui me passionnait depuis tout petit, et d'autre part pour "transmettre" à ceux qui démarraient dans la sphère de la météo, ce que d'autres, de bien plus haut niveau, tels que mm91 par exemple, ou ChristianP (pour ne citer qu'eux - et bien d'autres depuis), m'avaient permis d'apprendre et de comprendre. C'est, à mon avis l'intérêt principal d'un forum de bonne tenue comme Infoclimat, où les opinions, gloires personnelles et autres avanies parfois passagères, doivent s'effacer devant l'intéret de tous dans la petite maladie qui nous gouverne, moi en particulier depuis 77 ans ! . Je n'ai pas le plaisir de te connaître personnellement, mais tu peux être assuré de toutes mes amitiés, f1roe. F5JG depuis 1963 (Alias Boudu34 - Antoine de Montalivet ou encore Léon Nicolas !) -
  14. Bonjour JC11. Je pense que la différence que tu notes réside dans l'affichage des valeurs comparées. La pression que tu prends en référence, c'est à dire celle fournie par l'aéroport en question (1012.4 hPa) est déjà ramenée au niveau 0 avant d'être publiée pour pouvoir être comparée à d'autres et établir l'existence de dépressions ou de surpressions (anticycloniques) locales.. Ce n'est donc pas la pression réelle (dite "Absolue") du lieu mesuré. Si tes sondes sont correctement corrigées, elles doivent te fournir, suivant leur type, une pression brute (dite "absolue") ou une pression ramenée au niveau de la mer (par la correction 8.3 hPa par mètre d'altitude). De toute façon, une fois ces corrections éventuelles effectuées, ces deux valeurs (celle de l'Airport et la tienne) doivent être identiques, à quelques pouillèmes près (température de la masse d'air virtuelle descendant à 0 m d'altitude, ainsi que quelques autres correcteurs dont le très faible indice ne devrait pas changer grand chose à la deuxième décimale près ! Donc, en résumant, le 1012.4 hPa fourni par ta station de référence ne peut qu'être égal à la valeur de ta sonde brute sur le terrain (bien sûr à la même altitude) laquelle devra avoir été corrigée par l'indice 8.3 et son mutiplicateur. -
×
×
  • Créer...