Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bill43

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    5 990
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    37

2 abonnés

À propos de bill43

  • Date de naissance 14/05/1951

Informations personnelles

  • Lieu
    Laussonne 43150 (930m)

Visiteurs récents du profil

6 940 visualisations du profil

bill43's Achievements

Orage multicellulaire

Orage multicellulaire (13/24)

  1. on va voir d'ici demain la progression (si le pompage n'a pas repris) mais le gravitaire pourrait s'avérer suffisant avec une cote inespérée surtout avec des prévisions encore "humides" Même avec une seule pompe (3000KW) le pompage a quand même un coût, # 14000 euros/jour ! Si on prend seulement 8cm/jour on atteindrait 943.7m le 15 mai 2017 2018 2019 2020 2021 2022 2023 2024 Niveau au 15.05 943.8 943.5 943.8 943.5 942.5 940.1 931.4 943.7 ? on retrouverait donc un niveau d'avant crise ben... toi si je me souviens bien
  2. Tn 6.5°C, petite pluie depuis une paire d'heure. 0mm sur la journée d'hier, ça part un peu mieux aujourd'hui avec les 2mm atteints à cette heure 42.5mm sur le mois, pas sûr que l'on atteigne ici le score de mai 2023 (150.3mm)
  3. Bien couvert ce matin, petite bruine, Tn de 1.9°C...pas terrible donc; RR sur la journée d'hier 1.7mm Seuls quelques "TAF" se distinguent encore ce matin en enregistrant des petites gelées Grandieu et Félines -0.3°C, Sagnes -0.6°C, Moulin de Courbet -1.7°C J'ai fait le bilan des fruitiers hier : plus d'espoir c'est 100% mort pour pruniers, pêcher, poiriers, cerisiers l Les pommiers, plus tardifs, sont sauvés pour l'instant car l'an dernier ils avaient été ratatinés par 3 forts épisodes de grêle (fin mai et juin)
  4. on compte sur toi François et sur Boubou pour nous sortir un tout pile ! Pour nous 30 et 34 faudra éviter la sortie de route mais ça va le faire et pour notre audois je le vois bien entrer aux forceps dans la fourchette (contrairement à ce que nous prédit Arpège)
  5. Effectivement on n'était plus habitué à un réveil sous un soleil aussi généreux, magique ! ....sauf que ça ne va durer Tn de 0.8°C ici ni plus haut avec 0.3 °C aux Estables où une belle amplitude de 1°C a été enregistrée hier (Tn 0.2°C Tx 1.2°C) Quelques gelées avec : -0.5°C à Félines et Grandieu, -0.4°C au Luc Un peu plus marquée au Moulin de Courbet avec -2.2°C EDIT 39mm sur ce premier épisode de mai, avril a terminé sur un beau score de 128.5mm après l'énorme cumul de mars : 312mm Avril 2024 a par ailleurs enregistré 6 gelées vs 7 gelées en avril 2022 et 7 également en avril 2023 Mai 2023 qui avait enregistré un beau score avec 150.3mm ne sera certainement pas battu cette année
  6. possible je n'ai pas vérifié.. mais ce n'est pas ce qui a vraiment retenu mon attention en lisant l'article, comme quoi j'ai encore le réflexe d'occulter les pubs EDIT Du coup @mathias je viens de mettre un lien "direct" 👍
  7. BILANS avril 2023/avril 2024 en TWh (par Energy_Charts) En EUROPE : Excellent bilan pour ce mois d'avril 2024 avec un bémol : c'est le premier mois où l'on constate autant de périodes de prix négatifs du MWh et donc de mises au tapis des productions éoliennes avec une perte de plusieurs GW décarbonés pendant plusieurs heures en journée alors qu'en parallèle les fossiles en produisaient 2 fois plus !....inquiétant pour la suite et ne mettons pas ça sur le dos du seul solaire.... LE problème est ailleurs et connu Exemple le 6.04 Déclenchement de plus de 20GW de production éolienne (sur une production moyenne journalière de 211GW) pendant 8h Pour une production moyenne en fossiles de 45GW Malgré ce bémol on relève une belle progression de la part des énergies renouvelables(hydraulique, éolien, solaire, bio/déch/géoth.) 47.2% en avril 2023 et 55.5% en avril 2024, un stockage de l'énergie éolienne perdue aurait entraîné un bilan exceptionnel ! Mais ne faisons pas la fine bouche.... Gaz -24.4% en Allemagne : pas de baisse mais en revanche on constate que les fossiles reculent de 36.56% Fossiles -24.2% Solaire +21% Eolien +19.9% Hydraulique +19.1% Conso -0.6% Nucléaire -4.8% en petite baisse certes mais avec une réserve qui aurait largement pu compenser un hydraulique "normal" ou faible Notes gCO2/KWh (sur production/consommation) *biomasse + déchets renouvelables + géothermie + autres énergies renouvelables ** Charbon + fioul+ lignite + schiste + tourbe + fossiles et divers non renouvelables *** Conso = production -/+ import/export La part des énergies décarbonées en Europe (169.05TWh) atteint les 80.1 % contre moins de 20% pour les fossiles (41.93 TWh et 19.9%) NEWS Revirement en vue sur le nucléaire en Allemagne ? je n'y crois pas trop... mais ça confirme la décision exclusivement politique mais surtout prématurée qui a prévalu Allemagne: les centrales nucléaires seront-elles bientôt rebranchées? (msn.com) France, d'ici 2040 : 100 milliards c'est le coût astronomique nécessaire à la rénovation des réseaux HT/THT de RTE mais nécessaire aussi pour le raccordements des parcs éoliens et photovoltaïques, + 96 milliards pour les réseaux secondaires d'ENEDIS ! Électricité. Voici le coût colossal de la rénovation du réseau (msn.com) Mais comme en Allemagne les oppositions sont fortes Gard : plusieurs centaines de personnes manifestent contre un projet de ligne à très haute tension (msn.com) Solaire, la plus grande ombrière d'Europe (Disneyland) couplée à une PAC (chauffage, climatisation) ...un peu de stockage ne nuit pas Disneyland Paris inaugure la plus grande ombrière de panneaux solaires d'Europe, et ne compte pas s'arrêter là ! (msn.com)
  8. Une séquence fraîche, plutôt banale il y a quelques années, n'aura pas suffit à changer la donne Je l'ai entendu à la radio ce matin (et MF devrait confirmer sous peu) Avril 2024 a été le 27e mois consécutif au-dessus des normales - Paris (75000) (larep.fr) circulez les trolls !
  9. Beaucoup de modèles repoussent la séquence "chaude" au 10 mai au plus tôt, MF est bien optimiste je trouve mais sur un malentendu ....pourquoi pas ? En attendant la "canicule" envisagée pour mai, juin, juillet; mais pour mai il va falloir se dépêcher ! Les tendances à trois mois | Météo-France Les dernières prévisions saisonnières (meteofrance.fr) Et pour patienter....quelques mauvaises surprises à craindre demain matin
  10. 33.2mm en 48h, encore pas mal ! ça baigne à l'entrée de Brives où les prés n'absorbent plus la flotte. 3.9°C de Tn et seulement 4.7°C à 11h Plus haut 0.2/0.3°C aux Estables village où la neige tient désormais au sol et à la MF c'est encore plus hivernal Naussac à 942.01m, il a grimpé de 1m depuis le 28.04 ! il faut remonter au 2.05.2020 pour trouver un niveau plus haut à cette date avec 943.3m
  11. Solidarité les gars , je joue également mon boost Direction Nîmes-Courbessac Nimes-Courbessac (Gard - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat Mercredi 23h25
  12. quasi rien coté sud-est avec 0.6mm ici tout comme à Bauzon (sur la journée) Il faut bien partager un peu car on a eu largement notre dose hier, Ta de 9.0°C vent de nord-est léger Naussac : +25cm/jour... pas mal ! car l'entonnoir s'élargi
  13. Vidé le SPIEA ce matin, 87mm sur l'épisode en cours, quasi plus de pluie ce matin à part une petite et courte bruine. Tn de 6.8°C (8.9°C à 11h30) Le faux plat est terminé... on passe aux choses sérieuses
  14. Il y a une semaine Arpège envisageait 15/20cm de neige sur la façade est du MC --> résultat 1 à 2cm au mieux Jeudi matin Arpège voyait 9mm de pluie ici et 20mm aux Estables à lundi matin --> bilan à cette heure : 83mm ici et 106.3mm aux Estables !!! Pas en forme notre Arpège en ce moment La pluie a cessé à 19h ici et on relève déjà des bilans provisoires costauds sur cet épisode (depuis vendredi matin) : 294mm à Bauzon, 256mm à la Souche, 236mm à Lachamp, 142mm à Condas, 114mm au Luc.... La Laussonne en bas du terrain, elle était à 0.1m3/s hier et là c'est du 11m3/s
  15. Bon ben Arpège, seul contre tous, n'aura pas eu le dernier mot heureusement , déjà 40.2mm et il continue de pleuvoir de manière soutenue ! Frais quand même, Tn de 5.9°C (Ta 8.2°C) Bauzon passe la barre des 200mm (203.6mm) ......ça rigole dans les prés de Bourlatier Hier c'était juste un essai ....là c'est parti pour du sérieux et le Chapeauroux devrait contribuer d'ici peu
×
×
  • Créer...