Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rencontre inattendue


geoffrey
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ballade dans le rocher de Roquebrune cet après-midi, du côté de la Roquette et de la forêt communal du Muy. Douceur, soleil, à l'image de ces dernières semaines.

497088P1030367.jpg

622778P1030426.jpg

Plus inhabituel, je croise ce que je pense être un ... chamois! Merci de me confirmer! Il est resté quelques instants avant de vite prendre la fuite. Je pense à une introduction par des chasseurs, mais sans certitude. En tout cas le pauvre risque de souffrir terriblement de la chaleur et de la sécheresse l'été prochain. default_thumbdown.gif

738150P1030459.jpg

625063P1030462.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir cotoyer un lieu qui a le même nom que mon pseudo default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belles photos qui reflètent bien le printemps. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Oui on dirait un chamois mais je ne suis pas un expert en la matière, il n'y en a pas beaucoup en Normandie tongue_smilie.gif

Belles photos thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ça m'a bien l'air d'être un chamois en effet !

Surprenant en effet. Il n'a pas l'air d'être effrayé. A quelle distance étais-tu de lui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Pour le chamois c'est pas forcémment une réintroduction (à vérifier). Ca n'est pas un animal inféodé à la haute montagne, il lui faut juste un relief accidenté, des barres rocheuses...

Pour info il y a une population de chamois dans la Sainte Beaume (réintroduite je crois). Côté Vercors et Drôme provençale, les chamois descendent jusqu'à moins de 300 mètres d'altitude.

Son aire de répartition est actuellement en extension, il s'agit là sans doute d'un individu en "prospection". Il faudrait se renseigner localement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (CH) - Chevenoz (Haute-Savoie)

Chamois, en effet default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour compléter les infos de Vincent_L, il est à rappeler que la pression humaine a effectivement contraint ces chèvres sauvages à gagner la montagne (auxquelles elles se sont particulièrement adaptées) mais qu'elles peuplaient autrefois toutes les plaines de France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Cet hiver on a trouvé un chamois a Lyon, dans le parc de la tête d'or.

http://www.lyonplus.com/fr/article/5983738/Un-chamois-au-parc-de-la-tete-d-or.html

Ca ne me semble pas surprenant d'en voir jusque dans ton coin. Sympa les photos! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah oui.... Surprenant de voir un chamois dans cette zone...

Merci du partage ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Merci à tous pour vos réponses. default_flowers.gif Je n'aurai jamais cru en croisé ici à basse altitude, avec un climat méditerranéen et une très forte urbanisation environnante. Après s'il y en a un qui s'est aventuré dans le parc de la tête d'or à Lyon, celui-là sera heureux dans le rocher de Roquebrune extrêmement escarpé.

Il n'a pas l'air d'être effrayé. A quelle distance étais-tu de lui ?

Quand je l'ai aperçu il était à environ 40 mètres peut-être, puis j'ai essayé de m'approcher discrètement jusqu'à environ 25 mètres grosso-modo avant qu'il ne me repère et prenne la fuite brusquement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...