Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

ça fait deux runs (les deux dont l'échéance arrive là) que WRF voit des orages multicellulaires/MCS remonter à l'avant du front samedi dans la soirée. A mon avis il y a un potentiel à suivre.

Il n'y a pas grand chose en sb niveau énergie mais ça monte pas mal dans la journée en MU.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dans les grandes lignes pour ce week-end :

Samedi matin, passage d'une faiblesse d'altitude avec petite entrée droite de jet : ça pourrait donner quelques averses...

Il y a quand même peu de chances d'observer une activité électrique samedi soir en IdF... L'air le plus doux a déjà évacué la région quand se présentent les forçages principaux. C'est comme souvent sur le traditionnel axe sud-ouest/nord-est que devraient se manifester les premiers orages "estivaux" de la saison : air doux en phase avec les forçages d'altitude (je mise une petite pièce sur le Morvan default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Dimanche, les sondages sont bien instables dans la traîne : avec des niveaux d'équilibre prévus au-delà de 500 hPa par le dernier GFS, les averses pourraient être orageuses.

Posté(e)

On peut faire une crois sur demain avec les dernières sorties, mais ça s'annonce plus sympa pour dimanche:

nmm1531.png

nmm1551.png

Par contre ça n'a pas toutes les caractéristiques d'une traîne, ça sera très stationnaire.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

On peut faire une crois sur demain avec les dernières sorties, mais ça s'annonce plus sympa pour dimanche:

nmm1531.png

nmm1551.png

Par contre ça n'a pas toutes les caractéristiques d'une traîne, ça sera très stationnaire.

A voir ça demain mét' pour les derniers réglages, peut-être les premiers grondements de l'année default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

Les cumuls sont revus à la hausse pour le week end

Coté température, c'est carrément la moitié de ce que nous avons eu aujourd'hui default_unsure.png

default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_innocent.gif

0,6 mm pour samedi. A voir pour Dimanche des averses semblent se diriger sur nous mais c'est tellement stationnaire, tant que je n'ai rien je n'y croirai pas.

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_innocent.gif

0,6 mm pour samedi. A voir pour Dimanche des averses semblent se diriger sur nous mais c'est tellement stationnaire, tant que je n'ai rien je n'y croirai pas.

Ouais, c'est vraiment difficile d'avoir de bonnes pluies default_sick.gif2.4mm pour le week end ici...

J'ai même pas bénéficié du ciel de traîne de dimanche

Conditions de nouveau anticycloniques la semaine prochaine

Retour du soleil et de la douceur...

Pas grand monde sur ce topic! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> en même temps avec ce temps anticyclonique...

Juste pour dire qu'on repasse au dessus des 15°C à partir de demain et que les 20°C pourraient être de nouveau dépassés à partir de vendredi! Pas de pluie mais il pourrait y avoir quelques averses vendredi en liaison avec la remontée de la GF (à confirmer)

Bonne fin de journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Pour le week end et même pour la fin du mois...

Soleil à gogo et températures douces dites printanières

On est pour la saison 6 à 8°C au-dessus des normales

Les champs de pression restent particulièrement élevés

Le passage à l'heure d'été ce week end n'y changera rien... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Asnières sur Seine

3 pages pour ce mois c'est quand même pas mal pour un néant incommensurable. default_innocent.gif

rafraichissement bienfaiteur pour le week end avec un retour aux normes, par contre coté pluie il faudra toujours attendre encore et encore.

Semaine prochaine certainement plus fraiche et nébuleuse avec stratus à suivre. default_nuke.gif

bonjour,

Je viens de regarder les diagrammes de pression/précipitation de gefs pour la seine et marne et je constate que quelque chose cloche, le diagramme est plutôt anormalement resserré j'usqua de échéance qui ne sont pas clairement raisonnable et des pression super élevées et si on regarde les participations HO My God quoi! default_sick.gif mon pauvre jardin ...

Posté(e)

3 pages pour ce mois c'est quand même pas mal pour un néant incommensurable. default_innocent.gif

rafraichissement bienfaiteur pour le week end avec un retour aux normes, par contre coté pluie il faudra toujours attendre encore et encore.

Semaine prochaine certainement plus fraiche et nébuleuse avec stratus à suivre. default_nuke.gif

Bienfaiteur, bienfaiteur, quitte à ce qu'il ne pleuve pas, autant que le temps reste chaud! Je vois d'un très mauvais oeil ce retour du froid matinal dans le coin sur une campagne fleurie. ça va faire mal! Et ça sera toujours aussi sec...

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

D'après la version de CEP, UKMO, nous pourrions retrouver des gelées pour ces premiers jours d'Avril.

D'après la version de CEP, UKMO, nous pourrions retrouver des gelées pour ces premiers jours d'Avril.

Oui Nicolass. Le temps semble bien changer pour la semaine prochaine! Il débutera ce week-end avec le retrait progressif de patator sur l'Atlantique entrainant un appel d' air frais (risque de gelée en périphérie de l agglo). Le thermomètre va chuter pour retrouver des valeurs de saison (12-14°C ) l'aprem. Pour la suite y a un grand débat sur le LT entre l option d'un changement temporaire ou un changement radical... Deux options:

- soit le temps est réellement frais sur la région jusqu'a mercredi prochain puis l AF revient et nous remet à zéro (GFS et un peu UKMO)

- soit la fraicheur de ce week- end n'est qu'un début et un décrochement du vortex peut se produire la semaine prochaine ( T° très basses et précips plus ou moins fréquentes : giboulées) version du CEP ce matin et autres petits modèles)

Si l option 2 se réalise la nature en éveil total risque de prendre un coup default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après il nous faut de l'eau donc quitte à choisir je prendrais quand même cette option

A suivre de très près !

PS: si je fais des erreurs merci de me corriger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP12Z confirme: dépression à 1006 hPa au-dessus de nos têtes: ça nous changerait!

Mais en terme de temps, je ne sais pas trop à quoi nous devrions nous attendre: ciel dégagé et gelées? (de toute façon ce sera -2/-3 mini donc cela devrait passer pour la végétation), à des stratus? Des averses?

En tout cas les Tx devraient avoir du mal à dépasser 10°.

Posté(e)

CEP12Z confirme: dépression à 1006 hPa au-dessus de nos têtes: ça nous changerait!

Mais en terme de temps, je ne sais pas trop à quoi nous devrions nous attendre: ciel dégagé et gelées? (de toute façon ce sera -2/-3 mini donc cela devrait passer pour la végétation), à des stratus? Des averses?

En tout cas les Tx devraient avoir du mal à dépasser 10°.

Si les nuits sont dégagées ça ne sera pas -2° ici, le spectre d'avril 2008 semble roder où tout mon jardin a cramé en une nuit à -5.6°... Je n'avais pas eu de cerises. default_crying.gif

Pour l'instant, le cerisier n'a pas débourré, mais ça sera fait d'ici dimanche. Pour le reste... L'avenir le dira.

Si les nuits sont dégagées ça ne sera pas -2° ici, le spectre d'avril 2008 semble roder où tout mon jardin a cramé en une nuit à -5.6°... Je n'avais pas eu de cerises. default_crying.gif

Pour l'instant, le cerisier n'a pas débourré, mais ça sera fait d'ici dimanche. Pour le reste... L'avenir le dira.

Il s'est comporté comment ton cerisier l'an dernier ? Car personnellement moi, j'en ai un et je n'ai jamais vu une aussi mauvaise récolte qu'en 2011. Ok il n'y eu aucun coup de froid durant le printemps et les cerises sont sorties bien tôt (début juin contre mi-juin voire fin juin habituellement), mais la sécheresse a tout bousillé. thumbdown.gif Bizarrement il avait fait une bonne récolte en 2008 alors qu'il était déjà en fleurs lors de la neige du 7 avril. Bref j'espère donc que ces runs se réaliseront, avec beaucoup de pluie car ça limiterait en plus les gelées avec la couverture nuageuse.

en avril ne te découvre pas d'un fil il me semble que la semaine prochaine peut reservée des surprises pour de la neige en ile de france un peu comme avril 2008 wait and see default_thumbup.gif

mon meilleur souvenir d'enfance restera le 7 mai 1997 avec 5 cm de neige en plein centre ville de Tours!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...