Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Au vu du topic LT, le temps devrait devenir perturbé à partir de dimanche! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que peut on espérer pour notre SO? Neige en plaine? Les Pyrénées devraient bien prendre en tout cas default_flowers.gif

Invité Guest

Bonjour,

Temps beau et très doux jusqu'à Samedi dans notre sud-ouest très probable, avec une petite tendance instable, voir faiblement orageuse déjà à surveiller pour Samedi après-midi, voir en soirée sur une partie de l'Aquitaine plutôt... à affiner et étudier de plus près!

Ensuite, refroidissement notable possible, avec peut-être en effet un petit risque neigeux à étudier en effet!... et sans doute de l’humidité donc dans tout les cas... mais vu, l'échéance, on va attendre encore un peu avant de réellement valider cette option.

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Des giboulées ? default_clover.gifdefault_innocent.gifdefault_wub.png

Invité Guest

Des giboulées ? default_clover.gifdefault_innocent.gifdefault_wub.png

Possible... à surveiller mais plutôt en première partie de semaine prochaine.

Cet après-midi, finalement, il semblerait qu'une petite activité orageuse soit possible en débordant des Cantabriques et du Golfe de Gascogne pour demain soir et la nuit suivante, ne touchant que le sud de l'Aquitaine et la côte.

Pour samedi, peut-être plus un front pluvio-instable plus actif... je verrais une analyse dans la soirée, la première de la saison default_wub.png

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bon allez petite masse de précipitations tu voudrais pas remonter un peu sur la Gironde stp ??? default_191769.gifdefault_clover.gif

39590gif.jpg

Invité Guest

Bonsoir!

Voici mon analyse pour ce 1er risque " instable " de la saison, dès demain après-midi ou en soirée sur notre sud-ouest, voir plutôt en Aquitaine :

La situation :

Alors que notre dorsale anticyclonique s'éloigne peu à peu vers l'est tout en conservant des conditions tout de même bien anticyclonique sur tout le pays et notre région, une petite faiblesse relative de notre champ de pression associé à un flux peu rapide et bien redressé au Sud en général permet en quelque sorte à une petite goutte froide de s'isoler (cut off) sur la péninsule ibérique, elle même issue du talweg Atlantique de grande longueur d'onde.

306060gfs030.png

Une profonde anomalie de tropopause est donc modélisée sur notre fameuse et habituelle carte PVU 1.5, associant advection d'une masse d'air franchement plus froide et bien humide au niveau des étages moyens (vers -20 à -25°C à 500hpa) et renforcement temporaire du cyclonisme aux alentours de notre sud-ouest, avec une divergence d'altitude qui n'aura rien à envie à certaine situations que nous pouvons rencontrer dans certaines dégradations orageuses estivales :

55042227454.gif

Avec une masse d'air franchement très douce, voir même chaude pour la saison avec probablement des maximales comprises entre 16 et 20°C en général (après dissipation plus ou moins rapide des rares nuages bas ou brouillards dans nos vallées), voir 18 à 22°C à mon avis localement par endroit, le profil général sur une bonne partie de notre sud-ouest, et encore une fois plus en Aquitaine dans un premier temps, deviendra favorable à une instabilité franche pour un début de mois de Mars, mais bien sur pas du tout extraordinaire.

Mise à part quelques éventuelles petites et brèves inversions, la coupe brut prévue pour demain en cours d'après-midi (pour le centre des Landes)), signale bien que la situation sera quasiment propice à une convection libre :

700640coupegfs2805552805552801000250.png

En témoigne le radiosondage de WRF prévu au même endroit vers la même heure :

Bien que le profil soit visiblement un peu trop sec dans un premier temps, un apport d'humidité supplémentaire au niveau des basses et moyennes couches si possible, devrait permettre à la convection de prendre forme, aidé par des cisaillements de vitesses aussi notables (> à 10 ou 15, voir 20m/s jusqu'en soirée au moins)... tandis qu'on notera aussi un peu de cisaillement directionnel (très peu sensible) :

972638sondagewrf275560280.png

L'apport en TPE à 850hpa est loin d'être dégueulasse avec des valeurs souvent > à 25°C et proche de 30 à 35°C jusqu'en fin de soirée, témoignant d'une masse d'air certes faiblement instable mais suffisamment pour une activité instable, allant parfois jusqu'à l'orage de façon éparse... :

273299nmm5290.png

Concernant l'énergie disponible, elle devrait avoisiner les 100 à 500j/kg en moyenne, que ce soit en Cape et Mucape, avec des valeurs proches voir > à 1000j/kg comme toujours en cours d'après-midi vers le sud de l'Aquitaine, tout en conservant des valeurs honorables même dans la nuit (200 à 800J/kg environ).

Ajouté à cela un Indice Thompson > à 30 et une SHR cependant quasiment voir totalement inexistante.

Peu être beaucoup de chichi pour certains et une analyse qui au final ne servira peut-être pas à grand chose, mas je trouve que pour un premier risque au tout début du mois de Mars et après une longue attente, cela fait toujours du bien de se remettre dans le bain!

Quoi à attendre finalement?!

Sans doute l'arrivée d'un ciel chaotique à très chaotique dès demain en fin d'après-midi par le sud de l'Aquitaine, avec donc des passages de nuages instables à l'étage moyen et à plus haute altitude, évoluant et se déplaçant lentement vers le nord, et l'est.

Alors que des ondées et quelques orages plutôt faibles éclateront déjà ici et là vers le nord de l'Espagne et plus localement sur les Pyrénées, en plaine on pourrait assister je pense à la formation de petite cellule convective type faible monocellulaire vaporeux, se dissipant souvent vers l'état de Cirrus spissatus, mais à la vue de certains paramètres, je pense que quelques organisations en multicellulaires à courtes durée de vie ne sont sont pas à exclure, difficilement localisables à l'heure actuelle.

Le reste de l'Aquitaine et de l'ouest de Midi-Pyrénées uniquement pourrait peut-être subir quelques rares ondées résiduelles en cours de nuit, isolées, même si je ne peux pas exclure un ou deux petits orages typique dans ce type de situation (base élevée, averse modérée et petite activité électrique).

Je prévois aussi un risque d'orage un peu plus marqué dans le golfe de Gascogne et débordant des Cantabriques en soirée, pouvant atteindre la côte basque et Landaise.

Peut-être qu'au final, il ne se passera pas grand chose, ou bien qu'il ne sera pas impossible d'avoir quelques chose d'un peu plus organisé!

On surveillera aussi la passage frontal, possiblement pluvio-instable dans la journée de Samedi!

Bonne soirée.

PS : c'est probable, Acrid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Jérôme.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

972638sondagewrf275560280.png

Salut, Jérome,

très bonne analyse comme toujoursthumbup.gif

On remarque que sur le radiosondage prévu que tu présentes ici (des Landes je crois) que l'on aurait une instabilité absolue (IA) entre 1000 et 930 hpa puis au dessus on serait plutôt dans une instabilité convective latente (ICL) et au dessus de 700 hpa dans une stabilité absolue (SA). C'est donc en basse couche que la convection commencerais.

C'est vrai aussi que ça manque d'humidité en basse couche (Td de 6.3°C à 1000hpa), ce qui limiterait quasiment totalement le développement d'orage s'il n'y avait pas d'humidification de basse couche.

Sinon d'ailleurs, où trouves tu ces radiosondages prévu car ça m'intéresse fortement?

Merci

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Les cartes sont également encourageante pour le toulousain non?

J'espères seuleument que ça sera pas comme l'année dernière et que l'on aura rien, a par si le risque est vraiment important ( et encore ) default_pinch.gif

ps : petite question, la valeur de vent vertical a 700Hpa , c'est si la valeur est négative que les nuages s'élèvent?

Je ne m'en souviens plus trop. default_blushing.gif

Posté(e)

Les cartes sont également encourageante pour le toulousain non?

J'espères seuleument que ça sera pas comme l'année dernière et que l'on aura rien, a par si le risque est vraiment important ( et encore ) default_pinch.gif

ps : petite question, la valeur de vent vertical a 700Hpa , c'est si la valeur est négative que les nuages s'élèvent?

Je ne m'en souviens plus trop. default_blushing.gif

Voici celui du toulousain pour la même échéance (demain à 17h)

120301102348359066.jpg

On remarque nettement que sur le toulousain, le risque est quasiment nul voir nul. Bien que l'humidité soit plus présente au sol que sur le radiosondage précédent (Td = 10.5°C), le profil verticale n'est pas instable du tout comparé à celui des landes. Dans ces conditions là, même la formation d'un petit cumulus est peu probable.

Sinon oui en effet si les vitesses vertical (exprimé en Hpa/h) sont négatives, cela veut dire que l'on a un mouvement qui monte donc ascendance donc possibilité de création de nuages cumuliformes.

Pour s'en souvenir, c'est assez simple, lorsque l'on monte en altitude (mouvement ascendant), la pression diminue c'est pour cela que lorsque la valeur de VV en hpa/h est négatif, les mouvements sont ascendant.

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les réponses default_thumbup1.gif

par contre c'est possible que tu puisse interpréter le radiosondage ?, car là je vois pas trop la diff entre les deux default_blushing.gif

Posté(e)

ok default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour les réponses default_thumbup1.gif

par contre c'est possible que tu puisse interpréter le radiosondage ?, car là je vois pas trop la diff entre les deux default_blushing.gif

Je ne suis pas un expert mais je vais essayer.

Tout d'abord, ce qu'il faut savoir, c'est que les lignes horizontales de couleur bistre (beige) sont des lignes isobares (ligne d'égales pression), les lignes en diagonales (qui vont du bas à gauche vers le haut à droite) de couleur bistre sont des lignes isothermes (lignes d'égales température).

Ce qu'il faut regarder avec assez d'attention, c'est la pente de la courbe d'état (en rouge qui représente l'état prévu de l'atmosphère en fonction de la pression (altitude)) par rapport aux courbes adiabatiques (en vert plein) et pseudo adiabatiques (en vert pointillé).

Une particule d'air sec de température T (air non saturé) qui subit une détente adiabatique (qui s'élève en altitude sans échange de chaleur avec l'extérieur) suit la courbe en vert plein issu de notre point d'état, dès que la particule sera saturé en s'élevant, elle suivra la courbe en pointillé vert.

Donc si la courbe rouge est plus penché sur la gauche que la courbe verte issue du même point on a une instabilité absolue (la température de la particule d'air sera plus chaude que son air environnant donc elle continuera à s'élever tant qu'elle sera plus chaude que son air environnant).

Dans le cas du toulousain, on remarque que la pente de la courbe rouge est la même que la courbe verte pleine entre 1000 hpa et 970 hpa mais qu'à partir de 960hpa, la pente de la courbe rouge est à droite de la courbe verte plein donc cela voudrait dire que l'air serait très stable entre 960 et 900hpa (donc que la température potentielle théta w augmente avec l'altitude) ce qui empêche la formation de cellules convectives.

Pour faire très simple, c'est le petit bourrelet rouge qui part un peu sur la droite vers 900 hpa qui empêche formation de nuages convectifs par rapport au radiosondage des landes où ce bourrelet est absent. Bien évidemment, il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte pour la convection, il y en a plein d'autre, il faut prendre en compte en particulier les forçages.

Mais au moins, cela permet de se donner une petite idée pour la prévision convective.

Posté(e)

Merci à tout ceux qui analysent le temps pour notre SO! Très bien expliqué et très intéressant default_flowers.gif

Qu'en est il des risques orageux pour cette nuit? Toujours possible?

Peut on espérer de la neige en plaine la semaine prochaine?

Merci à tout ceux qui analysent le temps pour notre SO! Très bien expliqué et très intéressant default_flowers.gif

Qu'en est il des risques orageux pour cette nuit? Toujours possible?

Peut on espérer de la neige en plaine la semaine prochaine?

Salut,

Pour les orages en plaine non, je pense que c'est "mort".

Possible pour la neige pour le retour d'occlusion en fin de nuit de Mardi sur le nord aquitaine (notre gironde est pas mal placé sans être THE endroit pour + nord/nord est midipy).

Ce retour d'occlusion descendra plein nord, sous forme d'averses puis d'un front bien organisé grâce au flux d'ouest avant ce retour d'occlusion (donc front classique pluvieux), puis si le timing est bon en fin de nuit a la faveur du retour d'un flux dominant de N puis E, en fin de front, l'iso 0 pourrait s'abaisser en dessous de 600m sur le 33, 24 et le reste des contreforts du MC (avec en plus la goutte froid précisément sur le nord aquitaine, avec les 528 prévus pour l'instant pile sur le 33).

La situation est trés clairement favorable a l'isothermie temporairement sur l'aquitaine surtout (et le meilleur timing sera pour le nord aquitaine).

Situation "trés simple", retour d'occlusion avec au final carrément le creux depressionaire qui redescendrait plein NNE -> SSO :

90-102_ubx6.GIF

Masse d'air froid advectée pas extréme, tout comme la masse d'air chaud a l'avant, mais de quoi faire tomber de la neige :

90-7_avp8.GIF

En cette fin de matinée, en fin de front, avec toujours des précipitations sur le nord aquitaine (je fais dans le local car l'action se ferait là (inutile de parler des contreforts du massif central qui devraient prendre normalement)), on aurait donc un affaissement sensible de l'iso 0, et là t'es sur de la maille large :

90-526_uey4.GIF

Ceci à la faveur d'un flux de N/NE reprenant dans toutes les couches avec la convergence au sol (front) :

90-161_ach9.GIF

Contexte donc extrémement favorable a l'isothermie, localement voir a "grand ampleur" (type moitié de departement d'un coup), avc des valeurs malheureusement trop "fortes" au sol (prévues). Si a la place des 4 a 7° au sol on avait eu 1 a 3°, c'eut été un gros épisode neigeux qui serait prévu. Maintenant tout peux changer.

sondagegfs_295_507_90_1_1330710057.png

(sondage pour Bordeaux en début de matinée/fin de front)

Ici on voit que ce qui fait défaut c'est juste la tempé au sol... Car avec prés de 4°C au sol, on arrive a avoir un iso 0 a 700m... Imaginons avec un léger effet d'isothermie, et c'est neige lourde trés facilement.

J'extrapole, car la tendance est majoritairement a un front classique d'occlusion pluvieux (pluie froide), mais le risque de neige localement entre le 33 et le 81 en passant par le limousin n'est absolument pas négligeable.

Posté(e)

Et bien en tout cas sur la route du retour de Soulac, les signes d'instabilité se font sentir à en juger par le voile nuageux de + en + dense et menaçant qui s'est formé vers le Sud et vers l'Ouest...Promis je poste une photo dès que je suis at home pour analyser ça de + près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui le ciel se voile par le Sud après une journée chaude et ensoleillée, comme lors d'une journée d'été..

Pour répondre à Girondin, il y a un faible risque orageux cette nuit peut-être jusqu'au Bordelais mais l'instabilité devrait rester cantonner dans les Pyrénées mais l'espoir est permis surtout au vu du sat default_flowers.gif

Ensuite pour la neige la semaine prochaine, j'y crois pas du tout en tout cas en plaine, peut-être dès les premières hauteurs par isothermie et encore, les températures ne descendront pas en dessous de 8°c l'aprem default_thumbdown.gif

Par contre des gelées sont possibles si le ciel parvient à se découvrir vu qu'en altitude il fera froid default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Quel analyse Jérôme! et merci pour ton explication Ventdautan du radiosondage default_flowers.gif

Edit2 : Belle analyse aussi Kikou! Il faudra serrer le f*** mardi pour avoir temporairement notre or blanc car ça tient sur un fil (:

Invité Guest

Et bien en tout cas sur la route du retour de Soulac, les signes d'instabilité se font sentir à en juger par le voile nuageux de + en + dense et menaçant qui s'est formé vers le Sud et vers l'Ouest...Promis je poste une photo dès que je suis at home pour analyser ça de + près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'en doute pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il est fréquent d'observer ce type d'instabilité vers les étages moyens en général dans ce type de configuration, avec l'approche de l'advection d'air froid et humide qui favorise en combinaison du réchauffement diurne de l'après-midi, la montée de petites bulles thermiques par endroit vers les étages moyens, favorisant l'apparition de nuages pré-orageux, n'étant malheureusement pas toujours un gage de fiabilité quand au risque d'orages à venir

Sinon, pour cette nuit, le risque d'orages par rapport à hier et vu encore plus faible malheureusement à l'heure actuelle, avec un risque probable d'entrée maritime qui pourrait rapidement totalement inhiber la moindre formation instable dans un contexte qui tiens sur le fil du rasoir à la base... normal à cette époque de l'année, il n'y à vraiment pas droit à l'erreur.

Peut-être quelques ondées locales possibles sous les bancs nuageux parfois instables... voir une petit cellule isolé en début de nuit... à surveiller!

Posté(e)

Je n'en doute pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Il est fréquent d'observer ce type d'instabilité vers les étages moyens en général dans ce type de configuration, avec l'approche de l'advection d'air froid et humide qui favorise en combinaison du réchauffement diurne de l'après-midi, la montée de petites bulles thermiques par endroit vers les étages moyens, favorisant l'apparition de nuages pré-orageux, n'étant malheureusement pas toujours un gage de fiabilité quand au risque d'orages à venir

Sinon, pour cette nuit, le risque d'orages par rapport à hier et vu encore plus faible malheureusement à l'heure actuelle, avec un risque probable d'entrée maritime qui pourrait rapidement totalement inhiber la moindre formation instable dans un contexte qui tiens sur le fil du rasoir à la base... normal à cette époque de l'année, il n'y à vraiment pas droit à l'erreur.

Peut-être quelques ondées locales possibles sous les bancs nuageux parfois instables... voir une petit cellule isolé en début de nuit... à surveiller!

Ha ça ce qui est sûr c'est que sur la côte ça se transformait en bonnes vieilles entrées maritimes vu la levée de la brise marine et donc les températures relevées vers 19h : encore 19° à 22° dans les terres et plus que 13° à 16° sur la côte, il faisait 16° au thermo de la voiture à la pointe de Grave et 15° une demi-heure + tard à Soulac, mais beaucoup + frais en descendant sur la côte Girondine en plein dans les entrées maritimes (13° au Cap-Ferret).

Voilà donc mes 2 photos prises à 18h30 (la 1ère à Soulac et la 2ème quelques km + au Sud) :

p1000801001.jpg

p1000806001.jpg

Note : Whaaa + de 2h entre mon post et mes photos ça fait lourd mais bon pas pu faire + vite default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est pas grave, c'est sympa d'avoir mis des photos!

Posté(e)

C'est pas grave, c'est sympa d'avoir mis des photos!

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je préférais les mettre pour mieux illustrer la situation default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Merci kikou pour cette analyse! default_thumbup.gif

Ça semble donc se jouer à pas grand chose; plus qu'à prier default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ça serait vraiment cool un dernier tour de l'hiver.

Mais le principal reste quand même que des précipitations soient prévues; cava faire du bien à la nature ! Quelles sont les quantités prévues grosso merdo avant le retour de l'anticyclone? default_flowers.gif

acrid33 : Sympa tes photos! Les nuages semblent rester sur les côtes car chez moi le ciel est toujours dégagé actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps: Au fait orage juice, tu vas rester sur IC j'espère? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Car à un moment tu étais parti..

Posté(e)

Désolé du double post, mais l'échance arrive et personne ne semble parler du coup de frais annoncé default_confused1.gif

Signe que notre SO n'aurait rien d'hivernal? default_dry.png

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Posté(e)

A priori rien de bien hivernal à prévoir pour notre SO ces prochains jours, MF parle de neige probables en plaine ou à très basse altitude pour la nuit de dimanche à lundi au passage de la dépression sur le Nord, et ce serait les régions traversées par elle qui seront susceptibles de recevoir des flocons c'est à dire : nord de la Seine, NE jusqu'aux confins de l'Auvergne et du CE...

Concernant notre cher SO, à en juger par la baisse des températures attendue et le régime de giboulées persistant pendant les 24h suivantes (voire 48h), je pense que ça ressemblera à ce qu'on a vécu après le passage de Joachim en décembre, avec évidemment moins de vent et des cumuls de pluie moindres car nous ne sommes pas dans une configuration de "tempête" mais plutôt d'une dépression passant + au Sud qu'en temps normal...

Voilà default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...