acrid vintaquatre Posté(e) 4 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 4 mars 2012 Oh non GFS n'est pas du tout optimiste pour de la flotte chez nous ! Si on prend ses prévisions au pied de la lettre on n'aurait pas la moindre goutte demain avec même un ciel plutôt clair (ambiance rafraîchie malgré du 10-11° de Tx), ça voudrait dire que les quelques misérables gouttes qu'ont s'est pris ce matin seraient les dernières...Mais où sont nos giboulées ??? Avec une dépression en plein sur le Nord de la France on aurait au moins pu espérer avoir une petite traîne active en journée de demain... Ouais bon la seule bonne nouvelle c'est que s'il peut y avoir un ciel clair, quitte à ce qu'il ne pleuve pas...autant que ça serve à quelque chose... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 4 mars 2012 Partager Posté(e) 4 mars 2012 Salut, Pas besoin d'une longue analyse, pour les prochains jours je vois qu'une chose intéréssante (allez, deux) : - la neige : Sur les contreforts du massif central/piémont pyrénéen. A ceci on peut ajouter les giboulées (possiblement neigeuses, sauf sur les côtes, le 40 et le sud 33, je pense. C'est frapant la ligne de giboulées qui fait l'unanimité dans les modéles pour la nuit de lundi a mardi. Ce qui fait que cette ligne ne sera absolument pas neigeuse -sauf localement, on peut y croire-, c'est les températures au sol et le flux dans les basses couches. Cette ligne fait unanimité sur tous les modéles, seul le timing différe entre les modélisations diverses. Cette carte résume la synoptique à l'échelle locale, soit un flux de NNO maritime dans les basses couches en aquitaine (excepté 24/nord 47) et ouest midipy. Mais d'où sort donc cette ligne ? Pas vraiment de ligne convective... /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste un TA sympa advecté par la dépression sur nord Manche : A partir de là, en brut on à ça : On aurait un iso 0 compris entre 900 et 1200m d'est en ouest a l'avant de la ligne (1200m semble étrange... Alors que 200m plus haut (850hPa) on est a -3.5°). Ensuite, on descend jusque 600 a 800m. Pas vraiment d'isothermie prévue, mais ce n'est pas impossible de la retrouver cette fameuse isothermie, localement. Et là où ça foire, c'est au sol. 06° a 08° à l'avant du "front". (et même pendant) La même température cependant que vers 21h, le modéle (les*, tous voient ça comme ça) ne voit donc aucune inversion de basse couche nous ammenant, a raison moyenne de -1°/h, a prés de 2 a 3° avant le front. Non, apparement ça ne sera pas possible. (mais ça c'est a voir en live) RS pour centre 33 : Favorable à la neige, avec 05° de moins au sol quoi ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon là c'est grésil voire neige lourde en fin d'averses si isothermie. Bref, il faudra aller vers le Quercy, les contreforts du MC, le piémont déja élevé pour voir quelque chose je pense (sauf changement des modéles). On aurai probablement des giboulées en journée de mardi... Surtout pluvieuses en aquitaine, peut être pluvio neigeuse en midi-pyrénées... Les giboulées les plus tardives (côtes aquitaines/piémont) seront peut être neigeuses en soirée de mardi. - les gelées : Mercredi matin : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 4 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 4 mars 2012 Merci pour cette relative bonne nouvelle (GFS m'avait complètement déprimé depuis ce midi pour le coup)... Donc si je comprends bien si on veut voir du grésil voir même du grêlon () il va falloir être debout vers 3h du matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 4 mars 2012 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 4 mars 2012 De la neige est annoncée en matinée de mardi sur le sud-ouest de l'Aveyron. Ca devrait être une petite couche maximum car elle peinera à tenir je pense. A suivre quand même Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 8 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 8 mars 2012 Vous ne dormez pas trop j'espère... Heureusement qu'il y a les cours d'eau pyrénéens, parce que sinon ce sont des cactus qu'il va falloir planter... Et ça craint un peu niveau gestion d'eau pour cet été, tant les réserves doivent être au plus bas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 mars 2012 Vous ne dormez pas trop j'espère... Heureusement qu'il y a les cours d'eau pyrénéens, parce que sinon ce sont des cactus qu'il va falloir planter... Et ça craint un peu niveau gestion d'eau pour cet été, tant les réserves doivent être au plus bas... Ou alors on dessalera un peu de l'Atlantique pour avoir de l'eau... Non sérieusement, la situation est tellement calme que c'en est grave Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 11 mars 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 11 mars 2012 Bonsoir, La semaine qui s'annonce promet d'être estivale et plus passionnante amis sud-ouestiste Les gelées ne seront plus présentes ou alors très locales dans nos plaines et ce, toute la semaine.. Dès demain, le mercure avoisinera 20°c dans nos contrées malgré un vent de secteur NE sensible. Mardi devrait être semblable à la journée de lundi avec peut-être 1 ou 2°c de plus. A partir de mercredi, le flux s'orientera au SE d'où une hausse des T°c, peut-être jusqu'à 25°c localement dans les Landes, le sud-Gironde où sur le piémont Pyrénéen. En revanche, la fin de semaine pourrait être sous le signe de l'instabilité puisque un possible cut-off verrait le jour dans le Golfe de Gascogne nous rapportant un flux de Sud perturbé mais l'échéance est encore trop lointaine Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 mars 2012 Partager Posté(e) 12 mars 2012 Quoi de beau pour notre sud-ouest concernant les 5 jours à venir?! Persistance des conditions anticyclonique jusqu'en fin de semaine, avec un flux plutôt variable, mou dans l'ensemble... associant ciel bleu et très rares nuages à une grande douceur, voir une chaleur quasi-estivale! Dès vendredi, le flux d'altitude devrait plutôt virer au sud-sud-ouest, avec le comblement (ou pas) d'une goutte froide vers le Portugal, puis deviendra plutôt plus franchement sud-ouest dès samedi, à l'approche d'un talweg d'altitude de grande longueur d'onde sur l'Atlantique. Tout d'abord, on notera que le mercure devrait approcher les 25°C en Mercredi et vendredi, surtout en Aquitaine, avec en général, 20 à 24°C sur l'ensemble de notre sud-ouest (moins vers les côtes peut-être par effet de brise avec la présence éventuel de nuages bas...). Pour ce week-end donc, pourquoi pas quelques bouffées très douces, humides et modérément instables en provenance d'Espagne et à l'avant de l'anomalie d’altitude, laissant éventuellement rêveur sur un éventuel risque orageux isolé (c'est encore moyen sur les dernières mises à jours...). /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 13 mars 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 13 mars 2012 Slt, Dès jeudi, en début de soirée, il est possible que des foyers orageux puissent se former au pied des Pyrénées, à en croire les modèles à mailles fines : Un CAPE approchant les 2000J/kg et un LI de -7 localement, pas banal pour la mi-mars Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 13 mars 2012 Partager Posté(e) 13 mars 2012 Ca commence effectivement à être intéressant pour ce week-end. GFS matérialise une ligne de convergence pour samedi 19h, du département 65 au Limousin. La seule crainte pour que cette dégradation n'est pas lieu, c'est au niveau de la nébulosité. A voir les mailles fines quand se sera possible. En espérant que les Run ne bougent pas trop jusqu'au jour-J Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 14 mars 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 14 mars 2012 Bonjour, L'arrivée du talweg ce week-end sera bénéfique pour notre sud-ouest qui a grand besoin de précipitations. On situe bien la zone active: Pour la suite (même si hors topic car intéressant à signaler), la tendance serait à l'isolation du talweg en GF vers l'Espagne pour GFS, plus vers Méditerranée pour CEP, ce qui ferait toujours le plus grand bien côté précipitations! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 15 mars 2012 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 15 mars 2012 Ce matin, concernant la goutte froide, c'est CEP qui s'est rallié à GFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 mars 2012 Partager Posté(e) 15 mars 2012 Bonsoir, Je ferais une vaste et complète analyse dans la soirée, concernant un risque pluvio-orageux possiblement marqué surtout pour la soirée de Samedi sur notre sud-ouest, et essentiellement en Aquitaine. La situation me semble dynamique, bien phasé et prometteuse " pour la saison ". /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 mars 2012 Partager Posté(e) 16 mars 2012 Bonjour (et désolé du retard pour mon analyse qui finalement va se résumé à quelques phrases). Pour commencer, je ne comprends pas les prévisions départementales de Météo-France pour l'Aquitaine (et le grand sud-ouest), qui n'ont font aucunement mention d'un risque orageux, même faible pour la nuit prochaine et demain soir... Par exemple pour la nuit prochaine et pour eux, nous aurions à faire à une intrusion d'air maritime, associée à quelques bruines ou pluies faibles... quand je regarde GFS et WRF, les conditions sont favorables à un minimum d'activité instable dès la soirée, avec probablement quelques amas convectif générant quelques ondées pour la fin de soirée et début de nuit, avec un potentiel orageux faible et isolé mais présent, surtout en Aquitaine. Nous avons quand même une belle petite anomalie d'altitude, issue de la GF espagnol, traversant notre région la nuit prochaine et largement phasé avec une instabilité très correcte pour cette période de l'année vers la soirée (-2 à -6 de Li et une Mucape > à 1000j/kg), et on peut même noter la présence d'une petite zone convergente dans les basses-couches, mal organisée certes mais bien présente. Bien qu'étant trop sec en journée, une humidification partiel mais notable du profil devrait être favorable à au moins une légère instabilité temporaire en soirée, avec une CIN peu ou pas présente et un minimum de forçages d'altitudes, même si mon expérience en prévision me laisse penser que ça pourrait allez plus loin. Quand à l'intrusion maritime, je ne vois rien qui va dans ce sens-là au niveau des vents prévus... Pour demain, WRF est très parlant sur une probable dégradation pluvio-orageuse pré-frontale en soirée, se formant par l'Aquitaine et remontant vers le nord-est... le dynamisme serait largement au rendez-vous, avec des cisaillements de vitesses et de directions marqués, une belle divergence d'altitude, une Cape faible mais présente tout de même, associée à une belle zone de convergence toujours en basse-couche et des TPE > à 30 ou 35°C pour le détail... Certes, si le ciel reste trop couvert durant la journée, l'instabilité risque d'être franchement compromis en raison d'un réchauffement diurne peu marqué, avec une situation tenant un peu à un fil, je le conçois, mais delà à ne prévoir aucune activité convective... il faudrait que l'on m'explique! Je ne suis pas entrain de dire que nous allons subir une franche dégradation orageuse, mais le potentiel est là pour au minimum entendre quelques " coups de tonnerres " dans la masse, localement, et même un peu plus... Je ne crache pas sur le travail de MF au contraire, mais je me suis rendu compte à plusieurs reprises durant l'année 2011, que GFS et WRF avait apparemment, bien plus raison que les modèles à mailles fines qu'ils utilisent... ou bien, s'agit-t-il d'un problème de perception des évènements?! Je peux me tromper mais quand même, cela me parait un peu gros là... Nous avons donc, plusieurs camps opposés : - ESTOFEX, LCM, KERAUNOS et quelques passionnés de météo, annonçant un risque d'orages... VS, Météo-France et tout les autres sites ou médias.. Il y à donc quelque chose qui m'échappe... et j'en suis presque à remettre en question mes connaissances... :wacko: /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ceci étant, APNs et Caméscope chargé, prêt à partir dans la soirée... Je ne demande, qu'un seul monocellulaire furtif, lâchant deux éclairs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 17 mars 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 17 mars 2012 Slt, A surveiller le risque d'orage ce soir sur l'est Aquitain, le CDM33 est franchement optimiste mais privilégie un axe Bazardais-entre deux mers. Keraunos et ESTOFEX suivent également. Petite carte pour illustrer (: Cependant cette nuit et demain matin, de fortes giboulées sont attendus dans les départements côtiers, les rafales pourrait dépasser 70km/h. De bonnes lames d'eau sont probables aussi. Le tonnerre devrait également être de la partie . Bref, un dimanche comme ont les aimes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 17 mars 2012 Brest Partager Posté(e) 17 mars 2012 La première "situation" fut la bonne ! Pour ceux qui s'étonnent d'une CAPE élevée, n'oubliez pas que les choses se passent à petite échelle. Pour avoir une base de comparaison avec l'utilisation standard de la CAPE (qui permet de diagnostiquer l'évolution des orages), on ne peut pas considérer la CAPE fine échelle. Sur ce cas, la CAPE grande échelle c'est quelques centaines de J/kg Mais vous avez bien raison d'utiliser la CAPE fine échelle comme forçage local. Que ce soit 1000 ou 2000 J/kg ça n'est pas important, ce qui est important c'est qu'y ait une anomalie locale, significative. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
StormMotion Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Nouvelle dégradation possible entre jeudi et vendredi prochain ? A voir si la goutte froide matérialisé par GFS Europe et CPE remontera comme prévu ou pas. GFS nous met déjà de bons ingrédients pour jeudi en fin de journée. Espérons que ça se confirme ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 18 mars 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 18 mars 2012 Nouvelle dégradation possible entre jeudi et vendredi prochain ? A voir si la goutte froide matérialisé par GFS Europe et CPE remontera comme prévu ou pas. GFS nous met déjà de bons ingrédients pour jeudi en fin de journée. Espérons que ça se confirme ! Oui, d'ailleurs le GFS de ce soir reste bon /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Très belle anomalie froide d'altitude sur Gascogne L'Américain nous sort du lourd en terme de PP° : http://images.meteociel.fr/im/4876/102-574_giz5.GIF http://images.meteociel.fr/im/9824/108-574_abp6.GIF On va attendre les prochaines sorties mais le potentiel est là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 mars 2012 Partager Posté(e) 18 mars 2012 Nouvelle dégradation possible entre jeudi et vendredi prochain ? A voir si la goutte froide matérialisé par GFS Europe et CPE remontera comme prévu ou pas. GFS nous met déjà de bons ingrédients pour jeudi en fin de journée. Espérons que ça se confirme ! En effet, une situation propice à une nouvelle dégradation pluvio-orageuse avec un potentiel orageux modéré... forte divergence d'altitude avec une dynamique marquée en sortie droite de Jet, avec un peu de carburant... de quoi nous donner encore un feu d'artifice! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
castform Posté(e) 20 mars 2012 Bordeaux (33) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Pas le temps d'analyser mais les hostilités pourrait débuter mercredi soir sur l'Aquitaine ( WRF magnifique /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) : ..avant que l'instabilité ne gagne Midi-Py jeudi : A surveiller.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour, En effet, Chris Météo, bien vu! Voici mon analyse : - Une sorte de " prolongement du talweg Atlantique " de courte longueur d'onde mais dynamique et induisant un fort abaissement troposphérique (vers 7000 à 8000m sur le nord de l'Espagne surtout) favorable à de bonnes ascendances synoptiques, situé sur l'Espagne va remonter progressivement en deux phases sur notre sud-ouest durant ces prochaine 48h. Surplombant des basses-couches plutôt douces, ces intrusions d'airs froids aux niveaux des étages moyens devraient entraîner une certaine in-stabilisation des profils ici et là et surtout en Aquitaine, donc! Bien que restant des doutes quand au réchauffement diurne possible durant ces deux jours en raison d'un risque d'avoir une couverture nuageuse bien trop présente, il en demeure pas moins vrai que la " Mucape " devrait plafonner entre 300 et 1000J/kg avec un indice Thomspon (TI) > à 30. Quand à la dynamique en elle-même, on notera une belle divergence d'altitude (surtout demain), avec des cisaillements profonds marqués sur la tranche 0-6km, bien > à 15 ou 20m/s, associés d'ailleurs à des cisaillements de directions dans le même temps plus ou moins présents suivant les secteurs! On notera aussi dans le même temps, la creusement (si je ne me trompe pas) d'un minimum de surface pour demain après-midi (pressions en baisse vers 1017 à 1019hpa). En résumé, il conviendra d'observer le réchauffement diurne, car si s'avère plus intense que prévue, avec cette situation et ce flux plutôt orienté au Sud-sud-est, je suis quasiment sur que localement des " orages forts " puissent émerger ici et là, notamment en début de front. Dans tout les cas, deux ou trois slaves pluvio-orageuses semblent très probables, apportant localement de bonnes lames d'eaux, générant parfois de bonnes rafales de vents et une activité électrique restant faible dans l'ensemble. Ayant déjà vécu ce type de situation avec ce type de flux, je peux assurer que souvent, il y à de bonnes surprises! Je suis peut-être trop optimiste, mais j'ai eu raison de l'avoir été Samedi... je veux dire par là que j'ai l'impression que ce type de situation un peu sur le fil dur rasoir, donne beaucoup de mal aux météorologues professionnels et qu'ils sont souvent indécis sur ce type de situation /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Krees31 Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Du bon pour midi pyrenees ? les intensités prevues sur cette carte donnent quelques espoirs pour les Toulousains a suivre lors des prochains runs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kikoubordo Posté(e) 20 mars 2012 Partager Posté(e) 20 mars 2012 Bonjour, Situation à trés fortes lames d'eau locales et a isothermie impressionante (type 15° -> 5°c voire moins). Entre le 33/24 et le 81 il faudra faire attention aux lames d'eau sur 48/72h. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En une phrase j'ai résumé le tout à peu prés je pense. (donc risque d'orages modérés stationnaires car se formant en ligne SE->NO dans une dynamique... SE->NO.. Risque de lames d'eau excessives trés présent dans les régions où la convergence dû au creux issu de la GF stationnera quelques heures (type intérieur aquitain demain et le NE direct de la vallée de la Garonne jeudi + risque de grêle) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 20 mars 2012 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 20 mars 2012 Pour jeudi après-midi les modèles sont pas mal pour le toulousain non? On est en bordure d'une anomalie de tropo, avec des cisaillements de vent, une humidité de 90%, un vent vertical de -42 Le seul probléme c'est ce vent d'autan fort... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 21 mars 2012 Partager Posté(e) 21 mars 2012 Aujourd'hui et comme je l'avais pressentit, la dynamique certes présente et marquée, n'a pas suffit à déclencher une convection suffisante et profonde, pour l’émergence même de quelques rares foyers orageux, malgré les quelques noyaux assez intenses de précipitations et l'aspect faiblement convectif de la masse nuageuse... la cause principale étant un chauffage diurne très faible ou nul, du à la couverture nuageuse compacte avec les pluies! Pour demain, l'évolution diurne devrait être plus présente surtout en cours d'après-midi du coté de l'Aquitaine, et permettra aux basses couches de bien se réchauffer par rapport à la vieille. Surplomber alors par de l'air bien froid au niveau de l'étage moyen, une convection est probable ici et là, allant jusqu'au ondée parfois modérée et évoluant au mieux vers le stade de monocellulaire. En effet, les cisaillements nettement plus faiblards tout comme la divergence d'altitude très légère et les forçages d'altitudes quasiment absents, sous l'anomalie d'altitude en comblement, ne devrait pas favorisé la formation d'orages structurés. Un petit espoir réside avec la mise en place d'une petite convergence des vents sur l'ouest de l'Aquitaine, bien mal organisés en soirée, avec tout au plus visibles sur les RS de WRF prévu, un peu de cisaillement de direction... et encore... Pour Midi-Pyrénées, le vent d'Autan semblerait totalement asséché la masse d'air dans la journée, avec des pluies se cantonnant au pied des Pyrénées. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés