Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Invité Guest

La pression atmosphérique ne suffit à elle seule à conditionner la présence, ou non, du soleil. Tu peux avoir 1030hPa, si tu es dans un marais barométrique et pour peu que le flux prenne une faible composante continentale, tu auras droit à de jolies inversions et exit le soleil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon, moi je mettrais également un bémol sur les 20°, même dans les coins favorisés.

Je pense que pour l'échéance qui nous intéresse dans ce topic on aura du mal à dépasser les 15°.

Dès dimanche, on retrouve un -faible- flux d'est et même si le soleil commence à taper nous ne sommes que début mars, dont ça devrait tout de même quelque peu limiter la hausse du mercure. (c'est particulièrement prégnant sur CEP, moins sur GFS).

En revanche, dès mardi et plutôt mercredi on devrait observer une progressive migration de l'AA vers l'est et à partir de la je pense que ça pourrait vraiment bien monter pour la saison, mais avant cela restera probablement doux, sans plus. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quant au LT, la sortie de crise ne semble être pour tout de suite ^^ :

naefs-0-0-240kze3_mini.png

oui, j'en profite pour rectifier que quand je parlais des 20°C, je sortais de l'échéance du topic, ce sera plus pour la seconde partie de semaine semblerait-il, mes excuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

oui, j'en profite pour rectifier que quand je parlais des 20°C, je sortais de l'échéance du topic, ce sera plus pour la seconde partie de semaine semblerait-il, mes excuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah d'acc, il faut dire que j'ai un peu lu les messages en diagonales avant, n'ayant pas trop le temps d'aller sur le forum en ce moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

oui, j'en profite pour rectifier que quand je parlais des 20°C, je sortais de l'échéance du topic, ce sera plus pour la seconde partie de semaine semblerait-il, mes excuses default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem, je tiens à rectifier mon message default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.Taper les 20° dans l'échéance du topic c'est mission impossible mais je m'étais projeté un peu hors-topic dans mon message. Désolé c'est aussi un peu ma faute default_flowers.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Idem, je tiens à rectifier mon message default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Taper les 20° dans l'échéance du topic c'est mission impossible mais je m'étais projeté un peu hors-topic dans mon message. Désolé c'est aussi un peu ma faute default_flowers.gif.

oui surtout quand on voit le dernier CEP...les 20°C c'est pas avant mercredi donc hors topic default_shifty.gif :shifty:
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas la liste des jours consécutifs sans pluie va devenir inquiétante pour les jours (semaines?) à venir car la situation semble bloquée. Même à 384 h aucun scénario n'est dépressionnaire (voir le topic long terme). Que ça plaise ou non le risque de sécheresse est bien réel même si ces jours printaniers sont plutôt agréables.

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

En tout cas la liste des jours consécutifs sans pluie va devenir inquiétante pour les jours (semaines?) à venir car la situation semble bloquée. Même à 384 h aucun scénario n'est dépressionnaire (voir le topic long terme). Que ça plaise ou non le risque de sécheresse est bien réel même si ces jours printaniers sont plutôt agréables.

Neigepassion.

Totalement d'accord avec toi NeigePassion. On va attaquer une longue de série de jours sans flotte. La semaine prochaine ne verra pas la moindre goutte d'eau et puis même si on va chercher à 384h difficile de trouver beaucoup de pluie...On part sur des bases quasiment similaires que le printemps dernier mais le point positif est que les Massifs -Vosgiens et Jurassiens- sont plus enneigés que l'an passé à la même époque. On peut compter sur cela pour réguler un peu le niveau des cours d'eau.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Totalement d'accord avec toi NeigePassion. On va attaquer une longue de série de jours sans flotte. La semaine prochaine ne verra pas la moindre goutte d'eau et puis même si on va chercher à 384h difficile de trouver beaucoup de pluie...

On part sur des bases quasiment similaires que le printemps dernier mais le point positif est que les Massifs -Vosgiens et Jurassiens- sont plus enneigés que l'an passé à la même époque. On peut compter sur cela pour réguler un peu le niveau des cours d'eau.

Oui... Un peu plus frais aussi la nuit...

Sinon, désespérant tout de même... On va finir par se faire une joie de voir arriver des stratus si ça continue.

Bref. Sur le LT, RAS et rien à attendre avant le 18/20 mars sans une seule goutte d'eau à attendre.

Pour ce qui est de l'état de sécheresse, rien de préoccupant pour le moment mais ça pourrait le devenir si ça continue dans ce sens dans un mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant le sol est spongieux et détrempé là où j'habite, donc c'est difficile de se dire "on est en situation de sécheresse".

Bien sûr, je sais quil s'agit d'une sécheresse de pronfondeur. Par contre, en surface, tout va bien, enfin vous allez me dire encore heureux, à cette époque. Enfin dans mon coin, à la même époque l'an dernier, le sol séchait déja rapidement... Donc je confirme, pas d'inquiétude avant l'heure. La ceinture de HP indéboulonnabe promet que cette inquiétude aura largement le temps de grandir par la suite, cependant. J'avoue...default_whistling.gif

Donc beau temps sec pratiquement toute la semaineau programme, avec des températures en hausse progressive. Cependant, vers la fin, une possibilité de perturbation atténuée et de rafraîchissement semble d'actualité. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour l'instant le sol est spongieux et détrempé là où j'habite, donc c'est difficile de se dire "on est en situation de sécheresse".

Bien sûr, je sais quil s'agit d'une sécheresse de pronfondeur. Par contre, en surface, tout va bien, enfin vous allez me dire encore heureux, à cette époque. Enfin dans mon coin, à la même époque l'an dernier, le sol séchait déja rapidement... Donc je confirme, pas d'inquiétude avant l'heure. La ceinture de HP indéboulonnabe promet que cette inquiétude aura largement le temps de grandir par la suite, cependant. J'avoue...default_whistling.gif

Donc beau temps sec pratiquement toute la semaineau programme, avec des températures en hausse progressive. Cependant, vers la fin, une possibilité de perturbation atténuée et de rafraîchissement semble d'actualité. A suivre...

Tout dépend des localités Youri.

Moi à Colmar, la surface est sèche dans le jardin avec déjà des fissures dans le sol et une terre dure comme de la pierre. Bon, il faut dire que depuis le 1er Fevrier... bin seulement 9 mm ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Sur le LT, RAS et rien à attendre avant le 18/20 mars sans une seule goutte d'eau à attendre.

Ouep y'a qqes ouvertures à cette date mais le truc c'est qu'hier la date charnière était le 16. Aujourd'hui c'est le 18 et demain ? Le 20 ? Chaque run ça se décale d'avantage en notre défaveur... default_wacko.pngLa résistance des HP est hallucinante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, vous avez bien raison, on es parti pour une semaine (au moins) bien sèche et avec des températures printanières ! D'ailleurs en fin de semaine prochaine il ne me paraît pas improbable que l'on fleurte avec les 20•C notamment au soleil ! Le plus fou est que lon ne voit pas de réel porte de sortie concernant un décalage des HP ! Mais où est donc passer le zonal ?! Je me le demande ! Il faudra voir par la suite mais une chose est sur la semaine prochaine va être bien agréable !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

D'ailleurs en fin de semaine prochaine il ne me paraît pas improbable que l'on fleurte avec les 20•C notamment au soleil !

Et même sous abri mon ami. A parti de mercredi/jeudi je ne serais pas étonné de taper les 20° sous abri si l'effet cuvette se met en route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.Sinon on a bien une mini possibilité de précipitations pour le 18/19 avec ce thalweg qui évoluerait au cut-off sur l'Ouest du pays. Un décalage vers l'Est des centres d'action nous permettrait d'avoir un peu de pluie. Mais malheureusement ce n'est pas la tendance des derniers runs. Sur ce dernier GFS on serait encore bien influencé par les HP. Seul l'Ouest du pays profiterait de quelques pluies.

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et même sous abri mon ami. A parti de mercredi/jeudi je ne serais pas étonné de taper les 20° sous abri si l'effet cuvette se met en route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon on a bien une mini possibilité de précipitations pour le 18/19 avec ce thalweg qui évoluerait au cut-off sur l'Ouest du pays. Un décalage vers l'Est des centres d'action nous permettrait d'avoir un peu de pluie. Mais malheureusement ce n'est pas la tendance des derniers runs. Sur ce dernier GFS on serait encore bien influencé par les HP. Seul l'Ouest du pays profiterait de quelques pluies.

A suivre.

Les Hauts Géo dominent, pas de doute. Mais sur la configuration du 18/20 Mars, c'est le caractère instable qui est intéressant. Dans ce cas, averses pluvio-orageuse possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même sous abri mon ami. A parti de mercredi/jeudi je ne serais pas étonné de taper les 20° sous abri si l'effet cuvette se met en route default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Sinon on a bien une mini possibilité de précipitations pour le 18/19 avec ce thalweg qui évoluerait au cut-off sur l'Ouest du pays. Un décalage vers l'Est des centres d'action nous permettrait d'avoir un peu de pluie. Mais malheureusement ce n'est pas la tendance des derniers runs. Sur ce dernier GFS on serait encore bien influencé par les HP. Seul l'Ouest du pays profiterait de quelques pluies.

A suivre.

Ouais c'est vrai en fait pour les 20•C mais c'est vrai c'est faisable même sous abri. Après il faudra voir d'ici là mais profitons de ce temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les Hauts Géo dominent, pas de doute. Mais sur la configuration du 18/20 Mars, c'est le caractère instable qui est intéressant. Dans ce cas, averses pluvio-orageuse possible.

Ouep je ne l'avais pas évoqué mais si pluie il y a ça ne sera pas un front bien organisé mais plutôt des averses orageuses.Avant le retour des HP bien sûr default_191769.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

C'est à la limite du hors-topic mais la crédibilité du cut-off est de plus en plus grande pour le 18/19.

Cela se ressent sur les diagrammes avec une moyenne qui flirte avec le 0° en masse d'air et des PP. C'est à confirmer dans les prochains jours mais il devrait pleuvoir, c'est une bonne nouvelle. Et de la neige en montagne est peut-être envisageable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est à la limite du hors-topic mais la crédibilité du cut-off est de plus en plus grande pour le 18/19.

Cela se ressent sur les diagrammes avec une moyenne qui flirte avec le 0° en masse d'air et des PP. C'est à confirmer dans les prochains jours mais il devrait pleuvoir, c'est une bonne nouvelle. Et de la neige en montagne est peut-être envisageable.

crédibilité en augmentation ok, mais je crois que niveau PP, ça va être tendu...déjà parce que les PP potentielles ont encore bien des échéances a passer, et ensuite quand on voit la tendance dans laquelle on se dirige, c'est a dire constamment diminué avec le temps, et ce, même en live, je me pose des questions...

finalement je crois qu'on ne sera pas loin, en terme de temps sensible, de celui précédent cette seconde offensive printanière. default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

crédibilité en augmentation ok, mais je crois que niveau PP, ça va être tendu...déjà parce que les PP potentielles ont encore bien des échéances a passer, et ensuite quand on voit la tendance dans laquelle on se dirige, c'est a dire constamment diminué avec le temps, et ce, même en live, je me pose des questions...

finalement je crois qu'on ne sera pas loin, en terme de temps sensible, de celui précédent cette seconde offensive printanière. default_shifty.gif

Oui mais le soucis est que la synoptique est clairement différente des deux flops précédent.

Il y a peu de dynamisme en fait. Cette synoptique favorise les effets convectifs. Pas de foehn en principe pour la plaine d'Alsace (je dis bien en principe).

Attendons tout de même que tout ça se confirme default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Oui mais le soucis est que la synoptique est clairement différente des deux flops précédent.

Il y a peu de dynamisme en fait. Cette synoptique favorise les effets convectifs. Pas de foehn en principe pour la plaine d'Alsace (je dis bien en principe).

Attendons tout de même que tout ça se confirme default_clover.gif

C'est clair... c'est carrément une synoptique estivale !Si pluie il y a ça ne sera pas un front bien organisé mais plutôt des averses pluvio/orageuses. L'orographie devrait jouer à fond sur les Vosges.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est clair... c'est carrément une synoptique estivale !

Si pluie il y a ça ne sera pas un front bien organisé mais plutôt des averses pluvio/orageuses. L'orographie devrait jouer à fond sur les Vosges.

Pour l'aspect orographique ça va être juste tout de même. N'oublions pas que les Précips devraient nous toucher avec le front froid.Mais attention, même si la situ semble assez fiable, il y a encore des divergences ne serait-ce que sur l'ensembliste GEFS.... Mais, je dirai d'attendre demain soir soir tout de même pour tracer une esquisse plus nette... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

En tout cas, il faut s'attendre dans les trois prochains jours à des températures vraiment élevées pour la saison et un ciel impeccable. On avait il y a quelques jours émit l'hypothèse que certains coins pouvaient taper les 20°C, elle semble se vérifier, du moins quand on voit les Tx en cours sur notre région à l'heure actuelle , cela semble très probable désormais lorsque le flux basculera au sud, et ceci pas avant Jeudi. Vendredi semble se profiler comme la journée la plus douce avec des pointes à 21/23°C dans les vallées vosgiennes exposées (la je pense à Quentin et Laurent) et plutôt 20/22 en Alsace. Ailleurs, on pourrait souvent voir la barre des 20°C tomber mais ça sera à mon avis souvent "tout juste".

Pour ce week end, la dégradation venue de l'atlantique pourrait couper notre week end en deux teintes, celle de Samedi encore agréable avec des températures printanières mais en baisse (2 à 3°C) par rapport à la veille, la faute a un flux s'orientant à l'ouest et a l'arrivée d'un voile nuageux de plus en plus épais, prémisse de la dégradation qui va nous concerner en début de semaine prochaine et dont on aura le temps de reparler mais il est clair qu'il ne faudra pas, semble t'il, attendre des cumuls très importants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Pour l'aspect orographique ça va être juste tout de même. N'oublions pas que les Précips devraient nous toucher avec le front froid.

Mais attention, même si la situ semble assez fiable, il y a encore des divergences ne serait-ce que sur l'ensembliste GEFS.... Mais, je dirai d'attendre demain soir soir tout de même pour tracer une esquisse plus nette... default_flowers.gif

C'est plus qu'attention même, car rappelons que c'est encore du J+5 les gens! mellow.gif C'est encore bien trop loin pour confirmer, attendons encore deux ou trois jours, voire plus car d'ici là le talweg peut bien s'affaiblir encore à cause de ce marais anticyclonique important.

De la pluie d'averse par front froid est possible, mais n'allons pas trop vite en besogne, des méchantes surprises peuvent encore se manifester...

Patience!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle analyse objective Neige Passion...

Le réalisme avant tout : les flops incessants, on ne les connait que trop.

2011 - bis répétita, bienvenue au royaume de momo l'indéboulanable default_thumbdown.gif

Il suffit d'aller voir l'afflux incessant sur le forum des lamentations pour s'en convaincre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur, la douceur sera quand mêm assez inhabituel pour la période. Personne n'a idée des records pour cette période ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

On tapera dans les 20° à coup sûr. Après on peut probablement monter jusqu'à 25°, mais au delà il faudrait vraiment déclarer une alerte sécheresse... default_unsure.png

Quel est le lien entre T° et sécheresse ? default_innocent.gif

Pour le moment, rien d'alarmant. Si la situ devait perdurer ainsi jusqu'à fin avril, là on va commencer à aborder le terme de sécheresse dans le sens propre du terme. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...