Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Demain de l'instabilité résiduelle dans un flux de nord-est pourrait donner quelques flocons localement sur nos régions mais rien de significatif à attendre sauf dans les endroits exposés à ce type de flux. LPN assez basse, localement jusqu'en plaine le matin. Temps plus calme mercredi et relativement frais

Jeudi une petite dégradation pluvio-neigeuse reste possible, prévisions à affiner mais une nouvelle fenêtre pour la neige en plaine localement dans les vallées alpines reste ouverte pour le moment.

Pour la suite c'est un océan de HP qui va à nouveau déferler sur le pays avec un temps calme et sec et un redoux progressif... Le mois de mars risque d'être bien sec lui aussi default_ermm.gif

Tout comme le dernier épisode hier, cela s'annonce à nouveau plus que juste en température et surtout,surtout en quantités (à cette époque, c'est un élément essentiel)...

Le tout dans des HP très présentes avant comme après...

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon euh pour 3 ou 4mm en plus ou en moins, à 1000m, et au mois de mars où la neige fraiche est toujours plus ou moins condamnée... je vois pas l'intérêt. public/style_emoticons/default/rolleyes.gif

C'est clair , sacré Tomy ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cms à attendre cette nuit , autour de 4 à 6 cm à 1000 , une dizaine vers 1500/1800 sur les Préalpes !

Ensuite retour en maitre de l'anticyclone , assez doux des dimanche et encore davantage la semaine prochaine , oui , mais nous serons deja mi Mars ( autour de17/20 en plaine ) , cette douceur mettra probablement un terme sous 5 /10 jours à l'enneigement continu vers 1000 m en Préalpes ( sauf à l'ombre quasi perpétuelle ) après tout de même trois mois de présence , légere prolongation en massifs internes grace à Decembre dernier !

Voila la messe semble dite en basses- montagnes Préalpines , rendez vous peut être des la mi-Novembre pour de nouvelles aventures !default_clover.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Au vu des modèles, on est parti pour une nouvelle période de temps bien sec. Les températures devraient partir franchement à la hausse la semaine prochaine avec un flux qui va avoir tendance à passer au sud en basses couches. Les tx s'annoncent donc très douces à partir de mardi. Il reste maintenant à surveiller un possible changement de temps à partir du week end prochain, changement esquissé par CEP et GFS.

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le forum est très calme, à l'image du temps.

On a quand même une dégradation en ligne de mir pour la fin du week end avec un possible talweg entrainant une bonne dégradadtion pluvieuse (orageuse?) en toute fin de week end.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Retour en Arizona, exactement comme le printemps dernier. Journées douces-chaudes qui s'enchaînent et pas une goutte de pluie (ou à peine, dans un front furtif) sous un soleil implacable.

Sinon le thalweg est en train de subir un joli sort.

bored.gif

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Retour en Arizona, exactement comme le printemps dernier. Journées douces-chaudes qui s'enchaînent et pas une goutte de pluie (ou à peine, dans un front furtif) sous un soleil implacable.

Sinon le thalweg est en train de subir un joli sort.

bored.gif

Sur le CEP de ce matin c'est bon, humide et frais pendant plusieurs jours.

Sur GFS depuis deux runs il a retourné sa veste avec un cut off qui reste à l'ouest et ne nous atteint pas default_thumbdown.gif

Posté(e)

Miam miam le dernier GFS ! ... default_clover.gif

Désillusion tu as deja eu et désillusion tu auras des demain !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cela se produisait , avec de grandes pincettes de crabes , çà aura au moins huit jours de retard , je parle evidemment pour le cadre de ce topic plaines et basses montagnes , car là ou e sol sera nu et chauffé , euh ben çà tiendra 24 heures peut être 30 heures si tout va bien ! default_laugh.png

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Désillusion tu as deja eu et désillusion tu auras des demain !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si cela se produisait , avec de grandes pincettes de crabes , çà aura au moins huit jours de retard , je parle evidemment pour le cadre de ce topic plaines et basses montagnes , car là ou e sol sera nu et chauffé , euh ben çà tiendra 24 heures peut être 30 heures si tout va bien ! default_laugh.png

A ce stade on ne demande plus de neige en plaine mais juste un peu d'eau, et si ce thalweg se confirme à partir de dimanche sur la région ça sera une bonne nouvelle pour recharger un peu nos nappes! La sécheresse menace avec le temps très sec qu'on subit depuis début février et il nous faudra absolument des précipitations conséquentes avant l'été si on veut éviter de gros problèmes...

L'hiver est de toute manière terminé, nous sommes rentrés dans le printemps météorologique depuis le 1er mars pour rappel.

Après notre longue période de temps très doux et ensoleillé ce thalweg entrainerait dimanche une bonne perturbation pluvieuse dans un flux de sud-ouest qui balayerait notre région avec un rafraichissement temporaire à l'arrière, avant un probable retour en force des HP dès mardi.

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Rabat-joie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne demande qu'une dernière matinée ensoleillée et enneigée pour boucler ce bel hiver ... c'est pas compliqué ? Si ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

A ce stade on ne demande plus de neige en plaine mais juste un peu d'eau, et si ce thalweg se confirme à partir de dimanche sur la région ça sera une bonne nouvelle pour recharger un peu nos nappes! La sécheresse menace avec le temps très sec qu'on subit depuis début février et il nous faudra absolument des précipitations conséquentes avant l'été si on veut éviter de gros problèmes...

Oui bon Jérome lui habite en basse montagne et je ne pense pas qu'il postait un "miam "pour la flotte , Printemps ou pas , on peut encore avoir de très beaux episodes neigeux chez lui et aussi d'ailleurs au ras des paquerettes disons jusqu'au 15/20 Avril sur nos régions , on pourrait même si le ciel le voulait ( ce n'est pas au programme des modèles ) exploser le cumul neigeux de cet hiver sur pas mal de secteurs , c'est dire !

Bien sur , çà reste maintenant éphemère au sol mais pour de belles photos , çà peut être très sympa .

Le Printemps , le vrai , c'est une succession d'épisodes de presque chaleur puis de brefs refroidissements potentiellement neigeux jusqu'en bas et encore plus sur notre Centre-Est generalement bien placé pour cela , bref le Printemps ce n'est pas 20 °C tous les jours , le désert de l'Arizona comme dirait Thomas , ou une LPN à 2000 m lors de passages perturbés !default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rabat-joie ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne demande qu'une dernière matinée ensoleillée et enneigée pour boucler ce bel hiver ... c'est pas compliqué ? Si ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oups , Je postais en même temps que toi , donc je n'avais pas vu ta réponse , mais je vois qu'on est entierement d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lans en Vercors - 1000m

Oui bon Jérome lui habite en basse montagne et je ne pense pas qu'il postait un "miam "pour la flotte , Printemps ou pas , on peut encore avoir de très beaux episodes neigeux chez lui et aussi d'ailleurs ras des paquerettes disons jusqu'au 15 Avril sur nos régions , on pourrait même si le ciel le voulait ( ce n'est pas au programme des modèles ) exploser le cumul neigeux de cet hiver sur pas mal de secteurs , c'est dire !

Bien sur , çà reste maintenant éphemère au sol mais pour de belles photos , çà peut être très sympa .

Le Printemps , le vrai , c'est une succession d'épisodes de presque chaleur puis de brefs refroidissements potentiellement neigeux jusqu'en bas et encore plus sur notre Centre-Est generalement bien placé pour cela , bref le Printemps ce n'est pas 20 °C tous les jours , le désert de l'Arizona comme dirait Thomas , ou une LPN à 2000 m lors de passages perturbés !

Je postais en même temps que toi , donc je n'avais pas vu ta réponse mais je vois qu'on est entierement d'accord ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui +1 Stan default_flowers.gif

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Dernière journée de bise aujourd' hui, journée de transition demain donc la plus chaude de la semaine. Vent variable donc suivant les secteurs.

Passage au vent de Sud demain soir, faible dans un premier temps, se renforçant vendredi en journée, restant classique. Renforcement probable en fin de journée de vendredi avec de belles rafales côté Balmes Viennoises et Ballée du Rhône avec du 50/60 Km/h en rafales, plutôt 30/40 Km/h ailleurs.

Samedi devrait être bien ventée de Sud!

Bref une situation qu' on avait presque oublier, mais qui fera plaisir aux amateurs de vents de Sud, même se ce dernier s' annonce très classique pour cette fois-ci...

Posté(e)

Bref une situation qu' on avait presque oublier, mais qui fera plaisir aux amateurs de vents de Sud, même se ce dernier s' annonce très classique pour cette fois-ci...

Christophe ( Chris 38 , coucou à lui au passage default_flowers.gif ) ne venant plus trop sur le forum par faute de temps ( boulot ) mais aussi puisqu'il a trouvé de nouveaux loisirs , ben je ne pense pas qu'il y ai ici beaucoup d'amateurs de vent de S ( même s'il fait entierement partie de notre climat ) de Novembre à Avril au moins , même les doigts d'une main doivent être trop nombreux pour les compter , c'est dire !default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Sinon , il est à noter en effet qu'il a été aux abonnés absents depuis déja plusieurs mois , et heureusement pour les basses stations des Préalpes et notamment le Vercors qui aurait été à l'herbe un mois plus tôt vu la petite couche au sol et les faibles RR que nous connaissons depuis déja fin Janvier !

Invité Guest

Bonsoir à tous

Oui le grand retour du vent de sud pour notre fin de semaine, les températures devraient dépassées les 20° en plaine jeudi et vendredi.

rafales.png?run=run12model

windchill.png?run=run12model

windchill.png?run=run12model

Pour le reste il nous faut de l'eau c'est sure.

Dimanche soir devrait ètre propice à RA, il faut l'espèrer.

rate.png?run=run12model

Posté(e)

En tout cas CEP reste bon ce soir, un poil meilleur que GFS même, on peut commencer à croire à un coup blanc vers 1000m dimanche default_flowers.gif

Avec une couche peut être sympathique dès 1300m.

Pour la plaine un arrosage salutaire.

Dégradation dès dimanche en 2ème partie de journée avec des quantités de précipitations incertaines.

Lundi, maussade avec des précipitations, mais dont la quantité reste encore à déterminer.

Il nous faut de la pluie, c'est sûr.

PS : Finalement rien n'est gagné avec cette dépression qui ne cesse de se déplacer. Dans la configuration actuelle, les RR c'est pas gagné du tout... default_dry.png

Posté(e)

Dégradation dès dimanche en 2ème partie de journée avec des quantités de précipitations incertaines.

Lundi, maussade avec des précipitations, mais dont la quantité reste encore à déterminer.

Il nous faut de la pluie, c'est sûr.

PS : Finalement rien n'est gagné avec cette dépression qui ne cesse de se déplacer. Dans la configuration actuelle, les RR c'est pas gagné du tout... default_dry.png

On en aura c'est sur (quoique je m'avancerai pas pour le Valais tellement c'est désertique default_laugh.png) mais pour le Centre Est pas de souci. Par contre c'est la quantité qui est incertaine, ça peut aller du simple au triple selon le positionnement de la GF.

On en aura c'est sur (quoique je m'avancerai pas pour le Valais tellement c'est désertique default_laugh.png) mais pour le Centre Est pas de souci. Par contre c'est la quantité qui est incertaine, ça peut aller du simple au triple selon le positionnement de la GF.

Cosmo7 ne va pas assez loin pour voir ces précipitations (72h !)... Ca veux dire qu'on a encore le temps de voir cette capricieuse bouger de centaines de kilomètres... Pour le moment pas de quoi sortir des cumuls donc, au risque de les voir changer radicalement.

Décidément la météo c'est comme les femmes, ça change d'avis à la dernière minutes... default_stuart.gif

Les premiers orages de la saisons sont possibles samedi/dimanche. En effet, l'humidité sera importante à 700hpa et le contraste de température assez saisissant entre samedi 12h et lundi 12h.

La première convection importante sera possible samedi/dimanche et des averses convectives et quelques coups de tonnerres possibles, surtout dimanche.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Même à l' approche d' une probable belle et grosse perturbation demain après-midi, personne ne poste ici! default_wacko.png

Sans doute de bonnes bourrasques de vent de Sud aux endroits exposés demain matin avant le front qui s' annonce dynamique et parfois intense!

Les Chambarans, la Bièvre, le Voironnais, les Terres-Froides et l' Ouest des Préalpes semblent vouloir être les plus concernés par cet épisode, du classique en flux de SO à O-SO.

Les 30-40 mm pourraient être atteints dans certains coins ce qui donnera un coup de fouet à la végétation, surout qu' aucun coup de frais/froid n' est prévu la semaine prochaine!

A noter que les derniers flocons pourraient s' abaisser vers 900-1100m en toute fin d' épisode, mais la prise sera très incertaine à ces altitude du fait des sols détrempés et encore doux.

Voici les cumuls de pluie sur pas de 6h prévus par le modèle Cosmo7 de dimanche 12h à lundi 06h.

On remarque bien que le Jura sera plus copieusement servi sur cet épisode, que les vallées intérieures, potentiellement foehnées.

En principe la neige tombera vers 1500m dimanche soir, s'abaissant vers 1000m lundi en cours de journée.

La goutte froide n'étant pas encore bien cernée, des différences pourront apparaitre dans les cumuls.

post-5719-0-81588300-1331976764_thumb.png

post-5719-0-65841800-1331976765_thumb.png

post-5719-0-36801900-1331976766_thumb.png

post-5719-0-02855000-1331976767_thumb.png

al-RRRS06h-36.png.b5a0c6a9b990ce74975960

al-RRRS06h-42.png.f8a7761dfa35f67f390ac7

al-RRRS06h-48.png.368803dcf29071298a4dfd

al-RRRS06h-54.png.057ed7f48e00597895efb4

Même à l' approche d' une probable belle et grosse perturbation demain après-midi, personne ne poste ici! default_wacko.png

Salut Aurélien default_flowers.gif. Peut-être parce beaucoup d'entre nous avons du mal à le croire. Mais une perturbation, si minimaliste soit elle, sera toujours bonne à prendre par ces temps de disette, donc quoi qu'il en soit on ne peut être qu'enthousiaste en effet.

Pour demain soir et lundi je m'attends à des cumuls compris entre 5 et 10 mm, 15 si on a de la chance. Alors "belle et grosse perturbation", dans le contexte de 2011-2012 oui, mais en relation avec les cordes de notre climat, non c'est tout à fait banal et faible, surtout en cette saison.

Mes cumuls sont ceux de Genève / Collonges, en montagne il tombera sans problème 2 fois plus !

Ceci dit d'après WRF, 5 à 10 mm ce serait jusqu'à dimanche soir ; lundi midi on pourrait se retrouver avec un pluvio bien plus rempli, mais le dernier run est particulièrement généreux, je pense que ça va se dégonfler d'ici là.

Salut Aurélien default_flowers.gif. Peut-être parce beaucoup d'entre nous avons du mal à le croire. Mais une perturbation, si minimaliste soit elle, sera toujours bonne à prendre par ces temps de disette, donc quoi qu'il en soit on ne peut être qu'enthousiaste en effet.

Pour demain soir et lundi je m'attends à des cumuls compris entre 5 et 10 mm, 15 si on a de la chance. Alors "belle et grosse perturbation", dans le contexte de 2011-2012 oui, mais en relation avec les cordes de notre climat, non c'est tout à fait banal et faible, surtout en cette saison.

Mes cumuls sont ceux de Genève / Collonges, en montagne il tombera sans problème 2 fois plus !

Selon Cosmo2, aucune chance de précipitation sur Genève avant demain matin 9h au moins. La perturbation longera le Jura, en y apportant facilement de 20 à 30mm sur ces régions.

Pour Sion je m'attends à 2-3mm pour cette perturbation, ce qui sera vraiment une pluviométrie extraordinaire pour le désert de la Suisse.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...