Thexou62 Posté(e) 5 mars 2012 Isbergues 29m Fiefs 200m Partager Posté(e) 5 mars 2012 Bilan final ici 63mm dans le pluviomètre en 24h pratiquement, c'est vraiment pas mal ! EDIT: voila un topic regroupant notre superbe journée, déposez vos photos, vos cumuls et surtout votre témoignages ! /topic/78271-lorsque-le-npdc-fait-parler-de-lui/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/78271-lorsque-le-npdc-fait-parler-de-lui/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 5 mars 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 5 mars 2012 Il fait 3.1°c à Soissons avec de la pluie très faible, et un cumul de 14mm sur l'épisode. La neige se mêle à la pluie sur le plateau de Fère 200m< avec une température de 1.5°c d'après une amie sur place. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 6 mars 2012 Aujourd'hui les inondations étaient prévisibles car il y avait un blocage durable (plusieurs heures avec grosses intensités) avec ce flux peu commun quand meme, habituellement on l'a en flux de SO cf décembre 2009 ou encore il y a encore quelques semaines avec 170mm en 3 ou 4 jours je ne sais plus qu'elle date exactement. Oui je sais, j'avais était le premier (et l'un des seuls d'ailleurs) à avertir de ce risque sur le topic de prévision. A noter que la Clarence à dépasser la crue de décembre 1999, qui avait été une grosse crue pour la région... Mais entre temps des digue de 1m50 ont été posé, ce qui, sauf rupture de digue, doit protéger les villages concernés.... Il a encore plu cette nuit, voici les relevés depuis dimanche : A 06h, les cumuls sont, depuis le début de l'épisode, de : - 79,4mm à Radinghem (62) - 56,8mm à Calais Marck (62) - 56,3mm à Lille Lesquin (59) - 56,3mm à Lillers (62) - 46,4mm à Steenvoorde (59) Le record mensuel de précipitation a été explosé à Lille Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 mars 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 mars 2012 Il fait 3.1°c à Soissons avec de la pluie très faible, et un cumul de 14mm sur l'épisode. La neige se mêle à la pluie sur le plateau de Fère 200m< avec une température de 1.5°c d'après une amie sur place. Bonjour, On dit plateau de La Fère pas plateau de Fère ^^ Sinon c'est pas mal 14mm, tu n'as pas été trop épargné, comparé à Lolo qui se trouve dans le sud du département par exemple. On a eu un sacré dégradé N-S sur notre département avec plus de 50mm au nord et une dizaine de centimètres dans la matinée et seulement environ 5mm en allant dans le sud ! Comme je ne travaille pas aujourd'hui, je vais avoir le temps de faire une carte bilan des cumuls pour NPDC-Picardie, alors si vous voulez me donner des valeurs ça m'aiderait même pour ceux qui sont Ardennais, ou alors ceux du 76 ou de RP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est le plus gros cumul en si peu de temps depuis un orage au début de l'Eté dernier où j'avais eu 30mm en 20 minutes^^ mais là quand même 21.3mm !Rafale maxi à 74km/h. Dur quand même de voir de la neige tomber toute la journée avec de la pluie sans qu'elle prenne le dessus et tienne, surtout qu'à 15km ça a été tout blanc. Je vais aller voir ce matin si ça a pas fondu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 6 mars 2012 56800 Taupont Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour, On dit plateau de La Fère pas plateau de Fère ^^ Sinon c'est pas mal 14mm, tu n'as pas été trop épargné, comparé à Lolo qui se trouve dans le sud du département par exemple. On a eu un sacré dégradé N-S sur notre département avec plus de 50mm au nord et une dizaine de centimètres dans la matinée et seulement environ 5mm en allant dans le sud ! Comme je ne travaille pas aujourd'hui, je vais avoir le temps de faire une carte bilan des cumuls pour NPDC-Picardie, alors si vous voulez me donner des valeurs ça m'aiderait même pour ceux qui sont Ardennais, ou alors ceux du 76 ou de RP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est le plus gros cumul en si peu de temps depuis un orage au début de l'Eté dernier où j'avais eu 30mm en 20 minutes^^ mais là quand même 21.3mm !Rafale maxi à 74km/h. Dur quand même de voir de la neige tomber toute la journée avec de la pluie sans qu'elle prenne le dessus et tienne, surtout qu'à 15km ça a été tout blanc. Je vais aller voir ce matin si ça a pas fondu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonjour, Ma VP2 donne 10.4 mm donc apparemment rien de bien extraordinaire. Ici en Dordogne ce fut une belle journée de mars avec des cumulus inoffensifs l' après-midi Tx11°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour, On dit plateau de La Fère pas plateau de Fère ^^ Sinon c'est pas mal 14mm, tu n'as pas été trop épargné, comparé à Lolo qui se trouve dans le sud du département par exemple. On a eu un sacré dégradé N-S sur notre département avec plus de 50mm au nord et une dizaine de centimètres dans la matinée et seulement environ 5mm en allant dans le sud ! Comme je ne travaille pas aujourd'hui, je vais avoir le temps de faire une carte bilan des cumuls pour NPDC-Picardie, alors si vous voulez me donner des valeurs ça m'aiderait même pour ceux qui sont Ardennais, ou alors ceux du 76 ou de RP /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ici c'est le plus gros cumul en si peu de temps depuis un orage au début de l'Eté dernier où j'avais eu 30mm en 20 minutes^^ mais là quand même 21.3mm !Rafale maxi à 74km/h. Dur quand même de voir de la neige tomber toute la journée avec de la pluie sans qu'elle prenne le dessus et tienne, surtout qu'à 15km ça a été tout blanc. Je vais aller voir ce matin si ça a pas fondu /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu veux un cumul sur combien d heure? Moi je suis partant pour te donner un cumul mais j attends que l épisode soit bel et bien fini parce que il pleut encore en ce moment sous 3 degrés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 mars 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 mars 2012 Tu veux un cumul sur combien d heure? Moi je suis partant pour te donner un cumul mais j attends que l épisode soit bel et bien fini parce que il pleut encore en ce moment sous 3 degrés. Merci Bernard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est le cumul sur l'épisode, de dimanche à aujourd'hui en gros, mais on est pas à 1mm près au pire^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour bonjour, La Clarence était très haute hier soir notamment du côté de Chocques où il y avait quelques inondations mais ce cours d'eau est désormais sur la pente décroissante. De nombreux débordements de fossés sont à déplorer entre Busnes, Gonnehem, Mont Bernenchon et Calonne sur la lys. Certains champs sont de vraies piscines dans ces secteurs. Une personne ne connaissant pas les environs ne se rendrait même pas compte qu'il s'agit de débordements tellement on dirait des étangs/lacs naturels... Enfin... j'ai quand même du rebrousser chemin à plusieurs reprises car l'eau montait sur les routes à certains endroits. Malheureusement, il faisait nuit, je n'ai donc aucune photo potable... Par contre ce matin, la Lawe est encore plus haute qu'hier soir ! Elles passent par dessus les berges dans certains coins de Béthune (près du golf notamment et de la prison) et a dépassé le seuil de référence. A noter qu'il y avait encore des traces de neige au sol hier vers 23h dans les environs de Hinges, preuve qu'une couche de neige s'était déposée (j'habite à 2km à vol d'oiseau et rien au sol chez moi). Un ou deux degrés de moins et je ne vous raconte pas l'épisode que ça aurait été pour tout le monde ! Allez, en guise de nostalgie de cette journée mouvementée, je me permet de remettre une photo prise à Ohlain hier : Bonne journée ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 l'Aa a débordé et inondé quelques habitations, des dizaines de caves, une entreprise et plusieurs routes à Esquerdes/Wizernes/Blendecques/Arques. La décrue est bien amorcée, ça a déjà perdu 25cm en amont à Wizernes. Photolives à venir. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 6 mars 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 6 mars 2012 Oh merci pour le remarque Kévin ! Ici, la température fut stationnaire toute la nuit, et impossible de dire si quelques flocons ce sont mêlés à la pluie ! Il est tombé 1.2mm supplémentaire durant la nuit, et il fait 5.4°c,ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cumulus62 Posté(e) 6 mars 2012 Wardrecques Partager Posté(e) 6 mars 2012 l'épisode aura donné en tout 77.5mm. Actuellement ça fait bizarre de revoir le soleil, il n'y a pas de vent mais beaucoup de nuages avec de rare éclaircies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Jones Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonjour Je ne poste jamais mais je lis régulièrement vos observations et prévisions avec intérêt. Comme l'indique Dexxa, la neige a bien tenu sur Hinges. Hinges est légèrement plus haut que Vendin me semble t'il mais quelques mètres peuvent-ils faire une différence sur la tenu de la neige ? Par miracle aucune coupure de courant mais c'était impressionnant de voir les cables se tordrent sous le poids de la neige. Les cumuls de précipitations devaient etre important puisque mon bassin a débordé, ce qui n'était pas arrivé depuis juillet 2005 et un orage incroyable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Crazyboy Posté(e) 6 mars 2012 Puzeaux (80) Partager Posté(e) 6 mars 2012 Pour ma part c'est 24,8mm de pluie tombée en 36h entre Dimanche 17h et ce midi (peut mieux faire j'ai envi de dire) mais il a plut c'est le principal notre région a tout de même besoin d'eau en cette fin d'hiver mais les pluies extrêmes d'hier doit laisser un gout amer a certains, en tout cas rien de catastrophique dans mon secteur. Actu ciel couvert vent faible de secteur Nord. Il fait 4,6°C Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Comme l'indique Dexxa, la neige a bien tenu sur Hinges. Hinges est légèrement plus haut que Vendin me semble t'il mais quelques mètres peuvent-ils faire une différence sur la tenu de la neige ? Je ne pense pas que l'écart soit suffisant pour créer une telle différence. D'ailleurs, il n'y a presque jamais de disparité entre Vendin et Hinges dans les situations neigeuses, à moins d'une averse très localisée. Je pense plutôt que la limite pour la tenue de la neige devait se trouver dans les environs. Rien vers l'Ouest tandis que vers l'Est, les secteurs de Merville et de Locon ont également été favorisés. Et quand on se dirige encore plus vers l'Est et le Nord-Est, on retrouve respectivement Lille et Armentières. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mozaic Posté(e) 6 mars 2012 Lyon Partager Posté(e) 6 mars 2012 Le centre du village de Steenwerck est inondé comme on a pu le voir au journal de France2. Les pompiers de Dunkerque sont passés en barque ici pour demander si tout allait bien, ils ont évacuer une personne agée isolée dans la rue, on ne peut plus sortir, les deux côtés sont totalement inondés ! Photos à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aLeXo_59 Posté(e) 6 mars 2012 Armentières Partager Posté(e) 6 mars 2012 aucun problèmes particuliers ici , la lys est bien canalisé aujourd'hui il fait bien plus doux et le soleil fait quelques apparitions éphémères entre les nuages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Le centre du village de Steenwerck est inondé comme on a pu le voir au journal de France2. Les pompiers de Dunkerque sont passés en barque ici pour demander si tout allait bien, ils ont évacuer une personne agée isolée dans la rue, on ne peut plus sortir, les deux côtés sont totalement inondés ! Photos à venir. Une video de France3 : http://www.dailymotion.com/video/xp9hkr_inondations-a-steenwerck_news A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles Jones Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Quel contraste avec la journée d'hier avec quelques jolies périodes ensoleillées depuis ce midi avec un petit 8°C tout à l'heure. Ces éclaircies devraient favoriser le refroidissant nocturne et des gelées semblent envisageable demain à l'aube. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Quel contraste avec la journée d'hier avec quelques jolies périodes ensoleillées depuis ce midi avec un petit 8°C tout à l'heure. Ces éclaircies devraient favoriser le refroidissant nocturne et des gelées semblent envisageable demain à l'aube. Et des brumes et brouillards matinaux grivrant aussi, localement. C'est vrai que le soleil aura tenté quelques percées aujourd'hui, aussi dans mon secteur. Mais c'est resté bien nuageux. 5°C actu et un très beau coucher de soleil à la mer sous ciel nuageux avec éclaircies, à ce que je peux deviner sur les webcams. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aleksi Posté(e) 6 mars 2012 Soissons (02) - Paris 16e Partager Posté(e) 6 mars 2012 Ciel chargé toute la journée, avec quelques timides éclaircies, j'en aurai bien voulu davantage ! Tx : 7.0°C . Ta : 5.9°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 6 mars 2012 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 6 mars 2012 Alors ce matin je suis parti en virée jusqu'en Thierache à la conquête de la neige. J'ai eu peur au début car en arrivant sur Marle, plus aucune trace, et pareil une fois passé Vervins. Après un moment d'hésitation, j'ai décidé de continuer ma virée vers Hirson, choix qui s'est avéré bon ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après quelques kilomètres sur la nationale entre Vervins et Hirson, je commence à apercevoir quelques signes de neige là où des congères s'étaient formées hier. Je quitte alors dès que possible la nationale pour me perdre sur des petites routes de campagnes où il était vraiment agréable de conduire /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De ma voiture, j'ai pris en photo les premiers signes de neige restante (désolé pour la mocheté de la photo, ça a été pris très rapidement car j'étais sur la route) : Ensuite, je suis un peu monté en altitude et c'est rapidement devenu plus blanc : Ensuite j'ai vu une rivière en crue, désolé encore pour la qualité, j'étais sur la route dans ma voiture : J'ai été impressionné de voit comment on passe de rien à une belle couche de neige d'un coup, tout ça avec un peu d'altitude : Entre flaques dans les champs et neige au loin : De bonnes crues par endroits : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 6 mars 2012 Bethunois Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonsoir, De retour d'Arras... j'en ai vu des paysage inondé ! Voilà les cumuls définitifs que la dépression Xenia a engendré, de dimanche en soirée jusqu'à mardi matin (uniquement stations MF) : - 80,6mm à Radinghem (62) - 57,1mm à Calais Marck (62) - 56,5mm à Lille Lesquin (59) - 56,5mm à Lillers (62) - 46,4mm à Steenvoorde (59) - 34,2mm à Boulogne (62) - 33,8mm au Touquet (62) - 31,2mm à Dunkerque (59) - 27,4mm à Cambrai (59) En tout cas, épisode remarquable dans certains secteurs, tant par la rapidité des crues atteintes que par les hauteurs d'eau relevées. Par chez moi, de nombreux secteurs ont été inondés en 24h (alors que les fossés étaient remarquablement bas pour la saison), alors qu'ils ne l'avaient pas été depuis des années... Nombreux sont les cours d'eau ayant battu les crues de référence de décembre 1999, pourtant du très gros morceau dans la région... La Lys canalisé à Saint Venant et Merville s'en est dangereusement approché (manque des relevés d'ailleurs, pour avoir précisément le pic de crue). Pour Kévin : 61mm ici, à Gonnehem. Edit @Mickael : Est-ce que, dans certains secteurs (je pense notamment à la plaine de la Lys aval), c'est la pire crue depuis 1999 ? Franchement je n'ai pas souvenir de telles hauteurs d'eau par chez moi (Clarence, Grand Nocq...)... Le Grand Nocq (que j'ai prit en photo vers 17h hier, voir photolive) est monté de plus de 50cm entre temps, et était vraiment à ras bord ce matin... Sachant qu'en 1999, y'avait 1m d'eau dans le village, et que depuis plusieurs bassins de rétention, des digues de 1m50 de eau, des bandes enherbées et une meilleure disposition des cultures aux abords des cours d'eau ne sont parvenu que de peu (10/15cm je pense) à éviter l'inondation.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Salut à tous Ce matin, la neige avait bien fondu resté même pas 5 cm dans les champs. Il faisait 3°C à 8h Nuageux et couvert toute la journée, la neige est quasiment restant par endroit des traces à 2 cm. Il fait 4°c Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 6 mars 2012 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 6 mars 2012 Bonsoir, Rien de tout ça ici avec un cumul total de 11,5mm, soit la valeur pour le mois de mars. Sinon ce fut couvert aujourd'hui, puis ça s'est morcelé un peu et quelques éclaircies sont apparues. Tn : 3,1° Tx : 6,7° Ta : 3,9° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 mars 2012 Partager Posté(e) 6 mars 2012 Edit @Mickael : Est-ce que, dans certains secteurs (je pense notamment à la plaine de la Lys aval), c'est la pire crue depuis 1999 ? Franchement je n'ai pas souvenir de telles hauteurs d'eau par chez moi (Clarence, Grand Nocq...)... Le Grand Nocq (que j'ai prit en photo vers 17h hier, voir photolive) est monté de plus de 50cm entre temps, et était vraiment à ras bord ce matin... Sachant qu'en 1999, y'avait 1m d'eau dans le village, et que depuis plusieurs bassins de rétention, des digues de 1m50 de eau, des bandes enherbées et une meilleure disposition des cultures aux abords des cours d'eau ne sont parvenu que de peu (10/15cm je pense) à éviter l'inondation.. Depuis 1999, oui pour la Lys aval. Mais 1999 était plus costaud. Pour la Lys amont, il y a eu une crue plus forte l'année dernière si je me souviens bien, avec 30 m3/S en pointe à Delettes contre 25 cette fois-ci. Pour le béthunois et lillerois, c'est la plus costaud depuis 1999 à priori aussi. Je ne peux pas être catégorique, je n'ai pas trop de données sur ces derniers secteurs. Pour la Liane, c'était une crue classique, fréquente. Pour la Hem, c'était assez costaud, la plus forte après 2006 et les deux de 2009. Pour l'Aa (partie aval), la plus forte depuis 2002. Par contre, pour l'Aa amont à Lumbres, c'était banal. La Laquette a battu son record depuis 32 ans de mesures, donc les cours d'eau voisins (clarence, grnad nocq), ont sans doute fait autant, même avec les ouvrages de rétention qui ont dû être débordés pour la plupart. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés