Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

C'est ce que je pense aussi mais bon sur un malentendu on pourra décrocher 1-2 mm peut être plus tard dans la soirée ou alors rien mais là ça sera normal.

Vraiment risible cette période météo on en est réduit à attendre qu'une pseudo perturbation océanique nous donne trois gouttes...default_bored.gif

Et quand je vois la suite dry.gif à croire qu'on en sortira jamais...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est ce que je pense aussi mais bon sur un malentendu on pourra décrocher 1-2 mm peut être plus tard dans la soirée ou alors rien mais là ça sera normal.

Vraiment risible cette période météo on en est réduit à attendre qu'une pseudo perturbation océanique nous donne trois gouttes...default_bored.gif

Tendance graduelle à la subtropicalisation de notre climat ?

Une chose à dire, si on raisonne par cycle en météo sur la durée, ce sont souvent les mêmes anomalies qui reviennent (positives en pression, en T°, déficitaire en RR en fonction des mois).

On va prendre du recul, car ça terminera par évoluer, mais ça fait longtemps que ma passion pour la météo ne me fait plus vibrer; surtout qu'ici on est passé en marge de la neige encore une fois cette année.

Je suis dur pour les sinistrés mais un orage à 400mm, une forte chute de neige, un gros coup de vent bien violent, des orages terribles, me feraient le plus grand bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies sont plus faibles que ce que le redar indique, au passage. Ici l'averse est censée nous aborder, il ne tombe rien.

Sur les relevés pluvio du 34, même les zones impactées ne dépassent pas 0.2 à 0.4mm horaires, sur la vallée de l'Hérault.

Bref..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de +15.9° avant l'arrivée des nuages de la dite " perturbation ". Même si on devait pas s'attendre a du très lourd, il ne tombe quasiment rien ici, juste quelques gouttes qui ne mouillent même pas le sol..

+11.8° côté mercure default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et oui, on a une tranche d'air sec à l'étage moyen.

La ligne est passée ici, il n'est absolument rien tombé.

Les chances qu'on voit la pluie tomber sur le Nîmois se réduisent d'heure en heure, à mesure que le vent se renforce (encore orienté SW actuellement).

Le taux d'HR en basse couche évolue tranquillement, 66%.

Ce n'est même pas dit que le pluvio déclenche default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et si c'est le cas, normalement il ne tombera rien d'ici le 10 voire 15 mars, au mieux de notre visibilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tendance graduelle à la subtropicalisation de notre climat ?

Une chose à dire, si on raisonne par cycle en météo sur la durée, ce sont souvent les mêmes anomalies qui reviennent (positives en pression, en T°, déficitaire en RR en fonction des mois).

On va prendre du recul, car ça terminera par évoluer, mais ça fait longtemps que ma passion pour la météo ne me fait plus vibrer; surtout qu'ici on est passé en marge de la neige encore une fois cette année.

Je suis dur pour les sinistrés mais un orage à 400mm, une forte chute de neige, un gros coup de vent bien violent, des orages terribles, me feraient le plus grand bien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les pluies sont plus faibles que ce que le redar indique, au passage. Ici l'averse est censée nous aborder, il ne tombe rien.

Sur les relevés pluvio du 34, même les zones impactées ne dépassent pas 0.2 à 0.4mm horaires, sur la vallée de l'Hérault.

Bref..

/ 18°5

(tx à 12h30).

Ta en baisse 13°4.

Le vent s'est renforcé, dans un 1er temps de sud puis progressivement à l'W avec un peu de pluie, ce n'est pas une surprise.

Peut-être le mm dans la soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_whistling.gif

Bilan dans l'Hérault de cet hiver historique sur le site de l'ACH.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Il pleut légérement ici au passage de cette petite ligne les premières gouttes depuis le 31 janvier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Bon, on va voir ce que va donner cette pseudo ligne vraiment très pluviueuse (entre 0 - 2mm/h) bref autant dire que si le pluvio se declance ce sera une grosse nouvelle.

On s'embete en ce moment (pour rester poli ) je bave devant les webcams aux USA...

Dsl de l'hotographe j'ecris avec iphone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert

---------------------------------

Température (abri ventilé): 7,4 °C

Dewpoint: 2,1 °C

Iso 0°: 1995 m

Pression: 1016 hPa

Humidité: 69 %

Neige 1h: 0,0 cm / 24h: 0,0 cm

(Pluviomètre chauffé)

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 0,0 mm

Vent moyenne (10 min): 5 km/h

Échelle de Beaufort: 1

---------------------------------

mars-12

Tx: 20,4 °C

/ Tn: -0,9 °C

Amplitude: 21,3 °C

Pluie: 0,0 mm / Neige: 0,0 cm

---------------------------------

2012

Txx: 20,4 °C

/ Tnn: -14,2 °C

Amplitude: 34,6 °C

Pluie: 16,0 mm / Neige: 8,1 cm

---------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

J’espère qu'il ne va pas pleuvoir car pour 3 gouttes, j'ai pas envie que les plexiglas de mon balcon que j'ai fait hier ne soit pas déjà à refaire thumbdown.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

J'espère qu'il ne va pas pleuvoir car pour 3 gouttes, j'ai pas envie que les plexiglas de mon balcon que j'ai fait hier ne soit pas déjà à refaire thumbdown.gif

Mdr default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Intrusion sèche en rapide progression à l'arrière de l'onde pluvieuse.

On devrait s'en sortir avec 0.0mm ici.

Au relevé de 19h00 locale, 2.0mm à Carca, 0.4mm à Bézier Vias. Bref, c'est la plus méchante dégradation depuis..... des semaines default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être que le rapide d'W, caractérisé par un rail d'averse, qui progresse sur midi-py rajoutera quelque chose. Mais ne misons pas sur l'improbable.

Le vent bascule progressivement à l'W, 12.7°c en baisse et 73%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

4.6/18.0°C, 12.0°C actu, ciel couvert ce soir avec 2/3 gouttes, pas dit qu'on arrive à 0.2mm (que l'on a atteint vendredi avec le brouillard).

Pascal, toi qui est un peu en contact avec l'ACH, pourrais-tu avoir des infos sur l'emplacement exact de la station Montpellier ACH (carte geoportail)? La station que j'ai prise en photo l'an dernier est celle de Montpellier EDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je transmettrai dès que possible ced, je tiens informer.

Sinon, comme vu en partie prévi, la frontogénèse est en cours en midipy.

On va voir comment tout cela peut résister en descente des Cévennes, gros coup de vent probable et imminent (d'ici une heure ou deux) sur 11 et 66 et W 34.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Un petit miracle en cette soirée, 0.2mm au pluvio de la VP2... default_innocent.gif

Actuellement ciel couvert, vent quasiment nul et +10.7° au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonsoir,ici toujours 0.0mm quelques gouttes durant l'aprem mais rien de significatif

14.8°c actu hr 79%

madame tramontane arrive....

edit:la tramontane est la grosses rafales actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

quelques gouttes balayées par le vent mais toujours rien ici

edit: ah enfin ça passe la route est mouillée on va peut être atteindre 1mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Toujours rien sur Marseille elle se désintègre ... A suivre à l'arrière puisque elle rentre dans le 34 avec pas mal d'intensité à ce que je vois !

8.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelques gouttes balayées par le vent mais toujours rien ici

edit: ah enfin ça passe la route est mouillée on va peut être atteindre 1mm

La tram doit envoyer du lourd sur Narbonne et les Corbières, de quoi vite sécher "le mm" évènementiel de cette soirée default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pas de pluie sur la citée phocéenne ce soir comme on pouvait s'en douter.

La température baisse. Le mistral devrait se lever en fin de nuit pour souffler en tempête demain.

En attendant la sècheresse se poursuit Laprovence en parle d'ailleurs :

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/la-provence-est-a-sec

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Bonjour,au programme ciel couvert tramontane forte et température en baisse

actu 8.5°c hr 63% pression en hausse 1025 hpa

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quelques pluies en fin d'après-midi et soirée de hier sur le Languedoc et W Provence notamment,

3.8 mm à Carcassonne (11)

2.2 mm à Avignon (84)

1.2 mm à Bézier-Vias (34)

1.2 mm à Eyragues (13)

0.6 mm à Montpellier (34)

0.2 mm à Marignane (13)

0.2 mm à Nîmes-Courbessac (30)

0.0 mm à Arles (13).

Sauf localement dans l'W Audois et sur quelques postes Provençaux, les quelques pluies tombées sont passées inaperçues, surtout que le vent assèche tout ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Tn en cours = + 5,7°C sous un mistral violent (rafales supérieures à 70 Km/h estimées) et un ciel dégagé. Il a plu dans la nuit : 1,1 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...