acrid vintaquatre Posté(e) 29 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 29 février 2012 Cette dernière journée de l'hiver météo terminée je commence par mon bilan sur les 3 mois d'hiver à Bordeaux-Mérignac. TEMPÉRATURES : Tmm : 6,7° (Normale de 7,1° soit un déficit de -0,4° ) Tnm : 3,1° (Normale de 3,4° soit un déficit de -0,3° ) Txm : 10,2° (Normale de 10,7° soit un déficit de -0,5° ) Tm par mois : Décembre : 9,6° (excédent de +2,4° ) Janvier : 7,3° (excédent de +0,7° ) Février : 2,9° (déficit de -4,6° ) Tnn : -8,8° le 9 Février Tnx : 12,5° le 1er Janvier Txn : -3,2° le 8 Février Txx : 20,8° le 29 Février Tn < 0° (gelées) : 30 jours (normale de 22 jours) : 3 en Décembre, 8 en Janvier et 19 en Février Tn <-5° (fortes gelées) : 8 jours en Février (normale de 3 jours) Tn > 10° (nuits douces) : 7 jours : 4 en Décembre et 3 en Janvier Tx < 0° (jours sans dégel) : 3 jours en Février (normale de 1,7 jours) Tx < 5° (jours froids) : 16 jours : 4 en Janvier et 12 en Février Tx > 15° (grande douceur) : 9 jours : 5 en Décembre, 1 en Janvier et 3 en Février Première gelée le 25 Décembre et dernière gelée (provisoire) le 28 Février PLUVIOMÉTRIE : 235,2 mm (normale de 264,7 mm soit un déficit de -11,2 %) Pluviométrie par mois : Décembre : 174,9 mm (excédent de +65 % ) Janvier : 53,2 mm (déficit de -39 % ) Février : 6 mm (déficit de -92 % ) Journée la + pluvieuse : 36,2 mm le 16 Décembre Décade la plus humide : 101 mm du 11 au 20 Décembre Décade la plus sèche : 0 mm du 20 au 29 Février Nombre de jours à : + de 1 mm : 36 jours (normale de 35 jours) : 21 en Décembre, 11 en Janvier et 4 en Février + de 5 mm : 17 jours (normale de 17 jours) : 14 en Décembre et 3 en Janvier + de 10 mm : 7 jours (normale de 9 jours) : 6 en Décembre et 1 en Janvier Nombre de jours avec chute de neige : 2 jours (5 et 8 Février) Nombre de jours avec neige au sol : 9 jours (du 5 au 13 Février inclus) Épaisseur totale au sol : 5 cm (en une seule fois) ENSOLEILLEMENT : 310 h (normale de 293 h soit un excédent de +5,8 %) - 18 jours totalement gris : 5 en Décembre, 11 en Janvier et 2 en Février RÉSUMÉ : Décembre : doux, humide et correctement ensoleillé Janvier : proche des normes, assez sec et gris Février : très froid, archi-sec et très ensoleillé EDIT : Txx changée de 20,4° à 20,8°, comme c'était prévu ça a bougé depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BlaireauDesNeiges Posté(e) 29 février 2012 Partager Posté(e) 29 février 2012 Bon boulot acrid33, très complet tout en étant concis. La valeur de Txx sera peut-être légèrement supérieure à 20,4°C cependant, car il me semble que cette dernière est une valeur horaire atteinte aujourd'hui, mais je chipote. Un hiver particulièrement contrasté dans la région Bordelaise puisque Décembre représente plus des 3/4 du cumul pluviométrique, tandis que Février représente plus de la moitié de l'ensoleillement total Au niveau national, je pense que le bilan sera aussi très contrasté, proche des normes au niveau thermique mais cette moyenne cache de forts contrastes entre une douceur largement prédominante dans le temps mais une vague de froid très sévère la première moitié de Février qui annule l'excédent ! Contraste saisissant également entre un mois de Décembre très arrosé et un mois de Février archi-sec (hors régions méditerranéennes, très mal loties niveau pluie en témoigne le bilan de Guillaume Séchet et de LCM : http://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2012-02-29-19h05/un-hiver-historiquement-sec-en-languedoc-15898.php ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 29 février 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 29 février 2012 Bon boulot acrid33, très complet tout en étant concis. La valeur de Txx sera peut-être légèrement supérieure à 20,4°C cependant, car il me semble que cette dernière est une valeur horaire atteinte aujourd'hui, mais je chipote. Un hiver particulièrement contrasté dans la région Bordelaise puisque Décembre représente plus des 3/4 du cumul pluviométrique, tandis que Février représente plus de la moitié de l'ensoleillement total Au niveau national, je pense que le bilan sera aussi très contrasté, proche des normes au niveau thermique mais cette moyenne cache de forts contrastes entre une douceur largement prédominante dans le temps mais une vague de froid très sévère la première moitié de Février qui annule l'excédent ! Contraste saisissant également entre un mois de Décembre très arrosé et un mois de Février archi-sec (hors régions méditerranéennes, très mal loties niveau pluie en témoigne le bilan de Guillaume Séchet). Oui je pense qu'au niveau national on sera très proche des normes (qui l'aurait cru ?!), moins déficitaire qu'ici car toute la moitié Nord a connu un mois de Janvier bien doux alors qu'il a été quasi-normal chez nous, mais même s'il y a un excédent il risque d'être très léger, la VDF ayant couler tous les excédents, et sur la moitié Sud l'hiver devrait être déficitaire je pense, en exceptant peut-être les régions méditerranéennes...On verra quand MF publiera son bilan /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cet hiver aura en effet été celui de tous les contrastes que ce soit en terme de températures, de pluviométrie et d'ensoleillement : - Février 2ème le + ensoleillé depuis l'ouverture de la station en 1921 (juste derrière 2008, à une journée près on battait le record) après un mois de Janvier le 2ème le + gris depuis 1984 (derrière 2001). - Décembre très excédentaire en pluvio et Février le + sec depuis 1993 - Février 3ème le + froid derrière 1956 et 1932 et à égalité avec 1963 Et encore je ne compte pas les records journaliers de la VDF de Février ! (que j'insérerai sûrement dans le bilan de Février) Pour la Txx d'aujourd'hui oui on verra, si la valeur change je modifierai tout ça /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon et sinon les autres à vos bilans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Bon travail en effet Acrid ( ) (je me répète tout le temps /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) Un plaisir de découvrir à chaque fois tes cartes et ton travail de fond, simple, sans prétention, assez pertinent, clair et agréable à lire! Je ne suis pas un pro de la climato et moins intéressé par ce sujet là comme vous tous ici, mais en tout cas je commence finalement à y porter de plus en plus d’intérêt. Jérôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 1 mars 2012 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 1 mars 2012 Beau travail acrid33! Clair et complet Février est impressionnant car même avec une fin de mois douce les tm restent exceptionnellement basses! /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Dommage que janvier et décembre furent doux car sinon l'hiver aurait été dans les plus froids /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement je suis content de cet hiver: un épisode neigeux, de la neige qui tient 2semaines, de très belles Tmin Seul bémol janvier qui a vraiment été moche et ennuyant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Moyenne des mini de -2,8°c Moyenne des maxi de 6,2°c Moyenne des extrêmes de 1,7°c Mini absolu de -16,4° Maxi absolu de 18,8°c 149,4 mm d'eau en 16 jours et 13 jours de neige Plus de détails: http://meteopelleaut...er2011-2012.htm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mash Posté(e) 1 mars 2012 Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m Partager Posté(e) 1 mars 2012 Bilan de l'hiver sur Verneuil Moyenne des mini de 1,6°C Moyenne des maxi de 8,0°C Moyenne sur 3 mois de 4,7°C Minimum absolu de -12,3°C Maximum absolu de 14,4°C 4 Tn ≤-10°C 12 Tn ≤-5°C 28 Tn ≤0°C 11 Tx ≤0°C 162 mm de cumul 6,5 cm de neige, 10 jours au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 1 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 1 mars 2012 Un petit point sur le plan national (58 stations): Cet Hiver est donc bien le 4ème consécutif en dessous de la normale (71/2000). Il se place un peu près au même niveau que les Hivers 1995/96, 1996/97 et 2002/03 avec une anomalie quasi nulle. Néanmoins, la moitié Nord a connu des températures un peu supérieures à la normale, alors que le Sud a connu un Hiver plus froid que la normale (essentiellement dans le Sud-Ouest, le Massif Central, et le Centre-Est). Hiver 2011/12 : Anomalie -> -0,12°C Décembre 2011 : Anomalie -> 2,01°C Janvier 2012 : Anomalie -> 1,53°C Février 2012 : Anomalie -> -3,90°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2012 Merci pour ces précisions ! Donc c'est bien ce que je pensais pour l'anomalie sur la France, très léger excédent sur la moitié Nord et très léger déficit sur la moitié Sud... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 1 mars 2012 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 1 mars 2012 Merci CharlyC pour ces cartes hyper intéressantes : Effectivement à Toulouse-Blagnac, le déficit pour février est de : -5.5°C c e qui est absolument remarquable, malgré une fin de mois plutôt "chaude" : Bilan Février 2012 à Toulouse-Blagnac (chiffres officiels) 1) Tm : 1.7°C (moy 1971/2000 : 7.2), soit une anomalie négative de -5.5°C 2) Tnm : -2.4°C (moy 1971/2000 : 3.2°C) ==> (22 jours de gelée). Seul Février 1956 a fait mieux avec : -7.7°C entre 1947 et 2012. Avec 22 gelées au compteur, seul février 1956 fait mieux avec 26 gelées et ce mois 2012 est à égalité avec les années 1932 et 1934 (échelle de temps : 1878/2012). A titre de comparaison le fameux hiver 1963 n'a pas fait mieux avec une Tnm de : -1.8°C alors que février 1956 tient toujours un record imbattable de : -7.7°C 3) Txm : 5.8°C (moy 1971/2000 : 11.2°C). Seul février 1956 a fait mieux avec 0.9°C de moy. (7.1°C en 1965 et 7.2°C en 1963). On constate que février 1956 est vraiment hors norme et probablement innateignable de nos jours. En revanche, ce mois de février 2012, est vraiment remarquable car il se situe comme le plus froid aprés 1956 et de loin par rapport à tous les autres (1947/2012). A titre de comparaison en 2011 (3.6°C; 12.2°C; Tm : 7.9°C (soit +6.2°C par rapport à cette année). On peut encore vivre des vagues de froid "majeures" de nos jours ... et c'est tant mieux ... Nbre de jours de gel à Toulouse-Blagnac (années 1878/2012). Janvier 1911 : 27 Janvier 1914 : 27 Janvier 1953 : 27 Décembre 1879 : 27 Février 1956 : 26 Décembre 1917 : 23 Janvier 1909 : 22 Décembre 1889 : 22 Février 1932 : 22 Février 1934 : 22 Février 2012 : 22 Enfin, avec une Tm de 1.7°C, Février 2012 est le 5éme mois le plus froid, tous mois confondus : - Février 1956 : -3.4°C - Janvier 1985 : 0.1°C - Janvier 1953 : 0.9°C - Janvier 1987 : 1.5°C - Février 2012 : 1.7°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PaRaDoX Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 C'est impressionnant les anomalies de février dans un grand quart Sud-Ouest. Pour le coup, les sudistes prennent vraiment leur revanche sur décembre 2010 (où ils avaient été relativement délaissés). Même sur l'hiver entier, les anomalies ne sont pas négligeables sur un tiers sud où l'on dépasse parfois les -1°C d'anomalie. Comme pour la VDF, c'est sur une bande au Nord-Ouest qu'il a fait le moins froid. Pour l'IDF par exemple, on peut parler d'un hiver doux car l'anomalie dépasse les +0.5°C. Cela confirme bien mon ressenti plus que mitigé par ici, car si on a bien senti le froid durant les deux premières semaines de février, tout le reste de l'hiver fut plus automnal qu'hivernal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 1 mars 2012 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 1 mars 2012 Ici en moselle, voila ce que ca donne pour cet hiver: décembre: ( j'attaque directement la Tm) Tmm: 4,9° ( Normal: 2,5° soit un excédent de +2,4°) Pluviométrie: 174,8 mm ( normal: 100,3 mm) Seulement 6 jours de gel c'est très peu. Un mois de décembre très arrosé, un très fort excédent pluviométrique le tout dans la douceur. Mois très peu enneigé également Janvier: Tmm: 3,0° ( normal: 1,3° soit un excédent de +1,7°) Pluviométrie: 106,4 mm ( normal: 75,4 mm) 11 jours de gel dans ce mois de janvier c'est peu. Mois de janvier également bien arrosé, toujours dans un net excédent pluviométrique. Ce début d'année débute également dans la douceur mais sans gros excès février: Tmm: -2,6° ( normal: 2,0° soit un déficit de -4,6° Pluviométrie: 16,2 mm ( normal: 69,3 mm) 20 jours de gel dont 14 jours sans dégel. Mois de février donc très froid pour ne pas dire glacial à cause donc de cette vague de froid qui a duré deux semaines entières sans interruption. Mois de février le plus froid depuis 1986 dépassant celle de 1991. Mois également bien sec mais il y a eu pire en février comme mois sec bilan de l"hiver: Contre tout attente, cet hiver a été de saison, qui aurait pu le croire après une première partie très douce. J'arrive à un léger déficit de -0,2°. Hiver très humide avec un total de 297,2 mm sur les trois mois, c'est bien au dela des normales saisonnières malgré le mois de février sec. Il n'est pas question de sècheresse dans notre coin de Moselle, on en est loin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather.bordeaux Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Cet hiver aura en effet été celui de tous les contrastes que ce soit en terme de températures, de pluviométrie et d'ensoleillement : - Février 2ème le + ensoleillé depuis l'ouverture de la station en 1921 (juste derrière 2008, à une journée près on battait le record) après un mois de Janvier le 2ème le + gris depuis 1984 (derrière 2001). - Décembre très excédentaire en pluvio et Février le + sec depuis 1993 ---- Nombre de jours avec neige au sol : 9 jours (du 5 au 13 Février inclus) Les mesures d' ensoleillement ont débutait en octobre 1929 et non pas en 1921. Le mois de janvier le moins ensoleillé est 1955 avec seulement 47 heures. Par ailleurs il n' y a pas eu 9 jours avec sol couvert de neige mais plutôt 1 seul. En effet, on a 1 jour avec neige au sol si le sol est couvert à plus de la moitié. Or d' après les messages SYNOP de Bordeaux-Mérignac, il n' y a qu'un seul jour dans ce cas le 5. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 1 mars 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 1 mars 2012 Les mesures d' ensoleillement ont débutait en octobre 1929 et non pas en 1921. Le mois de janvier le moins ensoleillé est 1955 avec seulement 47 heures. Par ailleurs il n' y a pas eu 9 jours avec sol couvert de neige mais plutôt 1 seul. En effet, on a 1 jour avec neige au sol si le sol est couvert à plus de la moitié. Or d' après les messages SYNOP de Bordeaux-Mérignac, il n' y a qu'un seul jour dans ce cas le 5. Ha ok pour la neige, c'est en effet très variable d'un endroit à l'autre car chez moi même au soleil elle a perduré 9 jours, seules quelques trouées vertes sont apparues au fur et à mesure des jours avec dégel, mais bon chez moi j'ai eu davantage de journées sans dégel alors ça doit avoir joué... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
narkoz87 Posté(e) 1 mars 2012 Partager Posté(e) 1 mars 2012 Bilan à Limoges Ester (banlieue NE de la ville) Décembre tnm : 5,0° txm : 9,4° tm : 7,2° Janvier tnm : 3,0° txm : 7,9° tm : 5,4° Février tnm : -3,3° txm : 3,9° tm : 0,3° (précisons que le seul mois de février plus froid à été celui de 56) donc la douceur de décembre et celle plus relative de janvier a été très largement compensé par le déficit écrasant du mois de février (-5° par rapport aux normales !) Précipitations et ensoleillement (données de la station de Bellegarde située à l'Ouest de la ville)et je calcule un ratio d'ensoleillement en % décembre : 187 mm, 57 h (soit 25,8 %), mois très pluvieux janvier 69 mm, 72 h (soit 29,2 %), mois assez mitigé mais plutot sec. février 14 mm, 166 h (soit 60 % !), sécheresse et ensoleillement exceptionnels ! quelques autres chiffres : nombre de gelées : 5 en décembre, 7 en janvier et 18 en février. jours sans dégel : 12 tous concentrés pendant la vague de froid de février. fortes gelées : 12 également, tous tombés pendant la vague de froid aussi, et 7 jours de tn inférieure à -10° ! (le thermo n'était pas descendu sous cette valeur depuis mars 2005) tnn de la saison : -13,1° le 6 février txx de la saison : 16,3° le 29 février jours avec chute de neige : 9 (y compris quelques flocons) jours avec neige au sol : 16 > elle a tenu pendant toute la vague de froid, jusqu'au 1ers jours du dégel à la mi février. Donc un hiver contrasté mais froid dans l'ensemble, assez sec malgré les pluies de décembre, et plutot bien ensoleillé grâce à un mois de février exceptionnel en tous points ! Pour conclure : je dirais que février à été un mois vraiment énorme pour l'observateur climatologue amateur que je suis, car il est quand même hors du commun (n'ayons pas peu des mots), un peu à l'image d'avril 2011 à vrai dire, sauf que l'excès chaud est devenu un excès froid Bien entendu le mois le plus froid que j'ai observé depuis que je réalise un suivi climatologique Un hiver intéressant dans l'ensemble, entre les fortes pluies de décembre, plusieurs situations différentes en janvier (sans excès), le froid puis la douceur printanière de février. Voyons le printemps à présent, que j'espère tout aussi intéressant, voire plus ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 2 mars 2012 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 2 mars 2012 Le bilan de Meteo-France a été publié, les anomalies mensuelles sont identiques au miennes. Donc -0,1°C pour l'Hiver 2011-2012. http://france.meteofrance.com/france/actu/actu?portlet_id=78817&document_id=26476 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry34 Posté(e) 3 mars 2012 Partager Posté(e) 3 mars 2012 Voici le bilan climatique de l'hiver 2012 pour la station Vantage Pro2 du lycée Jean Moulin de Béziers située en milieu urbain: Cet hiver 2012 a été très contrasté; après 2 premiers mois doux, la vague de froid de la première quinzaine de février a totalement changé la donne et rééquilibré tous les bilans avant une fin de mois plus ou moins de saison. Sur l'ensemble du territoire français, l'hiver est donc globalement dans les normes de saison au niveau des températures et inférieures aux normales côté précipitations avec notamment un fort déficit dans le sud-est. Sur Béziers, la vague de froid relativement modérée n'a pas suffi à équilibrer le bilan thermique et l' hiver reste excédentaire. On relève une température moyenne de 8,1°C (+0,7°) avec des minis de 4,7°C (+1,7°) et des maxis de 12,4°C (+0,2°). La vague de froid se détache nettement du début d'hiver très doux et est clairement visible sur les graphes ci-dessous. On peut cependant noter que le bilan thermique est nettement moins excédentaire dès qu'on s'éloigne des milieux urbains; pour info, j'ai relevé sur ma station de Servian des températures moyennes sur l'hiver inférieures de 0,1°C et des minis inférieures de 0,6°C par rapport aux normales. Cet hiver 2012 se caractérise par sa sécheresse exceptionnelle. D'après Météo France, pour le sud-est, c'est l'hiver le plus sec depuis 1959. Pour Béziers et ses alentours, je pense qu'il faut remonter encore plus dans le temps pour trouver un cumul aussi ridicule : 6 mm ! On peut comparer avec cet été où le pluviomètre de la station indiquait un total de 86 mm! Heureusement, que la région ne manque pas d'eau au niveau des nappes phréatiques; par contre la végétation aurait bien besoin d'un copieux arrosage. Evidemment, nous avons donc pu synthétiser à souhait la vitamine D grâce à un ensoleillement exceptionnelle! Les "luminothérapeuthes" n'ont pas fait fortune puisqu'on relève 560 heures de soleil contre 448 en moyenne. Tout au long de l'hiver, les vents ont été à dominante ouest. Il y a eu un fort coup de vent en janvier, on a relevé des valeurs supérieures à 100 km/h dans toute la région avec des pointes à 130/140 km/h dans la région de Leucate et Narbonne. Lors de la vague de froid, le vent a soufflé modérément, accentuant l'impression de froid, mais brassant l'air et limitant du coup le refroidissement nocturne par rayonnement. Pour terminer ce tour d'horizon de l'hiver 2012, je vous propose une comparaison mois par mois des différents paramètres météos par rapport aux normales de saison. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à venir visiter le site en cliquant sur le lien:Météo Jean Moulin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 3 mars 2012 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 3 mars 2012 Merci à tous les intervenants pour ce bilan de l'hiver. Dès fois, les ressentis peuvent être trompeurs, les chiffres ont le mérite de mettre tout le monde d'accord. Concernant le bilan national, heureusement qu'il y a eu cette vague de froid exceptionnelle de 15 jours au mois de février, sinon nous serions très largement au dessus des normes. Pour la pluviométrie, après la belle embellie de décembre, on est reparti ensuite vers des mois nettement déficitaires, ce qui fait que dans pas mal de régions de France, la sécheresse s'est encore aggravée. On a encore du soucis à se faire dans les prochaines semaines. Pour ma région Bretonne, je suis assez surpris que nous n'ayons pas plus que cela au niveau de l'excédentaire en T°c: +0.6°c car nous avons quand même été relativement à l'écart de la vague de froid nationale. Pour la pluviométrie, je n'ai pas de chiffres précis mais décembre a été assez nettement excédentaire, suivi des mois de janvier et février à nouveau déficitaires. Je pense qu'on doit être dans les normes finalement bien que nous faisons partis des régions menacées par la sécheresse, dû sans doute au déficit de 2011 (et oui même la renommée qui dit qu'il pleut tout le temps en Bretagne en a pris un coup depuis quelques années ); voir le bilan hydrologique sur le site MF du 02 février 2012. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés