Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartographie régionale VDF Février 2012


acrid vintaquatre
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Voilà le Nord !

NORD-PAS DE CALAIS :

tnnnpdc.jpg

PICARDIE :

tnnpicardie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'Ile-de-France, les Tnn de l'épisode sont les suivants pour les principales stations MF :

-12.3°C à Toussus-le-Noble (78)

-11.3°C à Trappes (78)

-11.0°C à Melun (77)

-10.6°C à Roissy (95)

-9.7°C au Bourget (93)

-9.7°C à Villacoublay (78)

-9.6°C à Orly (94)

-8.5°C à Paris-Montsouris (75)

Comme on peut le voir, l'IDF est resté plus ou moins en marge de la VDF. dry.gif L'Ouest de la région se distingue un peu car il y a eu de la neige au sol, mais pas fameux quand même...

Je vais demander aux autres de la région pour connaître leurs Tnn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour l'Ile-de-France, les Tnn de l'épisode sont les suivants pour les principales stations MF :

-12.3°C à Toussus-le-Noble (78)

-11.3°C à Trappes (78)

-11.0°C à Melun (77)

-10.6°C à Roissy (95)

-9.7°C au Bourget (93)

-9.7°C à Villacoublay (78)

-9.6°C à Orly (94)

-8.5°C à Paris-Montsouris (75)

Comme on peut le voir, l'IDF est resté plus ou moins en marge de la VDF. dry.gif L'Ouest de la région se distingue un peu car il y a eu de la neige au sol, mais pas fameux quand même...

-18.7° à Houdan, au Chapet et -13° à St Germain, pas si mal quand même!

J'oubliais presque -15.4° à Cormeilles (95)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'île de France et plus particulierement la couronne et Paris seront toujours en retrait par rapport aux régions de campagne alentours quoi qu'il arrive maintenant ... pour la région centre les tn les plus basses ont ete de - 18 a montargis, - 17.7 a châteaudun ,- 16.3 a Orléans, -19.9 a romorantin. Dans le perche les tn ont du etre tres basses car la neige au sol etait la plus importante

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il suffisait apparemment de s'éloigner un peu du centre de la région pour observer de belles Tn. Bizarre que l'effet urbain ait tant joué cette fois-ci, elle n'avait pas trop d'incidence sur les stations de la grande couronne (Melun, Trappes ou Toussus) durant les dernières VDF de 2003, 2009, 2010. Peut-être à cause du vent ? confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques valeurs (réseau MF) basses en IDF :

-18.7°C à Orgerus (78)

-16.2°C à Egreville (77)

-15.9°C à Fontainebleau (77)

-16.2°C à Saint Arnoult (78)

-16.6°C à Chapet (78)

-15.7°C à Dourdan (91)

Ces valeurs ayant été atteintes le 7/02.

Le même jour, pas moins de -14.6°C à Jamericourt (60), -16.4°C à Orleans (45), -15.5°C à Marcilly le Hay (10), -17.5°C à Laons (28), -15.5°C à Saint Léger Vauban (89) en prenant les valeurs les plus basses relevées dans le réseau MF pour ces départements voisins de l'IDF, pas très différentes des coins plus ruraux d'IDF. Mais c'est vrai que dès qu'on s'approchait des zones très urbanisées, les valeurs étaient nettement moins basses, sans doute le brassage lié au vent en effet.

Concernant le Perche, je n'ai pas trouvé plus bas dans le réseau MF que -17.5°C aux Bottereaux (27) le 11 et -17.0°C à Longny au Perche (61) le 9/02,. Aux Bottereaux, 8 jours avec Tn < -10 (3 Tn < -15°C) et à Longny 5 Tn < -10°C mais 4 Tn <= -15°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, il suffisait apparemment de s'éloigner un peu du centre de la région pour observer de belles Tn. Bizarre que l'effet urbain ait tant joué cette fois-ci, elle n'avait pas trop d'incidence sur les stations de la grande couronne (Melun, Trappes ou Toussus) durant les dernières VDF de 2003, 2009, 2010. Peut-être à cause du vent ? confused1.gif

Effectivement, ces sites sont bien exposés au vent (bien présent lors de la vague de froid) car localisés sur des plateaux ou de grandes plaines.

J'ajouterai que contrairement aux VDF de 2009 et 2010 certains sites était dépourvus de neige au sol (Melun -11° et Bretigny -10,6° ), les températures ont donc été moins basses qu'en 2009 ou 2010 et ce de plusieurs degrés.

Chapet, Dourdan, et Saint-Arnoult sont situés dans des vallées et le sol était couvert de neige.

Orgerus n'est pas dans une vallée mais avait de la neige au sol et est souvent plus froide que les stations synops de grande couronne.

Les valeurs de Fontainebleau et d'Egreville sont remarquables car sans neige au sol (il me semble),

@printemps, les -18° de Montargis c'est source MF? Parce-qu'il me semble qu'il n'y avait pas non plus de neige au sol dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci à tous pour ces nombreuses valeurs franciliennes et des alentours default_flowers.gifdefault_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc c'est bien ce que je pensais. En IDF, dès qu'il y a un peu de vent, cela "gâche" les Tn par brassage de l'air. On se retrouve alors avec des valeurs non exceptionnelles dès lors qu'on se rapproche trop du centre de Paris. C'est pour cela qu'en 2009 ou 2010, les Tnn étaient beaucoup plus basses en banlieue qu'à Paris, car il n'y avait souvent pas de vent à ces moments-là.

Au centre de Paris, c'est l'effet inverse : le vent brasse la chaleur urbaine et les Tn sont plus homogènes entre la banlieue et le centre de Paris dans ces conditions. Cela explique pourquoi la Tnn de la VDF a été atteinte le 3 à Paris (beaucoup de vent ce jour-là). N'empêche que les températures seront toujours plus douces qu'ailleurs mais l'écart sera juste beaucoup moins important.

On remarque de toute façon que même lors de plus grandes VDF comme 1956, 1963, 1985 ou 1987, les principales stations de l'IDF ont toujours des Tn plus douces que dans les régions voisines moins sujettes à l'effet urbain. Exception peut-être avec Melun qui se prend moins l'effet urbain en vent d'est, ainsi qu'Orly et le Bourget car ce sont des stations situées sur des aéroports donc ventilés. Les records absolus sont bien plus bas sur ces 3 stations, dommage qu'il n'y ait eu pratiquement pas de neige au sol en 2012, on aurait pu vérifier ce fait. sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Donc c'est bien ce que je pensais. En IDF, dès qu'il y a un peu de vent, cela "gâche" les Tn par brassage de l'air. On se retrouve alors avec des valeurs non exceptionnelles dès lors qu'on se rapproche trop du centre de Paris. C'est pour cela qu'en 2009 ou 2010, les Tnn étaient beaucoup plus basses en banlieue qu'à Paris, car il n'y avait souvent pas de vent à ces moments-là.

Au centre de Paris, c'est l'effet inverse : le vent brasse la chaleur urbaine et les Tn sont plus homogènes entre la banlieue et le centre de Paris dans ces conditions. Cela explique pourquoi la Tnn de la VDF a été atteinte le 3 à Paris (beaucoup de vent ce jour-là). N'empêche que les températures seront toujours plus douces qu'ailleurs mais l'écart sera juste beaucoup moins important.

On remarque de toute façon que même lors de plus grandes VDF comme 1956, 1963, 1985 ou 1987, les principales stations de l'IDF ont toujours des Tn plus douces que dans les régions voisines moins sujettes à l'effet urbain. Exception peut-être avec Melun qui se prend moins l'effet urbain en vent d'est, ainsi qu'Orly et le Bourget car ce sont des stations situées sur des aéroports donc ventilés. Les records absolus sont bien plus bas sur ces 3 stations, dommage qu'il n'y ait eu pratiquement pas de neige au sol en 2012, on aurait pu vérifier ce fait. sleeping.gif

Houla les Tn de l'hiver 2009/2010 en RP je m'en souviens très bien puisque j'étais dans le 91 à ce moment là et je m'étais pris -19° le 8 Janvier 2010 au matin (Brétigny avait battu son record de 1985 avec -20,1° justement), alors qu'il ne faisait qu'autour de -5° à Roissy. La limite du grand froid se faisait juste au niveau du Sud de Paris entre sol enneigé au Sud et non enneigé au Nord, je crois même que du coup la station de Montsouris situé au Sud de Paris s'était pris une Tn + basse que Roissy etc. Ce matin là il n'y avait pas un pet de vent et évidemment un ciel limpide, tout était comme figé dans la glace (magnifique avec le soleil) avec encore -10° à 12h default_fear.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houla les Tn de l'hiver 2009/2010 en RP je m'en souviens très bien puisque j'étais dans le 91 à ce moment là et je m'étais pris -19° le 8 Janvier 2010 au matin (Brétigny avait battu son record de 1985 avec -20,1° justement), alors qu'il ne faisait qu'autour de -5° à Roissy. La limite du grand froid se faisait juste au niveau du Sud de Paris entre sol enneigé au Sud et non enneigé au Nord, je crois même que du coup la station de Montsouris situé au Sud de Paris s'était pris une Tn + basse que Roissy etc. Ce matin là il n'y avait pas un pet de vent et évidemment un ciel limpide, tout était comme figé dans la glace (magnifique avec le soleil) avec encore -10° à 12h default_fear.gif

Ciel clair + pratiquement pas de vent + neige au sol = tous les facteurs réunis pour voir la température chuter dans les abysses shuriken.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ciel clair + pratiquement pas de vent + neige au sol = tous les facteurs réunis pour voir la température chuter dans les abysses shuriken.gif

Ha ça pour la neige il était tombé 14 cm où j'habitais (nord du 91) la veille, mon + beau souvenir neigeux en RP sans aucun doute default_thumbup.gif (j'ai toujours une de ces chances pour les épisodes neigeux quelque soit la région où je me trouve c'est default_stuart.gif)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut

Quelques valeurs en vrac que j'avais relevées sur le site de G. Séchet...

Il y a quelques doublons sur les relevés déjà donnés plus haut, mais ça fait le tour de l'Ile de France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-18,7°C à Orgerus (78), -16,6°C à Chapet (78), -15,6°C à Dourdan (91), -15,4°C à Pontoise (95), -13,7°C à Gironville (77), -13,4°C à Nemours (77), -13,1°C à Courdimanche (91), -12,9°C à St-Léger (78), -12,2°C à Toussus-le-Noble (78) et Verneuil-sur-Seine (78), -12°C à Nangis (77), -11,9°C à Achères (78), -11,6°C à La Brosse (77), -11,4°C à Torcy (77) et Esbly (77), -11,2°C à Ennery (95), -11,1°C à Trappes (78), -10,9°C à Vinantes (77), -10,6°C à Longchamp (75), Roissy (95), Melun (77) et Brétigny (91), -10,3°C à Bures-sur-Yvette (91) et Villejust (91), -10,1°C à St-Witz (95), -10°C à St-Maur (94), -9,6°C à Orly (94), Le Bourget (95), St-Rémy-lès-Chevreuses (78) et Villacoublay (78), -9,2°C à Neuilly-sur-Marne (93), -9,1°C à Antony (92), -8,9°C en haut de la Tour-Eiffel (75), -8,2°C à Courcouronnes (91) -7,7°C à Belleville (75), -6,7°C au Parc Montsouris (75), -5,9°C à St-Germain-des-Prés (75)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut

Quelques valeurs en vrac que j'avais relevées sur le site de G. Séchet...

Il y a quelques doublons sur les relevés déjà donnés plus haut, mais ça fait le tour de l'Ile de France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

-18,7°C à Orgerus (78), -16,6°C à Chapet (78), -15,6°C à Dourdan (91), -15,4°C à Pontoise (95), -13,7°C à Gironville (77), -13,4°C à Nemours (77), -13,1°C à Courdimanche (91), -12,9°C à St-Léger (78), -12,2°C à Toussus-le-Noble (78) et Verneuil-sur-Seine (78), -12°C à Nangis (77), -11,9°C à Achères (78), -11,6°C à La Brosse (77), -11,4°C à Torcy (77) et Esbly (77), -11,2°C à Ennery (95), -11,1°C à Trappes (78), -10,9°C à Vinantes (77), -10,6°C à Longchamp (75), Roissy (95), Melun (77) et Brétigny (91), -10,3°C à Bures-sur-Yvette (91) et Villejust (91), -10,1°C à St-Witz (95), -10°C à St-Maur (94), -9,6°C à Orly (94), Le Bourget (95), St-Rémy-lès-Chevreuses (78) et Villacoublay (78), -9,2°C à Neuilly-sur-Marne (93), -9,1°C à Antony (92), -8,9°C en haut de la Tour-Eiffel (75), -8,2°C à Courcouronnes (91) -7,7°C à Belleville (75), -6,7°C au Parc Montsouris (75), -5,9°C à St-Germain-des-Prés (75)

A+

Merci default_flowers.gif Ca en fait un bon paquet, et avec ces valeurs + celles de la Haute-Normandie données par Néant27 je vais m'attaquer à ces 2 régions aujourd'hui default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evry(91000) / 70m d'altitude

Bonjour Infoclimatiens!

Lors de la VDF de Fevrier 2012, ici en Agglomération d'Evry, nous avons atteint une Tn de

-9.5° le 03/02 au matin et un windchill de -16° la veille

A + default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

-10,8°C de Tnn ici, pas atteint le 7 mais le 12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bassin Parisien (Ile de France et Haute-Normandie) :

Ile de France (il n'y a pas toutes les valeurs, il y en avait trop default_blushing.gif) :

tnniledefrance.jpg

Haute-Normandie :

tnnhautenormandie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonsoir!

Tres sympa ces cartes!

Je vous donne une valeur pour l'extreme sud est du val de marne, ici entre vallée du reveillon et plateau briard la vp2 a relevée un tn de -11.9°C le 7 fevrier! C'est la tnn de cette vague de froid!

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Bassin Parisien (Ile de France et Haute-Normandie) :

Ile de France (il n'y a pas toutes les valeurs, il y en avait trop default_blushing.gif) :

Merci Acrid33 pour le boulot que tu as fait sur ces cartes default_flowers.gifJe ne sais pas quel support de cartographie tu utilises, je n'ai jamais fait une carte de ce style mais je me doute facilement la difficulté de poser les valeurs au bon endroit....

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Merci Acrid33 pour le boulot que tu as fait sur ces cartes default_flowers.gif

Je ne sais pas quel support de cartographie tu utilises, je n'ai jamais fait une carte de ce style mais je me doute facilement la difficulté de poser les valeurs au bon endroit....

A+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas de logiciel de carto malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé qui convenait à ce que je voulais avoir (et qui soit gratuit qui plus est), c'est à dire appliqué à de la climato, donc j'utilise un logiciel de retouche photo tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avec l'entraînement mes cartes ressemblent de plus en plus à quelque chose, et elles ont l'air de convenir à pas mal de monde donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule difficulté qui intervient dans ma manière de procéder c'est qu'il faut bien localiser toutes les valeurs donc je me remercie d'être bonne en géographie (et je remercie aussi Google Maps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas de logiciel de carto malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé qui convenait à ce que je voulais avoir (et qui soit gratuit qui plus est), c'est à dire appliqué à de la climato, donc j'utilise un logiciel de retouche photo tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avec l'entraînement mes cartes ressemblent de plus en plus à quelque chose, et elles ont l'air de convenir à pas mal de monde donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule difficulté qui intervient dans ma manière de procéder c'est qu'il faut bien localiser toutes les valeurs donc je me remercie d'être bonne en géographie (et je remercie aussi Google Maps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Tu peux adhérer à l'association et bénéficier du formidable outil carteIC qui permet de faire de superbes cartes facilement (il y a juste à rentrer les noms des villes et il place les valeurs automatiquement, configurer les palettes de couleurs etc)

Petit coup de pub pour IC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon c'est du très bon boulot ces cartes default_thumbup1.gif ça doit prendre un certains temps!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Je n'ai pas de logiciel de carto malheureusement, je n'en ai pas encore trouvé qui convenait à ce que je voulais avoir (et qui soit gratuit qui plus est), c'est à dire appliqué à de la climato, donc j'utilise un logiciel de retouche photo tout simplement default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais avec l'entraînement mes cartes ressemblent de plus en plus à quelque chose, et elles ont l'air de convenir à pas mal de monde donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La seule difficulté qui intervient dans ma manière de procéder c'est qu'il faut bien localiser toutes les valeurs donc je me remercie d'être bonne en géographie (et je remercie aussi Google Maps default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Il existe une application sur Infoclimat qui permets de faire ce genre de carte... Il faut être adhérent... mais ça, ce n'est pas un problème default_flowers.gif

Edit: grillé par mon voisin à Canappeville default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Avec beaucoup de retard mais à conserver dans les archives...

Voilà à titre de résumé avec toutes les valeurs relevées (enfin !) :

Quart Sud-Ouest :

tnnquartso.png

Quart Sud-Est :

tnnquartse.png

Les 2 autres cartes pour la moitié Nord arrivent default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...