Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Petit update sur le cas Mediavenir, en réalité ils nous ont bien crédités... Avec un compte secondaire et une réponse noyée dans la masse 😑

Vraiment, là on a un condensé d'incompétence et de mauvaise foi crasse qui a de quoi vacciner toute personne qui pouvait encore les considérer comme un média sérieux. Mais bon... C'est Mediavenir quoi !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

oui, ça a été ultra rapide, mais d'une superbe intensité!! Je n'avais encore jamais aussi bien "vu" ce ces lueurs rouges dans le ciel Français, c'était un chouette moment! Photo prise au 20mm, f2

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

D'autres photos prises chez moi en Vendée. Il faut que j'améliore le traitement pour réduire le bruit...

 

Cyrille-Baudouin-aurore230423_2_16822929

 

Cyrille-Baudouin-aurore230423_4_16822929

  • J'aime 10
  • J'adore 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Cyrilleb a dit :

Il y aura sûrement d'autres occasions de voir des aurores, mais difficile de dire quand, ça peut être dans 1 semaine ou dans 1 an, difficile à dire! Pour l'instant, le soleil est plutôt calme.

 

Ce phénomène de taches vertes qui s'allument et qui s'éteignent n'est pas du tout habituel sous nos latitudes. Je n'ai jamais observé ça avant, que ce soit en visuel lors des grosses tempêtes des années 2000, ou sur des photos prises dans le sud de l'Europe ou des USA lors des grosses tempêtes... C'est peu probable que ça se reproduise la prochaine fois!

 

Oui il y en aura d'autres mais là c'était juste une M1! 

La localisation et la direction devait être optimale.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo a tous pour vos photos et vidéos !! c'était incroyable !! voir la lueur rouge aussi haut dans le ciel, lorsque les "petites boules" vertes sont apparu en photos j'arrivais pas a le croire, surtout pour le centre ouest de la France. Il faisait même pas totalement nuit et même avec un grand angle j'avais pas réussi a capté le rouge dans le ciel, et puis plus tard vers 1h avec la lueur rose-bleu qui est apparu a l'horizon nord ca finissait bien la soirée !!

 

Cette tempête était bien prévisible, excepté son intensité c'est toujours un peu le point d'interrogation a chaque fois ! Mais avec un halo complet sur les images LASCO et une vitesse de départ d'un peu plus de 1000km/s elle n'allait pas passé inaperçu !

La sonde STEREO A a été bien utile pour anticiper les effets !! avec presque 2h d'avance on pouvais déjà avoir un aperçu de l'intensité de la tempête !

 

On a juste a comparer les données , c'est assez incroyable comment c'est quasi identique ! 

 

(j'ai alignée les images pour montrer la correspondance.)

 

a9s0.png

 

 

 

Il pourrait s'agir de la plus forte tempête solaire depuis 8 ans, avec un dst de -187 !  pendant presque 2h30 le Bz est resté sous les -30 avec un pic a -33 !

 

 

Pour en revenir a l'activité solaire actuel , Une éruption s'est produite dans la partie sud du soleil hier, sur les images LASCO on voit bien que la CME est orientée un peut trop sud et le plus gros devrait nous passer en dessous , MAIS les prévi annonce un possible coup pour la journée du 27, je suis pas super optimiste pour celle ci  mais a voir ^^, et c'est pas tout puisqu'il y a aussi un trou coronal qui fait face a la terre, une hausse de la vitesse du vent solaire est prévu dans les 2 prochains jours. Tout ce mélange pourrait produire une petite tempête kp5 ou 6.

 

Animation des images LASCO C3 :

 

w65k.gif

 

modèle de la NASA pour la CME:

 

20230424_200800_2.0_anim.tim-vel.gif

20230424_200800_2.0_ENLIL_CONE_timeline.

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Concernant la sonde STEREO A, elle va passer entre la terre et le soleil en août prochain. Pendant l'été, la distance entre la terre et la sonde sera 5 fois plus grande que la distance entre la terre et ACE ou DSCOVR. Cela signifie que pendant plusieurs mois, on pourra connaître l'état du vent solaire plusieurs heures en avance, et ainsi prévoir les aurores boréales avec quelques heures d'avance! Malheureusement, cette situation ne va pas durer, STEREO A va reprendre son orbite autour du soleil et s'éloigner de la terre dès l'année prochaine.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eruption M1.8 aujourd'hui face a la terre provenant du groupe 3288, elle n'a pas provoquer de CME. Mais en regardant sa configuration magnétique on comprend mieux pourquoi ca bouge un peu !

 

Deux taches delta en formation dans la partie central du groupe, ca reste encore petit et ça peut changer en quelques heures mais tant qu'elle seront la , le risque de fortes éruptions sera présent ! a voir comment ca évolue... 

 

jkvs.png

 

 

Toujours pas de traces de la CME , c'est pas vraiment étonnant, elle a du passer sous la terre. par contre le trou coronal a fait un peu d'effet la vitesse du vent solaire oscille entre 600 et 650km/s avec du kp4.

 

il y a encore une ou deux CME qui pourraient donner un petit coup dans les jours a venir mais le risque est faible elle ne sont clairement pas diriger vers nous.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est actif en ce moment avec de nombreux groupes de taches solaires qui commence à arriver ! 

Un Halo complet est visible sur les images lasco , difficile de dire si ça provient de l'éruption d'aujourd'hui ,si c'est le cas il pourrait y avoir une tempête géomagnétique d'ici 2-3 jours.

C'est pas impossible qu'il y ai eu une éruption de L'autre côté du soleil en même temps que celle de ce matin, a voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a eu une éruption d'intensité M3 ce matin avec une décroissance assez lente, typique d'une éruption avec CME. Le halo que l'on voit est probablement la CME qui se dirige vers nous:

 

halocme2.gif

 

On attend la confirmation de la NOAA, avec la modélisation de la CME qui nous indiquera le moment de l'impact (s'il a bien lieu) avec la magnétosphère terrestre.

 

A noter que la tache 3296 qui a produit cette éruption a une polarité inversée (ça arrive parfois), ce genre de tache produit plus facilement des éruptions.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, cyle a dit :

Bonsoir

Comment on sait où est la terre sur ce genre d'animation ? 

 

Cyle 

 

En fait la sonde soho qui est la source des ces images est placée entre la terre et le soleil sur le même axe sur un point de lagrange (L1), ce qui fait que ce que l'on vois c'est comme si que c'était nous qui regardions le soleil, donc la terre est invisible , elle est située de l'autres côté, du côté observateur quoi 😉

 

En image ça donne ça

 

xg5t.jpg

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Finalement, c'est peut-être toi qui a raison @max49 , le site spaceweather.com évoque une possible CME qui se serait produite au même moment à l'arrière du soleil ! Du coup, difficile de savoir ce qu'il va se passer...  un impact est possible ce week-end, à suivre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Max

 

Difficile à dire donc sur ces images si cela vient vers nous vue que ça intègre sur toute la profondeur.

 

On a le même problème au boulot en visualisation de jet :)

 

Il n'y a pas une sonde en L4 ou L5? Avec deux on peut savoir ! 

Modifié par cyle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il y a bien les sondes STEREO, envoyées par la NASA en 2006, qui sont parties sur des orbites proches de la terre pour aller voir de l'autre côté du soleil:

 

ST_allSun_orbit.jpg

 

Ces sondes pourraient donc permettre de voir la CME avec un autre angle de vue, sauf que... STEREO B est hors service, et STEREO A a fait un tour complet et est actuellement proche de la terre!

Sinon, il n'y a pas de sonde aux points L4 ou L5, j'imagine qu'il doit être difficile d'y envoyer une sonde (surtout pour que la sonde s'y arrête une fois qu'elle est lancée).

 

Bon, sinon, une autre éruption de niveau M2 vient de se produire, toujours à partir de la tache 3296. Vu sa durée, elle a sans doute produit une CME, il faut attendre les images de SOHO pour en savoir plus.

 

Pour l'éruption d'hier, si on part du principe qu'il y a eu 2 CME, la NOAA estime peu probable que la CME de notre côté impacte la terre... ou alors elle ne fera que l'effleurer.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, cyle a dit :

 

 

Il n'y a pas une sonde en L4 ou L5? Avec deux on peut savoir ! 

 

Il y a la mission Vigil de l'ESA qui est prévu dans les prochaines année , avec au moins une sonde placée sur L5.

 

Il y a 3 heures, Cyrilleb a dit :

Finalement, c'est peut-être toi qui a raison @max49 , le site spaceweather.com évoque une possible CME qui se serait produite au même moment à l'arrière du soleil ! Du coup, difficile de savoir ce qu'il va se passer...  un impact est possible ce week-end, à suivre. 

 

Oui y avais deux CME pour moi aussi, quand on regarde bien... Surtout que de l'autre coté ça semblais actif ces derniers jours

 

il y a 4 minutes, Cyrilleb a dit :

 

Bon, sinon, une autre éruption de niveau M2 vient de se produire, toujours à partir de la tache 3296. Vu sa durée, elle a sans doute produit une CME, il faut attendre les images de SOHO pour en savoir plus.

 

Oui encore une , sur Stereo ça semble encore passé a côté, on verra... 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Les CME du vendredi nous réussissent plutôt bien cette année (24 février, 21 avril...), donc espérons pour aujourd'hui 😁 . Je prévois rien dimanche soir au cas où 🤣

Pour la CME d'hier je suis d'accord avec vous, il me semble en voir une belle derrière le soleil en même temps. Par contre celle de la tâche qui nous intéresse (3296) forme un joli halo qu'on voit sur SOHO, le principal partant vers la gauche, mais avec un bout de halo qui par aussi vers la droite... donc je dirai qu'une partie de la CME pourrait nous concerner quand même.

 

C'est festival pyrotechnique sur le soleil en ce moment, tellement d'activité qu'on arrive même plus à distinguer d'où ça vient! 🙈

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair , c'est bis repetita encore aujourdhui , il y a Encore un Halo visible  , mais là y a clairement deux éruptions de notre côté , cette fois c'est peut être pour nous ^^ 

Je vais en Norvège mais c'est plus trop la saison pour les aurores, il fera trop jours , un peu deg' ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Une CME a atteint la terre cette nuit vers 2h30 du matin, ce n'était pas vraiment prévu! D'autres CME sont à priori en route vers la terre, elles devraient arriver plutôt lundi...

 

La CME de cette nuit a déclenché une tempête d'intensité modérée avec un Kp qui a atteint 6. Pendant plus de 3h, Bz est descendu vers -15nT avec un vent solaire autour de 400km/s, pas suffisant pour des aurores visibles en France.

D'après les données de STEREO A, cette tempête devrait se calmer dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Le 26/04/2023 à 15:55, Cyrilleb a dit :

Concernant la sonde STEREO A, elle va passer entre la terre et le soleil en août prochain. Pendant l'été, la distance entre la terre et la sonde sera 5 fois plus grande que la distance entre la terre et ACE ou DSCOVR. Cela signifie que pendant plusieurs mois, on pourra connaître l'état du vent solaire plusieurs heures en avance, et ainsi prévoir les aurores boréales avec quelques heures d'avance! Malheureusement, cette situation ne va pas durer, STEREO A va reprendre son orbite autour du soleil et s'éloigner de la terre dès l'année prochaine.

 

Ça a commencé à bouger cette nuit sur STEREO-A (à partie de minuit UTC), qui signale le passage d'un joli vent solaire en route vers nous (peut-être la 1ère CME de la série d'éruptions solaires de vendredi), mais pour l'instant les indicateurs ne s'affolent pas. La journée va être intéressante à suivre :)

Infos en temps réel du satellite STEREO-A: https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-terrestrial-relations-observatory-stereo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui deux impacts au niveau de stereo A , elles arrivent...

Ça sera sûrement moins fort pour nous , la sonde est mieux placé.

Modifié par max49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a une heure, Sylvain62 a dit :

Vous en pensez quoi pour cette nuit ? 
Je pense me mettre en place vers 22h dans les terres loin de la pollution lumineuse, mais je suis sceptique ? 

J'en pense que c'est vachement incertain ! Il y a eu impact de CME il y a peu, le site spaceweather pense que ce n'est pas encore le gros des troupes... Entre les incertitudes liées aux conditions géomagnétiques, aux conditions météo (c'est encore largement tartiné de hauts nuages gris uniformes par ici), et la lune bien remplie qui va trop éclairer le ciel... Y'a du challenge ! 

Moi je ne sortirai qu'en "last minute", Si je vois que ça tourne favorablement... Comme les autres fois en fait 😂

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Finalement, ça n'a rien donné, il n'y a pas eu de 2ème impact au cours de la nuit, et le champ magnétique est resté assez faible, ne permettant pas à une tempête de se développer.

 

En revanche, la tache 3296 a produit une autre éruption M1 hier soir, accompagnée d'une CME qui se dirige droit vers la terre!

halo_cme_opt.gif

 

Cette CME pourrait atteindre la terre dans la nuit de mardi à mercredi, la NOAA parle d'une possibilité de tempête de niveau G2 à G3, soit un Kp à 6 ou 7.

 

Modèle de la NASA:

https://www.spaceweather.com/images2023/08may23/nasamodel.gif

 

A suivre!

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 2 heures, Cyrilleb a dit :

Finalement, ça n'a rien donné, il n'y a pas eu de 2ème impact au cours de la nuit, et le champ magnétique est resté assez faible, ne permettant pas à une tempête de se développer.

 

En revanche, la tache 3296 a produit une autre éruption M1 hier soir, accompagnée d'une CME qui se dirige droit vers la terre!

halo_cme_opt.gif

 

Cette CME pourrait atteindre la terre dans la nuit de mardi à mercredi, la NOAA parle d'une possibilité de tempête de niveau G2 à G3, soit un Kp à 6 ou 7.

 

Modèle de la NASA:

https://www.spaceweather.com/images2023/08may23/nasamodel.gif

 

A suivre!

 

Oui! Joli halo qui s'échappe du soleil! Elle a l'air plus rapide que les CME précédentes, mais le volume de matière éjectée ne semble pas énorme sur Soho (et bien dirigée dans notre direction).

J'imaginerai bien un impact assez significatif, mais une tempête géomagnétique courte (quelques heures)... réponse dans 2j!

 

La tache solaire 3297 est à surveiller aussi:

724065780_Sanstitre.jpg.84e9d6df444d05d2cebcc1a2cb140e0e.jpg

 

Elle est pile poil en face de nous, et arbore désormais une configuration Beta-Gamma-Delta favorable à de bonnes éruptions!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...