Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai pris quelques photos de l'horizon nord, je n'ai rien détecté de probant.

En principe Kp6 est insuffisant pour des aurores dans le nord de la France. Mais je pensais que l'on avait des chances quand même, si on se réfère à certains indicateurs d'activité (le modèle Ovation entre autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa vient a l'instant de ce dégager pour ma part, mais j'ai une foutue usine au loin plein nord, je verrai mes photos demain matin si j'ai attrapé quelque chose ou pas.

Actuellement sa redevient plus calme, en tout cas les allemands en ont encore bien profité ...

Plus rien sur les webcam non plus ... fini je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En plus la luminosité revient vite sur le nord de l’Europe les couleurs se font vite bouffer

J'ai l'impression que ça va donner une sortie de photos en pagaille pendant quelques jours wink.png

Sur celle de l’Espagne, comme hier, je ne sais pas si c'est la teinte qui est comme ça, ça me fait penser à de l'airglow,

ce vert bizarre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, déjà la sur twitter j'ai quelques photos de Glasgow, et Berlin ...

Maintenant au lit, plus rien à attendre je pense.

En espérant avoir une bonne surprise demain en photo, mais j'y crois pas trop entre les nuages whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gens

Bon, et bien encore un coup, manque de bol, des nuages sur le nord de la France, ils sont partis vers 2h15, je suis sortis j'ai fais quelques photos, il me semble apercevoir quelque chose ? qu'on voit mieux en poussant sur une FULL

J'ai entouré en rouge car c'est super faible, après avec toute la pollution lumineuse, c'est pas évident ... vous en pensez quoi ? peut être que après ce n'est qu'une idée shifty.gif D'autant que j'avais eu plus de couleurs le 26 septembre 2011

http://img546.imageshack.us/img546/4465/aurore3.jpg

Sinon chez nos voisins allemands c'était bien sympa ! quelques captures de webcam : (pour moi le plus fort de l'activité hier soir, était aux alentours de 1h45)

latesty.jpg

latest1l.jpg

Et pour finir une petite vidéo:

http://www.stuff.co.nz/science/7283330/X-class-solar-flare-provides-aurora-treat

@ + ! en espérant que la prochaine c'est la bonne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Dans l'ensemble, cet orage géomagnétique était plus faible que celui de fin septembre 2011. Il était remarquable sur sa durée, mais pas sur son intensité.

Il aurait fallu qu'il fasse nuit le 15 juillet vers 10 ou 11h le matin, ça aurait donné des aurores détectables en photo dans le nord de la France.

Sylvain62, je vois ce que tu montres sur ta photo (une sorte de bande rougeâtre), mais c'est tellement faible qu'on ne peut rien conclure, à mon avis. Je te conseille de refaire une photo, au même endroit, à la même heure (si possible) et lors d'une nuit où les chances de voir une aurore sont nulles. Ca pourra te servir de référence, notamment sur cette teinte un peu violette du ciel.

Il y a peut-être une éruption en ce moment sur le soleil, le rayonnement X est en train de monter depuis plus de 2 heures.

EDIT: Ah oui, c'est sûr, il se passe quelque chose thumbup1.gif

Jugez plutôt:

20120717_1448_c2_512.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa serait bien ! d'autant plus que dans le nord il va refaire beau ce week end je crois !

Oui c'est pour ca, le fait d'avoir un avis extérieur, c'est toujours mieux.

Mais sa ressemble assez beaucoup a quelques photos prisent en allemagne qui ressemblaient énormément a ca, (une seule petite bande violette rouge)

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et c'est reparti, nouvelle éruption en cours avec un temps de montée du rayonnement X assez long, on atteint le niveau M5 actuellement!

Ca semble provenir de la tache 1520. Il y aura probablement une CME, mais non dirigée vers la terre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Hier, le soleil a produit une CME particulièrement rapide, qui provient sans doute de la tache 1520. Cette CME s'est produite derrière le soleil, donc aucune chance que la terre soit touchée.

Les astronomes estiment que cette CME est partie du soleil à la vitesse de 3400km/s, ce qui est remarquable! Sur spaceweather, ils indiquent que des CME aussi rapides se produisent tous les 5 à 10 ans (en gros 1 ou 2 par cycle). Si la terre avait été en ligne de mire, elle aurait été touchée en moins de 24h, et ça aurait déclenché un gros orage géomagnétique, avec sans doute des aurores visibles en France. Pour rappel, le 11 septembre 2005, Kp était monté à 9 suite à l'impact d'une CME plus rapide que 1000km/s! Et pourtant le Bz n'était pas descendu sous les -5nT, ça donne une idée rolleyes.gif

Cette CME a déclenché une tempête de protons qui parvient malgré tout à atteindre la terre!

http://www.swpc.noaa...ots/pro_3d.html

Voici la modélisation:

http://iswa.gsfc.nas...nim.tim-den.gif

Et une animation de SOHO:

http://www.spaceweat...2/rcme_anim.gif

La CME se dirige droit vers la sonde STEREO Ahead, l'impact a eu lieu cette nuit et ça fait pas semblant! Ce sont des conditions de folie là-bas!ohmy.png

Regardez ce graphique:

stereo_a_solarwind.gif

Ou encore celui-ci:

http://stereo.gsfc.n...acon_insitu.gif

Ou encore:

mag_plastic_A_24h.gif

Alors, pour info, au niveau de Stereo A, la vitesse du vent solaire est de l'ordre de 1000km/s, le Bt est monté à 80nT, et le Bz est descendu vers les -60nT!

Autant dire que chez nous, ça aurait donné des aurores jusque dans le sud de l'Europe, voire plus bas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

On dirait que le soleil est en train de se réveiller, après cette période calme qui a duré tout l'été...

Plusieurs taches peuvent nous envoyer de bonnes éruptions.

Hier soir, tempête modérée avec Kp qui est monté à 6, suite à l'impact d'une CME.

Bz est descendu temporairement jusqu'à -25nT. Mais les conditions favorables n'ont pas duré et le vent solaire était trop lent pour des aurores chez nous.

D'autres petites CME pourraient arriver dans les prochains jours, mais pas de grosse tempête à attendre.

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

C'est passé inaperçu mais il y a eu une configuration inversée au niveau de la polarité des taches solaire le 17 Septembre, je vous rassure ce n'est pas le cycle 25, toutefois il arrive de temps en temps que ce type de taches solaire inversée se produise dans un cycle.

sept17_2012_mag.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...