Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Tâche solaire AR 1775 configuration Béta - Delta dans l' hémisphère sud stocke de l' énergie magnétique en permanence

et peut à tout moment lâcher une classe M2 à M6 , Accroissement de la Sunspot depuis 70 heures

Elle sera face à la Terre dans 3 jours , si celle ci garde son potentiel , ca pourra être virulent

Il y a d' autre tâche solaire en développement lent mais qui augmente son instabilité magnétique;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

C'est le retour du trou coronal observé à la fin mai... Celui dont les médias ont parlé. On peut s'attendre à un peu d'activité en effet, mais rien à attendre sous nos latitudes.

Une petite CME a atteint la terre cet après-midi, le vent solaire est assez dense actuellement (autour de 20 particules par cm3), mais le champ magnétique reste trop faible pour déclencher une véritable tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le retour du trou coronal observé à la fin mai... Celui dont les médias ont parlé. On peut s'attendre à un peu d'activité en effet, mais rien à attendre sous nos latitudes.

Une petite CME a atteint la terre cet après-midi, le vent solaire est assez dense actuellement (autour de 20 particules par cm3), mais le champ magnétique reste trop faible pour déclencher une véritable tempête.

Oui ca devait être une classe C mineur qui et passé , comme je surveille l' arrivée du vent solaire coronale , je me suis emporté rapidement quand j' ai vu le satellite ACE détectée l' élévation du vent solaire rapidement , mais devrait arriver aujourd' hui.

Aujourd' hui, lancement du nouvel observatoire IRIS ( Satellite à Imagerie Spectographique décomposant l' Ultraviolet Simple en complexe ).

SDO ( Solar Dynamic Observatory ) de la Nasa et reconnu comme le meilleur observatoire solaire , IRIS complétera les données éventuellement sur la compréhension des échanges de plasma ( et donc de température ) entre les zones de la Chromosphère solaire avec la Couronne Solaire , avec notamment les tornades solaire qui rétrodiffusent la chaleur, ceux ci sera peaufiné et scruté de prés.

Le lancement à été réussie , reste plus qu' a placer le satellite en orbite autour du Soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' activité magnétique réserve plein de bonnes surprise pour ce mois de Juillet.

Notamment avec le groupe de tâches solaire AR 1781 qui se développe assez rapidement et accroît le cisaillement magnétique

Je pense qu' une classe M aura lieu sur une période glissante de 3 jours.

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Dynamic-Evolution-of-the-Sun/549747511714146

315057Region37.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m' attend à beaucoups de classe C de la part du duo de sunspot 1785 et 1787 qui sont assez active

Et pourquoi pas d' autre classe M il y aura vraiment un risque dans 3 - 4 jours si elle continue à grandir et gagner en potentiel

hier 1785 etait APHA aujourd' hui elle et BETA avec formation de 7 tâche solaire autour d' elle.

Elle pourrait devenir BETA GAMMA dans les prochaines 24 heures; 744688jul32013se2.jpg

182478Region39.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

En attendant, les chiffres du mois de Juin sont mauvais pour ceux ou celles qui attendent toujours une hausse de l'activité solaire ou un nouveau pic style automne 2011. Flux solaire à 110, un chouilla plus bas que Mars. On est revenu au point de départ donc après un mois de mai modérément actif

Pour en revenir à Juillet, je verrais bien une hausse mais surtout à la fin du mois puis début aout. Nous verrons si c'est le cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début de la surveillance des tâches solaire AR 1785 β - δ - γ

( BETA GAMMA DELTA ) et 1785 β - γ ( BETA GAMMA ) voire 1788 qui s' accolent au Sud Est et qui et βéta ( aptitude à grossir ).

Les tâches solaires peuvent présenter des risques car elle arrivent en position géoeffective par coup oblique lors d' envoi de potentielle Éjection de Masse Coronale si l' Eruption se produit sur la zone droite de la tâche solaire.

279540sdo1.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Jika 68, le Soleil me passionne vraiment, tout ce qui s' y passe et magnifique et extrêmement puissant

et les tornades qui s' y déroule complète bien le tableau, on adore déja les phénomènes tornadiques mais quand on en retrouve sur notre Soleil c' est sublime.

Voici ma page Facebook concernant le suivi du cycle solaire 24 : https://www.facebook.com/pages/Dynamic-Evolution-of-the-Sun/549747511714146

Note supplémentaire : je m' attendais à plus d' activité des tâches solaire actuelle.

Trop grande période de stabilité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Groupe de Tâche Solaire AR 1785 β - δ - γ ( Beta Gamma Delta se désagrège petit à petit ) avec diminution des tâche en surface = passant de 62 à 39, mais cette désagrégation pourrait survenir à une classe M avec un champ magnétique qui se décoincerai brutalement et qui libérerait avec une torsion toroïdale du champ magnétique.

Explication : Une tâche solaire concentre le champ magnétique de haute altitude à se regrouper car le champ magnétique et intense en hauteur et + faible à proximité des taches solaire entre elle en surface.

Le champ magnétique et tellement puissant qu' elle empêche la chaleur de la zone de convection s' engouffrait dans la zone de la tâche solaire et et donc beaucoup plus froide que son environnement ( une fois qu' une grande tâche solaire se désagrège il y a un risque de connexion magnétique rapide à chaque instant avec les stockages d' énergies attribuée )

En ce moment il y a un rayonnement X de niveau C1 à C2 continu depuis 17 h un vent solaire chargée de particules pourrait survenir le 14 Juillet à la suite d' une Ejection de Masse Coronale qui pourrait arriver du 13 au 14 Juillet par l' impulsion de la tâche solaire 1785 qui avait produit une C4.9.

L' ensemble de ses 2 impact interplanétaire pourrait produire un géomagnétisme mineur à modérée ( kp = 5 à 6 ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

sleeping.gif enfin, il se réveille un peu,

non, pas du coté des éruptions c'est la dèche http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/xray_5m.html

ni du coté des groupes de taches, pourtant il y a du monde mais c'est le repos complet http://www.solarham.net/regions.htm

Un trou coronal qui envoie et on se retrouve avec un petit G1 http://spaceweather.com/images2013/02aug13/coronalhole_sdo_blank.jpg?PHPSESSID=b1k7uf85115rl6akdcfpjgmdf1

http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

Augmentation du vent solaire et le champ magnétique qui se barre au sud http://www.swpc.noaa.gov/SWN/index.html

D'ailleurs quand on regarde les magnétos des stations hautes latitudes, ils balancent bien depuis ce matin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le bilan du mois de juillet est sans appel, un mois archi calme, aucune éruption solaire de classe X et une seule de classe M1.5 de la tache solaire 1787 au tout début du mois mais non face à la terre. Le flux solaire final est donc de 115,53 suivi de très près par Juin. Sans surprise, le début du mois d'aout commence comme le mois de juillet c'est à dire très calme et ce calme va se poursuivre puisque il y a peu de taches sur la face cachée. Affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite aurore pourpre visible entre le nord est Allemagne et le Danemark cette nuit

Très belle vue NLC et aurore au dessus de l’Écosse

http://spaceweather.com/gallery/indiv_upload.php?upload_id=85045&PHPSESSID=kf89sqjh2ot3sis75cp3u3cnj3

Encore en G1 http://www.swpc.noaa.gov/rt_plots/kp_3d.html

C'est la fête avec les magnétos http://www.irf.se/Observatory/?link[Magnetometers]=Data/

On commence à voir aussi quelques Perseids (pluie d'étoiles filantes), il devrait y en avoir de plus en plus, le max entre le 12 et le 13

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Intéressant, le champ magnétique du Soleil est sur le point de s'inverser. Cela se produit apparemment tous les 11 ans, au maximum solaire de chaque cycle.

Sauf que la c'est pas 11 ans mais 13 ans entre le cycle 23 et le cycle 24. Le champs magnétique s'est inversé peu avant l'été 2000 pendant le cycle 23 donc dans un cycle normal, il aurait du s"inverser en 2011 mais le cycle 24 est un cycle anormal et identique à ceux de la fin du 19ième siècle
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce cycle et anormal car le Soleil sera de + en + difficile à prévoir son activité étant donné que le Soleil consomme de l' Hydrogène le long de sa vie ( rappel le Soleil et à moins de la moitié de sa vie )

et il faut s' attendre à d' autres bouleversement notamment sur l' ouverture des lignes de champs de force ( trou coronale )

Normalement la moitié de ce cycle, à son nouveau début , les tâches solaire commenceront à réapparaître coté Hémisphère Sud;

mais dans 4 à 6 mois; j' estime que les lignes de champs magnétique faiblissent avant de s' inverser de Nord Sud à Sud Nord juste aprés la disparition de la globalité des groupes de tâches solaire;

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...