Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Au début du cycle 25, effectivement la NASA pensait qu'il allait être faible, mais un organisme, le NCAR pensait déjà en 2020 qu'il pourrait être un des plus intenses observer: https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/soleil-nouveau-cycle-solaire-pourrait-etre-plus-intense-jamais-observe-84601/ A voir jusqu'à ou l'activité va monter.

 

En étant un novice dans l'étude de l'activité de notre étoile, je m'étais toujours demandé si le Soleil était capable d'éruption encore plus intense que celle de 1859 et effectivement des traces dans le carbone 14 retrouver à différentes périodes montre que notre étoile peut connaître des événements encore plus puissants https://fr.wikipedia.org/wiki/Éruption_solaire_de_774-775

 

En creusant encore plus en détail, j'ai trouvé cet autre article sur wikipédia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Super_éruption_stellaire

 

Le Soleil a la réputation d'être une étoile très calme, mais finalement est ce qu'il la toujours été ou est-ce juste une période dans son histoire ?

 

Je m'excuse en tout cas de cette dérive vers le HS, car le but principal du sujet et le suivi de l'activité actuelle, mais comme la question a été posé sur l'activité future du cycle 25, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir cette parenthèse qui me trottait depuis pas mal de temps en tête.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Il y a 1 heure, LordRamstein a dit :

Je m'excuse en tout cas de cette dérive vers le HS, car le but principal du sujet et le suivi de l'activité actuelle, mais comme la question a été posé sur l'activité future du cycle 25, je n'ai pas pu m'empêcher d'ouvrir cette parenthèse qui me trottait depuis pas mal de temps en tête.

 

Et tu as bien fait, çà permet de voir un autre point de vue

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut quand même rester prudent avec toutes les prédictions, personne ne peut savoir avec certitude comment le cycle vas évoluer.

 

Juste par curiosité je me suis amuser a superposer le début du cycle avec celui du cycle 24, on est partie sur la même base pour le moment , on se situe ou il y a le rond noir.

 

 

 

hjz6.png

 

 

 

Quand aux fortes éruptions c'est autre chose, on peut très bien  avoir une X10+ pendant un cycle qui est faible, et t'inquiète pas pour ton grille pain ^^

 

 

Bon sinon pour en revenir a l'activité solaire, il y a eu plusieurs éruptions de classe M ces dernières heures, provenant du groupe 2992.

12gq.png

http://swnews.jp/rt/goes.php

 

 

Quand aux groupes 2993-2994 (ex-2975) ca a été plutôt calme depuis l'éruption X1. Mais maintenant que la région tourne un peu vers nous, on commence a distinguer la configuration magnétique du groupe.

C'est 2994 qui a la plus de risque de produire de forte éruption pour le moment, il y a a priori une au deux taches delta. Dans la partie central il commence a y avoir pas mal de mélange de polarité aussi.

Il y a donc encore possibilité d'avoir de fortes éruptions M5+ ou X.

 

a0q4.png

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une forte éruption solaire X2.2 a eu lieu ce matin provenant du groupe 2992 qui est maintenant passé de l'autre côté, cette région qui pourtant ne paraissait pas très impressionnante il y a quelques jours a visiblement bien évoluer !! il s'agit de la plus forte éruption de ce cycle la dernière plus forte remonte à septembre 2017 !

 

Pendant ce temps les deux grosses régions 2993 et 2994 reste plutôt calme excepter quelques petites classe M de temps en temps, peut être le calme avant la tempête ^^ il y a toujours un peu de mélange de polarité (beta gamma) ,le risque de forte éruption de ces groupes est toujours bien présent !

 

 

 

 

L'activité a été forte durant ces 5 derniers jours avec pas moins de 16 classe M et 2 classe X !

 

8h0v.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une éruption X1.1 vient de se produire !  elle est intéressante car elle provient d'une région qui n'est pas encore visible , donc d'autres fortes éruptions sont probables ces prochains jours ! 

 

d'ailleurs elle devait être bien plus forte étant donnée qu'elle est encore caché de l'autre côté du soleil !

 

bxzt.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca bouge beaucoup en ce moment, la région 3004 qui est au centre du disque solaire possède une configuration magnétique beta gamma delta et est capable de produire de fortes éruptions ! la probabilité d'avoir des éruptions de classe M ou X est forte pour les prochaines heures !

 

x8ec.png

aqog.png

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte éruption X1.5 face a la terre ! provenant de la région 3006, la tache delta est très bien visible sur les images HMI SDO. 

 

slq4.png

 

On sent bien que le cycle monte en puissance, les groupes de taches solaires ont plus de facilité a avoir une configuration magnétique plus complexe.  Bien que le nombres de taches solaires ne soit pas exceptionnelle.

 

 

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le groupe de taches solaires 3014 pourrait bientôt devenir la plus grande région du cycle actuel , elle est compact et possède une configuration beta gamma delta, les ombres (partie sombre) des taches de polarité opposée ne sont pas complètement collées, si c'était le cas elle aurait la capacité de produire de grande éruption de classe X (X5+ voir X10) , mais le risque d'une grande éruption est possible ces prochains jours, d'autant plus qu'elle vas se trouver bientôt face a la terre. 

 

krj6.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

L'activité solaire est remarquable avec de très nombreuses tâches (138 actuellement) 

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-solaire.html

 

J'ai pas le souvenir d'avoir vu le soleil aussi actif ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
CARTOGRAPHIE D'UNE SUPER TEMPÊTE MAGNÉTIQUE :
 
Des chercheurs ont cartographié les meilleurs et les pires endroits où se trouver aux États-Unis lors d'une violente tempête géomagnétique.
Pour les habitants de nombreuses grandes villes, les nouvelles ne sont pas bonnes.
Les structures résistives de la croûte et du manteau terrestre rendent les villes de la côte est des États-Unis particulièrement vulnérables aux tempêtes géomagnétiques, explique Jeffrey Love de l'US Geological Survey (USGS), qui a dirigé l'étude.
Les risques sont plus importants pour les systèmes électriques desservant Boston, New York, Philadelphie, Baltimore et Washington, DC, une mégalopole de plus de 50 millions d'habitants.
 
Ces conclusions sont basées sur une nouvelle étude de la plus grande tempête géomagnétique de l'ère spatiale - la grande panne d'électricité au Québec du 13 mars 1989.
Des millions de Québécois ont passé une longue nuit d'hiver sans lumière ni chaleur après qu'une paire de CME ait martelé le champ magnétique terrestre.
Le réseau électrique d'Hydro-Québec est en panne depuis plus de 9 heures.
Que se passerait-il si le même orage géomagnétique frappait à nouveau ?
C'est ce que l'équipe de Love voulait savoir. Ils ont combiné d'anciennes mesures de l'activité magnétique pendant la tempête de 1989 avec de nouvelles mesures de la croûte terrestre pour identifier les zones à risque.
À ce stade, il peut être utile de revoir ce qui se passe pendant une tempête géomagnétique. Lorsqu'un CME frappe le champ magnétique terrestre, notre champ magnétique vibre. Si vous aviez une boussole suffisamment sensible, vous pourriez voir l'aiguille trembler d'avant en arrière.
Ensuite, à cause de la loi de Faraday , les courants électriques commencent à circuler dans les conducteurs. Les lignes électriques, les tuyaux et même les rochers conduisent cette électricité. La terre et les lignes électriques forment un circuit électrique ; si trop de courant circule dans le réseau électrique, cela peut provoquer une panne de courant.
En 1989, les chercheurs ne savaient pas grand-chose sur la moitié terrestre du circuit. Cela a changé. En 2006, le projet Earthscope a commencé à sonder la croûte de notre planète pour déterminer les propriétés électriques 3D de la roche profonde. Il s'avère qu'il existe d'énormes variations de conductivité d'un endroit à l'autre. Le type de roche sur laquelle repose une ville détermine sa vulnérabilité aux tempêtes géomagnétiques.
 
Rétrospectivement, le Québec était particulièrement vulnérable. La province est située sur une étendue de roche ignée précambrienne qui conduit mal l'électricité. À l'arrivée des CME du 13 mars, les courants de tempête ont trouvé un chemin plus attrayant dans les lignes de transmission à haute tension d'Hydro-Québec. Des fréquences inhabituelles ont commencé à circuler dans les lignes, les transformateurs ont surchauffé et les disjoncteurs se sont déclenchés.
En supposant que la tempête de Québec était de nouveau en cours, l'équipe de Love a cartographié les champs électriques dans une grande partie de l'Amérique du Nord. Mesurés en unités de volts par kilomètre (V/km), ces champs prédisent la quantité de courant qui sera poussée à travers les fils au niveau du sol. Plus la valeur est élevée, plus le danger est grand.
"Les amplitudes maximales du champ géo électrique à résolution d'une minute variaient de 21,66 V/km dans le Maine et de 19,02 V/km en Virginie à <0,02 V/km dans l'Idaho", explique Love. "Nos cartes montrent où les entreprises de services publics pourraient concentrer leurs efforts pour atténuer les impacts des futurs super orages magnétiques."
Avec le cycle solaire 25 qui monte en puissance vers un nouveau maximum solaire attendu en 2025, les nouvelles cartes n'arrivent pas trop tôt.
Lors des tempêtes géomagnétiques intenses, c'est ici qui faut consulter les cartes de courants géomagnétiquement induits :
peakamplitudes_strip.jpg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Le soleil se réveil un peu après une période de calme 😀  plusieurs éruptions de classe M dont une M5 se sont produite ces derniers jours... Au vue de la position du groupe responsable des ces éruptions plusieurs CME sont partie en direction de la terre.  Pour demain la NOAA prévoit une forte tempête géomagnétique kp7, j'y crois moyen mais il y a tout de même un bon risque de tempête kp5.

ybip.png

https://www.swpc.noaa.gov/products/notifications-timeline

 

 

d'autres éruptions ont eu lieu aujourd'hui avec la aussi des CME, pour le moment trop tôt pour dire si c'est bien dirigé vers nous.

Modifié par max49
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Eruption M7 de longue durée en cours... Ca provient du groupe de taches AR3089 situé sur le bord du soleil.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Ca fait un moment que ça grimpait progressivement, cette fois une X1 https://www.swpc.noaa.gov/products/goes-x-ray-flux-dynamic-plot

Si ca vient de AR3112 vu comme c'est foutu , ça peut continuer à faire du gros ce truc.

Là oui avec quelque chose comme ça mon micro onde peut se faire peur... :P

https://spaceweather.com/images2022/02oct22/introducing_mag_lab.jpg

 

Pour ce qui est des aurores au nord du cercle arctique, la saison a commencé avec quelques moments de belles luminosités

Je ne sais pas de ce qu’il reste de Starlink, le reste pourrait passer à le friteuse...

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, ca y est et y a du potentiel énorme pendant la semaine qui débute 

Image

 

Le nombre de taches solaires devrait dépassé 120 ce jour, on verra comment sera comptabilisées la présence de toutes ces taches solaires (certaines encore croissantes) 

L'éruption de classe X 1 a une vélocité lors de ses rafales radios de 1157 km/s selon la NOAA 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien l'histoire, la première arrivée de cme depuis AR3110 serait à partir du 4

Sur la simu la cme nous rentre bien dedans, de la matière, la vitesse du vent solaire qui augmenterait bien

Entre G1 et G2 pour commencer

https://www.swpc.noaa.gov/communities/space-weather-enthusiasts-dashboard

 

Avec tous ces départs, il ne faudrait pas qu'il y ai une cme "cannibale"

 

Et effectivement cette semaine il y aurait encore de l'activité entre des départs de cme et des arrivées

Ca fait un moment que je n'avais pas regardé la progression du cycle, ça reste bien au dessus de la prévis en nombre de taches

 

Une autre simu intéressante pour observer la magnétosphère, avec le plasma

https://www.swpc.noaa.gov/products/geospace-magnetosphere-movies

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit northern lights 3112 est la prochaine grande région a surveiller , elle est largement capable de produire des classes X, bonne structure delta et beaucoup de mélange de polarité , il y a de quoi faire...

 

Quand aux CME c'est pas la folie non plus quand on regarde les images LASCO C3, le plus gros passe loin de la terre, par contre oui a priori une augmentation de vent solaire pour sûr....

 

on vas attendre que 3112 arrive en face de la terre et la on aura peut être du potentiel !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que c'est d'avoir trop de monde qui arrive... La prévis serait plus que G1

Possible "cannibalisme" entre cme :/

https://svs.gsfc.nasa.gov/20067

 

Sur le cercle arctique, bel éclairage hier soir sur les caméras entre Abisko et le nord Norvège, avec une instabilité magnétique et Kp5

https://ofotfjorden.no/

https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=189015

 

La situation globale

https://www.raben.com/maps/

 

Camera Churchill CA

https://www.youtube.com/watch?v=CwriDd8STdI

 

Ou Yellowknife

https://auroramax.com/live

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Des quelques images que je vois circuler sur les réseaux j’ai l’impression que cette saison commence de manière bien plus active que les précédentes. Bon, normal me direz-vous car on est sur la pente ascendante du pic du cycle solaire. 
 

Si tout se passe bien, normalement je retourne 2 semaines en Islande en février, 4e voyage 🥰

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/10/2022 à 09:21, guillaume67 a dit :

Si tout se passe bien, normalement je retourne 2 semaines en Islande en février, 4e voyage

Entre l'environnement et "ça" au dessus du bulbe, ça doit valoir tous les trucs hallucinogènes B|

J'en ai vu quelques unes des couronnes, mais celle là elle arrache :$

https://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=189133

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...