Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Il y a 9 heures, Sylvain62 a dit :

Pareil ici.

Ici il pleut mais je pense qu'il y avait quelque chose a tenter ...

On verra demain .

Ai tenté depuis le nord du Jura, de 21h à 01hh, au 50mm, direction plein nord, mais pas facile de voir quoi que ce soit, qui plus est ensuite avec la Lune qui a éclairé le fond de ciel.

5000 photos en cours de traitement cette nuit, et on verra demain ce que ça a pu donner.
Mais en effet, les données de ROTI ont semblé bien sympathiques. à voir ce dimanche soit ce que la CME de vendredi va donner.

Édition @8h15:
Rien de remarquable, au sens premier du terme, à première vue sur les photos de cette nuit

Modifié par trumpetman
Résultats photos

Il y a 3 heures, droupi a dit :

Oui, d'autant qu'il y a bien des lueurs violettes détectées à certains endroits, signe qu'elles sont hautes en altitude ce soir déjà! Vu à l'instant sur la webcam de Narvik (nord Norvège):

Capturedcran2023-11-04224417.thumb.jpg.fe1e076b65e3d5b45b883262032ac7d8.jpg

Euh, n'est-ce pas plutôt une projection de lumière depuis le sol ? (là où se trouvent les deux "poteaux" bleus-violets juste en dessous)
Car ça m'a l'air bien couvert sinon (et donc une projection de lueurs bleues dans ces mêmes nuages)..

• Merci 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 6 heures, trumpetman a dit :

Euh, n'est-ce pas plutôt une projection de lumière depuis le sol ? (là où se trouvent les deux "poteaux" bleus-violets juste en dessous)
Car ça m'a l'air bien couvert sinon (et donc une projection de lueurs bleues dans ces mêmes nuages)..

Oui tu as raison, je me suis fait avoir ! Post supprimé. 

STEREO A se fait à nouveau bien secouer ce matin, touchée par la CME suivante qui lui apporte encore un vent solaire pas très rapide, mais à la polarité negative. On va bientôt voir ce que ça donne sur Terre, mais espérons que ce n'est pas encore le gros des troupes car le timing serait pas idéal pour nous 

Le 24/04/2023 à 22:46, Cyrilleb a dit :

Ce phénomène de taches vertes qui s'allument et qui s'éteignent n'est pas du tout habituel sous nos latitudes. Je n'ai jamais observé ça avant, que ce soit en visuel lors des grosses tempêtes des années 2000, ou sur des photos prises dans le sud de l'Europe ou des USA lors des grosses tempêtes... C'est peu probable que ça se reproduise la prochaine fois!

Si l'info n'est pas repassée par ici, voici un petit topo sur ces fameuses tâches vertes qui ont été observée en Avril dernier: ce serait dû à des poches de protons (aurores à protons) constitués à partir de ces courants annulaires. Ce n'est pas habituel, mais c'est un phénomène relativement connu mais encre complètement compris manifestement.
Voir ici pour un article intéressant à ce sujet, et qui s'appuie sur ce qui a été vu en avril dernier. (source SpaceWeather)

Modifié par trumpetman
Ajout Source
  • J'aime 3

il y a 23 minutes, droupi a dit :

STEREO A se fait à nouveau bien secouer ce matin, touchée par la CME suivante qui lui apporte encore un vent solaire pas très rapide, mais à la polarité negative. On va bientôt voir ce que ça donne sur Terre, mais espérons que ce n'est pas encore le gros des troupes car le timing serait pas idéal pour nous 

Je pense que c'est bien la deuxième CME , par contre c'est étonnant le comportement du champ magnétique , en principe il y a un "choc" , la le Bz descend petit a petit.

A moins que ça soit déjà le trou coronal mais je pense pas... En tout cas ça annonce du bon pour chez nous ! 

il y a 20 minutes, max49 a dit :

Je pense que c'est bien la deuxième CME , par contre c'est étonnant le comportement du champ magnétique , en principe il y a un "choc" , la le Bz descend petit a petit.

A moins que ça soit déjà le trou coronal mais je pense pas... En tout cas ça annonce du bon pour chez nous ! 

C'est un peu tôt nan ? 

il y a 19 minutes, Sylvain62 a dit :

C'est un peu tôt nan ? 

Oui mais bon c'est rarement le début le plus intéressant on vas voir comment ça évolue... 

D'ailleurs un petit choc a été détecté sur la sonde dscovr , Bt a 25.

Ce qui a été vu sur STEREO A commence a arriver a priori.

Il existe une possibilité pour que la plus forte CME soit encore en route... c'est vrai qu'il y en avait 3 de modélisé sur les graph plus haut. La plus forte pourrait arriver plus tard dans la journée ! Si c'est le cas on pourrait avoir une très belle tempête ce soir et cette nuit !

Petit mail d'alerte reçu du service de météo spatial australien pour une possibilité de tempête sévère, c'est pas souvent...

gfdhfrhrfh.png 

Modifié par max49
  • J'aime 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

La puissance atteint 132GW actuellement, c'est pas mal! Il faudrait que Bz reste durablement sous les -20nT et que la vitesse monte à 600km/s, ce serait le top.

Ca vas tenter des photos entre les averses ! 

Les effets du trou coronal pourraient arriver dans la foulée tout ce petit mélange ca peut que être bon pour nous 😁 et oui comme dit Cyrille vas falloir que le Bz reste bien dans le négatif par contre...

En ce moment les conditions sont top !! on est a 400 sur Aurora watch UK ! et sur le magnétomètre de Chambon ca descend bien aussi !

https://aurorawatch.lancs.ac.uk/

Modifié par max49

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
il y a 27 minutes, max49 a dit :

Ca vas tenter des photos entre les averses !

Lors des tempêtes du 29 et 30 octobre 2003, le temps était assez agité avec de bons passages pluvieux en journée, mais le soir c'était ciel de traîne avec averses et éclaircies dans l'ouest, ce qui m'a permis de voir et de photographier l'aurore entre les averses!

Donc ça devrait être jouable pour ce soir... et la transparence du ciel est généralement assez bonne entre les averses.

• J'aime 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Une dinguerie ici ! Grosse aurore bien rouge il y a quelques minutes ! Il faisait même pas encore nuit noire ! 

Modifié par droupi