Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

L'angle remonte au neutre, c'est cuit pour le moment pour l'observation d'aurore à hémisphère nord
Un autre élément , en amont le vent solaire diminue
En résumé tout m'indique que ça pourrait rester sur les latitudes polaires
Je n'ai plus qu'une caméra sur le sud
Mème quand l'heure ou la date colle pas, avec le décalage, il suffit de comparer avec la météo sur place 
http://polaris.nipr.ac.jp/~aurora/optical.obs/ATVwebCamera.html

Par contre profitez de la pluie d'étoiles filantes, ça part dans tous les sens
J’observe depuis hier  

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui une CME est arrivée il y a peu, mais ce fichu Bz n'a pas l'air décidé à descendre dans les négatifs pour le moment ! Dommage !

• Triste 1

Il y a 10 heures, droupi a dit :

Oui une CME est arrivée il y a peu, mais ce fichu Bz n'a pas l'air décidé à descendre dans les négatifs pour le moment ! Dommage !

Finalement, des tâches vertes et surtout roses/violets ont été observés très faiblement. J'ai rien pu faire quelque chose de propre avec la pollution lumineuse.

Modifié par meteo17100
  • Solidaire 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Je suis sorti aussi hier soir entre 23h30 et 1h, à 2 pas de mon logement de vacances dans le marais Poitevin, surtout pour profiter de quelques étoiles filantes, et de la magnifique voie lactée (ici côté sud):

Screenshot_20240805-143148.thumb.png.38d72e1de64aa34011b3769a4d86e2bf.png

Et côté nord j'ai pu relever de très, très faibles lueurs rosatres entre 23h et 23h30, ainsi qu'un peu d'airglow (il n'y avait pas d'aurores vertes hier soir, impossible. Au mieux il s'agissait d'airglow):

_7509893-2.thumb.jpg.c11b3054e76e5120efa3831c6ca88090.jpg

• J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

N'empêche le soleil continue bien de nous troller avec ses fortes éruptions vers les limbes, cette fois en balançant 2 éruptions de classe X aux 2 extrémités est et ouest: 

20240805_234527.jpg.31d1bd89cb5b701d9adb5f0c0baad275.jpg

C'est abusé.

Beaucoup de tâches restent bien tranquilles pendant leur traversée face a la Terre, alors qu'elles balancent fort soit avant d'être dans la zone de strike, soit quand elles rejoignent le limbe ouest. Coquin le soleil! Il reste quand même de belles tâches pour soutenir l'activité et nous frustrer encore comme il faut ces prochaines semaines 😅

Modifié par droupi
  • Haha 1
  • Triste 3

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Espérons que la 3780 nous lâche un truc quand elle nous fera face...

🔥

Screenshot_20240806_141508_Chrome.jpg

Il y a 23 heures, droupi a dit :

Je suis sorti aussi hier soir entre 23h30 et 1h, à 2 pas de mon logement de vacances dans le marais Poitevin, surtout pour profiter de quelques étoiles filantes, et de la magnifique voie lactée (ici côté sud):

Screenshot_20240805-143148.thumb.png.38d72e1de64aa34011b3769a4d86e2bf.png

Et côté nord j'ai pu relever de très, très faibles lueurs rosatres entre 23h et 23h30, ainsi qu'un peu d'airglow (il n'y avait pas d'aurores vertes hier soir, impossible. Au mieux il s'agissait d'airglow):

_7509893-2.thumb.jpg.c11b3054e76e5120efa3831c6ca88090.jpg

Hello c'était dans quel commune? Si tu accepte que je la partage sur ma page.

Posté(e)
autour de Dijon(21)
Il y a 4 heures, meteo17100 a dit :

🔥

Screenshot_20240806_141508_Chrome.jpg

Hello c'était dans quel commune? Si tu accepte que je la partage sur ma page.

Pas de problème, c'était à Benon

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 15 heures, northern lights a dit :

Merci pour ces liens !

Par contre elle serait un peu trop a l est pour nous concerner de plein fouet a priori ?

En même temps on peut pas tout avoir 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 1

Posté(e)
Merlevenez (56)

X1.31 de 3777 🥳 Plus qu'à attendre les images de la CME potentielle mais ça sent bon 🤞

image.thumb.png.7dd74d915aa44ed02d12138d9b6ad2a8.png

• J'adore 3

il y a 35 minutes, Davgx a dit :

X1.31 de 3777 🥳 Plus qu'à attendre les images de la CME potentielle mais ça sent bon 🤞

image.thumb.png.7dd74d915aa44ed02d12138d9b6ad2a8.png

C'est trop à l'est pour que ça part sur la Terre ?

Édit : la tâche qui arrive de l'ouest, elle explose en taille et nombre de tâches. Ça va être très intéressant ces prochains jours.

Modifié par meteo17100
  • J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La x1.31 en question est apparemment a plus de 1000 km/s

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 2 minutes, Matpo a dit :

La x1.31 en question est apparemment a plus de 1000 km/s

Attention Il n'y a pour le moment aucune images de SOHO ou STEREO dispo donc impossible de savoir le vitesse, mais a priori au vue des images SDO il y a bien une CME surement un peu orientée sud a voir....

• C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 4 minutes, max49 a dit :

Attention Il n'y a pour le moment aucune images de SOHO ou STEREO dispo donc impossible de savoir le vitesse, mais a priori au vue des images SDO il y a bien une CME surement un peu orientée sud a voir....

D accord merci, j avais juste vu ça c est pour ça 

Screenshot_2024-08-08-23-24-23-521_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.148ac29dc381e8841b52e573ff633577.jpg

https://www.spaceweatherlive.com/fr/activite-aurorale/activite-aurorale-en-temps-reel.html

J ai peut être mal interprété ?

Modifié par Matpo

Posté(e)
Mauléon (79)
il y a 49 minutes, Matpo a dit :

D accord merci, j avais juste vu ça c est pour ça 

Screenshot_2024-08-08-23-24-23-521_com.android.chrome-edit.thumb.jpg.148ac29dc381e8841b52e573ff633577.jpg

J ai peut être mal interprété ?

Oui je m'en doutais , il s'agit comme c'est indiqué de la vitesse de l'"émission radio" ici de type II mais lorsque il s'agit de type IV une CME est fortement probable ! après pas mal de monde se trompe entre la vitesse "radio" et "cme" ;) 

Un petit point sur l'activité solaire puisque l'on est sur des bases élevée en terme de nombres de taches solaires en ce début aout !

La moyenne pour cette première semaine est d'environ 250 (rond bleu) évidemment le mois n'est pas fini et ça devrait tout de même baisser un peu logiquement mais on se rend bien compte que l'on est pas sur un cycle faible en terme d'activitée solaire !

screenshot-97.png

screenshot-98.png

Alors oui on est sur un nombre élevée de taches solaires mais ca ne veut évidemment pas dire que l'on a plus d'éruption ou de tempête. 

Les groupes actuels a la surface du soleil n'ont pas de structure magnétique hyper complexe bien que l'on a des éruptions X de temps en temps comme ce soir, les chance d'avoir de grande éruptions X (X5+) sont très faible. La plupart des groupes sembles plutôt être en fin de vie. Il vas falloir attendre un peut que d'autres groupes se forme et ça peut aller vite !

La NOAA a émit des surveillances de tempête G2 pour les 3 prochains jours , ça se mouille pas trop... 😅

Il y a une petite CME qui semble être en route, un filament s'est détaché du soleil le 7 vers 00h , sur l'anim SOHO on semble voir au moins 3 CME MAIS faut pas s'emballer seule la première devraient nous concerner puisque les deux autres semble provenir de l'autre côté du soleil... sur certains site il parle de CME pour l'éruption le 7 vers 13h mais j'ai de gros doute il n'y a rien de bien visible sur SDO...

Projet-sans-titre.gif

Cette CME devrait arriver pour la journée du 10, une petite tempête est possible !

De l'autre coté du soleil pas de grosses éruptions ces 3 derniers jours mais deux groupes a surveiller qui devraient faire leur apparition la semaine prochaine...

screenshot-100.png

Image SolarOrbiter

Allez pour finir une petite image bonus puisque j'ai pu prendre le soleil moi même aujourd'hui , j'ai profité d'un transit de l'iss devant ! la qualité est pas terrible mais c'est pas évident en plein jour y a souvent pas mal de turbulence 😅 c'est une première pour moi avec le soleil !

Star-Sta-X-7-F1-A2924-7-F1-A2937-assombr

Modifié par max49
  • J'aime 7
  • J'adore 1

Posté(e)
Mauléon (79)

Il y a bien un halo visible sur les images SOHO, malheureusement la vitesse semble très faible, moins de 500km/s, pas de grosse tempête en vue avec cette CME a priori !

Projet-sans-titre.gif

Ca bouge un peu dans le groupe 3780, avec une petite tache qui semble se détacher et un mélange de polarité qui semble apparaitre si une tache se forme la dedans ca pourrait faire augmenter le risque de forte éruption !

screenshot-101.png

Modifié par max49
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Merlevenez (56)

En effet, 538km/s max d'après Cactus pour l'éruption d'hier soir, reste à voir ce que vont donner comme interactions ces 3 CMEs (les 2 précédentes + celle-ci) en route vers la Terre :

image.png.6f862dd929f81a4d01b7e9299cbdc35a.png

Modifié par Davgx
  • J'aime 2

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Une CME est arrivée hier midi, avec un impact plutôt insignifiant.

Une autre semble arrivée depuis la nuit dernière ou ce matin, avec une belle force magnétique (Bt à +20nT) et une densité correcte, mais une orientation nord très défavorable pour nous. Pas d'impact à proprement parler, mais une augmentation progressive du vent solaire, comme pour un vent de trou coronal... curieux, peut-être que la CME s'est faite embarquer dans un vent solaire de trou coronal? à moins qu'il ne s'agissse que d'un vent de trou coronal, et que la CME va arriver ensuite (c'est possible car les protons semblent continuer à augmenter tranquillement sur le graph EPAM), dans ce cas ça pourrait devenir intéressant!

Capturedcran2024-08-11134504.thumb.jpg.d3c3fbdbf7474b722b3888be8e6ea1e8.jpg

Ça reste à surveiller en tous cas, car si Bz vire plein sud, ça va s'affoler un peu. On a le temps, la nuit est loin 😅

Il reste au moins une CME en route, qu'on peut attendre d'ici demain.

• J'aime 4

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Et le Bz qui veut toujours pas aller dans les négatifs (à part un petit tour furtif il y a 1h), c'est frustrant car la puissance magnétique est là pour une belle tempête.

Il manque que ça pour que le nord s'enflamme.

D'ailleurs malgré ce Bz positif le fond de ciel nord allemand se colore quand même d'un rouge léger (ici Lindenberg):

Capturedcran2024-08-11234602.thumb.jpg.4b11477a8972920fabe2c5fd2d2e1c0b.jpg

• J'aime 1
  • Surprise 1