Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui! Il faut être motivé ce Soir, enfin la situation se decante ! Je commence a avoir des aurores a l'apn. j'ai du faire quelques km non prévu pour renter d'échapper un peu au CB qui touche les alpes et le jura!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

bien joué!

Moi c'était plus fastidieux, je n'avais pas anticipé que l'enclume de l'orage alpin allait venir jusqu'à Dijon, j'ai dû faire quelques km en cata pour trouver un ciel avec quelques étoiles, mais pas exceptionnel.

Je n'ai rien vu non plus, à peine un ciel plus clair côté nord qu'ailleurs.

 

Je suis monté à 15sec de pose ce coup ci, aussi pour augmenter les chances de cadrer des perséides. L'une d'entre elle a bien mordu :)

 

_7509942.thumb.jpg.db79799ef224201fd3a05a12262fdbf2.jpg

 

Sinon au mieux pour moi niveau aurores ça donnait ça (1h50), la nébulosité m'a bien fait suer:

 

_7509933.thumb.jpg.c7274d8cb170acbde73cb917c47aca2e.jpg

 

Et, plus insolite, j'ai pu aussi avoir un autre bolide (une chouette effraie qui m'a rendu visite):

 

_7500027.thumb.jpg.a7afa87740fea1332397570f73bf8757.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • J'adore 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merry la vallée 280m d'alt.

Avec mon canon 650d, j'ai monté un timelapse! J'ai pas eu le début...

 

 

 

Modifié par Nico89
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Apparemment il y a eu un pic d'activité entre 5h et 6h ce matin, avec possibilité d'aurore visible à l'œil nu vers 5h40 (à condition qu'il fasse encore nuit !)

 

alerting-site-rolling-activity-2.png.d1b49ca71c89511d07d0cb70b4cb8bab.png

 

ROTIGroundTimeSeries_2024-08-12.png.a58ddd87f129f7d1d89d7804994efa5b.png

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Effectivement dommage pour le timing, le Bt est en train de monter doucement en direction des 20, le Bz descend bien par contre et devrait se trouver pas loin des -20 dans quelques minutes, dommage que ça arrive a cette heure là 😅

La densité baisse mais lentement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Kp est à 7 maintenant, la puissance atteint les 150GW! Espérons que ça dure jusqu'à ce soir.

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonjour, c'est vraiment pas de chance qu'il fasse jour chez nous car la KP est de 7 à cette heure. On aurait eu un beau spectacle je pense.. surtout au vue des quelques photos que j'ai pu voir sur l'Aigoual concernant l'aurore de 6h ce matin la KP étant de 6 à ce moment là L'indice est vue se casser la figure à partir de ce soir. J'utilise Aurora forecast en application pour suivre ça depuis mon voyage en Islande et celle ci c'est jamais trompé. Ça paraît mal embarqué mais à voir.

Modifié par damdeprade
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

oui on s'est tellement fait troller depuis quelques mois (excepté en mai ^^) qu'on peut imaginer que la tempête va subitement s'évanouir dès que le soleil va descendre ici 😅

Elle a déjà bien tenu toute cette journée, c'est assez remarquable:

Capturedcran2024-08-12164653.thumb.jpg.2eceffae0946c778cb3d894a560bca1a.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est sur des valeurs de kp8 en ce moment, vitesse en dessous des 500km/s et Bz vers -15 / -20 , c'est peu mais suffisant faut croire ,après ca fait tout de même un moment que l'on est dans les négatifs c'est peut être pour ça !  

Et je pense que dans l'histoire il y avais effectivement un trou coronal aussi , les données STEREO A ne sont pas du tout identique a celle pour la terre .

 

 

Et il y a une autre cme en route je crois elle vas peut être pas tarder a arriver non ? J'avoue que j'ai pas trop suivi la...

 

Édit: Effectivement il y a toujours une CME qui pourrait arriver dans les prochaines 24h !! C'est d'ailleurs peut être elle que l'on vois sur les données STEREO a 

 

Modifié par max49
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, max49 a dit :

Édit: Effectivement il y a toujours une CME qui pourrait arriver dans les prochaines 24h !! C'est d'ailleurs peut être elle que l'on vois sur les données STEREO a 

Il me semble qu'il y en avait 3
Comme mon interprétation de la situation est incertaine
Ok je viens de voir stereo a, je me demandais si c'était la dernière ou non qui était arrivée
Sur la simue WSA ça à l'ait de coller
Apparemment il reste un autre pic

https://www.spacepager.eu/data-products/solar-wind-using-real-time-cme-alerts
 

@damdeprade J’espère qu'il y a un autre arrivage, parce que la densité et l'angle commence déjà à faiblir 

Modifié par northern lights
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Selon vous ça peu tenir jusqu'à ce soir?. Si j'ai bien suivi les plus Expert que moi une autre cme est en route donc potentiellement ça peu contribuer à maintenir tout ça. KP 7 à 8 maintenant. A voir ce soir sachant que je vais me faire une deuxième sortie perséides. Comme d'autres je prie pour que ça tienne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, damdeprade a dit :

Selon vous ça peu tenir jusqu'à ce soir?. Si j'ai bien suivi les plus Expert que moi une autre cme est en route donc potentiellement ça peu contribuer à maintenir tout ça. KP 7 à 8 maintenant. A voir ce soir sachant que je vais me faire une deuxième sortie perséides. Comme d'autres je prie pour que ça tienne.

 

Dans tout les cas ce ne sont pas de grosses CME , la vitesse ne devrait pas augmenter tant que ça , faut pas s'attendre un un truc de fou hein ! si on part du principe que la CME du 8 devait atteindre stereo a avant nous alors oui elle pourrait arriver dans les toutes prochaines heures mais est ce que ça vas faire augmenter l'activité , pas sur... Mais ça pourrait faire bouger le Bz Bt...

On est pas sur des impacts de CME comparable a mai derniers !

 

 

Et si il n'y aucune CME qui arrive , l'activité vas continuer de baisser , c'est déjà un peu le cas !

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, le kp est redescendu a 5, a quelques heures après même si le Bz n avait pas autant plongé que le 11 mai, on passe a côté...

Ce qu on a eu aujourd'hui aurait il été visible de nuit dans la moitié sud de la France ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Si ça reste comme ça dans les 2/3 prochaines heures (un Bt qui frise les 20nT et un Bz qui reste autour de -10/-13nT), vous pensez pas que l'énergie accumulée dans la journée peut suffire à faire apparaître de nouvelles aurores à la tombée de la nuit? La puissance hémisphérique théorique reste importante depuis un bout de temps (sup à 100 GW), je me dit que ça pourrait suffire à profiter d'un prochain pic auroral si Bz ne repart juste pas dans les positifs ?

 

Si une nouvelle CME arrive d'ici là, ça va rebattre un peu les cartes

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Matpo a dit :

Bon, le kp est redescendu a 5, a quelques heures après même si le Bz n avait pas autant plongé que le 11 mai, on passe a côté...

Ce qu on a eu aujourd'hui aurait il été visible de nuit dans la moitié sud de la France ?

 

A l'oeil nu ? Je pense pas que l'on aurait eu les fameux piliers lumineux comme il y avait eu en mai , ni le vert , mais en photo ça aurait tout de même été sympa je pense... 

 

il y a 52 minutes, droupi a dit :

Si ça reste comme ça dans les 2/3 prochaines heures (un Bt qui frise les 20nT et un Bz qui reste autour de -10/-13nT), vous pensez pas que l'énergie accumulée dans la journée peut suffire à faire apparaître de nouvelles aurores à la tombée de la nuit? La puissance hémisphérique théorique reste importante depuis un bout de temps (sup à 100 GW), je me dit que ça pourrait suffire à profiter d'un prochain pic auroral si Bz ne repart juste pas dans les positifs ?

 

 

Honnêtement je vois pas comment ça peut être possible... On était dans le maxi la, même si le BZ bouge, il peut pas redescendre plus bas que le maxi qu'il y a eu , enfin ça serais pas logique pour moi , après ce n'est que mon avis d'observateur et avec toutes les tempêtes que j'ai pu voir dans le passé , y en a peut être qui pourront mieux répondre que moi. J'aimerais bien être optimiste mais bon là...

 

Mais oui si une autre CME arrive alors la oui comme tu dit ça peut rabattre les cartes , on vas vite le voir de toute façon....

Sur STEREO A on est sur des valeurs similaire que cet après midi , est ce que ça redescendrait dans les -20 ou vu que l'on est encore sous l'effets de l'autre , ça descendrais plus bas ? -25 , -30 j'en sais rien...

Mais je pense que l'on vas avoir une autre arrivée de CME si c'est celle du 8 , c'était un halo complet et clairement STEREO A devait avoir l'impact en premier...

Il faudra suivre les données ce soir ou cette nuit...

 

Edit: par contre je vois que le Bt est dans les 20nt donc techniquement il me semble que le Bz peut encore aller à -20... 

 

Et je vois aussi que l'on a un petit groupe sympa qui semble être capable de produire de fortes éruptions ! il semble avoir une configuration beta gamma delta.

Screenshot-20240812-213215-Chrome.jpg

 

 

 

C'est TRÈS légèrement rosâtre dans l'est de la Slovaquie... 

Screenshot-20240812-214242-Chrome.jpg

Modifié par max49
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Matpo a dit :

Bon, le kp est redescendu a 5, a quelques heures après même si le Bz n avait pas autant plongé que le 11 mai, on passe a côté...

Ce qu on a eu aujourd'hui aurait il été visible de nuit dans la moitié sud de la France ?

Pour information, il y avait des lueurs photographiables ce samedi matin depuis le sud de la France lorsque ça a commencé à bien pulser:
https://www.skaping.com/esparron-de-verdon?archives=MTcyMzQzMjIwMA-YQ

La camera n'est pas "adaptée" à ce genre de prise de vue, mais on décèle tout de même des lueurs rougeâtres dans la direction nord

Le B est remonté à 20nT.
Il faut de nouveau surveiller la courbe bleue du ROTI, qui nous donnera la visibilité sur l'horizon nord depuis la France.
À partir de 3 IU, c'est décelable depuis le nord de la France à l’œil donc avec un bon ciel, et une Lune basse, attrapable à la photo sans problème. Même à deux par ailleurs (je parle toujours de la courbe bleue biensûr)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, trumpetman a dit :

Même à deux par ailleurs (je parle toujours de la courbe bleue biensûr)

Oh jolie, elle est mignonne celle là  :shy:
Et après c'est le ROTI, ça va de soit B|

Et sur les caméras en Europe ce soir, il y a des orages partout

Bonne idée d'avoir remis ce lien norvégien :)

Oh ça y est, c'est partie pour les couleurs
https://www.iap-kborn.de/forschung/abteilung-optische-sondierungen-und-hoehenforschungsraketen/instrumente-und-modelle/nlc-kamera-netzwerk/overview/

Par contre ce soir avec les éléments qu'on a, même en photo ça va quand même être coton pour sortir quelque chose

Modifié par northern lights
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...